La biomasse, qu'est-ce que c'est ? Explications

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans le contexte actuel de crise énergétique, économique, et climatique, les énergies renouvelables représentent un grand espoir pour demain. Que ce soit l’hydraulique, le solaire ou encore l’éolien, elles ont le vent en poupe, elles sont en plein boom, et c’est tant mieux ! Et dans cette catégorie, on vous présente la biomasse ! Aujourd’hui, la biomasse énergie représente environ 50% de la production totale des énergies renouvelables en France, et demeure la 1ère source d’énergie renouvelable. Ses atouts, ses limites, on vous dit tout 👇

La biomasse, qu'est-ce que c'est ? Explications

La biomasse, quésaco ?

En fait, ça dépend de quel point de vue on se place !  🌿 Au sens écologique du terme, la biomasse est un terme utilisé pour désigner la masse formée par l’ensemble des êtres vivants d’un biotope à un moment T. Là, vous vous dites sûrement : c’est quoi un biotope 🤔? D’après notre ami Robert, il s’agit d’un « milieu biologique présentant des conditions de vie homogènes ». C’est donc un environnement, un milieu de vie délimité géographiquement aux conditions (humidité, température…) définies et homogènes. C’est ainsi que le biotope et la biomasse qui le peuplent forment à eux deux un écosystème.

Mais la biomasse est plus couramment un terme qui regroupe un ensemble de matières organiques d’origine végétale ou animale utilisables comme sources d’énergie renouvelable 💡. Les êtres vivants et leurs résidus sont en effet composés de matière organique contenant du carbone.

On trouve dans cette catégorie le bois, le fumier, les déchets verts ou encore certaines algues ou plantes. La biomasse peut donc être solide, liquide ou gazeuse. Il s’agit souvent de déchets organiques générés par certaines industries (agriculture, agroalimentaire, élevage, stations d’épuration…).

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie - Biodiversité, qu'est-ce que c'est au juste ?

La biomasse, une précieuse source d’énergie

La biomasse peut ainsi être utilisée pour la production de chauffage, d’électricité, que ce soit par combustion ou méthanisation, mais également de biocarburant. Elle est aujourd’hui utilisée à large échelle, dans des centrales, mais l’humanité utilise depuis la nuit des temps la biomasse du bois 🔥.

L’énergie ainsi produite est propre, naturelle et presque illimitée, car là où le pétrole a besoin de plusieurs millions d’années pour se former dans le sous-sol, la biomasse, elle, pousse et vit continuellement. Bien sûr, elle émet elle aussi du CO2, mais elle en stocke également en poussant, grâce au mécanisme de la photosynthèse. À condition de ne pas dépasser l’accroissement naturel de la biomasse, sa combustion restitue la même quantité de CO2 que ce qu’elle a absorbé au cours de sa croissance : le bilan, pour la planète, trouve donc son équilibre. À l’inverse, la combustion des énergies fossiles intervient des millions d’années après son absorption, et c’est là que le bât blesse au regard du cycle du carbone.

Quand on sait que 4 tonnes de bois pourraient permettre d’économiser 1 tonne équivalente au pétrole et épargner à la planète l’émission de 1,5 à 2,5 tonnes de CO2, on a tout dit. De là à imaginer, à terme, qu’elle remplace l’énergie fossile, dont les stocks s’amenuisent petit à petit 🌍, il n’y a qu’un pas ?

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ? - La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

Comment ça fonctionne ?

De grandes centrales ou chaufferies permettent tantôt de la consumer dans des fours, tantôt de la méthaniser dans des cuves de fermentation où la matière organique sera dégradée par des bactéries, afin de produire du biogaz, un gaz similaire au gaz naturel fossile. La technologie utilisée a été optimisée et rendue moins polluante depuis 2010 grâce aux travaux de Jens Dall Bentzen, un Danois, afin notamment de réduire de manière très conséquente (95% en moins, tout de même ) les émissions de gaz à effet de serre.

En matière de carburant, on utilise par exemple de la canne à sucre, de la betterave, du tournesol, de la cacahuète… Que l’on mélange à du pétrole, compte tenu de la conception des véhicules qui ne sont pas adaptés à une utilisation exclusive de biocarburant. Mais il serait tout à fait envisageable de concevoir des moteurs qui en soient capables.

Oui, mais…

En réalité, tout n’est pas tout vert dans l’univers de la biomasse ! Attention, la biomasse ne peut être considérée comme une source d’énergie renouvelable qu’à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation, et qu’elle soit exploitée sans menace pour son renouvellement naturel.

Pour l’heure, le bois, une importante part des énergies biomasses, n’est exploité qu’à hauteur de 60% de ses capacités en France 🪵. Mais dans la mesure où nous ne vivons pas encore dans un monde idéal où l’Homme ne prendrait que des décisions responsables, le risque présenté par une utilisation plus importante de la biomasse serait de tomber dans l’extrême inverse et engendrer de la surexploitation forestière. 👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

De même, des contraintes de rendements pourraient conduire à des conflits d’usage des surfaces agricoles, compte tenu de l’explosion démographique et des demandes croissantes de produits agricoles à fins alimentaires afférentes. Le développement de cette énergie renouvelable ne doit donc pas devenir néfaste pour l’environnement ou provoquer un effet domino vicieux : si en France, par exemple, les cultures énergétiques se développent au détriment des cultures destinées à l’alimentation 🚜, certaines surfaces changeront d’affectation, et cela pourrait engendrer une hausse de la déforestation à l’étranger.

Enfin, concernant le biocarburant, le biodiesel fait l’objet d’une controverse en raison de sa composition à l’huile de palme à plus de 80% en ce qui concerne l’Europe, et sous ses airs écolos bios (faibles émissions de CO2 et de particules fines, énergie renouvelable et biodégradable) participe à un fléau écologique tristement réputé, empreint de déforestation et de déclin de la biodiversité notamment en Indonésie et en Malaisie.

👉 Quel est le problème de l'huile de palme ?

À retenir :

Les crises climatiques et énergétiques nous enjoignent à rechercher des sources d’énergie plus propres et durables. La biomasse désigne la matière organique pouvant être utilisée comme source d’énergie : il s’agit de la bioénergie, une source d’énergie renouvelable, à condition que sa génération soit supérieure ou équivalente à sa consommation. Elle sert à la production de chauffage, d’électricité, et de carburant, et est transformée par combustion ou méthanisation. Néanmoins, la biomasse, pour rester vertueuse, doit s’inscrire dans un schéma d’économie circulaire.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, geo.fr, Ademe.fr, mtaterre.fr, selectra.info


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle