Solastalgie, la grande dépression verte

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Près de 60 % des jeunes entre 16-25 ans souffriraient de détresse psychologique liée aux crises climatiques et écologiques, d’après les résultats de la plus grande étude jamais réalisée dans ce domaine, conduite sur 10 000 jeunes dans dix pays différents. 39% d’entre eux hésiteraient même à faire des enfants ! La solastalgie, ce mal-être qui désigne un sentiment de détresse psychique et d’impuissance face à la prise de conscience d’une urgence écologique, engendre une véritable souffrance existentielle. Mais quel est donc ce nouveau « mal du siècle » qui tourmente tant ? 🤔

Solastalgie, la grande dépression verte

C’est quoi, la solastalgie ? Le mal du pays sans exil

🤓 Littéralement, on peut la traduire par « douleur du réconfort », du latin « solari » (le réconfort), du Grec « algie » (douleur, souffrance, maladie), et qui intègre également la notion de « désolation » (sentiment d'abandon et de solitude).

La solastalgie est une notion plutôt récente, qui n’a émergé qu’en 2007 sous l’impulsion d’un philosophe australien, Glenn Albrecht, de l'Université de Newscastle. Il observe en effet une déprime chez les habitants de la Hunter Valley en Australie devant la pollution et la transformation de leur région en raison de l’industrie minière. Elle sera ensuite étendue par le philosophe français Baptiste Morizot à notre condition face aux grands enjeux et bouleversements engendrés par le réchauffement climatique. Selon lui, la solastalgie est la « nostalgie d’un foyer pourtant bien présent, mais qui fuit sous les pieds, sans qu’on l’ait quitté un instant ». Le lien entre détresse environnementale et détresse psychique est ainsi établi 🌍. 👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Elle désigne le sentiment de souffrance de perdre ce qui nous entoure et où on se sent bien, d’être privé du réconfort que procure le fait de se sentir chez soi, et d’un sentiment d’impuissance face à la dégradation de son environnement 🥹. C’est la traduction du malaise intime provoqué par une perte ou un manque de confort, et par le sentiment d’isolement en lien avec son environnement proche. D’après Baptiste Morizot, il s’agit d’un « mal du pays sans exil ».

Quand la détresse des écosystèmes engendre une détresse psychologique

Concrètement, il s’agirait d’un trouble généré à force d’entendre parler du réchauffement climatique, de l’extinction des espèces, de l’effondrement de la biodiversité, et globalement, au moment de la prise de conscience de l’état actuel de la planète. Les personnes qui en sont affectées, au moment du déclic, peuvent se sentir profondément affectées et sombrer dans cette mélancolie propre à notre époque. Elles peuvent être frappées par une profonde tristesse environnementale et perdre l’espoir d’un monde et d’un avenir meilleur.

Quelque chose se brise en elles et elles se laissent gagner par la fatigue et par la tristesse : elles ne parviennent pas à se projeter, à construire leur avenir dans un contexte aussi incertain. Porter le poids du monde sur ses épaules n’est, en effet pas chose aisé, ce qui peut conduire à un certain point de bascule. 🌿 Ainsi, l’effondrement des écosystèmes, par effet miroir, engendrerait un effondrement psychologique de certains individus.

Quelle différence avec l’éco-anxiété ?

🤓 Contrairement à l’éco-anxiété, qui se situe plutôt au stade de l’inquiétude, la solastalgie peut confiner à l’état dépressif. Elle peut en être la continuité, et la solastalgie peut en partie s’exprimer par de l’éco-anxiété. Les notions sont proches, mais pas synonymes.

Les facteurs déclenchants de la solastalgie

Les temps sont durs, en effet, pour les personnes dotées d’une sensibilité écologiste : rapport du GIEC, prévisions des experts climat de l’ONU, échec des COP les unes après les autres 😱… Il devient difficile de garder le sourire en toute occasion.

La solastalgie peut être déclenchée par des incendies de forêts ravageurs, un tsunami, une inondation, des sécheresses à répétition… Le sujet perçoit une perte des habitudes et racines héritées des anciens et se sent déraciné, désorienté. Le monde naturel de son enfance est en déclin. La neige se fait rare en hiver, les oiseaux succombent les uns après les autres, les glaciers fondent inexorablement, les forêts se consument, les ressources en eau diminuent… La nature est en pleine mutation, et plutôt dans le mauvais sens. Les paysages évoluent, les milieux naturels se dégradent, ils souffrent tant de la pollution que du dérèglement climatique : ils sont instables, en péril, en pleine métamorphose. La solastalgie fait écho à notre rapport à la fin du monde. 👋 L'horloge de la fin du monde ou horloge de l'apocalypse, qu'est-ce que c'est ?

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Les symptômes de la solastalgie

Tristesse, colère, angoisse, découragement, sentiment d’impuissance, de perte de sens, insomnies, voire dépression : autant de symptômes de la solastalgie 😭.

Un mal très répandu, et de plus en plus, mais qui ne fait encore aujourd’hui l’objet d’aucune reconnaissance officielle. Il demeure donc difficile de quantifier le nombre de personnes qui en souffrent. La notion intéresse néanmoins de plus en pus de psychiatres, notamment aux Etats-Unis.

La guérison passe par l’action : quel remède contre la dépression verte ?

Il semblerait que le meilleur remède des personnes qui y sont sujettes soit d’adopter des écogestes au quotidien et un mode de vie qui soit en cohérence avec leurs préoccupations et leurs principes, militer… Parvenir à transformer ces émotions légitimes en action est la clé pour apprendre à vivre avec, et à surmonter l’écoanxiété, ou du moins à la canaliser, sans pour autant tomber dans le burn-out écologique 💪. Ainsi, l’individu a le sentiment de reprendre le contrôle et le replacer le choix au centre de sa vie. 

À l’inverse, l’inaction climatique est un refuge bien précaire face à ces préoccupations. Contrairement au déni, second mécanisme de défense couramment adopté face à la crise climatique en environnementale, la solastalgie ne prive pas celui qui en souffre du pouvoir d’agir. Cela en fait un bien meilleur pari sur l’avenir.

Une anxiété rationnelle et cohérente

🤔 Mais quand on y pense, peut-on vraiment parler de maladie quand on ressent une certaine anxiété dans un contexte climatique aussi préoccupant ? Nous vivons en effet à une époque où la charge mentale écologique est de plus en plus écrasante. Les personnes qui ne se sentent pas inquiètes en pareil contexte sont au choix, mal informées, ou ont trouvé refuge dans le déni. Toute personne saine d’esprit devrait ressentir, comment dire… Une réelle inquiétude en pareille situation 😅 ! Le problème, ce ne sont sans doute pas les personnes en détresse solastalgique, qui témoignent d’un lien puissant avec leur environnement, mais plutôt la politique de l’autruche ambiante face à une planète bel et bien malade🌍.

📍
Ainsi, en 2018, 93% chez les 18-24 ans se déclaraient préoccupés par la question climatique, si l’on en croit un sondage Ifop mené auprès d’un échantillon de 1 013 personnes.

👉 La géo-ingénierie solaire, la solution au réchauffement climatique ?

À retenir

La solastalgie, parfois considérée comme le nouveau « mal du siècle », désigne une détresse psychique qui découle de la détresse environnementale. Selon Rob Hopkins, enseignant britannique en permaculture, initiateur en 2005 du mouvement international des villes en transition, « Il est normal d’avoir peur, et si vous n’avez pas peur, c’est peut-être que vous n’avez pas bien compris ». N’oublions pas que la honte ou la culpabilité ne feront pas avancer les choses : accepter l’ampleur des dégâts et faire de son mieux au quotidien, voilà la clé pour aller de l’avant et s’engager sur la voie des possibles ! Le présent est le seul temps qui vous appartienne vraiment.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : radiofrance.fr, linfodurable.fr, scienceshumaines.com, lactualite.com, hellocarbo.com, ifop.com, libération.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle