La biomasse, qu'est-ce que c'est ? Explications

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans le contexte actuel de crise énergétique, économique, et climatique, les énergies renouvelables représentent un grand espoir pour demain. Que ce soit l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien, elles ont le vent en poupe, elles sont en plein boom, et c’est tant mieux ! Et dans cette catégorie, on vous présente la biomasse ! Aujourd’hui, la biomasse énergie représente environ 50% de la production totale des énergies renouvelables en France, et demeure la 1ère source d’énergie renouvelable. Ses atouts, ses limites, on vous dit tout 👇

La biomasse, qu'est-ce que c'est ? Explications

La biomasse, quésaco ?

En fait, ça dépend de quel point de vue on se place !  🌿 Au sens écologique du terme, la biomasse est un terme utilisé pour désigner la masse formée par l’ensemble des êtres vivants d’un biotope à un moment T. Là, vous vous dites sûrement : c’est quoi un biotope 🤔? D’après notre ami Robert, il s’agit d’un « milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes ». C’est donc un environnement, un milieu de vie délimité géographiquement aux conditions (humidité, température…) définies et homogènes. C’est ainsi que le biotope et la biomasse qui le peuplent forment à eux deux un écosystème.

Mais la biomasse est plus couramment un terme qui regroupe un ensemble de matières organiques d’origine végétale ou animale utilisables comme sources d’énergie renouvelable 💡. Les êtres vivants et leurs résidus sont en effet composés de matière organique contenant du carbone.

On trouve dans cette catégorie le bois, le fumier, les déchets verts ou encore certaines algues ou plantes. La biomasse peut donc être solide, liquide ou gazeuse. Il s’agit souvent de déchets organiques générés par certaines industries (agriculture, agroalimentaire, élevage, stations d’épuration…).

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie - Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

La biomasse, une précieuse source d’énergie

La biomasse peut ainsi être utilisée pour la production de chauffage, d’électricité, que ce soit par combustion ou méthanisation, mais également de biocarburant. Elle est aujourd’hui utilisée à large échelle, dans des centrales, mais l’humanité utilise depuis la nuit des temps la biomasse du bois 🔥.

L’énergie ainsi produite est propre, naturelle et presque illimitée, car là où le pétrole a besoin de plusieurs millions d’années pour se former dans le sous-sol, la biomasse, elle, pousse et vit continuellement. Bien sûr, elle émet elle aussi du CO2, mais elle en stocke également en poussant, grâce au mécanisme de la photosynthèse. À condition de ne pas dépasser l’accroissement naturel de la biomasse, sa combustion restitue la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbé au cours de sa croissance : le bilan, pour la planète, trouve donc son équilibre. À l’inverse, la combustion des énergies fossiles intervient des millions d’années après son absorption, et c’est là que le bât blesse au regard du cycle du carbone.

Quand on sait que 4 tonnes de bois pourraient permettre d’économiser 1 tonne équivalente au pétrole et épargner à la planète l’émission de 1,5 à 2,5 tonnes de CO2, on a tout dit. De là à imaginer, à terme, qu’elle remplace l’énergie fossile, dont les stocks s’amenuisent petit à petit 🌍, il n’y a qu’un pas ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ? - La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

Comment ça fonctionne ?

De grandes centrales ou chaufferies permettent tantôt de la consumer dans des fours, tantôt de la méthaniser dans des cuves de fermentation où la matière organique sera dégradée par des bactéries, afin de produire du biogaz, un gaz similaire au gaz naturel fossile. La technologie utilisée a été optimisée et rendue moins polluante depuis 2010 grâce aux travaux de Jens Dall Bentzen, un Danois, afin notamment de réduire de manière très conséquente (95% en moins, tout de même ) les émissions de gaz à effet de serre.

En matière de carburant, on utilise par exemple de la canne à sucre, de la betterave, du tournesol, de la cacahuète… Que l’on mélange à du pétrole, compte tenu de la conception des véhicules qui ne sont pas adaptés à une utilisation exclusive de biocarburant. Mais il serait tout à fait envisageable de concevoir des moteurs qui en soient capables.

Oui, mais…

En réalité, tout n’est pas tout vert dans l’univers de la biomasse ! Attention, la biomasse ne peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable qu’à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation, et qu’elle soit exploitée sans menace pour son renouvellement naturel.

Pour l’heure, le bois, une importante part des énergies biomasses, n’est exploité qu’à hauteur de 60% de ses capacités en France 🪵. Mais dans la mesure où nous ne vivons pas encore dans un monde idéal où l’Homme ne prendrait que des décisions responsables, le risque présenté par une utilisation plus importante de la biomasse serait de tomber dans l’extrême inverse et engendrer de la surexploitation forestière. 👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

De même, des contraintes de rendements pourraient conduire à des conflits d’usage des surfaces agricoles, compte tenu de l’explosion démographique et des demandes croissantes de produits agricoles à fins alimentaires afférentes. Le développement de cette énergie renouvelable ne doit donc pas devenir néfaste pour l’environnement ou provoquer un effet domino vicieux : si en France, par exemple, les cultures énergétiques se développent au détriment des cultures destinées à l’alimentation 🚜, certaines surfaces changeront d’affectation, et cela pourrait engendrer une hausse de la déforestation à l’étranger.

Enfin, concernant le biocarburant, le biodiesel fait l’objet d’une controverse en raison de sa composition à l’huile de palme à plus de 80% en ce qui concerne l’Europe, et sous ses airs écolos bios (faibles émissions de CO2 et de particules fines, énergie renouvelable et biodégradable) participe à un fléau écologique tristement réputé, empreint de déforestation et de déclin de la biodiversité notamment en Indonésie et en Malaisie.

👉 Quel est le problème de l'huile de palme ?

À retenir :

Les crises climatiques et énergétiques nous enjoignent à rechercher des sources d’énergie plus propres et durables. La biomasse désigne la matière organique pouvant être utilisée comme source d’énergie : il s’agit de la bioénergie, une source d’énergie renouvelable, à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation. Elle sert à la production de chauffage, d’électricité, et de carburant, et est transformée par combustion ou méthanisation. Néanmoins, la biomasse, pour rester vertueuse, doit s’inscrire dans un schéma d’économie circulaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, geo.fr, Ademe.fr, mtaterre.fr, selectra.info


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle