La voiture, un problème brûlant pour la planète
🚗 Le problème en matière de mobilité, c’est que la majorité des Français, dans 64% des cas, se déplacent en voiture, et seul, pour leurs trajets quotidiens, et que la voiture thermique demeure le transport qui pollue le plus. Pour les grands trajets, de leur côté, l’avion et la voiture trônent, loin devant les autres modes de transport. Conclusion : d’un point de vue écolo, on a tout faux ! Et d'ailleurs, quel est le moyen de transport le moins polluant ?
Nul ne l’ignore, le plus gros problème environnemental occasionné par le secteur du transport réside dans la quantité de CO2 émis à l‘occasion d’un trajet, qui vient alourdir la note du réchauffement climatique. C’est pourquoi il faut apprendre à connaître et à privilégier les modes de déplacement dont l‘efficacité énergétique est la plus élevée.
📍 Selon les données de l’ADEME, le secteur des transports représente à lui seul 33 % de la consommation d’énergie finale en France, et 39 % des émissions totales de gaz à effet de serre. Les voitures particulières à essence et diesel représentaient, de leur côté, 56 % des émissions de gaz à effet de serre du transport routier dans son ensemble en 2015.
|
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
L’enquête nationale « Mobilité et modes de vie » menée en 2020 par le Forum Vies Mobiles, à son tour, relève qu’un français effectue en moyenne 10 heures de trajets par semaine, et parcourt 400 km, soit l’équivalent d’une journée et demie de travail et d’un trajet Paris-Nantes chaque semaine😯. Pourtant, d’après l’étude précitée, 30% de la population pratique l’ensemble de ses activités - hors activités sociales - à moins de 9 kilomètres de son domicile, soit l’équivalent de 30 minutes de vélo 🚲.
🤔 Ne serait-il donc pas opportun de s’intéresser à des moyens plus propres de se déplacer ? Cet art porte un nom : l’écomobilité ou la mobilité durable. Pour répondre à cette question, il faut bien sûr faire la part des choses entre les petits trajets du quotidien et les déplacements sur des distances plus importantes, ou nationales.
👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?
Le palmarès des moyens de transport les moins polluants
🗺️ Les déplacements de courte distance
Grosso modo, pour les trajets pendulaires, la marche, le vélo et les moyens de transport doux, comme la trottinette, ou les rollers se placent loin en tête des modes de déplacement les plus écolos. On trouve ensuite les transports collectifs publics (tram, métro ou RER).
👟 La marche
Luttez contre le réchauffement climatique et la sédentarité avec une bonne paire de baskets ! Une bonne nouvelle pour la planète et pour l’espérance de vie 😉. Il va de soi que le plus écolo des plus écolos des modes de transport reste la marche à pied. Quand on sait que la majorité des déplacements, en ville, sont inférieurs à 1 km et que près de la moitié des déplacements en voiture sont inférieurs à 3 kilomètres, on se rend compte de la grande aberration du réflexe « voiture »... Pourtant, 500 mètres à pied ne prennent que huit minutes en moyenne, moins si vous marchez un peu plus sportivement, et bien moins que 500 mètres coincé dans les bouchons !
👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?
🚲 Le vélo
L’utilisation du vélo présente un double avantage : il fait du bien à la santé ET à la planète 🌿. Ainsi, pour un trajet de 0 à 20 kilomètres (pour les courageux, car cela commence à faire), c’est le mode de transport à privilégier autant que possible. Pour information, on estime qu’un trajet de 9 km peut être parcouru en 30 minutes à vélo, et qu’il s’agit du mode de déplacement le plus efficace et rapide pour les distances de moins de 6 km en milieu urbain (15 km/h pour le vélo contre 14 pour la voiture). Pourtant, alors qu’1/3 des actifs habitent à moins de 5 km de leur lieu de travail, et que la moitié des déplacements intra-urbains sont inférieurs à 3 km, seuls 3% d’entre eux optent pour ce moyen de locomotion, et ce malgré la possibilité d’utiliser un vélo à assistance électrique.
👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète !
🚎 Le transport public
Pour se déplacer en ville, le plus écolo des transports publics reste le tramway, suivi de près par le métro. Le tramway, qui avait pourtant été évincé depuis les années 60, a fait son grand retour dans la plupart des grandes villes françaises et étrangères. Très apprécié pour sa fréquence, sa praticité, son silence et sa vitesse, il fonctionne à l’électricité et est de surcroît bien moins polluant que la voiture.
Un passager de métro, quant à lui, consomme 10 fois moins d’énergie que s‘il avait utilisé sa voiture pour le même trajet. Mais même au-delà de ça, les transports en commun réduisent la circulation et donc la pollution de l’air en ville, encore un bon point pour la planète et pour notre santé. L’occasion de se plonger dans un bouquin, au lieu de pester dans les bouchons !
👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie
🌍 Les trajets longue distance
Pour les longs trajets, la marche et le vélo ne suffisent évidemment plus, et il faut trouver des alternatives afin de parvenir à parcourir plus de distance dans un temps raisonnable. Dans cette catégorie, c’est le train, et plus particulièrement le TGV, qui détient la palme du moyen de transport le plus respectueux de l’environnement, suivi par l’autocar, et enfin par la voiture électrique. Et d'ailleurs, qui pollue le plus ? L'avion ou le bateau ?
👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !
🚆 Le train
Le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion par personne et par kilomètre. Le TGV est encore plus vert, puisqu’il est 3 fois plus propre qu’un Transilien. Il permet également de parcourir de très longues distances, tant dans l’hexagone qu’à l’étranger. Un voyage plus long, certes, qu’en avion, mais infiniment plus écolo. Quand on sait qu’un aller-retour Paris/New York provoque l’émission d’autant de gaz à effet de serre d’un an de chauffage d’un petit appartement, cela donne à réfléchir ! D’autant qu’à chaque instant, quelque 500 000 personnes voyagent par les airs.
Un TGV émet environ 14 grammes de CO2 par kilomètre, et bat à plate couture la voiture et l’avion sur distance équivalente. Ainsi, sur un trajet d’environ 750 km, comme un Paris/Montpellier par exemple, le TGV n’émettra que 1,8 kg de CO2, contre 4,4 kg pour l’Intercités, 162 kg pour une voiture à moteur thermique, et 171 kg pour un avion (ou 135 kg en prenant en compte une distance à vol d’oiseau depuis la capitale) 💪.
Mais il faut relever que les calculs généralement effectués ne tiennent pas compte du coût des infrastructures, des travaux de construction, des opérations de maintenance… De ce fait, certaines lignes de train, notamment régionales, sont bien moins vertueuses d’un point de vue écologique, puisqu’elles ne sont pas encore toutes électrifiées dans notre pays, et demeurent parfois motorisées au diesel. Sur certaines lignes peu fréquentées, donc, la pollution engendrée par voyageur serait plus élevée que celle d’une voiture occupée par 1,9 voyageur, fréquentation moyenne d’un véhicule, selon une estimation de la Cour des comptes dans un rapport publié en 2019.
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
🚌 L’autocar
Le bus ou l’autocar représente une alternative plus écologique à l’utilisation de la voiture individuelle. Peu utilisé dans notre pays, il permet pourtant une intéressante réduction des émissions de CO2 par voyageur, malgré le fait que la majorité d’entre eux fonctionnent encore à l’heure actuelle au gazole. Sur un trajet de 10 km, le passager d’un autocar rejette ainsi moitié moins de CO2 que s’il avait pris sa voiture.
🚗 La voiture électrique
Alternative plus verte à la voiture au moteur thermique, elle se place, pour un trajet longue distance supérieur à 150 km, à la 4ème place après le TGV, l’Intercités, et l’Autocar. Elle émet en effet en moyenne moitié moins de CO2 qu’un véhicule traditionnel.
👉 Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !
La voiture est inévitable ? Pensez covoiturage !
Comment alléger le trafic routier tout en diminuant ses frais et préservant la planète ? En mutualisant ses déplacements. Blablacar comptait environ 100 millions de membres en 2021, dont 20 millions en France. Une pratique efficace et conviviale qui permet d’éviter l’émission de centaines de milliers de tonnes de CO2 chaque année en France, mais qui ne représente que 3% des déplacements quotidiens…
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
À retenir :
Dans un contexte inflationniste, notamment sur le prix de l’essence, et considérant que l’utilisation d’une voiture coûte en moyenne 215 euros par mois, ne serait-il pas l’heure d’envisager d’autres alternatives ? Le secteur du transport porte une lourde responsabilité dans les émissions des gaz à effet de serre à l’origine du réchauffement climatique. C’est pourquoi, que ce soit pour les petits trajets du quotidien ou pour les plus longs courriers, il est préférable d’opter pour des alternatives à la voiture à moteur thermique, très dommageable pour l’environnement, et elles sont nombreuses ! Changer ses habitudes avec des écogestes au quotidien fera la différence.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Ademe, hellocarbo.com, consoglobe.com, tf1info.fr, greenpeace.fr, consoglobe.com, qqf.fr, fr.yougov.com, actu-environnement.com, save4planet.com