L'horloge de la fin du monde ou horloge de l'apocalypse, qu'est-ce que c'est ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Tic-tac, tic-tac… L’Horloge de la fin du monde, horloge de l’Apocalypse, ou Doomsday Clock est un objet symbolique dont l’objectif est d’alerter les nations sur la vulnérabilité de l’Homme face aux catastrophes qui le guettent, et qu’il a lui-même créées. Il s’agit en fait d’une métaphore, pour sensibiliser sur les périls à affronter pour sauver la planète et pousser à l’action. Minuit représente la fin du monde, l’heure fatidique, et l’aiguille s’en approche plus ou moins en fonction des risques encourus à un instant T par l’espèce humaine. A votre avis, quelle heure est-il, en 2023 ?

L'horloge de la fin du monde ou horloge de l'apocalypse, qu'est-ce que c'est ?

L’horloge de l’apocalypse, un calcul symbolique de la fin de l’humanité

Il s’agit d’une initiative du « Bulletin of the Atomic Scientists », fondé en 1945 à Chicago par Albert Einstein et les scientifiques qui ont travaillé sur le Manhattan Project, autrement dit sur la bombe atomique, qui avait pour but de sensibiliser sur les dangers du nucléaire 💥. Einstein et un physicien hongrois, Leo Szilard, avaient en effet alerté le Président Roosevelt du terrible potentiel d’une arme atomique, craignant que l’Allemagne nazie ne s’en empare en premier. C’est en 1947 que ce média crée le concept « d’horloge de l’apocalypse » 🕰️.  

L’heure est ajustée périodiquement, à la hausse ou à la baisse. Depuis 2007, l’horloge de la fin du monde ne prend plus seulement en compte les risques atomiques, mais inclut dans son estimation les risques environnementaux et technologiques. Un rituel immuable du petit groupe de scientifiques composant ce comité si singulier, composé d’experts et de scientifiques spécialisés en technologies nucléaires et en science du climat 🤓. 👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Nous n’avons jamais été si proches de la fin du monde

Depuis 1947, les aiguilles ont ainsi été déplacées 25 fois. Remontons un peu nos pendules…

  • En 1947, l’horloge était réglée sur minuit moins 7 minutes, en raison des fortes tensions engendrées par le début de la guerre froide entre les Etats-Unis et l’URSS.
  • L’année 1953 marque un triste record, avec une aiguille qui avance à 2 minutes avant la catastrophe. Il s’agit en effet de l’année où l’Union soviétique fait exploser sa première bombe thermonucléaire.
  • En 1991, à l’inverse, c’est la belle époque 🥳 : l’aiguille recule jusqu’à 17 minutes avant minuit, grâce au premier Traité Start (Strategic Arms Reduction Treaty) signé entre les Etats-Unis et l’Union soviétique.
  • 2018 marque une terrible rechute, en raison de la course générale aux armements nucléaires et du retrait des Etats-Unis de l’Accord de Paris pour le climat.
  • La crise Covid 😷, depuis 2020, a fait passer l’aiguille sur minuit moins 100 secondes. Car oui, depuis 2020, on a changé d’échelle et on passe à un décompte en secondes, un sombre signal...

Il est minuit moins 90 secondes

Mais le comité, en ce début d’année 2023, a décidé de la régler sur minuit moins 90 secondes, compte tenu du contexte actuel des plus inquiétants, estimant que nous traversons une période de danger sans précédent 😱. Depuis la création de cette horloge de l’apocalypse, nous n’avons donc jamais autant frôlé la fin du monde…

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Un bilan 2022 cataclysmique

En effet, les risques encourus lors de l’année écoulée ont de quoi inquiéter. La guerre en Ukraine 🪖, et ses terribles conséquences, notamment la menace d’un conflit nucléaire et l’utilisation d’armes chimiques. De même, les implications environnementales de ce conflit ajoutent encore un peu de catastrophisme à l’ensemble 🌿. Côté énergie, les investissements dans le gaz naturel ont progressé, et la coopération internationale sur les questions environnementales ont concomitamment été fragilisées du fait de la fissure géopolitique engendrée. 👉 Fuites de Nord Stream, quels dégâts sur l'environnement ?

En parallèle, côté climatique, des émissions records de CO2 et les nombreuses catastrophes naturelles (inondations, sécheresses, canicules, terribles incendies…) nous ont fait perdre 10 secondes supplémentaires. Il crève désormais les yeux que ces conditions et évènements météorologiques extrêmes sont imputables au réchauffement climatique en cours. Youhou ! Bonjour l’ambiance le jour du comité 🥳 ?

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

Une icône qui appelle néanmoins à l’espoir et à une action collective

Bon, globalement, cette aiguille semble irrémédiablement attirée vers l’heure fatidique de minuit, alors que l’objectif de l’horloge de la fin du monde est au contraire d’engendrer une prise de conscience et un sursaut de survie de l’humanité 💪. Et idéalement, de faire reculer l’aiguille et d’enfin l’éloigner de la dernière heure…

Dans la mesure où l’homme a créé ces terribles menaces qui le guettent, lui seul a le pouvoir de les contrôler et de s’en protéger. Par exemple, la COP 15 pour le climat avait permis de gagner une précieuse minute en 2010, en raison du développement des énergies renouvelables et des tentatives de coopérations internationales. Une icône qui veut incarner une incitation à l’action, plutôt que de se contenter de faire la liste de tous les manquements et échecs des gouvernances et de l’être humain.

Car si l’horloge de l’apocalypse symbolise l’imminence de la catastrophe, elle permet également de visualiser le temps dont nous disposons pour dévier de notre trajectoire, qui s’amenuise, certes, mais qui subsiste. Il s’agit d’une mise en scène qui traduit un sentiment d’urgence, dans le but de susciter l’action, d’éviter la fuite en avant et de véhiculer, aussi, un certain espoir 🙏.

À retenir :

L’Horloge de la fin du monde, ou horloge de l’Apocalypse est une icône dont l’objectif est d’alerter sur la vulnérabilité de l’Homme face aux catastrophes qu’il a lui-même créé, et qui menacent sa survie. À l’origine, on trouve une poignée de scientifiques qui ont élaboré l’arme la plus redoutable et meurtrière de l’histoire de l’humanité, et qui ont considéré qu’ils ne pouvaient pas rester à l’écart des conséquences de leur travail. L’idée est donc bien de pousser l’Homme à prendre ses responsabilités : s’ils ont créé les problèmes qui menacent la planète entière, eux seuls ont le pouvoir, et l’obligation, de s’atteler à les résoudre. Il est désormais minuit moins 90 secondes, en ce début d’année 2023, en raison du terrible bilan de l’année 2022 qui vient de s’écouler, un record inégalé qui véhicule un sentiment de péril imminent. Évitera-t-on le gong fatidique ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : linfodurable.fr, sciencesetavenir.fr, novethic.fr, europe1.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle