Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

Mis à jour le par Equipe Rédaction

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

Côté empreinte carbone, les mastodontes des mers pointés du doigt

Très apprécié pour sa rentabilité, sa capacité à transporter d’importantes quantités de marchandises au moyen de porte-conteneurs et à acheminer à peu près tout et n’importe quoi, le transport maritime de marchandise a le vent en poupe 🤭.

D’après Christian Estrosi, maire de Nice, « Toute la flotte de croisière en Méditerranée est la plus grosse source de pollution, trois fois plus que l’avion ». Et il se pourrait bien qu’il ait raison. Greenpeace, de son côté renchérit : selon l’ONG, les paquebots contribuent allègrement au réchauffement climatique, avec des émissions par kilomètre et par passager 2,4 fois supérieures à celles de l’avion. Qu’en est-il exactement 🧐 ?

👉 Staycation, des vacances à côté de chez soi, tout le monde y gagne !

Round 1 : Bateau Vs/ avion, qui émet le plus de gaz à effet de serre ?

Côté bateau il faut évidemment faire la part des choses entre les différents types d’appareils. Le voilier, par exemple, a de fait un bilan carbone proche de zéro ⛵. Mais c’est plutôt du côté des ferries et des paquebots qu’il faut se pencher.

Le transport maritime utilise l’un des carburants les plus sales au monde

En effet, un ferry émet environ 267 grammes équivalent CO2 par kilomètre. Une empreinte carbone imputable à la combustion de bunker, l’un des carburants les plus sales au monde, qui rejette du CO2, mais aussi du méthane (CH4) et du protoxyde d’azote (N20), soit un cocktail détonnant d’un point de vue climatique 😱. Ce résidu du pétrole obtenu après le raffinage de l’essence ou du diesel est en fait ce qu’il reste une fois que les autres produits pétroliers, plus légers, ont été raffinés. 

Si certaines alternatives sont à l’étude, notamment le gaz naturel liquéfié (GNL) ou les biocarburants non alimentaires, aucun n’émerge réellement et le changement de cap est encore loin de se concrétiser 🧭. 

Pourtant, en 2018, l'Organisation maritime internationale (OMI) a fixé l'objectif de réduction de 50 % des émissions de gaz à effet de serre par le transport maritime d'ici à 2050 par rapport à 2008, et le 16 septembre 2020, le Parlement européen a voté l'établissement de normes contraignantes pour les compagnies maritimes afin de réduire leurs émissions de CO2 d'au moins 40% d'ici 2030. À suivre…

Les émissions à faire pâlir du transport maritime, en constante augmentation

Si l’on en croit Francis Estellat, directeur adjoint des Fonds Equity Mid Cap chez Bpifrance, « Si le transport maritime était un pays, il serait le sixième le plus polluant au monde, entre le Japon et l’Allemagne ». Le dernier rapport du GIEC fait état, concernant le transport maritime, d’une proportion atteignant 3% des émissions mondiales de gaz à effet de serre sur la décennie écoulée, avec une augmentation constante des volumes de fret (+ 250 % sur les 40 dernières années 😮 !). 

Les émissions vont donc, logiquement, continuer à augmenter d’année en année, alourdissant ce bilan carbone déjà bien préoccupant, et les experts estiment que la part des émissions mondiales de gaz à effet de serre imputables au transport aérien pourrait atteindre, à ce rythme, 17% à l’horizon 2050 😵.

👉 Ces sites menacés par les excès du tourisme et le réchauffement climatique

Un match difficile à trancher avec le transport aérien

En comparaison, en fonction des sources, on estime que les émissions générées par les avions représentent entre 2 et 3 % des émissions mondiales de CO2 🤓. Sur le papier, ça n’a l’air de rien, mais quand on considère que seuls 10% de la population mondiale utilise ce moyen de transport, ça ne fait pas riche, ou plus exactement ça fait un peu trop riche. 

On estime également que l’avion se traduit par des émissions par passager et par kilomètre parcouru de 145 à 285 g de CO2. Par ailleurs, on devrait passer de 4,37 milliards de passagers en 2019 à quasiment deux fois plus, soit 8,2 milliards, d'ici 2037, ce qui ne va pas arranger nos affaires. 👉 Yachts, jets privés… Quel est l'impact écologique des vacances des hyper riches ?

Un match serré, donc, du côté des émissions de gaz à effet de serre entre le transport aérien et le transport maritime. Entre la peste et le choléra, on ne sait que choisir…

Round 2 : Sur le terrain des autres types de pollution

Mais cette comparaison est en fait trop réductrice, parce que la pollution n’est pas uni factorielle, ce qui rend le sujet plus complexe.

🛥️ En effet, même une fois à quai, les bateaux, notamment de croisière, laissent leurs moteurs allumés 24/24h pour alimenter les équipements à bord. Les émissions de dioxyde de soufre des paquebots, notamment, aggravent considérablement la pollution locale, sans pour autant contribuer au réchauffement climatique. C’est ainsi que d’après un rapport de Transport & Environnement, « les 218 navires de croisière situés en Europe ont émis autant d’oxydes de soufre qu’un milliard de véhicules » sur la seule année 2022 (et ont accessoirement émis 8 millions de tonnes CO2, soit l’équivalent de 50 000 vols Paris/New-York). 

Or, les études démontrent que l’exposition au dioxyde de soufre peut engendrer ou aggraver des affections respiratoires et causer une augmentation du taux de mortalité par maladie respiratoire ou cardiovasculaire🤒.

Les quantités colossales de particules fines rejetées aux abords des villes où ils font escale, dangereuses pour la santé humaine et pour l’environnement, font également grincer des dents. Crises d’asthme, problèmes respiratoires, maladies chroniques, cardio-vasculaires, troubles neurologiques… La croisière s’amuse, sans doute, mais elle est bien moins sympa pour les personnes qui restent à quai 🚢 !

👉 Vous pensez vraiment que l'avion est plus polluant que la voiture ?

✈️ De leur côté, en plus de l’aspect purement climatique du transport aérien, celui-ci génère des polluants qui dégradent la qualité de l’air et la santé humaine, comme :

  • le monoxyde de carbone (CO), les oxydes d’azote (NOx), les hydrocarbures imbrûlés (HC), les composés organiques volatils (COV) ou le dioxyde de soufre (SO2), susceptibles de provoquer des maladies respiratoires ;
  • les particules fines.

Néanmoins, les mesures réalisées autour des aéroports montrent des concentrations en polluants inférieures aux concentrations mesurées au cœur des grandes villes.

Bonus : Les nuisances annexes du transport maritime

D’un point de vue pollution, le petit plus du transport maritime est bien sûr le rejet dans les milieux aquatiques de produits toxiques, par le biais notamment des eaux usées, ou pire, au cours de marées noires 😒. On peut également citer le problème de la migration des espèces invasives, la pollution sonore nuisible pour la faune sauvage, ou encore la perte de conteneurs en mer.

👉 Pollution marine, la comprendre pour bien agir

À retenir

À la question de savoir qui, de l’avion ou du bateau est le plus polluant, la réponse est probablement la suivante : les deux, mon capitaine 🫡 ! Il parait en effet difficile de trancher ce débat, compte tenu des nombreux facteurs à prendre en compte et de l’imprécision des chiffres avancés. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agit des deux moyens de transport les plus polluants qui soient, à éviter autant que possible.

Ainsi :
- Pour limiter le recours au transport maritime, consommez des produits locaux, et bannissez les croisières pour les vacances ! Mais aucune raison de vous priver pas d’une petite escapade en voilier si l’occasion se présente.
- Si vous voyagez en avion, préférez les longs courriers, et évitez les escales !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : tf1info.fr, lemonde.fr, reseauactionclimat.org, stac.aviation-civile.gouv.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle