Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Ce n’est plus un secret pour personne : le numérique, bien que d’apparence immatérielle, est loin d’être neutre pour l’environnement. La pollution numérique existe, et connaît une augmentation exponentielle d’année en année. Pourtant, la facture numérique détrône petit à petit la facture papier, et il n’est pas rare de lire, en conclusion d’un mail, des injonctions du type « pensez à l’environnement, n’imprimez pas cet e-mail », alors même que le stockage d’un e-mail génère environ 10 g de CO2 par an 🙃. Mais sait-on vraiment qui, entre le support papier et l’outil numérique, est le plus écolo ? Un match en vérité plus serré qu’il n’y paraît.

Papier ou numérique ? Qui est le plus écologique ?

Papier ou numérique : qui remporte le match ?

Sur le terrain de la praticité, le numérique l’emporte

Outre le fait que le papier renvoie à un long héritage culturel, le développement du numérique a permis une accélération sans précédent de la circulation de l’information 🤯. Les documents sont diffusés avec une grande facilité et rapidité, à un vaste nombre de destinataires. Au point que le support papier semble avoir été mis au rebus. L’e-mail a remplacé le courrier, les sites internet ont détrôné la presse écrite. La dernière invention d’une ampleur comparable fut sans doute celle de l’imprimerie.

Un message à passer ? Cela ne prend, en tout et pour tout que quelques secondes 📧, contre environ deux jours par courrier, avec des frais bien plus conséquents. Rechercher un fichier, un courriel reçu il y a plusieurs mois ou années, un simple mot dans un document de plusieurs pages… L’immédiateté a valu au numérique son succès. Mais celui-ci s’est-il imposé aux dépens de l’environnement 🤔 ?

👉 Comment réduire son empreinte numérique en 14 étapes ?

Digital vs/ papier : du côté de l’utilisation d’énergie, ça se discute !

L’outil numérique permet une dématérialisation, et rime souvent dans nos esprits avec un impact environnemental moindre : en effet, un livre ou une facture numérique n’a pas nécessité qu’on utilise de papier pour sa confection. Pourtant, chaque visionnage ou téléchargement consomme de l’énergie, sans parler du stockage de vos données 📲. Une empreinte carbone du numérique qui ne cesse de s’alourdir.

👉 Digital Cleanup Day : sensibilisation à la pollution numérique

D’un autre côté, on peut lire et relire à l’infini un texte sur papier sans aucune dépense énergétique supplémentaire. Le coût environnemental de production du papier est donc, au final, largement amorti dans le temps 📕.

Fabrication et acheminement du support : le match écologique

La fabrication et le transport du papier sont loin d’être neutre pour la planète : 20 millions d’arbres en feraient les frais chaque année dans le monde 🌳 🪓 🪵.

L’origine du bois est également un critère central pour évaluer l’impact environnemental de la fabrication de pâte à papier : l’empreinte n’est évidemment pas la même s’il est issu de la déforestation en Brésil, ou d’une forêt durablement gérée en Europe. Néanmoins, la tendance globale est à la baisse des émissions pour cette filière, notamment grâce à l’utilisation de la cogénération.

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

En parallèle, ouvrir un mail, c’est naviguer sur internet, éventuellement télécharger une pièce jointe plus ou moins volumineuse. Tout ça nécessite à la fois de l’énergie, et un support numérique, qui lui aussi a une empreinte carbone et environnementale considérable. Ordinateur, tablette, smartphone… des outils dont la confection coûte très cher à la planète avec une empreinte bien supérieure au papier.

En effet, la fabrication d’un livre nécessiterait, selon les sources, entre 1,3 et 7,5 kg équivalent Carbone, contre 135 kg pour un Ipad et 168 kg pour une liseuse Kindle 😱. Ce sont en fait les terminaux qui représentent jusqu’à 80 % de l’empreinte carbone du numérique.

À côté de ça, plus un journal imprimé est lu et circule, moins il émet de CO2 au numéro : côté digital, c’est exactement l’inverse 🙃 !

👉 Quelle émission de CO2 pour un e-mail ? Quelle empreinte carbone ?

Question empreinte carbone globale : ça se discute !

Le secteur du numérique était responsable en 2020 d’environ 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, une proportion qui ne cesse de progresser et qui pourrait atteindre les 16 % d’ici 2025. En cause les data centers, infrastructures réseau, et la fabrication des équipements numériques.

Pour la filière papier, les émissions de gaz à effet de serre sont très importantes au stade de l’exploitation des forêts et de la transformation en usine 🏭. 71 % des émissions de gaz à effet de serre proviendraient de la fabrication, 17 % de la distribution, 10 % de la conception et 2 % de la diffusion.

D’après une étude menée en 2010 (qui commence à dater un peu, donc), l’empreinte carbone d’une facture papier serait de 63% supérieure à celle d’une facture électronique. Par ailleurs, un quotidien régional émettait en moyenne 200 grammes d’équivalent CO2 sur son cycle de vie, d’après les estimations du groupe Bayard Presse.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La fin de vie : le point va au papier !

♻️ Dans cette catégorie, il n’y a pas photo : le papier gagne haut la main ! Il dispose en effet de filières très efficaces permettant de traiter plusieurs millions de tonnes de papier chaque année en France, et de valoriser ces déchets : le papier recyclé peut avoir 5 à 7 vies consécutives, une performance inégalable côté support informatique.

👉 Logo recyclage : tout ce que vous devez savoir pour bien trier

En effet, à côté de ça, les Déchets d’équipement électriques et électroniques ne sont pas recyclés, et sont gourmands en matières premières et métaux rares. Un réel problème, d’autant qu’on en change avec une déconcertante et inquiétante rapidité.

Conclusion : tout dépend !

Voilà, on est bien avancés, avec ça 😅 ! En fait, votre impact environnemental dans l’usage du numérique ou du papier dépend entièrement de l’utilisation que vous en faites. Si vous conservez le plus longtemps possible votre matériel numérique, que vous le faites réparer au lieu de le remplacer, que vous vous fournissez en reconditionné, votre empreinte est infiniment moindre que si vous changez d’outil tous les 18 mois pour rester en toute occasion au top de la nouveauté technologique, bien naturellement.

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

À l’inverse, lire vos ouvrages sur tablette peut devenir plus écolo que d’acheter des livres, si vous en dévorez en grande quantité (plus de 20 chaque année), mais à défaut, un document que l’on consulte en moins de 30 minutes gagnera à être visionné au format numérique. Inversement, si vous empruntez vos bouquins à la bibliothèque, ou si vous les troquez entre amis, c’est complètement différent.

Globalement, plus la durée de consultation est courte, plus la balance penche en faveur de l’outil numérique. En revanche, si un catalogue papier est moins vertueux qu’un emailing ou un site internet, il demeure préférable à la diffusion de vidéos.

À retenir

Numérique vs papier, qui est le plus écolo ? Une question en définitive difficile à trancher, car elle suppose d’analyser l’ensemble du cycle de vie des deux solutions, et les éventuels effets rebonds qu’elles impliquent. En fonction des usages et des situations, l’un ou l’autre de ces formats pourra se montrer plus respectueux de l’environnement que son compère. Mais il est clair que, contrairement aux idées parfois véhiculées, le numérique ne s’impose pas nécessairement comme une alternative plus verte.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : consoglobe.com, aisel.aisnet.org, lemondedelenergie.com, villiere.com, wedemain.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle