Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

D’année en année, les scientifiques sont de plus en plus alarmistes au sujet du réchauffement climatique, revenant même sur des projections antérieures qui se révélaient parfois trop optimistes. Personne n’ignore désormais que les activités anthropiques ont provoqué les émissions de quantités telles de CO2 dans l’atmosphère que l’effet de serre s’en voit considérablement amplifié, ce qui provoque une augmentation sans précédent des températures planétaires 🫣. Personne, vraiment ? Pourtant, les avancées de la science et de la recherche, qui semblent indiscutables pour la plupart d’entre nous, peinent à convaincre certaines catégories de personnes, qui s’appuient sur d’autres théories pour persister dans le climato-scepticisme, et ils sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait penser. Qui sont-ils, comment expliquer un tel degré de déni, et quels sont leurs arguments ? 🤔

Climato-sceptiques : Quelles sont les théories de ceux qui doutent ?

C’est quoi, un climato sceptique ?

Les climatosceptiques désignent une catégorie de personnes qui remettent en cause l’origine anthropique du réchauffement climatique, et qui dénient la responsabilité absolue de l’Homme sur les dégradations environnementales et le dérèglement climatique que nous connaissons actuellement. 

Ils mettent en doute la véracité des fondements scientifiques en question, minimisent la crise climatique, s’appuyant sur une absence de consensus scientifique à ce sujet.

🤓 À noter qu’il existe de nombreux points communs mais également une nuance entre les climato-sceptiques et les climato-dénialistes, ces derniers niant carrément la crise climatique. L’éco-scepticisme, de son côté, affecte plus largement la prise de conscience des enjeux écologiques.

Une absence de consensus absolu à l’appui de théories parfois complètement farfelues

Même s’il est vrai que les experts climatiques s’accordent à 97% sur un réchauffement d’origine humaine et que le nombre d’études allant dans ce sens ne cesse de se multiplier, effectivement, une poignée de scientifiques sont également climato sceptiques : c’est notamment le cas de Richard Lindzen, de Jean-Claude Pont, d’Ivar Giaever ou de Kary Mullis. Au sein du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) lui-même, il n’existe pas de consensus absolu sur la question de la responsabilité humaine dans le réchauffement climatique. Richard Courtney, notamment, relecteur expert du GIEC et consultant en science du climat et de l'atmosphère, n’en est pas convaincu 🤨.

Toutefois, le dernier rapport publié du GIEC est sans appel sur cette question, et tire plus que jamais la sonnette d’alarme sur la nécessité absolue de tendre de toute urgence vers la neutralité carbone.

43% de climato-sceptiques en France, un chiffre qui glace le sang

Les chiffres sont assez édifiants, car une récente enquête, produite par l’Observatoire International Climat et Opinion Publiques (EDF et Ipsos) identifie 43% de climatosceptiques en France, dont 29% considèrent qu’il y a bien un changement climatique mais pas d’origine humaine 😱.

Une tendance d’autant plus inquiétante que les groupes climatosceptiques compensent bien souvent le fait d’être minoritaires par une forte présence en ligne.

👉 Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

L’argument n°1 du climato-scepticisme : le réchauffement climatique est imputable à un cycle naturel

En gros, les climato sceptiques relativisent l’influence des émissions de CO2 sur la température du globe, s’appuyant sur le fait que la planète a déjà connu, par le passé, des évolutions de température de son atmosphère sans qu’aucune responsabilité ne puisse alors être imputable à l’Homme, et dénoncent une véritable psychose planétaire 🌍. 

Ce qui est tout à fait vrai pour les épisodes de réchauffement du climat intervenus il y a des millénaires, qui étaient alors imputables à l’activité volcanique, solaire, ou encore à la tectonique de plaques. Les scientifiques qui doutent avancent ainsi parfois l’argument des fluctuations de l'activité solaire qui réduiraient l'ionisation de l'atmosphère.

Le contre argument de l’accélération sans précédent du phénomène en cours

Des facteurs naturels néanmoins quasiment hors de cause dans la situation rencontrée actuellement par la planète, le présent réchauffement s’accélérant à un rythme très préoccupant ce qui témoigne d’une situation inédite à corréler avec l’activité humaine.

En effet, il y a 20 000 ans, le climat était certes 5 degrés plus froid qu’aujourd’hui, mais cette variation s'est produite en 10 000 ans 😅 : le changement climatique actuel pourrait parvenir au même résultat en seulement 30 ans, qui est en passe d’engendrer des impacts irréversibles pour les systèmes humains et écologiques. À ce sujet, les experts du GIEC sont formels : « Depuis 1970, la température mondiale a augmenté plus vite que sur toute autre période de 50 ans au cours des deux derniers millénaires ». Du strict point de vue de l’activité solaire, elle est complètement hors de cause dans ce phénomène, puisqu’il est justement dans une période de faible activité.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

La grande confusion météo/climat instrumentalisé par les courants climato-sceptiques

Par ailleurs, le climato-sceptique confond souvent météo et climat : pour si peu que l’hiver soit froid, le doute s’installe 🙃. Et comme, il est vrai, les prévisions météo manquent parfois de fiabilité à une semaine près, comment diable les scientifiques pourraient prévoir les températures des 50 prochaines années ?

Or, la météo étudie des phénomènes atmosphériques afin de prévoir le temps qu’il fera sur une journée précise, et repose sur des valeurs instantanées (pluviométrie, pression atmosphérique, vitesse du vent…), tandis que les climatologues s’appuient sur des paramètres plus tangibles pour se projeter sur des périodes plus longues, sur l’ensemble de la planète 🌍. Autrement dit, les températures enregistrées à un moment T et à un endroit précis ne sont pas significatives : c’est la moyenne des températures tout autour du globe qui permettra de dégager une tendance climatique.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

Le climato-scepticisme, la gangrène de l’action politique en matière climatique

Le problème principal étant que le climato-scepticisme n’épargne pas le monde politique, loin de là, et est même fréquemment utilisé comme levier d’action pour manipuler un électorat donné. Notamment aux plus hautes fonctions, un gros problème à l’heure où il s’agirait justement de mettre d’urgence les bouchées doubles pour atteindre la neutralité carbone : c’était le cas de Donald Trump, notamment, qui a fait sortir son pays des Accords de Paris au cours de son mandat 👏. A l’inverse, Barack Obama se positionnait à l’exact opposé, reprenant les termes de l’auteur Thomas Friedman : « si votre enfant est malade, et que vous consultiez 100 médecins ; 97 d'entre eux vous disent de faire ceci, trois vous indiquent de faire cela. Est-ce vous voulez suivre les conseils des trois ? ».

En France, le climato-scepticisme se retrouve principalement au sein de l’extrême droite souverainiste à tendance conspirationniste, de François Asselineau ou encore de Florian Philippot, jouant un rôle d’influenceurs antisystème, qui sont progressivement passés du thème de la « dictature sanitaire », au cours de la crise du Covid-19, à celui de la « dictature climatique ».

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Le climato scepticisme, un mécanisme de défense

D’un point de vue purement psychologique, il est peut-être plus supportable et moins culpabilisant de reporter la responsabilité de la situation sur d’autres phénomènes 🧐. Dans certains cas, l’éco-scepticisme peut s’apparenter à une sorte de déni, qui est un mécanisme de protection très répandu. 

Il est vrai que l’ampleur de la catastrophe en cours peut engendrer un état de sidération, et déclencher certains mécanismes psychiques visant à préserver son équilibre. De la même manière que croire que l’Homme va s’adapter quoi qu’il en soit ou que la technologie pourra à elle seule nous sauver témoigne d’une certaine négation de la réalité et reporte la responsabilité de ses actes sur autrui. Un réflexe de dénégation qui vise à déculpabiliser.👉 Solastalgie, la grande dépression verte

Des préoccupations quotidiennes volant la vedette au réchauffement climatique, et nourrissant le climato-scepticisme

En fait, pour de nombreuses personnes, le réchauffement climatique n’est pas au centre des préoccupations du quotidien : le contexte économique, l’inflation, le coût de la vie, la crise sanitaire, la guerre en Ukraine, le conflit Israélo-palestinien… De nombreux évènements ont un impact direct sur le quotidien des citoyens, de sorte que l’urgence environnementale passe au second plan, et que minimiser cette dernière permet, aussi, de la mettre de côté. 

Cela explique aussi que dans notre pays, la plupart des climato-sceptiques soient issus des classes populaires, plaçant le climat comme un « problème de riches », ce qui est tout à fait cohérent : comment se préoccuper des températures planétaires des décennies à venir quand remplir son caddie pour la semaine est un sujet de préoccupation 🥺 ? Les mesures politiques environnementales sont d’ailleurs, de fait, impopulaires : s’équiper d’une voiture électrique ou du moins polluante est un effort considérable pour la plupart des ménages, quand ce n’est pas tout simplement hors de portée. Raison pour laquelle assez fréquemment, les climato sceptiques penchent à droite et à l’extrême droite…

👉 Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Un peu d’humour dans ce monde abrupt

Dans l’optique de tourner au ridicule les théories climato sceptiques, Girl Pants Production a diffusé une vidéo complètement décalée qui compile et parodie les répliques les plus absurdes et tristement banales des climato-sceptiques, en les remettant dans un contexte quotidien sur un ton léger 😜.

Une petite merveille 😉 !

https://www.dailymotion.com/video/x377tf8

À retenir
Comme en réponse à l’intensification des alertes émanant du monde scientifique en matière de réchauffement climatique, les mouvements climato-sceptiques ne se sont jamais aussi bien portés. Mécanisme de défense confinant au déni, manipulation politique à fin électoraliste, mouvements copieusement alimentés par les grands acteurs économiques en matière d’énergie fossile… De nombreux ruisseaux viennent alimenter cet océan d’inepties, dont le courant d’idée oscille entre la négation pure et simple du réchauffement climatique et la remise en cause de la responsabilité des activités humaines dans ce phénomène. Une tendance insidieuse et dangereuse, quand on sait que la plupart des extinctions de masse au cours des millénaires ont été imputables aux changements climatiques, et que 97% des scientifiques s’accordent à dire que notre temps est compté pour agir.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, nationalgeographic.fr, linfodurable.fr, mrmondialisation.org, greenly.earth, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle