Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

Côté empreinte carbone, les mastodontes des mers pointés du doigt

Très apprécié pour sa rentabilité, sa capacité à transporter d’importantes quantités de marchandises au moyen de porte-conteneurs et à acheminer à peu près tout et n’importe quoi, le transport maritime de marchandise a le vent en poupe 🤭.

D’après Christian Estrosi, maire de Nice, « Toute la flotte de croisière en Méditerranée est la plus grosse source de pollution, trois fois plus que l’avion ». Et il se pourrait bien qu’il ait raison. 

Greenpeace, de son côté renchérit : selon l’ONG, les paquebots contribuent allègrement au réchauffement climatique, avec des émissions par kilomètre et par passager 2,4 fois supérieures à celles de l’avion. Qu’en est-il exactement 🧐 ?

👉 Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Round 1 : Bateau Vs/ avion, qui émet le plus de gaz à effet de serre ?

Côté bateau il faut évidemment faire la part des choses entre les différents types d’appareils. Le voilier, par exemple, a de fait un bilan carbone proche de zéro ⛵. Mais c’est plutôt du côté des ferries et des paquebots qu’il faut se pencher.

Le transport maritime utilise l’un des carburants les plus sales au monde

En effet, un ferry émet environ 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre. Une empreinte carbone imputable à la combustion de bunker, l’un des carburants les plus sales au monde, qui rejette du CO2, mais aussi du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N20), soit un cocktail détonnant d’un point de vue climatique 😱. 

Ce résidu du pétrole obtenu après le raffinage de l’essence ou du diesel est en fait ce qu’il reste une fois que les autres produits pétroliers, plus légers, ont été raffinés. 

Si certaines alternatives sont à l’étude, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) ou les biocarburants non alimentaires, aucun n’émerge réellement et le changement de cap est encore loin de se concrétiser 🧭. 

Pourtant, en 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé l'objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par le transport maritime d'ici à 2050 par rapport à 2008, et le 16 septembre 2020, le Parlement européen a voté l'établissement de normes contraignantes pour les compagnies maritimes afin de réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici 2030. À suivre…

Les émissions à faire pâlir du transport maritime, en constante augmentation

Si l’on en croit Francis Estellat, directeur adjoint des Fonds Equity Mid Cap chez Bpifrance, « Si le transport maritime était un pays, il serait le sixième le plus polluant au monde, entre le Japon et l’Allemagne ». Le dernier rapport du GIEC fait état, concernant le transport maritime, d’une proportion atteignant 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur la décennie écoulée, avec une augmentation constante des volumes de fret (+ 250 % sur les 40 dernières années 😮 !). 

Les émissions vont donc, logiquement, continuer à augmenter d’année en année, alourdissant ce bilan carbone déjà bien préoccupant, et les experts estiment que la part des émissions mondiales de gaz à effet de serre imputables au transport aérien pourrait atteindre, à ce rythme, 17% à l’horizon 2050 😵.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Un match difficile à trancher avec le transport aérien

En comparaison, en fonction des sources, on estime que les émissions générées par les avions représentent entre 2 et 3 % des émissions mondiales de CO2 🤓. Sur le papier, ça n’a l’air de rien, mais quand on considère que seuls 10% de la population mondiale utilise ce moyen de transport, ça ne fait pas riche, ou plus exactement ça fait un peu trop riche. 

On estime également que l’avion se traduit par des émissions par passager et par kilomètre parcouru de 145 à 285 g de CO2. Par ailleurs, on devrait passer de 4,37 milliards de passagers en 2019 à quasiment deux fois plus, soit 8,2 milliards, d'ici 2037, ce qui ne va pas arranger nos affaires. 👉 Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Un match serré, donc, du côté des émissions de gaz à effet de serre entre le transport aérien et le transport maritime. Entre la peste et le choléra, on ne sait que choisir…

Round 2 : Sur le terrain des autres types de pollution

Mais cette comparaison est en fait trop réductrice, parce que la pollution n’est pas uni factorielle, ce qui rend le sujet plus complexe.

🛥️ En effet, même une fois à quai, les bateaux, notamment de croisière, laissent leurs moteurs allumés 24/24h pour alimenter les équipements à bord. Les émissions de dioxyde de soufre des paquebots, notamment, aggravent considérablement la pollution locale, sans pour autant contribuer au réchauffement climatique. C’est ainsi que d’après un rapport de Transport & Environnement, « les 218 navires de croisière situés en Europe ont émis autant d’oxydes de soufre qu’un milliard de véhicules » sur la seule année 2022 (et ont accessoirement émis 8 millions de tonnes CO2, soit l’équivalent de 50 000 vols Paris/New-York). 

Or, les études démontrent que l’exposition au dioxyde de soufre peut engendrer ou aggraver des affections respiratoires et causer une augmentation du taux de mortalité par maladie respiratoire ou cardiovasculaire🤒.

Les quantités colossales de particules fines rejetées aux abords des villes où ils font escale, dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, font également grincer des dents. Crises d’asthme, problèmes respiratoires, maladies chroniques, cardio-vasculaires, troubles neurologiques… La croisière s’amuse, sans doute, mais elle est bien moins sympa pour les personnes qui restent à quai 🚢 !

👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ?

✈️ De leur côté, en plus de l’aspect purement climatique du transport aérien, celui-ci génère des polluants qui dégradent la qualité de l’air et la santé humaine, comme :

  • le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les composés organiques volatils (COV) ou le dioxyde de soufre (SO2), susceptibles de provoquer des maladies respiratoires ;
  • les particules fines.

Néanmoins, les mesures réalisées autour des aéroports montrent des concentrations en polluants inférieures aux concentrations mesurées au cœur des grandes villes.

Bonus : Les nuisances annexes du transport maritime

D’un point de vue pollution, le petit plus du transport maritime est bien sûr le rejet dans les milieux aquatiques de produits toxiques, par le biais notamment des eaux usées, ou pire, au cours de marées noires 😒. On peut également citer le problème de la migration des espèces invasives, la pollution sonore nuisible pour la faune sauvage, ou encore la perte de conteneurs en mer.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir

À la question de savoir qui, de l’avion ou du bateau est le plus polluant, la réponse est probablement la suivante : les deux, mon capitaine 🫡 ! Il parait en effet difficile de trancher ce débat, compte tenu des nombreux facteurs à prendre en compte et de l’imprécision des chiffres avancés. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit des deux moyens de transport les plus polluants qui soient, à éviter autant que possible.

Ainsi :
- Pour limiter le recours au transport maritime, consommez des produits locaux, et bannissez les croisières pour les vacances ! Mais aucune raison de vous priver pas d’une petite escapade en voilier si l’occasion se présente.
- Si vous voyagez en avion, préférez les longs courriers, et évitez les escales !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : tf1info.fr, lemonde.fr, reseauactionclimat.org, stac.aviation-civile.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle