Les biocarburants, qu'est-ce que c'est ? Une fausse bonne idée ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les nouveaux types de carburants dits « renouvelables », « verts » ou « alternatifs » ont le vent en poupe, afin de diminuer le recours aux énergies fossiles et donc de réduire l’empreinte carbone du secteur des transports, qui, il est vrai, porte une importante part de responsabilité dans la crise climatique actuelle. Mais les biocarburants sont-ils aussi « bios » qu’ils veulent bien le faire croire 🤔? Rien n’est moins sûr !

Les biocarburants, qu'est-ce que c'est ? Une fausse bonne idée ?

Le biocarburant, c’est quoi ?

Le biocarburant désigne un substitut énergétique issu de l’agriculture, dans le but, à terme, de remplacer les énergies fossilesIl s’agit de combustibles solides, liquides ou gazeux provenant de végétaux ou de déchets animaux, et plus généralement de matières organiques 🌿, dans le but de réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

⚠️ Attention, le biocarburant n’est pas un produit bio, mais fait référence à la biomasse. On lui préfère parfois le terme d’agrocarburant. En revanche, il s’agit d’une source d’énergie renouvelable, contrairement aux énergies fossiles qui mettent des millions d’années à se constituer.

👉 Les énergies renouvelables sont-elles vraiment écolos ?

Ainsi, le biocarburant le plus courant est l’éthanol, fabriqué à partir de biomasse provenant généralement de plantes cultivées et mélangé à des carburants fossiles. En France, la betterave à sucre et les céréales de blé et de maïs sont les principales ressources utilisées pour la production d’éthanol d’origine agricole. On en retrouve ainsi dans le SP95-E5, à hauteur de 5%, et dans le SP95-E10 à hauteur de 10%, ou encore dans le carburant superéthanol E85, cette fois ci à plus haute teneur 🚗.

Les 3 générations de biocarburant

On parle de carburant de première, de deuxième et de troisième génération 🤓.

  • Les biocarburants de première génération sont élaborés à partir de plantes riches en sucre (betterave), en amidon (mais, blé) ou en huile (colza, soja). Autrement dit, il s’agit de cultures destinées traditionnellement à l'alimentation 🌽.
  • La seconde génération de biocarburants est issue de la biomasse, et notamment des déchets organiques (huiles de cuisson usagée, résidus sylvicoles ou agricoles…) ou des tiges de plantes. Ils n’utilisent pas de matière végétale alimentaire.
  • La dernière piste en matière de biocarburant, donc de troisième génération, consiste à produire en masse un biocarburant issu de la culture de microalgues.

En France, les biocarburants représentent 6 % de la production primaire d'énergies renouvelables, ce qui en fait la cinquième source d'énergie renouvelable. Le biodiesel représente 77 % de la consommation de biocarburants.

Un remède pire que le mal ?

Mais contrairement à ce que l’on pourrait croire, le biocarburant n’est pas si écolo qu’il n’y paraît et engendre, lui aussi, d’importantes atteintes environnementales dans le cadre de son processus de production. Déforestation, érosion des sol, augmentation des prix des denrées alimentaires… La face cachée du biocarburant n’a rien de bien reluisant et ses effets pervers ne se font pas attendre.

Quid de l’empreinte carbone des biocarburants ?

Une étude de l’ONG européenne Transport & Environnement avait révélé en 2016 que les biocarburants émettaient en fait plus de gaz à effet de serre que les combustibles fossiles, ce qui est quand même un comble 🙄. En effet, si l’on prend en compte le changement d’affectation des sols, et notamment de terres naturelles qui stockaient du carbone, le bilan est plus que mitigé, sans parler des impacts catastrophiques sur la biodiversité mondiale dans son ensemble… Pourtant, on a longtemps considéré les biocarburants comme étant neutres en carbone, dans la mesure où le processus de photosynthèse absorbe une partie du CO2 libéré lors de leur combustion.

La concurrence entre le combustible et l’alimentation

Pour fabriquer du biocarburant, des surfaces sont monopolisées, au détriment des autres destinations telles que l’agriculture à visée alimentaire ou le couvert forestier.

Ainsi, ce que l’on reproche bien souvent aux biocarburants de première génération, c’est qu’ils entrent en compétition avec la production alimentaire, et donc avec la disponibilité et le cours des aliments dans le monde 🌍. Ils posent ainsi un réel problème de sécurité alimentaire. L’utilisation de cultures pour produire du combustible fait en effet augmenter le prix des denrées, en particulier dans un contexte où les sécheresses se multiplient du fait du changement climatique, et mettent de plus en plus souvent à mal les récoltes qui elles, diminuent.

Des cultures intensives à fort impact environnemental

Pour finir, la culture des betteraves sucrières, notamment, est une culture ultra-intensive, qui a un gros impact sur la biodiversité, à grand renfort de néonicotinoïdes, ces pesticides tueurs d’abeilles et interdits partout ailleurs. Elle est pourtant produite en quantité industrielle pour approvisionner les distilleries.

L’espoir renaît des biocarburants de troisième génération

La production de biocarburant issu de la culture de microalgues représente un espoir important en matière de biocarburant. Peu cher, peu polluant… Le procédé permettrait de produire de 30 à 100 fois plus d’énergie à l’hectare qu’un biocarburant oléagineux. Une culture qui ne mobiliserait pas de surfaces agricoles ou forestières, et qui serait de nature à absorber une partie des rejets industriels carbonés. Croisons les doigts pour que cette piste prometteuse aboutisse 🤞!

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ?

À retenir

En alternative aux énergies fossiles, l’utilisation de biocarburants peut paraître, à première vue, une bonne idée : ce substitut énergétique issu de l’agriculture provenant de la combustion de la biomasse est parfois présenté comme le remède miracle pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Or, si l’on se concentre sur le biocarburant de première génération, le bilan environnemental est loin d’être aussi satisfaisant qu’escompté. D’autres biocarburants de seconde et de troisième génération sont à l’étude afin d’en palier les effets pervers. À suivre !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : geo.fr, lemonde.fr, theconversation.com, ecologie.gouv.fr, futura-sciences.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle