Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🛩️ L’avion est bien souvent mis au banc des accusés dans le grand procès du réchauffement climatique : 45 fois plus polluant qu'un voyage équivalent en TGV, il est certain qu’il ne fait pas figure de bon élève. Mais l’avion détient-il vraiment la palme du moyen de transport le plus polluant, notamment à côté de la voiture ? Pas sûr, Arthur ! Un match avion vs voiture plus serré qu’il n’y paraît !

Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ? Avion VS voiture qui est le plus polluant

La pollution des avions en question

« Mesdames, Messieurs, nous approchons actuellement de la magnifique ville de Paris, il fait un temps superbe, et nous nous apprêtons à atterrir à l’aéroport Charles de Gaulle. Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage et vous revoir bientôt sur nos lignes ! » 😎. Ce que votre aimable commandant de bord a oublié de vous dire, c’est que vous avez émis, depuis votre décollage depuis New York, 1,178 tonnes d’équivalent CO2 par passager, consommé au total 111 000 litres de kérosène (soit 88 tonnes), et que votre vol à lui tout seul représente grosso modo les émissions annuelles maximales que devrait respecter chaque Français pour lutter contre le réchauffement climatique 😱 !

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Il est vrai qu’il ne s’agit pas du moyen de transport le plus vert qui soit 😅 ! Un avion consomme en moyenne 3 litres de carburant par passager, avec un taux moyen de remplissage, pour 100 kilomètres parcourus. Et bien sûr, on emprunte principalement l’avion pour de très longues distances, parfois difficiles à atteindre avec un autre moyen de transport. C’est ainsi que la distance moyenne parcourue en avion est de 2 400 kilomètres.

Pourtant, si on regarde les chiffres dans leur globalité, on est presque étonné de constater que le trafic aérien n’est responsable « que » de 2 à 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre 🤔. En effet, si ¼ des émissions mondiales de CO2 sont imputables aux transports, il faut relever que les ¾ de cette fraction sont dues aux transports routiers (camions, bus et voitures). L’avion n’arrive qu’en seconde position de cette compétition qui n’a rien de bien glorieux.

👉 Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

🚗 Pour autant, en y regardant de plus près, les trajets en voiture ne sont pas beaucoup plus vertueux… Les avions seraient-ils injustement mis aux piloris ? En fait, tout dépend ! Vous serez étonné de vous apercevoir que bien souvent, l’avion émet en réalité à peu près autant de CO2 par km et par passager qu’une voiture, et parfois moins, contrairement aux idées reçues.

Avions vs/ voiture : un match presque nul ?

🤓 Avant toute chose, il faut comparer ce qui est comparable et la pollution émise par un avion par trajet doit être divisée par le nombre de ses passagers, logiquement. 

Ainsi, plus l’avion est petit, plus il consomme par rapport au nombre de passagers transportés, et à l’inverse, plus il est plein, plus l’empreinte s’allège 🪶 ! De même, le nombre d’escales est une donnée centrale dans ces estimations, car le décollage d’un avion représente près d’1/4 des émissions totales de CO2 d’un trajet.

👉 Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

À ce sujet, les sources divergent énormément, mais l’agence européenne pour l’environnement, s’appuyant sur les taux d’occupation moyens des appareils, estime le taux d’émissions à 285 grammes de CO2 par passager et par kilomètre pour un avion, contre 104 grammes pour la voiture. Le ministère de la Transition écologique considère, de son côté, que les avions, en fonction des circonstances (modèle, distance, taux de remplissage…) émettent entre 73 et 254 grammes d'équivalent CO2 par passager et par km.

Mais si l’on en croit des estimations les plus récentes, avion et voiture seraient en fait au coude à coude !

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

À partir de trois passagers, la voiture l’emporte !

Selon l’ICCT (International Council on Clean Transportation), sur un trajet long, une voiture occupée par 2 personnes émet en fait un chouia plus de CO2 que si ces deux personnes avaient pris l’avion 😯. Lorsque trois personnes sont transportées, en revanche, les émissions sont alors inférieures de 15% à celles qui auraient été émises s’ils avaient pris l’avion.

👉 Des vacances oui, mais écolos ! 10 commandements à suivre

Sur une distance moyenne, de quelques centaines de kilomètres, on considère donc que la voiture demeure préférable à l’avion au-delà de deux passagers, mais qui l’aurait cru, l’avion est en fait la solution la plus écolo pour un seul individu ! 

En effet, l’émission par passager d’un Paris-Toulouse est proche de 80 kg d'équivalent CO2, contre plus de 130 kg pour une voiture moyenne. 

Des chiffres qui divergent cependant, de ceux proposés par l’outil de calcul de l’Ademe, qui en arrive néanmoins à la même conclusion, et qui estime de son côté le coût de ce trajet à 135 kg pour l’avion contre 147 kg d’équivalent CO2 pour la voiture (en prenant en compte les émissions directes, la construction des véhicules et la production et distribution de carburant et d'électricité, mais pas la construction des infrastructures). L’empreinte environnementale est donc presque équivalente, sauf à remplir davantage sa voiture.

Conclusion : et oui, la voiture serait à peu de chose près aussi polluante que l’avion, si ce n’est plus 🫢 !

👉 L'écotourisme, pour un voyage responsable, éthique et authentique

La pollution cachée de l’avion…

Oui, mais !

Mais ce n’est pas tout, car l’avion émet aussi de l'ozone et des cirrus, issus de cette fine couche nuageuse laissée derrière les appareils, qui ont eux aussi un effet réchauffant. C’est ce qu’on appelle le forçage radiatif : ces traînées, bien qu’éphémères, qui bloquent une partie des rayonnements émis par la terre dans l’atmosphère. Une pollution « hors CO2 » généralement non prise en compte dans les estimations et simulations.

👉 Bonne nouvelle, le trou de la couche d'ozone se rebouche !

C’est ainsi qu’une étude scientifique de 2021 publiée dans la revue Atmospheric Environment affirme que pour connaître l’impact réel du secteur aérien sur le climat, il faudrait en fait multiplier par 3 les seules émissions de CO2 retenues. En partant de ce postulat, le réchauffement climatique contribuerait alors à hauteur de 6% au réchauffement climatique mondial, des chiffres confirmés par le réseau Stay Grounded dans un rapport d’octobre 2022.

… Et de la voiture !

D’un autre côté, d’autres facteurs indirects peuvent également alourdir le bilan environnemental de la voiture, comme les embouteillages, par exemple, qui provoquent une émission de CO2 2,5 fois supérieure qu’en conditions normales. Ou encore l’utilisation de la climatisation qui provoque une augmentation des émissions de 7 à 20%.

👉 Les dangers de la climatisation pour l'environnement

Une chose est sûre, il s’agit d’un débat difficile à trancher compte tenu de la multitude de critères à prendre en compte 🤯 !

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

Réponse : il faut prendre le train !

✅ La bonne réponse est bien sûr : « c’est le train, qu’il faut prendre ! », détrônant de très loin tant l’avion que la voiture 😉 ! Un TGV émettrait en effet, avec 285 passagers, 3,37 grammes d'équivalent CO2 par passager et par km. Échec et mat pour nos deux gros pollueurs ! 

Ce qu’il est important de retenir, c’est donc que l’avion et la voiture ont des empreintes carbone tout à fait comparables et contribuent de manière considérable au réchauffement climatique.

À retenir :

L’avion est généralement fustigé pour l’importante pollution qu’il génère, au point que le flygskam, ou la honte de prendre l'avion, émerge : il s’agit d’un sentiment de culpabilité ressenti par les voyageurs qui, bien que sensibilisés, continuent d’avoir recours à ce moyen de transport. Pourtant, la voiture n’a en réalité pas grand-chose à lui envier en la matière et, d’après les estimations les plus récentes, rivaliserait avec l’avion question émissions de CO2. En réalité, il demeure bien difficile de les départager car de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Quoi qu’il en soit, l’un comme l’autre sont à éviter autant que possible au profit d’autres moyens de transport plus vertueux, comme le TGV, qui permet lui aussi de couvrir de longues distances et de satisfaire vos envies d’ailleurs, y compris à l’étranger !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, libération.fr, futura-sciences.com, stay-grounded.org, greenpeace.fr, ici.radio-canada.ca, youmatter.world, radiofrance.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle