La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La semaine de 4 jours séduit à plus d’un titre. Meilleure productivité, santé améliorée, diminution du stress… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la réduction du temps de travail pourrait participer généreusement à la lutte contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat l’avait d’ailleurs proposé, sans succès... Et si travailler moins était la clé ? En voilà une proposition alléchante 😎 !

La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

Travailler moins pour polluer moins ?

C’est en tout cas ce que suggère une étude publiée en 2019, sur la base de données collectées par l’ONU et l’OCDE, portant sur les émissions de gaz à effet de serre, par pays et par secteur industriel. Conclusion : nos temps de travail influeraient considérablement sur le dérèglement climatique

Rien de bien surprenant quand on sait que les activités économiques portent une bonne part de la responsabilité du dérèglement climatique. 👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

La corrélation forte entre le temps de travail et la dégradation de l’environnement est désormais largement établie. Un temps de travail élevé engendre plus de PIB, lui-même corrélé à l’émission des gaz à effets de serre et à la pollution 😶‍🌫️.

⌚ 
D’après les experts, une réduction du temps de travail pourrait réduire considérablement notre empreinte carbone. Selon les résultats d’une étude publiée en 2012, 10 % de temps de travail en moins induirait une diminution de 12,1 % de l’empreinte écologique, de 14,6 % de l’empreinte carbone et de 4,2 % des émissions de CO2. 

D’autres travaux ont démontré que les pays qui ont réduit leur temps de travail ont connu une nette amélioration de leurs indicateurs environnementaux 🌿. La semaine de 4 jours constituerait l’option la plus profitable à la planète, d’après une étude parue en 2017. Des données confirmées par un autre rapport publié en mai 2021, selon lequel travailler 4 jours par semaine sans réduction de salaire au Royaume-Uni reviendrait à retirer 27 millions de voitures de la circulation.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

Travailler moins, une nécessité écologique

N’en déplaise au célèbre slogan de notre ancien Président, Nicolas Sarkozy « Travailler plus pour gagner plus », le fait, au contraire, de réduire le temps de travail apparaît aux yeux de certains comme une nécessité écologique 🌍. 👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Par quel miracle ? Du fait de la réduction des trajets travail/domicile. Par exemple, si au Royaume Uni une semaine de travail de 4 jours était instaurée, le nombre de km parcourus par les salariés serait diminué de presque 900 millions ! Une réalité que nous avons pu expérimenter du fait des bienfaits qu’ont eu le confinement et les déplacements réduits à leur minimum sur la qualité de l’air tout autour du globe : les salariés en télétravail ou en chômage partiels, fatalement, ont infiniment moins pollué sur cette période. Et pour cause : on a fait l’économie de 45 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère 😯 ! 

De plus, les besoins en biens et services utilisés au boulot chuteraient également, et les appareils et le matériel numérique seraient allumés moins longtemps. La consommation électrique en serait réduite, et la pollution numérique, également, s’en verrait favorablement impactée. Nous dépensons en effet plus d’électricité au travail qu’à la maison. En gros, travailler moins conduirait à utiliser, globalement, moins de ressources.

👉 7 habitudes écolos à adopter au bureau pour la reprise

Travailler moins pour travailler et vivre mieux

D’après les études et expérimentations menées en la matière, les employés gagneraient en productivité, leur satisfaction s’en verrait décuplée et l’absentéisme pour maladie se raréfierait 💪. En effet, le fait de travailler plus ne nous rend pas plus productif : on est généralement plus efficace en début de journée, qu’avec la fatigue accumulée de 8 heures de travail… De nombreuses études démontrent que passer du temps en dehors du travail, que ce soit par le biais de pauses ou de prises de congés, favorise la productivité et la créativité. Les salariés commettent moins d’erreurs, sont plus motivés, ce qui réduit le turn-over et les situations de burn-out. Que des bénéfices, donc, côté bien-être et efficacité des salariés. 👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Parmi les bénéfices secondaires de la diminution du temps de transport, s’ajouterait une amélioration de la santé globale des employés, avec un recours moindre aux traitements médicamenteux et aux visites médicales. Les travailleurs disposeraient en effet de plus de temps à passer dehors, en plein air, pour faire du sport, marcher… Ils seraient davantage en contact de la nature, facteur dont on connaît aujourd’hui parfaitement les bienfaits pour la santé physique et mentale de tout un chacun.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

S’ensuivraient également des effets positifs sur la santé mentale, la gestion du stress et de l’anxiété, générés notamment par les bouchons 😊. C’est ce qu’on appelle un cercle vertueux, ou on ne s’y connaît pas !

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

Plus on travaille, moins on « fait »

C’est un fait difficile à contredire : plus on passe de temps sur son lieu de travail, moins on dispose de temps libre pour faire soi-même, et plus on consomme de biens à forte empreinte écologique. Bricoler, cuisiner, réparer, jardiner… Toutes ces activités de production par soi-même, vertueuses pour l’environnement demandent du temps, du temps dont nombre de salariés ne disposent pas. Ils se rabattent sur les plats préparés, le tout fait. C’est un fait : plus on travaille, plus on pollue.

De ce fait, limiter son temps de travail pourrait mener vers une évolution vertueuse de nos modes de vie et de consommation, ce qui participerait à limiter la pollution et les émissions de CO2.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

L’éventuel effet rebond de la semaine de 4 jours : attention aux dérives

Tout dépend aussi de ce que les gens feraient de leur temps libre. Il est certain que s’ils partent davantage en week-end, ou restent chez eux avachis devant la télévision, l’opération ne serait pas particulièrement bénéfique ni pour eux, ni pour l’environnement, bien au contraire 😒…

Tout dépend également de la charge de travail pesant sur les salariés : s’il s’agit de condenser le travail de 5 jours sur 4 jours, en faisant des heures à tire-larigot, cela aura plutôt tendance à provoquer du stress de performance et de l’anxiété 🤯. Par ailleurs, les salariés les plus modestes pourraient être tentés, pour compenser la perte de revenus éventuellement engendrée, de cumuler plusieurs emplois, annulant les avantages environnementaux imputables à la démarche initiale.

Une réduction qui devra s’accompagner d’une évolution de la société et des comportements

Pour que cette démarche s’avère profitable pour la planète et pour les employés, les comportements doivent évoluer dans leur globalité. La réduction du temps de travail ne peut pas s’envisager de façon isolée. Il est nécessaire, pour y parvenir, de remettre en question le modèle de productivisme et de rentabilité que l’on a intériorisé. Notre pays demeure par exemple fortement ancré dans une culture du présentéisme, qui prend le pas sur la culture du résultat.

Plus de temps libre pourrait permettre de développer l’autoproduction alimentaire 🍆 🥕, la création de potagers, de jardins partagés… Sortir du tout salariat permettrait une transition vers une citoyenneté plus active. Utiliser moins de matière première, mais mieux, pour des biens de meilleure qualité, plus durables, alléger la pression publicitaire sur les consommateurs, favoriser la réparabilité… La course à toujours plus de croissance, à tout prix, qui prône la surproduction et la consommation de masse, sans se soucier de la réalité écologique, est un modèle qui doit structurellement changer.

La durabilité écologique doit passer par une baisse générale de la consommation, et donc de la production. C’est un véritable nouveau modèle de société qu’exige aujourd’hui la crise climatique et écologique. La réduction du temps de travail conduirait à repenser la société sur des bases différentes, qui ne se résumeraient pas aux seuls impératifs de croissance.

👉 Slow Life : tout ce que vous devez savoir

Créer de l’emploi en travaillant moins

Travailler moins apparaît également comme une réponse à la suppression des emplois du fait de l’automatisation et la robotisation, ce qui engendre chômage et précarité. Quand d’un côté certains employés cumulent les heures supplémentaires, d’autres ne trouvent pas d’emploi ou doivent se contenter de perpétuels temps partiels.

À retenir :

L’oisiveté sauvera-t-elle la planète ? D’après les études menées en la matière, la réduction du temps de travail serait susceptible de créer de l’emploi, d’améliorer grandement la qualité de vie des salariés, et de profiter à l’environnement. Il s’agirait d’un intéressant levier contre le réchauffement climatique, qui se heurte néanmoins à de nombreuses résistances. Pourtant, les études les plus récentes le démontrent : il existe bien un lien étroit entre notre temps de travail et notre empreinte écologique.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : reporterre.net, theconversation.com, alternatives-economiques.fr, youmatter.world, monde-diplomatique.fr, lepoint.fr, linfodurable.fr, thegoodgoods.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle