C’est quoi, l’éco-conduite ?
L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne, qui permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, de même que le nombre d’accidents 🚗. Pour adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, un certain nombre de pratiques font une réelle différence sur l'empreinte carbone de votre trajet.
L’éco-conduite fait même l’objet de points supplémentaires lors de l’examen du permis de conduire, une compétence qui gagne du terrain. À l’heure où le prix du carburant explose et où le réchauffement climatique devient de plus en plus concret d’année en année, il est plus que jamais temps d’y songer.
Eau, énergie, matières premières… Tous ensemble, sauvons la planète : l’heure est aux économies 👉 Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse - 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie
Les bonnes raisons de s’y mettre
Les avantages présentés par cette nouvelle routine ne se font pas attendre : moins de frais, moins d’accidents, moins de pollution, le tout sans rallonger significativement les temps de trajet. En adoptant les bons réflexes d’éco-conduite, vous pourrez économiser jusqu’à 5 pleins par an, on vous laisse faire le calcul 🤑! Un éco-conducteur peut ainsi dépenser jusqu’à 40% de moins de carburant qu’un conducteur sportif ou nerveux, une belle récompense. De même, si chacun s’y mettait, le nombre d’accidents sur les routes serait réduit de 10 à 15 %, des vies qui n’ont pas de prix.
❓ Le saviez-vous ? Désormais, les sites et applications de guidage GPS (Waze, Google Maps, Via Michelin…) ont l’obligation d’indiquer les émissions de gaz à effet de serre de chaque trajet, de conseiller les itinéraires les moins polluants et de proposer des alternatives. |
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire