Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Personne n’ignore qu’il est toujours préférable d’éviter la voiture au profit de moyens de transports alternatifs ou collectifs, plus verts. Mais parfois, on n’a guère d’autre choix… Et quand ça arrive, notre manière de conduire va elle aussi influer sur notre consommation de carburant et sur notre impact environnemental. Ce comportement plus responsable au volant porte un nom : l’éco-conduite. Cette pratique vertueuse permet de réduire nos émissions de CO2 et de limiter notre impact environnemental : une routine à adopter d’urgence !

Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

C’est quoi, l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne, qui permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, de même que le nombre d’accidents 🚗. Pour adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, un certain nombre de pratiques font une réelle différence sur l'empreinte carbone de votre trajet.

L’éco-conduite fait même l’objet de points supplémentaires lors de l’examen du permis de conduire, une compétence qui gagne du terrain. À l’heure où le prix du carburant explose et où le réchauffement climatique devient de plus en plus concret d’année en année, il est plus que jamais temps d’y songer.

Eau, énergie, matières premières… Tous ensemble, sauvons la planète : l’heure est aux économies 👉  Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse - 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Les bonnes raisons de s’y mettre

Les avantages présentés par cette nouvelle routine ne se font pas attendre : moins de frais, moins d’accidents, moins de pollution, le tout sans rallonger significativement les temps de trajet. En adoptant les bons réflexes d’éco-conduite, vous pourrez économiser jusqu’à 5 pleins par an, on vous laisse faire le calcul 🤑! Un éco-conducteur peut ainsi dépenser jusqu’à 40% de moins de carburant qu’un conducteur sportif ou nerveux, une belle récompense. De même, si chacun s’y mettait, le nombre d’accidents sur les routes serait réduit de 10 à 15 %, des vies qui n’ont pas de prix.

❓ Le saviez-vous ? 
Désormais, les sites et applications de guidage GPS (Waze, Google Maps, Via Michelin…) ont l’obligation d’indiquer les émissions de gaz à effet de serre de chaque trajet, de conseiller les itinéraires les moins polluants et de proposer des alternatives.

Eco-conduite : quelles sont les bonnes pratiques ?

Avant de prendre le volant, je m’efforce…

  • D’examiner toutes les alternatives au véhicule individuel motorisé, qui me permettraient d’effectuer ce trajet : marche à pied, vélo, métro, bus, train… 🚲 ? 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète ! - Comment choisir un bon VTT électrique ?
  • De préparer mon trajet et de vérifier la pression de mes pneus : des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement, source de surconsommation de carburant, altèrent la tenue de route et risquent l’éclatement.
    D’entretenir régulièrement mon véhicule : un véhicule mal entretenu, c’est potentiellement jusqu’à 25% de consommation de carburant en plus ! Par exemple, un filtre à air bouché c'est 10% de carburant consommé en plus et une surémission de polluants…
  • De ne pas charger inutilement mon véhicule : voyager le plus léger possible permet de ne pas gaspiller du carburant inutilement. Toutefois, vous pouvez sans états d’âme vous lester d’un covoitureur ou deux 😉.
  • D’enlever mes accessoires (coffres de toit, porte-vélo …) lorsque je n’en ai pas besoin.
  • D’équiper ma voiture avec des pneus basse consommation.
  • De vérifier le parallélisme de mon véhicule afin d’éviter tout frottement mécanique inutile, et donc toute surconsommation de carburant.
  • D’anticiper mon trajet et de le programmer afin d’éviter les embouteillages, bête noire de la surconsommation de carburant totalement inutile 😶‍🌫️.

Mieux conduire pour moins consommer : pendant le trajet, j’essaye…

  • D’adopter la conduite la plus souple que possible, sans à-coups, avec un démarrage en douceur. Exit la conduite agressive, non on n’insulte plus les autres usagers, MÊME s’ils n’ont pas mis leur clignotant, Y COMPRIS s’ils roulent pépère sur la voie de gauche et vous empêchent de doubler : au volant, désormais, c’est zen, peace and love 🥰. 👉  Slow Life : tout ce que vous devez savoir
  • D’éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20%, et de ne pas tarder à passer le rapport supérieur. L’énergie produite par le moteur est en partie perdue par la « friction mécanique ». Pour éviter cet effet, le démarrage en douceur s’impose, suivi d’une franche accélération avec passage rapide des vitesses dès que le moteur se situe entre 2.000 (véhicule diesel) et 2.5000 tours (véhicule essence) par minute, afin d’éviter les sur-régimes, en veillant toujours à rester sur le rapport le plus élevé.
  • D’anticiper les ralentissements en utilisant préférentiellement le frein moteur.
  • De réduire ma vitesse de 10 km/h 🐢, afin de réduire de 12,5% mes émissions de CO2 sur un trajet de 500 km ! Et je n’ai pas peur d’être en retard, car je ne perdrai que 18 minutes sur un trajet Lyon-Paris, rien de bien catastrophique.
  • De couper le moteur en cas d’arrêt prolongé : éteindre et redémarrer consomme moins que de laisser tourner pendant plus de 20 secondes. Si j’ai le stop & start, c’est l’idéal !
  • De ne pas abuser de la clim 🥶, réservée aux périodes de canicule, grande consommatrice de carburant : avec elle, c’est jusqu’à 10% en plus sur route et 25% en ville ! Sur un trajet de 100 km, cela revient réduire de 15% mes émissions de CO2.
  • De rouler doucement sur les 5 premiers kilomètres lorsque mon moteur est froid : la surconsommation en ville d’un moteur froid est de 45 % sur le premier kilomètre !
  • De garder mes fenêtres fermées lorsque la météo le permet afin de diminuer ma résistance au vent.
  • De respecter les distances de sécurité, afin d’éviter les freinages et accélérations brusques et intempestifs.

À retenir :

L’éco-conduite désigne un comportement de conduite plus respectueuse de l’environnement, permettant de limiter sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique a également les avantages collatéraux de réduire le nombre d’accidents et de vous faire faire des économies substantielles d’essence. Chacun peut contribuer, à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique : ne vous dites jamais que c’est peine perdue ou dérisoire. L’éco-conduite doit ainsi devenir notre routine à tous, le mieux étant de laisser sa voiture au garage chaque fois que possible…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sécurité-routiere.gouv.fr, linfodurable.fr, futura-sciences.com, consoglobe.com, Ademe, bison-fute.gouv.fr, AFP

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle