Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gluante, dépourvue de pattes, et capable de se régénérer lorsqu’elle est coupée en deux ? Quelle rebutante créature... Et pourtant, elle est partout ! Le lombric, ou ver de terre, cet animal impopulaire qui inspire le dégoût, n’en oublie pas d’être précieux et utile au jardin. Il s’agirait même d’un des animaux les plus importants sur la planète. Car la terre, ce n’est pas juste de la matière organique et minérale : elle est vivante. Elle grouille d’organismes, et notamment de vers de terre, de véritables atouts fertilité, qui représentent plus de la moitié de cette biomasse d'origine animale. Selon un proverbe paysan, « Dieu sait comment s’obtient la fertilité de la terre, il en a confié le secret aux vers de terre ». Animal banal ? C’est bien mal le connaître. Bienvenue dans les profondeurs de la terre ! 🪱

Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Quelle étrange créature que ce ver de terre

C’est vrai, ça, rien de plus banal qu’un lombric, et pourtant, sait-on vraiment qui il est ? Déjà, il s’agit d’une très grande famille puisque rien qu’en France, on en trouve environ 150 espèces différentes, qui appartiennent au sous-ordre des Lumbricina. On peut les catégoriser en trois grandes familles : 

  • Les vers épigés, de surface (ou vers du fumier), qui évoluent à moins de 5 cm de profondeur : Ce sont eux qu’on retrouve dans le compost ou le lombricompost, mais également dans l’herbe. Ces vers décomposeurs sont très friands des matières organiques 😋. De couleur rouge tigrée de gris ou de jaune, ils sont petits et fins (5 à 10 cm). Ils servent également d’appât aux pêcheurs (enfin, aux poissons des pêcheurs, on s’entend 🎣).
  • Les vers endogés, plus gros, virant plus vers le rose blanchâtre, sont plus discrets, car on ne les voit presque jamais à la surface On les trouve de 1 à 20 cm de profondeur.
  • Les vers anéciques, de 10 à 30 cm de profondeur, sont des vers laboureur bien plus gros que les précédents pouvant atteindre jusqu’à un mètre 😱, et qui contrairement à lui, remonte à la surface pour se nourrir chaque nuit. Le ver de terre commun (Lumbricus terrestris) en est un des spécimens les plus connus.

Comme chacun sait, le ver de terre est dépourvu de pattes, et se compose d’anneaux successifs qui lui permettent de se déplacer. Ce sont également des animaux hermaphrodites, successivement mâle puis femelle. Leurs principaux prédateurs sont les hérissons, les taupes, les merles ou encore les poules, qui en raffolent.

👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Le lombric, baromètre de la qualité d’un sol

La présence de vers est un gage de bonne qualité pour la terre : plus ils sont nombreux, meilleure elle est 💪. En moyenne, on trouve 100 grammes de lombrics par mètre carré de terre, et jusqu’à 400 grammes, c’est énorme ! Si vous êtes adepte du jardinage bio, le fait de bénéficier d’un sol sain est incontournable à votre réussite, et une vie souterraine riche (vers, mais aussi champignons, bactéries, insectes…) en témoigne.

vers de terre

Saviez-vous que la masse de vers de terre sur la Terre est supérieure à celle de tous les autres animaux et insectes réunis 😱 ?

👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

De véritables ingénieurs de l’écosystème

Mais à quoi servent donc les lombrics ? Ils paraissent insignifiants, à première vue, et pourtant, cette espèce est souvent qualifiée de clé de voûte tant leur contribution sur l’écosystème est considérable. Le rôle premier des vers de terre est de transformer la matière organique inerte (compost, feuilles, branchages, déjections…) en éléments minéraux, donc nutritifs pour les végétaux 🌱.

Les lombrics mangent presque leur poids chaque jour en terre, matières organiques, bactéries ou champignons, et rejettent ensuite, dans leurs excréments, d’excellents éléments nutritifs très assimilables pour les plantes, composés d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, ou encore de bactéries 💩. Ce sont ces petits tortillons que l’on peut observer sous forme de turricules au jardin. Ainsi, ils entretiennent la vie microbienne du sol, sa fertilité : ils le rajeunissent en permanence. Le remède miracle contre l’épuisement des sols !

Ils travaillent la terre, la retournent, et ainsi, la rendent plus fine. Ils améliorent son complexe argilo-humide. En fait, il accélère le processus de décomposition des matières organiques, qui à défaut, serait bien plus long. Ce faisant, ils aèrent la terre, en créant un réseau de galeries, avec un apport d’oxygène et une amélioration du drainage. Au lieu de ruisseler, l’eau s’infiltre dans le sol 🌧️, permettant aux racines des végétaux de la puiser, et de mieux s’immiscer en profondeur, d’y pénétrer sans résistance. Ce n’est pas compliqué, un sol aéré grâce à la présence de lombrics peut absorber 100 ml d'eau par heure, soit 100 fois plus qu'un sol inerte.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Ainsi, ils contribuent de manière conséquente au développement de la structure du sol, à la régulation de l’eau et du climat et remédient également à certaines pollutions. Ce n’est pas pour rien que Charles Darwin leur a consacré son dernier ouvrage : « La Formation de la terre végétale par l’action des vers » 🪶.

❓ 
Saviez-vous que si un vers est coupé en deux, mais que ses organes vitaux ne sont pas endommagés, il survivra et se régénèrera (mais sans produire deux vers, comme le veut une légende complètement infondée).

Quelle aubaine ! Comment les attirer au jardin ?

Plus si rebutante que ça, finalement, cette petite créature 😉 ! Eh bien pour les garder, il faut bien sûr éviter de les tuer, et y aller doucement sur la bêche ou le motoculteur : vous pourriez détruire leurs galeries et leurs œufs. Il est donc préférable de travailler son sol sans retournement. Pourquoi ne pas envisager une conversion à la permaculture ?

En mars-avril et en septembre-octobre, leur activité est la plus intense, il convient donc d’éviter de travailler son sol à ces périodes. Si l’été est très chaud et sec 🥵, ils peuvent entrer dans une sorte de longue sieste comparable à une hibernation appelée « estivation », avant de se réveiller à l’automne. Il s’agit donc d’une espèce sensible au dérèglement climatique.

Travailler un sol sec nuit moins aux vers, qui se sont souvent retirés dans les couches plus profondes. Et comme pour toute la faune du jardin, les produits chimiques (pesticides, engrais…) sont à bannir au risque de les empoisonner, et donc d’appauvrir grandement votre terre. De même, l’usage de paillage, d’engrais naturels, verts (compost, fumier…) et la rotation des cultures participent à leur fournir de quoi manger, et permettra de les attirer sur ou plutôt, sous vos plates-bandes.

👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes

À retenir :

Rebutant, peut-être, mais banal, aucunement ! Le lombric, ou vers de terre, est un véritable ingénieur de l’écosystème, la clé de voûte de la qualité de votre terre au jardin ! Un sol qui va bien est un sol vivant : en transformant la matière organique en éléments nutritifs pour les végétaux, il participe activement à la fertilisation des sols. Il travaille la terre, la retourne, l’aère, favorise une bonne infiltration de l’eau dans les profondeurs, et une pénétration optimale des racines. Le lombric est un invité d’honneur au jardin, à attirer et à conserver, pensez-y !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.frjardinage.lemonde.fr, jardiner-autrement.frdetentejardin.combioactualites.ch

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le flygskam, ou la honte de prendre l'avion

Non, il ne s’agit pas du nom d’un nouveau meuble Ikéa mais d’un mouvement, d’origine suédoise lui aussi, qui désigne la « honte de prendre l'avion » 🛩️. Un concept qui se répand comme une trainée de poudre tant en Europe qu’aux Etats-Unis, au point d’impacter la croissance du trafic aérien. Le flygskam, ou « Flight Shame » en anglais, vient qualifier cette dissonance cognitive avec soi-même qui intervient lorsqu’on prend l’avion tout en ayant conscience de l’impact environnemental engendré par ce moyen de transport.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le land art nature, c'est quoi ? La nature au coeur de l'art !

L’artiste Konstantin Dimopoulos peignant les arbres avec de l’eau pigmentée, Nancy Holt et ses quatre tunnels de béton ajourés au milieu du désert permettant de voir le lever et le coucher du soleil et d’admirer les constellations d’étoiles, Robert Smithson et sa célèbre Spirale Jetty en pierre de basalte de 457m de long, Marinus Boezem et sa Cathédrale Verte faite de 178 peupliers imitant la structure de la cathédrale Notre-Dame… Les œuvres de chacun de ces artistes s’inscrivent dans le mouvement du land art, en extérieur, exposées aux éléments, et soumises à l'érosion naturelle. Cette tendance se caractérise par la place qu’y tient la nature, qui devient actrice de l’art et qui lui donne tout son sens, au travers d’œuvres bien souvent éphémères. Zoom sur cette étonnante discipline artistique.

Wwoof : vivre et apprendre dans des fermes bios

Envie de donner du sens à vos vacances et de vous engager dans un mouvement alternatif mondial en pleine expansion ? Prêt à donner un peu de votre temps libre pour vivre une aventure humaine unique ? Et si le WWOOFing était fait pour vous ? D’un côté, il y a un agriculteur bio, de l’autre, un WWOOFeur, qui en échange d’un gîte et d’un couvert viendra lui prêter main forte bénévolement quelques heures par jour, pour un séjour sous le sceau de l’échange et du partage. Si vous êtes sensible à la protection de l’environnement et souhaitez avoir un rapport privilégié avec la nature, lancez-vous dans l’aventure !

Les « bombes carbone » qui ruinent les efforts pour sauver la planète

À un mois de l’ouverture de la Conférence internationale sur le climat (COP28) de Dubaï, la nouvelle fait grand bruit : deux ONG françaises, Data for Good et Eclaircies, recensent les « bombes carbone » à l’échelle mondiale, ces sites et projets d’extraction fossile qui permettraient, à eux seuls, de plomber tous les efforts planétaires de se limiter aux seuils fixés par l’accord de Paris. Plus encore, ce travail de fourmis permet de mettre en lumière la part de responsabilité des banques, entreprises et Etats dans leur financement. Une vulgarisation qui nous permet, à tous, de mesurer pleinement la gravité de la situation.

Pourquoi la mer est bleue au juste ?

🌍 Notre planète bleue porte son nom parce que les océans recouvrent plus de 70% de sa surface, et que les premières images de la Terre vue de l’espace étaient sans équivoque à ce sujet. Pourtant, lorsque l’on se sert un verre d’eau au robinet, ou que l’on fait couler de l’eau entre les doigts, ce liquide est transparent. En effet, l’eau est en principe un liquide incolore lorsqu’il est pur. Alors comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi la mer est-elle bleue ? Et d’ailleurs, est-elle vraiment bleue ? Voilà la question (pas si) bête du jour.

Quel est l'animal le plus rapide de la planète ?

🐢 « Rien ne sert de courir, il faut partir à point. Le Lièvre et la Tortue en sont un témoignage ». Cette célèbre fable de La Fontaine nous conte que le temps et la persévérance l’emportent sur la vitesse et les capacités innées. Il n’empêche que la vitesse parfois spectaculaire de certaines espèces animales est de toute évidence un avantage évolutif d’importance permettant tantôt d’échapper à ses prédateurs, tantôt de capturer plus facilement ses proies. Découvrez qui sont les animaux les plus rapides de la planète, des plus grands athlètes du règne animal. A chaque milieu ses champions !

Liseuse VS livre, qui est le plus écolo ?

Parmi les amateurs de lecture, on peut désormais établir une distinction entre les rats de bibliothèque, ceux qui ne parviennent pas à se défaire du bon vieux support papier 📜, et les lecteurs 2.0, qui ont adopté le support numérique, et qui, bien qu’encore marginaux, voient leurs rangs grossir d’année en année. Ces pros e-books justifient bien souvent leur démarche en mettant en avant l’argument écologique, affirmant qu’il est plus vertueux de délaisser le support papier pour la planète. Mais est-ce si sûr ? Est-il réellement démontré que le livre dématérialisé est plus écolo que le livre papier ? Comment lire de la manière la plus verte qui soit ? Le point sur ce match serré entre « low tech » et « high tech ».

Le coprin chevelu, vous connaissez ce délicieux champignon ?

Parmi les grands plaisirs d’automne, la cueillette des champignons fait de nombreux adeptes, chacun gardant jalousement pour lui ses précieux « coins » tenus secrets 🤫 🤐. Derrière les célèbres cèpes, girolles et autres morilles, se cachent des champignons plus méconnus, bien que moins farouches. C’est le cas du coprin chevelu, ce curieux champignon aux mèches laineuses, bien plus facile à débusquer. Quel dommage de passer à côté sans reconnaître ce délicieux cadeau de la nature !

Les fruits et légumes de novembre , à table ! 🎃

Les feuilles tombent des arbres et les températures chutent. Pas de doute, l’automne est bien là. Heureusement, pour lutter contre le froid et garder bonne mine, on peut compter sur les fruits et légumes de saison ! Alors quels fruits et légumes consommer en ce mois de novembre ? Découvrez notre liste et nos idées de recettes. 🎃

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle