L’horloge de l’apocalypse, un calcul symbolique de la fin de l’humanité
Il s’agit d’une initiative du « Bulletin of the Atomic Scientists », fondé en 1945 à Chicago par Albert Einstein et les scientifiques qui ont travaillé sur le Manhattan Project, autrement dit sur la bombe atomique, qui avait pour but de sensibiliser sur les dangers du nucléaire 💥. Einstein et un physicien hongrois, Leo Szilard, avaient en effet alerté le Président Roosevelt du terrible potentiel d’une arme atomique, craignant que l’Allemagne nazie ne s’en empare en premier. C’est en 1947 que ce média crée le concept « d’horloge de l’apocalypse » 🕰️.
L’heure est ajustée périodiquement, à la hausse ou à la baisse. Depuis 2007, l’horloge de la fin du monde ne prend plus seulement en compte les risques atomiques, mais inclut dans son estimation les risques environnementaux et technologiques. Un rituel immuable du petit groupe de scientifiques composant ce comité si singulier, composé d’experts et de scientifiques spécialisés en technologies nucléaires et en science du climat 🤓. 👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?
Nous n’avons jamais été si proches de la fin du monde
Depuis 1947, les aiguilles ont ainsi été déplacées 25 fois. Remontons un peu nos pendules…
- En 1947, l’horloge était réglée sur minuit moins 7 minutes, en raison des fortes tensions engendrées par le début de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS.
- L’année 1953 marque un triste record, avec une aiguille qui avance à 2 minutes avant la catastrophe. Il s’agit en effet de l’année où l’Union soviétique fait exploser sa première bombe thermonucléaire.
- En 1991, à l’inverse, c’est la belle époque 🥳 : l’aiguille recule jusqu’à 17 minutes avant minuit, grâce au premier Traité Start (Strategic Arms Reduction Treaty) signé entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
- 2018 marque une terrible rechute, en raison de la course générale aux armements nucléaires et du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris pour le climat.
- La crise Covid 😷, depuis 2020, a fait passer l’aiguille sur minuit moins 100 secondes. Car oui, depuis 2020, on a changé d’échelle et on passe à un décompte en secondes, un sombre signal...
Il est minuit moins 90 secondes
Mais le comité, en ce début d’année 2023, a décidé de la régler sur minuit moins 90 secondes, compte tenu du contexte actuel des plus inquiétants, estimant que nous traversons une période de danger sans précédent 😱. Depuis la création de cette horloge de l’apocalypse, nous n’avons donc jamais autant frôlé la fin du monde…
👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?
Un bilan 2022 cataclysmique
En effet, les risques encourus lors de l’année écoulée ont de quoi inquiéter. La guerre en Ukraine 🪖, et ses terribles conséquences, notamment la menace d’un conflit nucléaire et l’utilisation d’armes chimiques. De même, les implications environnementales de ce conflit ajoutent encore un peu de catastrophisme à l’ensemble 🌿. Côté énergie, les investissements dans le gaz naturel ont progressé, et la coopération internationale sur les questions environnementales ont concomitamment été fragilisées du fait de la fissure géopolitique engendrée. 👉 Fuites de Nord Stream, quels dégâts sur l'environnement ?
En parallèle, côté climatique, des émissions records de CO2 et les nombreuses catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, canicules, terribles incendies…) nous ont fait perdre 10 secondes supplémentaires. Il crève désormais les yeux que ces conditions et évènements météorologiques extrêmes sont imputables au réchauffement climatique en cours. Youhou ! Bonjour l’ambiance le jour du comité 🥳 ?
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
Une icône qui appelle néanmoins à l’espoir et à une action collective
Bon, globalement, cette aiguille semble irrémédiablement attirée vers l’heure fatidique de minuit, alors que l’objectif de l’horloge de la fin du monde est au contraire d’engendrer une prise de conscience et un sursaut de survie de l’humanité 💪. Et idéalement, de faire reculer l’aiguille et d’enfin l’éloigner de la dernière heure…
Dans la mesure où l’homme a créé ces terribles menaces qui le guettent, lui seul a le pouvoir de les contrôler et de s’en protéger. Par exemple, la COP 15 pour le climat avait permis de gagner une précieuse minute en 2010, en raison du développement des énergies renouvelables et des tentatives de coopérations internationales. Une icône qui veut incarner une incitation à l’action, plutôt que de se contenter de faire la liste de tous les manquements et échecs des gouvernances et de l’être humain.
Car si l’horloge de l’apocalypse symbolise l’imminence de la catastrophe, elle permet également de visualiser le temps dont nous disposons pour dévier de notre trajectoire, qui s’amenuise, certes, mais qui subsiste. Il s’agit d’une mise en scène qui traduit un sentiment d’urgence, dans le but de susciter l’action, d’éviter la fuite en avant et de véhiculer, aussi, un certain espoir 🙏.
À retenir : L’Horloge de la fin du monde, ou horloge de l’Apocalypse est une icône dont l’objectif est d’alerter sur la vulnérabilité de l’Homme face aux catastrophes qu’il a lui-même créé, et qui menacent sa survie. À l’origine, on trouve une poignée de scientifiques qui ont élaboré l’arme la plus redoutable et meurtrière de l’histoire de l’humanité, et qui ont considéré qu’ils ne pouvaient pas rester à l’écart des conséquences de leur travail. L’idée est donc bien de pousser l’Homme à prendre ses responsabilités : s’ils ont créé les problèmes qui menacent la planète entière, eux seuls ont le pouvoir, et l’obligation, de s’atteler à les résoudre. Il est désormais minuit moins 90 secondes, en ce début d’année 2023, en raison du terrible bilan de l’année 2022 qui vient de s’écouler, un record inégalé qui véhicule un sentiment de péril imminent. Évitera-t-on le gong fatidique ? Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : linfodurable.fr, sciencesetavenir.fr, novethic.fr, europe1.fr