Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la part des combustibles fossiles dans la production mondiale d’énergie primaire représentait 84 % en 2019. Et comme toute drogue, nous payons le prix fort pour notre dépendance aux énergies fossiles au travers, notamment, du réchauffement climatique… C’est pourquoi les experts du GIEC sont formels : l’humanité doit leur trouver au plus vite une alternative décarbonée et généralisée. Mais que désigne, au juste, ce terme ? C’est quoi, l’énergie fossile, et en quoi nous mène-t-elle droit à notre perte ?

Énergie fossile, qu'est-ce que c'est au juste ?

Dis Amareo, c’est quoi, l’énergie fossile ?

🤓 Il s’agit de combustibles d’origine organique, formés sur plusieurs millions d’années. On intègre dans cette catégorie le charbon, le pétrole et le gaz naturel. Moins connus, les sables bitumineux, un mélange de pétrole, de sable, d'argile et d'eau, en font également partie. Ces hydrocarbures sont issus de gisements souterrains, et l'énergie fossile provient de leur exploitation.

D’où sont issues les énergies fossiles ?

A l’origine des combustibles fossiles se trouve un mécanisme géologique : les plantes et organismes en décomposition (bactéries, champignons, animaux…) ont été enfouis sous des couches de sédiments et de roches, et sont devenus, au terme d’une dégradation s’étalant sur plusieurs millions d’années, les gisements que nous connaissons aujourd’hui, que nous exploitons, et qui fournissent environ 80% de l’énergie mondiale 💡.

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Petit point historique

C’est au moment de la révolution industrielle, au XIXème siècle, que l’Homme, qui utilisait jusqu’alors le bois ou le charbon en quantité infiniment plus modeste comme principale source d’énergie, se lance à l’assaut des énergies fossiles. 🚂 L’invention de la machine à vapeur et le déploiement des chemins de fer imposent en effet un recours plus massif au charbon. Le premier puit de pétrole sera foré en 1859, aux Etats-Unis, et ce combustible remplacera progressivement le charbon avec l’invention, notamment, de l’automobile, au cours du XXème siècle. L’extraction et l’utilisation du gaz naturel, de son côté, commence son essor à partir des années 1940, afin d’alimenter les industries lourdes et les centrales électriques. 👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

La croissance démographique et économique aidant, le recours aux énergies fossiles n’a ensuite pas cessé d’augmenter, à la faveur de l’urbanisation et de l’industrialisation. Abondants, disponibles, et peu coûteux, les combustibles fossiles permettent à l’Homme de répondre avec une relative fiabilité à ses besoins énergétique, et ont soutenu une croissance économique et technologique fulgurante. Une success-story qui tourne aujourd’hui au cauchemar environnemental, à l’origine d’une perturbation sans précédent du système Terre. 🌍 Quelques milliards de terriens supplémentaires nous ont menés à la situation que nous connaissons actuellement…

👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

Quelles sont les différentes sources d’énergie fossile ?

C’est parti pour un petit tour d’horizon des principales énergies fossiles, vous êtes prêt ? 🍿

Le charbon a commencé à être créé au cours de la période carbonifère, il y a environ 300 à 360 millions d'années. Des algues et débris végétaux sont alors allés se déposer en profondeur sous des couches de boue. Principalement utilisé pour la production d’électricité et la production d’acier, il fournit à lui seul environ 1/3 de l’énergie mondiale et sa combustion représente à elle-seule 44% des émissions de dioxyde de carbone à l’échelle de la planète 😱, avec de terribles conséquences, tant sur la santé humaine que sur le réchauffement climatique. Les plus vastes réserves sont situées en Chine, aux États-Unis, en Inde, en Australie et en Indonésie. 👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Le pétrole, de son côté, est un liquide composé principalement de carbone et d’hydrogène, qui s’est constitué il y a entre 252 et 66 millions d'années, au cours de la période mésozoïque. Il est le fruit de plancton, d’algues et autres résidus qui ont été enterrés au fond des océans. De nombreux produits pétroliers en sont issus, et notamment l’essence et le diesel utilisés comme combustibles par nos véhicules thermiques. Mais également le plastique, bien souvent conçu à base de produits pétrochimiques dérivés. Le pétrole représente à lui seul environ 1/3 des émissions mondiales de CO2, et 30,9 % des sources d'énergie utilisées dans le monde 👎. Nous lui devons également, en cas d’accident au cours du forage ou du transport, des marées noires dévastatrices. Les principaux pays producteurs sont les États-Unis, la Russie, l’Arabie saoudite et la Chine.

Le gaz naturel, de son côté, est composé en grande partie de méthane et principalement utilisé pour la production d’électricité et pour les transports. Les nouveaux procédés de forage, combinant la fracturation hydraulique au forage horizontal, permettent désormais d’extraire du gaz jusqu’alors inaccessible, de sorte que cette énergie fossile a encore de beaux jours devant elle. Son bilan environnemental est néanmoins « moins pire » que ses compères fossiles, puisqu’il ne représente « que » 20% du total des émissions mondiales, son recours représentant environ 23,2 % des sources d’énergie utilisées dans le monde 😅. Les principaux pays producteurs sont la Russie, l’Iran, le Qatar, le Turkménistan et les États-Unis.

Comment les énergies fossiles réchauffent le climat

Or, les matières organiques des êtres vivants à l’origine de la formation des combustibles fossiles sont composées de carbone, et le problème, c’est qu’au moment où ils sont brûlés 🔥, une grande quantité de dioxyde de carbone est libérée dans l’atmosphère, ce gaz à effet de serre qui nous conduit au dérèglement climatique que nous connaissons aujourd’hui. Outre le fait que l’extraction, la transformation et le transport de ces combustibles fossiles émettent, eux aussi, du gaz à effet de serre…

Un réchauffement climatique qui menace de plus en plus sévèrement les écosystèmes, et par conséquent, les sociétés humaines. Évènements climatiques extrêmes, sécheresses, incendies de forêts, émergence et transmission de maladies infectieuses, érosion de la biodiversité, fonte des glaciers, élévation du niveau de la mer… On connaît la triste ritournelle 😢.

Bien qu’il ne soit plus un secret pour personne que les émissions de gaz à effet de serre doivent impérativement être réduites afin de limiter les effets du réchauffement climatique et d’atteindre la neutralité carbone, notre dépendance aux énergies fossiles est puissante et une transition vers des sources d'énergie renouvelables s’avère lente et laborieuse. Énergie solaire, éolienne, hydraulique ou encore géothermique… Les alternatives durables existent, et sont en fort développement, mais leur recours actuel demeure insuffisant pour peser face aux monstres fossiles. Une transition énergique qui doit hâter le pas pour ne pas rater le train de l’urgence climatique.

👉 La biomasse, qu'est-ce que c'est ? Explications

Une drogue aux nombreux effets secondaires : quel est le prix de notre dépendance aux énergies fossiles ?

Par ailleurs, outre les émissions de gaz à effet de serre induites par l’utilisation des énergies fossiles, celle-ci cause également une importante pollution de l’air 😶‍🌫️ (particules fines, oxydes de soufre et d’azote…) néfaste sur la santé humaine et animale, et sur l’environnement dans sa globalité. Plus de sept millions de décès prématurés chaque année seraient imputables à cette pollution atmosphérique. Par ailleurs, le torchage du gaz, qui consiste à brûler l'excédent de gaz provenant de puits de pétrole et de gaz naturel, n’est pas sans impact sur la santé humaine et expose, lui aussi, à un joyeux cocktail de polluants.

D’autant plus que l’extraction en elle-même de l’énergie fossile est un processus polluant et dévastateur pour les écosystèmes… En effet, des forêts entières sont rasées afin d’installer des forages pétroliers, et les plateformes offshore situées en pleine mer, les oléoducs, ou encore les gazoducs servant à acheminer les hydrocarbures, présentent d’importants risques environnementaux 😠. Une dépendance qui n’est par ailleurs pas sans poser de risque géopolitique, en raison du petit nombre de pays qui concentrent la grande majorité des réserves et des gisements.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Les risques de pénuries d’énergie fossile

Le second problème de cette dépendance, c’est qu’il s’agit d’une énergie « non renouvelable », et que les stocks de combustibles fossiles sont limités. Dans la mesure où ils se sont constitués au fil des temps géologiques, du fait de la dégradation de matières organiques sur plusieurs millions d’années, il ne faut pas trop compter sur une reconstitution des stocks à court terme : cette énergie ne se régénère qu’à l’échelle des temps géologiques. L’extraction deviendra, de ce fait, de plus en plus difficile et coûteuse avec le temps, avant de prendre fin par la force des choses. 👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Les réserves d’hydrocarbures facilement accessibles et exploitables vont progressivement s’épuiser, sans que l’on connaisse précisément le calendrier auquel s’attendre. Certains spécialistes estiment que le pic pétrolier, qui désigne le moment où la production de pétrole est à son maximum et commence à décliner, est déjà derrière nous, et aurait été atteint juste avant la crise économique de 2008, d’autres le situent dans un avenir proche, d’ici tout juste quelques décennies. On doit cette imprécision au fait que les réserves de combustibles fossiles et les capacités présentes et futures de les exploiter ne sont connues qu’approximativement : certaines réserves sont déjà identifiées, et parmi elles, un certain nombre pourrait être techniquement exploité, ou non, dans l’avenir. D’autres sont encore inconnues et pourraient être découvertes ultérieurement.

👉 Les experts de l’Agence internationale de l’énergie (AIE) estiment néanmoins que les réserves de pétrole et de gaz naturel devraient permettre de répondre à nos besoins pendant environ 50 ans, contre une centaine d’années pour le charbon. Mais quoi qu’il en soit, on estime qu’il y a environ trois fois plus de CO2 dans nos sous-sols que ce que nous pouvons nous permettre d’émettre pour avoir une chance raisonnable de contenir le réchauffement climatique sous les 2°C.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

Comment expliquer l’inertie actuelle ?

Parce que les infrastructures industrielles qui alimentent et se nourrissent d’énergie fossile ont une durée de vie très longue, et impliquent une inertie pesante. Centrales, réseaux électriques, équipements lourds de sidérurgie, raffineries… Autant de boulets à la cheville de la transition énergétique providentielle 🌿.

De plus, la construction et l’utilisation d’éoliennes, de panneaux photovoltaïques, ou encore de voitures électriques nécessite l’utilisation de… charbon, de pétrole ou de gaz, qui permettent l’extraction des nombreuses matières premières qu’elles nécessitent 🙃Eh oui, les énergies vertes stimulent, bien malgré elles, les énergies fossiles. Un effet rebond dont on se serait bien passé. 👉 La voiture électrique est-elle vraiment écolo ? Oui, mais !

De plus, les énergie « vertes » ne fonctionnent parfois que par intermittence, et dépendent en partie des aléas naturels (éolien, photovoltaïque, hydroélectricité…). En revanche, le nucléaire, bien que non renouvelable du fait des stocks limités d’uranium, et globalement décrié, est une option d’énergie qui paraît de plus en plus propre, ou du moins résolument décarboné, en comparaison avec les énergies fossiles. 🤔 👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

A retenir

Issus de la décomposition de végétaux et matières organiques enfouis dans des bassins sédimentaires pendant des centaines de millions d’années, les énergies fossiles (charbon pétrole, gaz naturel) persistent à dominer le mix énergétique mondial. Pourtant, les experts du GIEC sont formels : la transition énergétique est désormais incontournable. Plus la décarbonisation tardera à être mise en œuvre, plus l’effort à produire sera colossal. Pour l’heure, la recherche d’une croissance économique infinie dans un monde fini semble demeurer notre objectif prioritaire, et bride l’élaboration d’un nouveau modèle.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nationalgeographic.fr, youmatter.world, geo.fr, futura-sciences.com, theconversation.com, greenly.earth, conservation-nature.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Comment savoir si un œuf est frais et bon ?

Vous avez une envie irrépressible de crêpes, d’omelette ou d’œufs à la coque 😋, mais vos œufs ne sont pas de première jeunesse et ne vous inspirent pas confiance ? Vous avez ABSOLUMENT besoin d’un ou de plusieurs œufs pour cette délicieuse recette de gâteau ? Les œufs sont des incontournables en cuisine, à condition qu’ils soient frais ! Mais la coquille des œufs reste impassible : extérieurement, difficile de faire la différence avec un œuf périmé… Cette boîte d’œufs vous laisse dubitatif ? Comment trancher et savoir si vous pouvez les consommer sans risque ou au contraire, craindre l’intoxication ? Qui, de l’œuf ou de la poule, est apparu le premier ? Un faisceau d’indices peut vous en donner le cœur net, on vous dit tout !

Ces arbres remarquables sous haute protection

Il se distingue par son âge, sa hauteur, sa circonférence, son historique parfois empreint de légende, ou encore son esthétique : Un arbre remarquable est exceptionnel, hors du commun 🌳. Parfois, il a traversé les décennies, voire les millénaires pour certains, jusqu’à nous, et symbolise l’héritage laissé par les générations qui nous ont précédés. Il peut sortir du lot également par un aspect tortueux, original, ses couleurs, son envergure, ou son association avec le minéral, fruit d’une adaptation particulière à son milieu. Surprenant, impressionnant, quoi qu’il en soit, il suscite l’étonnement, l’émotion et l’émerveillement. Amareo vous offre un tour d’horizon de quelques spécimens de la grande famille des arbres remarquables d’ici et d’ailleurs.

Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

😼 Les Français partagent leur quotidien avec 7,5 millions de chiens et 15 millions de chats. Plus de 30 % des ménages avaient au moins un chat en 2020, procurant à leur propriétaire joie, sérénité et mieux être au quotidien. Des avantages certains et démontrés, mais qu’en est-il du volet environnemental de cette véritable addiction aux animaux de compagnie ? Quel est l’impact sur la planète de votre fidèle toutou, de votre boule de poils adorée ? Ne nous voilons plus la face 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Dresser des oiseaux pour nettoyer la nature : l’incroyable idée de Bird for change

Sur la longue liste des problèmes environnementaux difficiles à contenir figure le fléau des déchets abandonnés dans la nature. Mégots de cigarettes, canettes, détritus en tout genre, déchets plastiques… 1 million de tonnes de déchets ont été abandonnées dans la nature en 2020 en France, d’après l’ONG Gestes Propres, et près d’un interrogé sur 4 a avoué avoir déjà jeté un déchet au sol. Un véritable fléau environnemental qui semble impossible à endiguer, compte tenu de l’ampleur des incivilités. Face à ce constat, l’entreprise Birds For Change a eu une idée folle : et si on dressait les oiseaux sauvages pour ramasser les déchets ? Un magnifique exemple de collaboration inter-espèces 🐦

Peut-on boire l'eau de mer ou est-ce dangereux ?

Les nombreux bienfaits et vertus thérapeutiques de l’eau de mer ne nous ont pas échappé : nous l’utilisons depuis la nuit des temps pour prendre soin de notre peau, ou encore de nos cheveux, dans le cadre de cures de thalassothérapie, par exemple. Sa richesse en minéraux et oligo-éléments est notamment réputée, et on peut se demander, à ce titre, si le fait de boire de l’eau de mer pourrait être, ou non, source de bienfaits ? Boire de l’eau de mer, bonne ou mauvaise idée 🤔 ? La réponse.

L'aquaponie, aquaculture et hydroponie, c'est quoi au juste ?

Non, il ne s’agit pas du nouveau cours de sport à la mode impliquant une piscine et un poney… L’aquaponie, c’est une méthode agricole alliant deux techniques : l’aquaculture qui consiste en l’élevage de poissons et l’hydroponie, une culture hors sol de plantes grâce à une eau riche en matières minérales. Ainsi l’aquaponie consiste à élever et cultiver, dans un système fermé, des plantes et des poissons, le tout dans un cercle vertueux, écologique et sain puisqu’en dehors de la pluie, aucun apport d’eau supplémentaire n’est nécessaire. Ça vous rappelle certaines cultures du riz en Asie ? Eh bien vous avez raison. L’aquaponie est une technique ancestrale qui présente bien d’avantages. Explications par ici.

Le trail : courir en pleine nature pour stimuler ses sens

Courir est bon pour la santé, c’est indéniable. Pourtant, tous les terrains de course ne se valent pas. Depuis les confinements, le trail a le vent en poupe et pour cause. Loin des tapis de course et des pistes d’athlé, cette forme de course à pied se pratique sur au moins 80% de chemins forestiers, routes de campagnes non asphaltées et sentiers au dénivelé conséquent traversant parfois même des cours d’eau. Et pour cause, qu’ils soient physiques ou mentaux, la pratique en pleine nature possède des bienfaits que les sports d’intérieur n’ont pas. Prêts à expérimenter de nouvelles sensations de course et à aller plus loin que juste vous défouler ? À vos baskets, prêts, courez et découvrez comment le trail parvient à mettre tous vos sens en éveil.

Quel est le tissu le plus écologique ? Le lin, intemporel !

Fabriquer un jean consomme en eau l’équivalent de 285 douches, vous le saviez ? De l’assiette à l’armoire, consommer autrement est devenu indispensable tant pour préserver la planète que pour notre santé. Alors que la production textile représente 4% de la consommation d’eau mondiale et génère près de 1,2 milliard de tonnes de gaz à effet de serre chaque année, il est grand temps de regarder nos penderies d’un peu plus près. À l’heure où le marché de la seconde main s’est considérablement développé, il n’a encore pas supplanté l’achat de vêtements neufs. Alors, comment réduire votre empreinte carbone sans renoncer à votre style ? En consommant moins mais mieux, et notamment en choisissant les bons textiles. Zoom sur vos étiquettes et les textiles à privilégier pour concilier mode et éco-responsabilité.

Qui sont les pays les plus écolos d'Europe ? Le classement

En Europe, de nombreux pays se distinguent par leurs initiatives et leurs politiques en faveur de l’environnement. Tandis que la France fait figure de mauvais élève, les pays Scandinaves, eux, occupent le haut du classement. Tandis qu’en 2023, l’étude “ The Green Future Index 2023” du MIT évaluait les pays à travers le monde en fonction de leurs engagements écologiques, l’entreprise Hemsol, spécialisée dans les énergies renouvelables, a publié en 2024, son classement des 10 pays d’Europe les plus écologiques. Notés sur 10 les pays sont jugés sur des critères variés tels que la part des énergies renouvelables, le tarif du recyclage des déchets municipaux, la part des transports publics dans le trafic total de voyageurs, la superficie des zones boisées et terres agricoles ou les émissions de dioxyde de carbone par habitant. Découvrez le classement.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle