La biomasse, une précieuse source d’énergie
La biomasse peut ainsi être utilisée pour la production de chauffage, d’électricité, que ce soit par combustion ou méthanisation, mais également de biocarburant. Elle est aujourd’hui utilisée à large échelle, dans des centrales, mais l’humanité utilise depuis la nuit des temps la biomasse du bois 🔥.
L’énergie ainsi produite est propre, naturelle et presque illimitée, car là où le pétrole a besoin de plusieurs millions d’années pour se former dans le sous-sol, la biomasse, elle, pousse et vit continuellement. Bien sûr, elle émet elle aussi du CO2, mais elle en stocke également en poussant, grâce au mécanisme de la photosynthèse. À condition de ne pas dépasser l’accroissement naturel de la biomasse, sa combustion restitue la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbé au cours de sa croissance : le bilan, pour la planète, trouve donc son équilibre. À l’inverse, la combustion des énergies fossiles intervient des millions d’années après son absorption, et c’est là que le bât blesse au regard du cycle du carbone.
Quand on sait que 4 tonnes de bois pourraient permettre d’économiser 1 tonne équivalente au pétrole et épargner à la planète l’émission de 1,5 à 2,5 tonnes de CO2, on a tout dit. De là à imaginer, à terme, qu’elle remplace l’énergie fossile, dont les stocks s’amenuisent petit à petit 🌍, il n’y a qu’un pas ?
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ? - La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?
Comment ça fonctionne ?
De grandes centrales ou chaufferies permettent tantôt de la consumer dans des fours, tantôt de la méthaniser dans des cuves de fermentation où la matière organique sera dégradée par des bactéries, afin de produire du biogaz, un gaz similaire au gaz naturel fossile. La technologie utilisée a été optimisée et rendue moins polluante depuis 2010 grâce aux travaux de Jens Dall Bentzen, un Danois, afin notamment de réduire de manière très conséquente (95% en moins, tout de même ) les émissions de gaz à effet de serre.
En matière de carburant, on utilise par exemple de la canne à sucre, de la betterave, du tournesol, de la cacahuète… Que l’on mélange à du pétrole, compte tenu de la conception des véhicules qui ne sont pas adaptés à une utilisation exclusive de biocarburant. Mais il serait tout à fait envisageable de concevoir des moteurs qui en soient capables.
Oui, mais…
En réalité, tout n’est pas tout vert dans l’univers de la biomasse ! Attention, la biomasse ne peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable qu’à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation, et qu’elle soit exploitée sans menace pour son renouvellement naturel.
Pour l’heure, le bois, une importante part des énergies biomasses, n’est exploité qu’à hauteur de 60% de ses capacités en France 🪵. Mais dans la mesure où nous ne vivons pas encore dans un monde idéal où l’Homme ne prendrait que des décisions responsables, le risque présenté par une utilisation plus importante de la biomasse serait de tomber dans l’extrême inverse et engendrer de la surexploitation forestière. 👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter
De même, des contraintes de rendements pourraient conduire à des conflits d’usage des surfaces agricoles, compte tenu de l’explosion démographique et des demandes croissantes de produits agricoles à fins alimentaires afférentes. Le développement de cette énergie renouvelable ne doit donc pas devenir néfaste pour l’environnement ou provoquer un effet domino vicieux : si en France, par exemple, les cultures énergétiques se développent au détriment des cultures destinées à l’alimentation 🚜, certaines surfaces changeront d’affectation, et cela pourrait engendrer une hausse de la déforestation à l’étranger.
Enfin, concernant le biocarburant, le biodiesel fait l’objet d’une controverse en raison de sa composition à l’huile de palme à plus de 80% en ce qui concerne l’Europe, et sous ses airs écolos bios (faibles émissions de CO2 et de particules fines, énergie renouvelable et biodégradable) participe à un fléau écologique tristement réputé, empreint de déforestation et de déclin de la biodiversité notamment en Indonésie et en Malaisie.
👉 Quel est le problème de l'huile de palme ?
À retenir :
Les crises climatiques et énergétiques nous enjoignent à rechercher des sources d’énergie plus propres et durables. La biomasse désigne la matière organique pouvant être utilisée comme source d’énergie : il s’agit de la bioénergie, une source d’énergie renouvelable, à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation. Elle sert à la production de chauffage, d’électricité, et de carburant, et est transformée par combustion ou méthanisation. Néanmoins, la biomasse, pour rester vertueuse, doit s’inscrire dans un schéma d’économie circulaire.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : futura-sciences.com, geo.fr, Ademe.fr, mtaterre.fr, selectra.info
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire