Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Personne n’ignore qu’il est toujours préférable d’éviter la voiture au profit de moyens de transports alternatifs ou collectifs, plus verts. Mais parfois, on n’a guère d’autre choix… Et quand ça arrive, notre manière de conduire va elle aussi influer sur notre consommation de carburant et sur notre impact environnemental. Ce comportement plus responsable au volant porte un nom : l’éco-conduite. Cette pratique vertueuse permet de réduire nos émissions de CO2 et de limiter notre impact environnemental : une routine à adopter d’urgence !

Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

C’est quoi, l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne, qui permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, de même que le nombre d’accidents 🚗. Pour adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, un certain nombre de pratiques font une réelle différence sur l'empreinte carbone de votre trajet.

L’éco-conduite fait même l’objet de points supplémentaires lors de l’examen du permis de conduire, une compétence qui gagne du terrain. À l’heure où le prix du carburant explose et où le réchauffement climatique devient de plus en plus concret d’année en année, il est plus que jamais temps d’y songer.

Eau, énergie, matières premières… Tous ensemble, sauvons la planète : l’heure est aux économies 👉  Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse - 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Les bonnes raisons de s’y mettre

Les avantages présentés par cette nouvelle routine ne se font pas attendre : moins de frais, moins d’accidents, moins de pollution, le tout sans rallonger significativement les temps de trajet. En adoptant les bons réflexes d’éco-conduite, vous pourrez économiser jusqu’à 5 pleins par an, on vous laisse faire le calcul 🤑! Un éco-conducteur peut ainsi dépenser jusqu’à 40% de moins de carburant qu’un conducteur sportif ou nerveux, une belle récompense. De même, si chacun s’y mettait, le nombre d’accidents sur les routes serait réduit de 10 à 15 %, des vies qui n’ont pas de prix.

❓ Le saviez-vous ? 
Désormais, les sites et applications de guidage GPS (Waze, Google Maps, Via Michelin…) ont l’obligation d’indiquer les émissions de gaz à effet de serre de chaque trajet, de conseiller les itinéraires les moins polluants et de proposer des alternatives.

Eco-conduite : quelles sont les bonnes pratiques ?

Avant de prendre le volant, je m’efforce…

  • D’examiner toutes les alternatives au véhicule individuel motorisé, qui me permettraient d’effectuer ce trajet : marche à pied, vélo, métro, bus, train… 🚲 ? 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète ! - Comment choisir un bon VTT électrique ?
  • De préparer mon trajet et de vérifier la pression de mes pneus : des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement, source de surconsommation de carburant, altèrent la tenue de route et risquent l’éclatement.
    D’entretenir régulièrement mon véhicule : un véhicule mal entretenu, c’est potentiellement jusqu’à 25% de consommation de carburant en plus ! Par exemple, un filtre à air bouché c'est 10% de carburant consommé en plus et une surémission de polluants…
  • De ne pas charger inutilement mon véhicule : voyager le plus léger possible permet de ne pas gaspiller du carburant inutilement. Toutefois, vous pouvez sans états d’âme vous lester d’un covoitureur ou deux 😉.
  • D’enlever mes accessoires (coffres de toit, porte-vélo …) lorsque je n’en ai pas besoin.
  • D’équiper ma voiture avec des pneus basse consommation.
  • De vérifier le parallélisme de mon véhicule afin d’éviter tout frottement mécanique inutile, et donc toute surconsommation de carburant.
  • D’anticiper mon trajet et de le programmer afin d’éviter les embouteillages, bête noire de la surconsommation de carburant totalement inutile 😶‍🌫️.

Mieux conduire pour moins consommer : pendant le trajet, j’essaye…

  • D’adopter la conduite la plus souple que possible, sans à-coups, avec un démarrage en douceur. Exit la conduite agressive, non on n’insulte plus les autres usagers, MÊME s’ils n’ont pas mis leur clignotant, Y COMPRIS s’ils roulent pépère sur la voie de gauche et vous empêchent de doubler : au volant, désormais, c’est zen, peace and love 🥰. 👉  Slow Life : tout ce que vous devez savoir
  • D’éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20%, et de ne pas tarder à passer le rapport supérieur. L’énergie produite par le moteur est en partie perdue par la « friction mécanique ». Pour éviter cet effet, le démarrage en douceur s’impose, suivi d’une franche accélération avec passage rapide des vitesses dès que le moteur se situe entre 2.000 (véhicule diesel) et 2.5000 tours (véhicule essence) par minute, afin d’éviter les sur-régimes, en veillant toujours à rester sur le rapport le plus élevé.
  • D’anticiper les ralentissements en utilisant préférentiellement le frein moteur.
  • De réduire ma vitesse de 10 km/h 🐢, afin de réduire de 12,5% mes émissions de CO2 sur un trajet de 500 km ! Et je n’ai pas peur d’être en retard, car je ne perdrai que 18 minutes sur un trajet Lyon-Paris, rien de bien catastrophique.
  • De couper le moteur en cas d’arrêt prolongé : éteindre et redémarrer consomme moins que de laisser tourner pendant plus de 20 secondes. Si j’ai le stop & start, c’est l’idéal !
  • De ne pas abuser de la clim 🥶, réservée aux périodes de canicule, grande consommatrice de carburant : avec elle, c’est jusqu’à 10% en plus sur route et 25% en ville ! Sur un trajet de 100 km, cela revient réduire de 15% mes émissions de CO2.
  • De rouler doucement sur les 5 premiers kilomètres lorsque mon moteur est froid : la surconsommation en ville d’un moteur froid est de 45 % sur le premier kilomètre !
  • De garder mes fenêtres fermées lorsque la météo le permet afin de diminuer ma résistance au vent.
  • De respecter les distances de sécurité, afin d’éviter les freinages et accélérations brusques et intempestifs.

À retenir :

L’éco-conduite désigne un comportement de conduite plus respectueuse de l’environnement, permettant de limiter sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique a également les avantages collatéraux de réduire le nombre d’accidents et de vous faire faire des économies substantielles d’essence. Chacun peut contribuer, à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique : ne vous dites jamais que c’est peine perdue ou dérisoire. L’éco-conduite doit ainsi devenir notre routine à tous, le mieux étant de laisser sa voiture au garage chaque fois que possible…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sécurité-routiere.gouv.fr, linfodurable.fr, futura-sciences.com, consoglobe.com, Ademe, bison-fute.gouv.fr, AFP

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle