Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Personne n’ignore qu’il est toujours préférable d’éviter la voiture au profit de moyens de transports alternatifs ou collectifs, plus verts. Mais parfois, on n’a guère d’autre choix… Et quand ça arrive, notre manière de conduire va elle aussi influer sur notre consommation de carburant et sur notre impact environnemental. Ce comportement plus responsable au volant porte un nom : l’éco-conduite. Cette pratique vertueuse permet de réduire nos émissions de CO2 et de limiter notre impact environnemental : une routine à adopter d’urgence !

Ecoconduite, les bons réflexes à adopter !

C’est quoi, l’éco-conduite ?

L’éco-conduite est un comportement de conduite citoyenne, qui permet de réduire sa consommation de carburant, de limiter l’émission de gaz à effet de serre, de même que le nombre d’accidents 🚗. Pour adopter une conduite plus respectueuse de l’environnement, un certain nombre de pratiques font une réelle différence sur l'empreinte carbone de votre trajet.

L’éco-conduite fait même l’objet de points supplémentaires lors de l’examen du permis de conduire, une compétence qui gagne du terrain. À l’heure où le prix du carburant explose et où le réchauffement climatique devient de plus en plus concret d’année en année, il est plus que jamais temps d’y songer.

Eau, énergie, matières premières… Tous ensemble, sauvons la planète : l’heure est aux économies 👉  Les bons gestes pour économiser l'eau en période de sécheresse - 11 conseils simples et efficaces pour faire des économies d’énergie

Les bonnes raisons de s’y mettre

Les avantages présentés par cette nouvelle routine ne se font pas attendre : moins de frais, moins d’accidents, moins de pollution, le tout sans rallonger significativement les temps de trajet. En adoptant les bons réflexes d’éco-conduite, vous pourrez économiser jusqu’à 5 pleins par an, on vous laisse faire le calcul 🤑! Un éco-conducteur peut ainsi dépenser jusqu’à 40% de moins de carburant qu’un conducteur sportif ou nerveux, une belle récompense. De même, si chacun s’y mettait, le nombre d’accidents sur les routes serait réduit de 10 à 15 %, des vies qui n’ont pas de prix.

❓ Le saviez-vous ? 
Désormais, les sites et applications de guidage GPS (Waze, Google Maps, Via Michelin…) ont l’obligation d’indiquer les émissions de gaz à effet de serre de chaque trajet, de conseiller les itinéraires les moins polluants et de proposer des alternatives.

Eco-conduite : quelles sont les bonnes pratiques ?

Avant de prendre le volant, je m’efforce…

  • D’examiner toutes les alternatives au véhicule individuel motorisé, qui me permettraient d’effectuer ce trajet : marche à pied, vélo, métro, bus, train… 🚲 ? 👉 Se déplacer à vélo, c'est bon pour votre santé & la planète ! - Comment choisir un bon VTT électrique ?
  • De préparer mon trajet et de vérifier la pression de mes pneus : des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la résistance au roulement, source de surconsommation de carburant, altèrent la tenue de route et risquent l’éclatement.
    D’entretenir régulièrement mon véhicule : un véhicule mal entretenu, c’est potentiellement jusqu’à 25% de consommation de carburant en plus ! Par exemple, un filtre à air bouché c'est 10% de carburant consommé en plus et une surémission de polluants…
  • De ne pas charger inutilement mon véhicule : voyager le plus léger possible permet de ne pas gaspiller du carburant inutilement. Toutefois, vous pouvez sans états d’âme vous lester d’un covoitureur ou deux 😉.
  • D’enlever mes accessoires (coffres de toit, porte-vélo …) lorsque je n’en ai pas besoin.
  • D’équiper ma voiture avec des pneus basse consommation.
  • De vérifier le parallélisme de mon véhicule afin d’éviter tout frottement mécanique inutile, et donc toute surconsommation de carburant.
  • D’anticiper mon trajet et de le programmer afin d’éviter les embouteillages, bête noire de la surconsommation de carburant totalement inutile 😶‍🌫️.

Mieux conduire pour moins consommer : pendant le trajet, j’essaye…

  • D’adopter la conduite la plus souple que possible, sans à-coups, avec un démarrage en douceur. Exit la conduite agressive, non on n’insulte plus les autres usagers, MÊME s’ils n’ont pas mis leur clignotant, Y COMPRIS s’ils roulent pépère sur la voie de gauche et vous empêchent de doubler : au volant, désormais, c’est zen, peace and love 🥰. 👉  Slow Life : tout ce que vous devez savoir
  • D’éviter les sur-régimes, qui occasionnent une surconsommation de carburant de 20%, et de ne pas tarder à passer le rapport supérieur. L’énergie produite par le moteur est en partie perdue par la « friction mécanique ». Pour éviter cet effet, le démarrage en douceur s’impose, suivi d’une franche accélération avec passage rapide des vitesses dès que le moteur se situe entre 2.000 (véhicule diesel) et 2.5000 tours (véhicule essence) par minute, afin d’éviter les sur-régimes, en veillant toujours à rester sur le rapport le plus élevé.
  • D’anticiper les ralentissements en utilisant préférentiellement le frein moteur.
  • De réduire ma vitesse de 10 km/h 🐢, afin de réduire de 12,5% mes émissions de CO2 sur un trajet de 500 km ! Et je n’ai pas peur d’être en retard, car je ne perdrai que 18 minutes sur un trajet Lyon-Paris, rien de bien catastrophique.
  • De couper le moteur en cas d’arrêt prolongé : éteindre et redémarrer consomme moins que de laisser tourner pendant plus de 20 secondes. Si j’ai le stop & start, c’est l’idéal !
  • De ne pas abuser de la clim 🥶, réservée aux périodes de canicule, grande consommatrice de carburant : avec elle, c’est jusqu’à 10% en plus sur route et 25% en ville ! Sur un trajet de 100 km, cela revient réduire de 15% mes émissions de CO2.
  • De rouler doucement sur les 5 premiers kilomètres lorsque mon moteur est froid : la surconsommation en ville d’un moteur froid est de 45 % sur le premier kilomètre !
  • De garder mes fenêtres fermées lorsque la météo le permet afin de diminuer ma résistance au vent.
  • De respecter les distances de sécurité, afin d’éviter les freinages et accélérations brusques et intempestifs.

À retenir :

L’éco-conduite désigne un comportement de conduite plus respectueuse de l’environnement, permettant de limiter sa consommation de carburant et ses émissions de gaz à effet de serre. Cette pratique a également les avantages collatéraux de réduire le nombre d’accidents et de vous faire faire des économies substantielles d’essence. Chacun peut contribuer, à son échelle, à lutter contre le réchauffement climatique : ne vous dites jamais que c’est peine perdue ou dérisoire. L’éco-conduite doit ainsi devenir notre routine à tous, le mieux étant de laisser sa voiture au garage chaque fois que possible…

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sécurité-routiere.gouv.fr, linfodurable.fr, futura-sciences.com, consoglobe.com, Ademe, bison-fute.gouv.fr, AFP

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle