Le tri des biodéchets devient obligatoire

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour les particuliers, les collectivités territoriales et les professionnels. Ces déchets, aujourd’hui enfouis ou incinérés, représentent en effet un important gaspillage : il s’agit d’une matière organique qui pourrait pourtant être valorisée, notamment en tant que fertilisant. Qui ? Quand ? Comment ? Faisons le point sur cette imminente obligation qui veut du bien à la planète 🌍 !

Une nouvelle obligation aux fondements européens

Issue de la réglementation européenne (Directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets), cette obligation qui se dessine à l’horizon 2024 reprise par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, vise à réduire la pression sur les ressources et à optimiser leur utilisation en instaurant une économie circulaire de la matière organique ♻️.

Qui est soumis à l’obligation de tri des biodéchets ?

Les plus gros producteurs de biodéchets, les professionnels, sont déjà soumis depuis 2012 à une obligation de tri et de valorisation des biodéchets dans des filières adaptées au-delà de certains seuils, progressivement abaissés depuis. Grande distribution, cantines, restaurants, industries agroalimentaires, entreprises d’espace vert… Pour certains, donc, rien de nouveau sous le soleil 🌞.

Ce qui change au 1er janvier 2024, c’est que cette obligation se voit étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, mais également à tous les producteurs de ce type de déchets, y compris les collectivités, les administrations, ou les ménages.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

C’est quoi, un biodéchet ?

🤓 D’après le Code de l’environnement en son article L 541-1-1, il s’agit d’un déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, des déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que des déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Il s’agit donc :

  • Des déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés…) ;
  • Des déchets issus de l’entretien des espaces verts et jardins, ou déchets verts : tonte de pelouse, fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes 🌿 …
  • Concrètement, l’obligation désigne vos épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, trognons, couenne, os, marc de café, pain rassis… Soit tous les déchets biodégradables que nous produisons, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes.

Un retour au sol pour de précieux déchets

Des déchets en réalité précieux, car ils constituent une ressource importante en termes d’énergie alors qu’ils ne représentent pas moins d’1/3 des déchets contenus par la poubelle des ménages Français, d’après l’Ademe. Une hérésie, quand on sait que mettre en décharge ces biodéchets, ou procéder à leur incinération, est une source d’émissions de gaz à effet de serre, que ce soit en termes de CO2 ou de méthane. 👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Compostage, épandage, méthanisation… Vous seriez surpris de tout ce qu’on peut faire avec nos biodéchets ! Il s’agit de matières hautement valorisables, dans un contexte d’appauvrissement des sols en matières organiques. Ils peuvent être transformés en amendement, ou valorisés comme source d’énergie via la méthanisation qui permet de récupérer du biogaz, avec un retour au sol du digestat, son résidu. Les collectivités territoriales se voient donc imposer l’obligation de proposer des solutions de collecte des biodéchets, de manière à les valoriser et à mettre à disposition des particuliers une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets 🚮.

La collecte des biodéchets, mode d’emploi

Le développement du compostage domestique de proximité par le déploiement de composteurs individuels (lombricomposteur, un composteur individuel basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics, ou composteur domestique de jardin ou de balcon), ou du compostage partagé, au moyen de composteurs de pieds d’immeuble, de quartiers, ou en établissement, est l’un des leviers d’action pour atteindre cet objectif. Des aides à l’achat pourront être allouées pour équiper les ménages, mais faire son propre compost n’a rien de bien sorcier, et permet de disposer d’un amendement utilisable directement au jardin 😉. 👉 Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

De même, une collecte séparée des biodéchets pourra s’y adjoindre. Les habitants seront alors invités à trier leurs biodéchets dans une poubelle dédiée, qui sera ensuite ramassée à l’occasion d’une tournée, avec éventuellement une distinction entre les déchets alimentaires et les déchets verts.

👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

📞 Contactez le service Tri et traitement des déchets de votre mairie pour connaître les dispositions qui vous seront applicables dès le 1er janvier 2024 !

À retenir

À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de proposer une solution à tous pour trier et valoriser ses biodéchets : déploiement de composteurs individuels, collectifs, organisation d’une collecte séparée… De nombreuses solutions pourront être déployées de manière à valoriser ces déchets qui représentent près d’1/3 de la poubelle résiduelle des Français. Ces derniers pourront alors devenir d’intéressantes sources d’énergie ou d’amendement.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.fr, ecologie.gouv.fr, quechoisir.org, infos.ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle