Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

Pourquoi les océans se réchauffent-il ?

L’océan est-il en train de perdre la bataille contre le réchauffement climatique ? Tout semble l’indiquer… Les activités humaines, notamment depuis le début de la révolution industrielle, ont provoqué d’immenses émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, provoquant un réchauffement inédit du climat. 

Combustibles fossiles, déforestation… Un cocktail mortel pour la planète, dont l’atmosphère ne cesse de se réchauffer, et qui entraîne en conséquence une modification des paramètres des océans, en termes de réchauffement, d’acidification des océans, d’hypoxie et de salinité.

Le plus grand puits de chaleur de la planète arrive à saturation

En effet, l’océan entretient des échanges permanents avec l’atmosphère, et stocke notamment une grande partie de l'énergie thermique excédentaire générée par le réchauffement climatique. Ainsi, depuis les années 1970, l’accumulation de chaleur en question a été absorbée à hauteur de 90% par nos immensités bleues 💪. 

Et là, on se dit : heureusement qu’ils sont là 😅 ! Il faut néanmoins savoir que compte tenu de l’immensité des océans, ils nécessitent bien plus d’énergie que l’air pour se réchauffer, et le processus est donc plus lent : les océans ont énormément d’inertie. Mais ce rôle régulateur n’est pas sans conséquence et la partie supérieure de l'océan connaît une augmentation bien plus rapide.

Au-delà de ça, plus la température des océans augmente, plus leur capacité à absorber le dioxyde de carbone est affectée, les gaz étant moins solubles dans une eau plus chaude, alors qu’ils ont absorbé 20 à 30 % des émissions de dioxyde de carbone dues à l'activité humaine depuis les années 1980. Un précieux puit de carbone qui menace donc de saturer.

👉  Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

Des augmentations records de la température des océans en 2023

Si la plus grande partie de la chaleur a été absorbée par la couche la plus élevée des océans, soit jusqu’à 700 mètres, ce sont les 75 premiers mètres qui en ont le plus pâti. Or, il se trouve justement que la majorité de la vie marine vit dans la partie supérieure de l'océan, et est directement impactée par ces augmentations de températures. 👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Ainsi, la température de la surface de l’océan a déjà grimpé de 0,88 °C depuis le début de l’ère préindustrielle, et s’emballe complètement depuis quelques mois, dépassant la barre des 21 °C en mars dernier. Le mois de mai s’est ainsi placé à 0,26°C au-dessus de la moyenne établie entre 1991 et 2020, ce qui en fait le mois de mai le plus chaud jamais enregistré 🥵. 

Les relevés des scientifiques s’affolent : ainsi, une carte des mers et océans de la Nasa relevait à la mi-juin que la température de l'eau était anormalement élevée sur la façade atlantique et le long du littoral méditerranéen français, avec 22°C de comptabilisé à Nice.

Les vagues de chaleur marines se font également plus fréquentes et plus pressantes, avec des températures pouvant atteindre plusieurs degrés supplémentaires.

👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Le tragique effet en cascade du réchauffement des océans

En fait, l’interdépendance entre climat et océan est telle qu’un effet domino dévastateur et incontrôlable est en passe de provoquer un cercle vicieux, dont l’issue est particulièrement inquiétante. En voici certains des maillons, dont la liste n’est néanmoins pas exhaustive.

Un appauvrissement de la biodiversité

Le réchauffement des océans perturbe les fonctions physiologiques des organismes aquatiques, qui sont très sensibles aux variations de leur milieu et au stress engendré par la chaleur. Croissance, alimentation, reproduction… De nombreuses fonctions peuvent être affectées par de telles perturbations, au point de mettre en danger la pérennité même de la chaine alimentaire dans son ensemble. Or, près de la moitié de la population mondiale dépend de la pêche pour couvrir ses besoins en protéines 🐠. D'ailleurs... 👉 Combien d'humains la terre peut-elle supporter ?

Les coraux, notamment, sont en grand danger, ce qui représenterait un véritable drame pour l’ensemble de la vie marine. La Grande barrière de corail pourrait même avoir disparu d’ici 10 à 20 ans si la tendance se poursuit. Ce joyau de la biodiversité, véritable pouponnière de la vie marine, a pourtant une valeur inestimable et blanchit inexorablement.

Même punition pour le plancton, tout aussi important ! Cet organisme détient également un rôle central dans la vie marine, à la base même de tous les réseaux alimentaires. Le phytoplancton est en effet consommé par le zooplancton, lui-même consommé par les crustacés, et ainsi de suite… Mais plus important encore : le phytoplancton produit l’essentiel de l’oxygène terrestre 😱 ! Autant dire que la situation est plus que préoccupante… C’est donc tout l’écosystème terrestre dans son ensemble qui donne des signes d’essoufflement.

Des niveaux d’oxygène en chute libre

Le problème étant qu’avec l’augmentation des températures des eaux océaniques et l’augmentation du CO2 aquatique, et donc de l’acidification des océans, les niveaux d’oxygène baissent, et parfois de manière considérable, ce qui impacte la reproduction et la croissance des poissons, et accroît leur vulnérabilité. Par exemple, des dizaines de milliers de poissons ont été retrouvés morts début juin 2023 au large de la côte du golfe du Texas, sans qu’aucune autre explication que le manque d’oxygène lié à une température excessive n’ait pu être démontré, aucun produit chimique n'ayant été retrouvé dans les eaux. Une hypoxie qui leur a été fatale.

👉 Aspirer le CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique : le plan des Etats-Unis

La chaîne alimentaire mondiale en péril

Mais c’est également la répartition des ressources alimentaires marine autour du globe qui sera sévèrement impactée par le phénomène 🌍. Les océans tropicaux pourraient être désertés au profit d’océans plus tempérés, comme l’Arctique, du fait de la migration des espèces vers les pôles. L’équateur, à l’origine foisonnante, pourrait à terme devenir une zone morte.

👉 Un nouvel océan sur Terre : l'océan Austral

Des événements météorologiques de plus en plus extrêmes sont à craindre

Autre conséquence désastreuse du réchauffement de la mer : les tempêtes, ouragans et cyclones tropicaux vont, eux aussi, gagner en intensité. En effet, plus la mer est chaude, plus l’air est chargé de vapeur d’eau, et à même de nourrir des phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes. He oui, c'est le cycle de l'eau. En attestent les précipitations intenses et le cyclone tropical Yaku imputables aux eaux exceptionnellement chaudes au large du Pérou.

L’élévation du niveau de la mer accentuée

L’eau chaude prenant plus de place que l’eau froide, la dilatation thermique vient s’ajouter au fait que le phénomène du réchauffement des océans aggrave celui de la fonte des glaces du Groenland ou de l'Antarctique : résultat, le niveau de la mer augmente avec une inquiétante rapidité.

👉 Fonte des glaciers, un problème à ne pas prendre à la légère

Vous n’avez encore rien vu… El Niño, vous connaissez ?

Il s’agit d’un phénomène bien connu des océanologues qui se caractérise par un épisode de réchauffement accentué des eaux de surface du Pacifique, et ce jusqu’à 300 mètres de profondeur. On le retrouve régulièrement autour de Noël, près des côtes de l’Amérique du Sud (El Niño désigne ainsi l’enfant Jésus). Le régime des vents s’en trouve perturbé, de même que la température de la mer, ou encore les précipitations. Il est établi qu’El Niño affecte le climat mondial, et que le réchauffement climatique joue sur sa fréquence et son intensité, mais on ne sait pas encore dans quelle mesure…

Or, le pic de température observé récemment intervient en dehors de l’épisode climatique El Niño, qui est attendu pour la fin de l’année. Des conditions météorologiques extrêmes et des canicules marines dévastatrices sont donc à craindre 😱.

👉 Comment protéger les océans ? À nous de jouer !

À retenir :

Climat et océans sont deux alliés qui travaillent main dans la main depuis la nuit des temps. Ainsi, les océans sont d’incroyables régulateurs du climat, en capturant une partie du CO2 excédentaire de l’atmosphère, d’une part, et en absorbant une grande partie de l'énergie thermique excédentaire, d’autre part. Néanmoins, nos immensités marines donnent d’inquiétants signes de saturation, ce qui pourrait avoir des conséquences dévastatrices. Les températures des océans augmentent en effet dangereusement, comme en attestent les relevés des derniers mois, les plus chauds jamais enregistrés. Un phénomène qui menace d’engendrer des effets en cascade très préoccupants, que ce soit au regard de la biodiversité marine, et donc de la sécurité alimentaire mondiale, que de la multiplication des évènements climatiques extrêmes, ou de l’élévation du niveau des eaux. Outre le fait qu’un océan à bout de forces se traduira également et inévitablement par une aggravation du réchauffement climatique en lui-même #UneSeuleTerre

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, nationalgeographic.fr, theconversation.com, ocean-climate.org, bfmtv.com, banquemondiale.org, huffingtonpost.fr, climate.copernicus.eu, youmatter.world

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle