Aspirer le CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique : le plan des Etats-Unis

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La captation directe du carbone dans l'air comme un remède contre le réchauffement climatique avait longtemps été balayée d’un revers de la main par les experts, jugée risquée et peu efficace. Mais voilà qu’elle fait son grand retour aujourd’hui et apparaît comme une option sérieuse pour limiter nos émissions. Car si l’on veut avoir le moindre espoir d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il va falloir cravacher, et pas qu’un peu. Et les Etats Unis comptent bien se placer en tête du marché balbutiant du marché du captage de CO2, en se lançant dans l’installation de deux gigantesques usines dans les années à venir. La lumière sur ce projet d’envergure 👇

Aspirer le CO2 pour lutter contre le réchauffement climatique : le plan des Etats-Unis

Le captage de CO2, un complément prometteur pour éliminer plus de CO2

Décrite par les experts du GIEC dans leur 6e rapport d’évaluation comme une des pistes à explorer pour limiter le dérèglement climatique, la solution semble simple, du moins sur le papier : selon eux, entre 5 et 16 milliards de tonnes de CO2 éliminés (dans des réservoirs tels que la végétation, les sols, les formations géologiques ou l’océan) seront nécessaires chaque année sur la seconde moitié du siècle, alors qu’actuellement, seulement 2 millions de tonnes le sont réellement 🤔. 👉 Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Les techniques d’élimination de CO2 de l’atmosphère (CDR) pourraient donc agir comme compléments aux autres efforts menés en matière de réduction des émissions de CO2, et venir au secours des puits naturels de CO2 – forêts, et océans, principalement – qui ne parviennent que très partiellement à capter les effrayantes quantités d’émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines. Ce n’est en effet que grâce à un mécanisme d’émissions négatives, comme c’est le cas, par exemple, de la reforestation, que nous pourrons compenser les émissions incontournables de CO2, appelée émissions résiduelles, qui persisteront quoi qu’il en soit 🌳.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Deux usines de captage direct de CO2 aux Etats-Unis à l’horizon 2025

Pour piéger le CO2 atmosphérique, la technologie peut venir à notre secours. Parmi les solutions envisagées, on trouve le captage de CO2 de l’air, ou DACCS. Une technologie dont les Etats-Unis comptent bien s’emparer avec l’installation prochaine de deux usines de capture directe du CO2. Un million de tonnes de CO2 par an pourraient ainsi être extraites et stockées à l’horizon 2025, depuis chacun de ces sites implantés au Texas et en Louisiane 💪.

Le 11 août 2023, le Département américain de l’énergie annonçait en effet son intention d’allouer 1,2 milliard de dollars (soit 1,1 milliard d’euros) pour développer ces deux usines, qui pourraient ainsi compenser les émissions annuelles de 445 000 voitures.

👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant

Comment fonctionneront ces usines de captage direct de CO2 ?

🤓 Les usines captureront à l’aide de grands ventilateurs l’air ambiant, et piégeront les molécules de carbone au moyen de solvants liquide ou de sorbants solides. Le carbone sera ensuite compressé, puis acheminé à une zone de stockage, avant d’être réinjectés dans d’anciens gisements de pétrole et de gaz, de veines de charbon, ou encore sous l’océan. Ainsi, ils pourront soit être définitivement stockés, soit être réutilisés sous forme de carburant, de produits chimiques ou de ciment, par exemple.

La capture de CO2, un marché émergent en expansion

Mais ce n’est pas le premier pays à se lancer le grand défi de la capture de CO2 : une quarantaine d’installations commerciales sont actuellement en service, et on trouve notamment une usine en Islande qui capte chaque année 4000 tonnes de CO2 pour les injecter en profondeur sous terre où il est transformé en pierre. Une fois stocké dans des sols de roche solide, le CO2 piégé dans les réservoirs réagit chimiquement avec les minéraux environnants, jusqu’à ce que les éléments se lient, créant des minéraux solides : c’est le stockage minéral du CO2. C’est, à l’heure actuelle, le plus gros dispositif existant de ce genre, qui sera prochainement détrôné par les deux monstres américains, plaçant les Etats-Unis en tête de ce marché naissant ✌️.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Un processus coûteux et difficile à généraliser à grande échelle

Néanmoins, il s’agit d’un processus très coûteux : Actuellement, éliminer et stocker une tonne de dioxyde de carbone coûte plusieurs centaines de dollars 💰. C’est pourquoi de nouvelles approches sont à l’étude.

Si l’on en croit une étude récente publiée dans la revue Science Advances, une nouvelle technologie permettrait de capturer jusqu’à 3 fois plus efficacement le CO2 que ce que les méthodes permettaient jusqu’à présent, et de stocker ce dernier sous la mer sous forme de bicarbonate de soude, pour un coût bien inférieur. En parallèle, une équipe de scientifiques de l’université UCLA à Los Angeles travaillent sur un projet nommé SeaChange, qui consisterait à retirer une partie du CO2 contenu dans l’eau de mer afin de renouveler la capacité des océans à capter du CO2 atmosphérique, et de lui rendre son rôle de puits naturel de carbone. Balaise ! Une piste supplémentaire pour pallier la problématique du coût exorbitant du captage de CO2 directement dans l’air.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Captage de CO2 dans l’atmosphère : attention à l’effet rebond !

Une technologie prometteuse, certes, mais dénoncée par certains comme une sorte de chèque en blanc qui pourrait inciter, finalement, à plus d’émissions. Certains géants pétroliers et industriels y voient déjà une licence pour continuer à fonctionner pour les prochaines décennies 😠. Une inquiétude qui ne semble pas dénuée de fondement, dans la mesure où le projet texan d’usine de captation de CO2, qui s’étalera sur près de 43 000 hectares, est en partie menée par… l’entreprise américaine Occidental Petroleum, firme pétrolière 🙄. D’autres investisseurs comme Airbus, d’ailleurs, se sont associés aux Américains dans le cadre de ce projet d’envergure, aux côtés d’autres grandes compagnies aériennes. Le PDG du géant américain des combustibles fossiles, Vicki Hollub, a d’ailleurs déclaré lors d’une conférence sur le pétrole et le gaz tenue en mars dernier que la capture directe de l’air « donne à notre industrie une licence pour continuer à fonctionner pendant les 60, 70, 80 prochaines années », ne laissant place à aucune équivoque sur ses intentions.

Il s’agira donc, pour certains, du prétexte parfait pour continuer à abuser de l’énergie fossile, alors que le captage de CO2 directement dans l’atmosphère ne saurait être qu’un effort complémentaire à une profonde transition énergétique, incontournable si l’on souhaite atteindre les objectifs fixés en matière de climat.

Les autres arguments contre le captage direct de CO2 dans l’atmosphère

Par ailleurs, pour avoir un effet significatif sur les concentrations mondiales de CO2, il faudrait en fait que le dispositif soit déployé à très grande échelle, ce qui nécessiterait une quantité folle d’énergie.

D’autre part, la Convention-cadre sur les changements climatiques (CCNUCC), organisme des Nations Unies, est assez sévère à l’égard des solutions progressivement déployées permettant de capturer du CO2 dans l’air, estimant que ces dernières sont technologiquement et économiquement non prouvées à grande échelle, et peuvent potentiellement faire induire des risques environnementaux et sociaux à venir.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir

Réduire nos émissions est indispensable, mais cela ne réglera pas le sort du CO2 déjà relâché dans l’atmosphère. C’est pourquoi les experts du GIEC préconisent, en complément des efforts de transition énergétique et de réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère, d’augmenter significativement les éliminations et le stockage de CO2. Dans cette course contre la montre, aucune piste n’est désormais exclue, et le captage direct de CO2 dans l’air en fait partie. Les Etats-Unis sont en passe de se placer en tête de ce marché qui connaîtra une forte expansion dans les années à venir en installant sur leur sol deux imposantes usines de capture et de stockage, capables de piéger au moins 1 million de tonnes de CO2 par an chacune. Chèque en blanc pour poursuivre les émissions ou réel progrès climatique, seul l’avenir le dira !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : huffingtonpost.fr, ouest-france.fr, bfmtv.com, cerfia.fr, usbeketrica.com, ouest-france.fr, actu.fr, radiofrance.fr, science.org

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les nombreux bienfaits de la montagne sur notre santé

Ce n’est plus un secret pour personne : les vastes espaces naturels sont bons pour la santé et pour l’équilibre psychique. Si l’on évoque souvent le cas du bord de mer et de l’air marin, on fait moins cas de la montagne, qui, pourtant, est tout aussi bénéfique. Toutes les études scientifiques démontrent que le système immunitaire et le bien être psychologique sont boostés par un séjour en montagne, qui procure un véritable concentré de bienfaits pour l’organisme. Comment expliquer ce phénomène ?

Sous-vêtements thermiques, comment bien les choisir ?

D’après la phrase culte de la très célèbre série Game of Thrones : « Winter is coming », et qui dit hiver, dit températures hostiles 🥶. Avant de se lancer sur les pistes de ski, sur les chemins de randonnée gelés et enneigés, ou d’enfiler ses raquettes, bref, avant d’aller pratiquer un sport de pleine nature par un froid de canard, un petit point vestimentaire s’impose. On est bien d’accord, pour profiter à fond de la pratique de vos activités outdoor, mieux vaut s’assurer un minimum de confort et ne pas se peler les fesses. Quoi de plus désagréable que de claquer des dents toute l’après-midi ? Pour cela, il est impératif de respecter la règle des 3 couches, dont la première, celle des sous-vêtements thermiques, est d’une importance capitale : puisqu’elle deviendra votre seconde peau, autant bien la choisir !

Le boudin de porte, pour garder son intérieur au chaud

Si hiver rime souvent avec courant d’air, c’est sans compter sur le boudin de porte. Oui, tout arrive : à la faveur de la crise énergétique et climatique, il redevient tendance ! Un objet complètement tombé en désuétude, dont les derniers spécimens ne s’observaient plus que chez mamie Jacqueline, qui intéresse de nouveau grâce à son efficacité toute bête. Bon marché, il tient néanmoins ses promesses. Zoom sur cette astuce de grand-mère vieille comme le monde : à nous les économies d’énergie ! 🥳

Comment aider les animaux du jardin à passer l'hiver ?

Emmitouflé.e dans un gros plaid, une tisane bien chaude entre les mains et à l’abri chez soi, la saison hivernale ne paraît pas si terrible. Mais si nous avons la chance de pouvoir passer en mode cocooning pour faire face, qu’en est-il des autres animaux ? Eh bien la plupart d’entre eux font de même ! Sauf que pour pouvoir hiberner tranquillement, certains ont besoin d’un petit coup de pouce de notre part. Alors comment aider les animaux du jardin à passer l’hiver ? On vous explique tout !

Bien s'équiper pour marcher sous la pluie sereinement ☂️

Sortir sous l’orage, c’est une occasion unique de découvrir la nature autrement. Certains animaux en profitent pour quitter leurs abris. Le paysage se voile d’une aura de mystère. Et les gouttes chassant souvent les promeneurs, on peut profiter du spectacle en toute tranquillité. Mais pour Singing in the Rain comme Gene Kelly, il vaut mieux être prévoyant. Alors comment bien s’équiper pour marcher sous la pluie ? On dresse la liste des indispensables.

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

Le réchauffement climatique, la pollution de l’air et de l’eau, la dégradation de la biodiversité… Autant d’enjeux environnementaux qui passent indéniablement de préoccupation pour l’avenir à urgence absolue. Par ailleurs, les confinements successifs ont mis en lumière notre besoin d’espace et de nature, avec pour résultat l’exode de nombreux citadins à la campagne afin de retrouver un environnement plus vert et de ne plus souffrir de l’enfermement. Une dynamique qui avait déjà été initiée depuis quelques années, face à une demande grandissante de la population. Pour relever ces enjeux, la ville du futur devra être intelligente : c’est tout l’enjeu de la végétalisation 🌿.

Comment les animaux passent l'hiver ? Différentes stratégies

Le réchauffement climatique qui progresse d’année en année ne nous met pas à l’abri d’hivers rigoureux. Les vagues de froid qui s’abattent parfois sur nos contrées mettent à l’épreuve la faune sauvage, qui, contrairement à la plupart d’entre nous, n’ont pas la chance de bénéficier d’un logement isolé et chauffé 🥶. « Winter is coming » #gameofthrones, et quand ça arrive, ils deviennent plus vulnérables du fait des températures hostiles et de la nourriture qui se fait rare. Mais heureusement, la nature a pensé à tout : les animaux sont capables de survivre à des conditions extrêmes dans la nature, en déployant de nombreuses stratégies parfois étonnantes, développées et affinées au fur et à mesure de leur évolution. Leur survie en dépend ! Petit tour d’horizon des plus ingénieuses d’entre elles.

Ces îles françaises méconnues : des joyaux de biodiversité

Qui a dit qu’il fallait forcément partir loin pour être dépaysé ou se reconnecter à la nature ? Si proches de nos côtes et pourtant si méconnues parfois… Découvrez ces îles françaises qui ont su se faire discrètes et préserver leur nature sauvage pour mieux tenir leur promesse : permettre à ceux qui s’y rendent de fuir, au moins pour un temps, le monde et les gens. À l’écart du continent, elles cultivent le secret et leur tranquillité, quitte à bannir les véhicules à moteur. Découvrez 10 îles françaises où on vit heureux mais cachés et où on respire l’air frais !

Le slow travel : voyager autrement pour respecter la planète

Qui dit vacances, dit prendre son temps… C’est du moins la conviction des slow travellers ou slow tourists. Ce mode de voyage se présente comme une alternative au tourisme de masse et invite les globe trotteurs à ralentir le rythme pour se reconnecter à l’environnement visité. Élémentaire ? Et pourtant pas si évident. En effet, nombreux sont les touristes rentrés plus fatigués de leur road trip qu’ils ne l’étaient avant de partir. Mais devenir “slow traveller”, ça veut dire quoi concrètement ? Est-ce qu’on peut pratiquer le slow tourisme partout ? La réponse est oui ! Derrière la démarche du slow travel, deux enjeux : soutenir un tourisme respectueux de l’environnement par la promotion de destinations moins connues et redonner à chacun le goût de la découverte, loin des clichés et des sites touristiques bondés. Comment prendre son temps, s’immerger et voyager pas comme les autres ? Par ici les réponses.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle