Le tri des biodéchets devient obligatoire

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bonne nouvelle : à partir du 1er janvier 2024, le tri des biodéchets devient obligatoire pour les particuliers, les collectivités territoriales et les professionnels. Ces déchets, aujourd’hui enfouis ou incinérés, représentent en effet un important gaspillage : il s’agit d’une matière organique qui pourrait pourtant être valorisée, notamment en tant que fertilisant. Qui ? Quand ? Comment ? Faisons le point sur cette imminente obligation qui veut du bien à la planète 🌍 !

Une nouvelle obligation aux fondements européens

Issue de la réglementation européenne (Directive 2008/98/CE du 19 novembre 2008 relative aux déchets), cette obligation qui se dessine à l’horizon 2024 reprise par la loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire, dite loi anti-gaspillage, vise à réduire la pression sur les ressources et à optimiser leur utilisation en instaurant une économie circulaire de la matière organique ♻️.

Qui est soumis à l’obligation de tri des biodéchets ?

Les plus gros producteurs de biodéchets, les professionnels, sont déjà soumis depuis 2012 à une obligation de tri et de valorisation des biodéchets dans des filières adaptées au-delà de certains seuils, progressivement abaissés depuis. Grande distribution, cantines, restaurants, industries agroalimentaires, entreprises d’espace vert… Pour certains, donc, rien de nouveau sous le soleil 🌞.

Ce qui change au 1er janvier 2024, c’est que cette obligation se voit étendue à l’ensemble des acteurs professionnels, sans seuil minimum, mais également à tous les producteurs de ce type de déchets, y compris les collectivités, les administrations, ou les ménages.

👉 Stop au gaspillage alimentaire, on ne jette plus !

C’est quoi, un biodéchet ?

🤓 D’après le Code de l’environnement en son article L 541-1-1, il s’agit d’un déchet non dangereux biodégradable de jardin ou de parc, des déchets alimentaires ou de cuisine provenant des ménages, des bureaux, des restaurants, du commerce de gros, des cantines, des traiteurs ou des magasins de vente au détail, ainsi que des déchets comparables provenant des usines de transformation de denrées alimentaires.

Il s’agit donc :

  • Des déchets alimentaires (restes de repas ou de préparation de repas, produits périmés…) ;
  • Des déchets issus de l’entretien des espaces verts et jardins, ou déchets verts : tonte de pelouse, fauchage, feuilles mortes, tailles d’arbres et d’arbustes 🌿 …
  • Concrètement, l’obligation désigne vos épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œufs, trognons, couenne, os, marc de café, pain rassis… Soit tous les déchets biodégradables que nous produisons, c’est-à-dire pouvant être décomposés naturellement par des micro-organismes.

Un retour au sol pour de précieux déchets

Des déchets en réalité précieux, car ils constituent une ressource importante en termes d’énergie alors qu’ils ne représentent pas moins d’1/3 des déchets contenus par la poubelle des ménages Français, d’après l’Ademe. Une hérésie, quand on sait que mettre en décharge ces biodéchets, ou procéder à leur incinération, est une source d’émissions de gaz à effet de serre, que ce soit en termes de CO2 ou de méthane. 👉 Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Compostage, épandage, méthanisation… Vous seriez surpris de tout ce qu’on peut faire avec nos biodéchets ! Il s’agit de matières hautement valorisables, dans un contexte d’appauvrissement des sols en matières organiques. Ils peuvent être transformés en amendement, ou valorisés comme source d’énergie via la méthanisation qui permet de récupérer du biogaz, avec un retour au sol du digestat, son résidu. Les collectivités territoriales se voient donc imposer l’obligation de proposer des solutions de collecte des biodéchets, de manière à les valoriser et à mettre à disposition des particuliers une solution pratique de tri à la source de leurs biodéchets 🚮.

La collecte des biodéchets, mode d’emploi

Le développement du compostage domestique de proximité par le déploiement de composteurs individuels (lombricomposteur, un composteur individuel basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics, ou composteur domestique de jardin ou de balcon), ou du compostage partagé, au moyen de composteurs de pieds d’immeuble, de quartiers, ou en établissement, est l’un des leviers d’action pour atteindre cet objectif. Des aides à l’achat pourront être allouées pour équiper les ménages, mais faire son propre compost n’a rien de bien sorcier, et permet de disposer d’un amendement utilisable directement au jardin 😉. 👉 Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

De même, une collecte séparée des biodéchets pourra s’y adjoindre. Les habitants seront alors invités à trier leurs biodéchets dans une poubelle dédiée, qui sera ensuite ramassée à l’occasion d’une tournée, avec éventuellement une distinction entre les déchets alimentaires et les déchets verts.

👉 Quels déchets peut-on mettre (ou ne pas mettre) dans le composteur ?

📞 Contactez le service Tri et traitement des déchets de votre mairie pour connaître les dispositions qui vous seront applicables dès le 1er janvier 2024 !

À retenir

À compter du 1er janvier 2024, les collectivités territoriales sont tenues de proposer une solution à tous pour trier et valoriser ses biodéchets : déploiement de composteurs individuels, collectifs, organisation d’une collecte séparée… De nombreuses solutions pourront être déployées de manière à valoriser ces déchets qui représentent près d’1/3 de la poubelle résiduelle des Français. Ces derniers pourront alors devenir d’intéressantes sources d’énergie ou d’amendement.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.fr, ecologie.gouv.fr, quechoisir.org, infos.ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les méga-bassines, qu'est-ce que c'est au juste ?

🌍 L’eau douce représente moins de 0,1 % de l’eau sur la planète et se raréfie d’année en année, du fait du réchauffement climatique et des sécheresses qui l’accompagnent. Un problème d’importance pour l’agriculture, fortement impactée par ces pénuries. A ce sujet, les méga-bassines, ou « réserves de substitution », font polémique à plus d’un titre, et suscitent une vive opposition. Cristallisant pour certains la fuite en avant d’un modèle agricole à contre-courant de la crise climatique et écologique, d’autres y voient, au contraire, la solution au réchauffement climatique. La guerre de l’eau a déjà commencé, et donne déjà lieu à de violents affrontements, comme en attestent les soulèvements qui accompagnent ces projets.

La fresque du climat, 3 heures pour comprendre le changement climatique

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux activités humaines dérèglent le climat, c’est notre urgence à tous. Chacun aimerait agir, mais il faut reconnaître qu’on ne sait pas tellement par quoi commencer, et que tout n’est pas forcément très clair dans les esprits 🤔… Il y a de quoi s’y perdre, et cette compréhension du phénomène parfois approximative est un frein évident pour atteindre un point de bascule social permettant un tournant vers un monde bas-carbone. C’est la raison d’être de la « Fresque du climat », un atelier collaboratif qui permet de mieux comprendre les enjeux climatiques en 3 heures seulement, afin d’être mieux armé pour passer à l’action.

Le réchauffement climatique, fabrique à pandémies

D’après le biologiste Colin J. Carlson, enseignant chercheur au Center for Global Health Science and Security de l'université de Georgetown, « dans les décennies à venir, le monde sera non seulement plus chaud, mais aussi plus malade » 🤒. Selon lui, le changement climatique pourrait en effet devenir le principal vecteur du risque de pandémie. Déjà, à l’époque, l’arrivée de la peste chez les romains était imputable à de brusques changements climatiques, et notamment à une chute extrême des températures : l’instabilité des conditions climatiques est et a toujours été particulièrement propice à l’émergence et à la transmission des maladies. Sur quoi ces craintes se fondent-elles ? Que dit la science, et en quoi le réchauffement climatique risque-t-il agir en véritable fabrique à pandémies ?

Les allergies augmentent à cause du réchauffement

Les effets du réchauffement climatique sur la santé commencent à être de plus en plus perceptibles, tendance qui ne va faire que s’accentuer avec les années. Hypothermie, zoonoses, transmissions interespèces de pathologies accrue, maladies infectieuses et parasitaires en plein boom… Mais le réchauffement climatique est également une bien mauvaise nouvelle pour les personnes souffrant plus banalement d’allergies saisonnières, dont la saison et l’intensité pourraient être considérablement amplifiées ! Comprenons pourquoi 👇

La graisse animale, nouveau carburant écologique ?

Depuis l’Antiquité, le suif et le saindoux ont été utilisés dans la fabrication des bougies ou des cosmétiques. Mais depuis une 20aine d’années, la graisse animale est également devenue un biocarburant de plus en plus utilisé, notamment par les compagnies aériennes, sous haute pression pour améliorer leur bilan carbone. En particulier, la graisse de porc issue de sous-produits d’abattoirs est couramment employée à cet effet. Bonne ou mauvaise idée pour la planète 🤔 ? ça se discute !

Les 48h de l'agriculture urbaine : innonvante et tendance

A priori, tout semble opposer les notions de ville et d’agriculture. Quand on pense « agriculture », on pense « rural », et on imagine plutôt de vastes champs cultivés à perte de vue en rase campagne 🚜. Pourtant, certaines activités de production agricole et d’élevage sont situées en ville, ou à proximité, une tendance qui connaît d’ailleurs une forte expansion. Un type d’agriculture atypique encore méconnu, mais qui a le vent en poupe. Pour le faire connaître au plus grand nombre, un festival des 48h de l’agriculture urbaine est organisé chaque année le temps d’un week-end. La 9ème édition se tiendra les 24 - 25 et 26 mai prochains, vous en êtes ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle