Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gluante, dépourvue de pattes, et capable de se régénérer lorsqu’elle est coupée en deux ? Quelle rebutante créature... Et pourtant, elle est partout ! Le lombric, ou ver de terre, cet animal impopulaire qui inspire le dégoût, n’en oublie pas d’être précieux et utile au jardin. Il s’agirait même d’un des animaux les plus importants sur la planète. Car la terre, ce n’est pas juste de la matière organique et minérale : elle est vivante. Elle grouille d’organismes, et notamment de vers de terre, de véritables atouts fertilité, qui représentent plus de la moitié de cette biomasse d'origine animale. Selon un proverbe paysan, « Dieu sait comment s’obtient la fertilité de la terre, il en a confié le secret aux vers de terre ». Animal banal ? C’est bien mal le connaître. Bienvenue dans les profondeurs de la terre ! 🪱

Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Quelle étrange créature que ce ver de terre

C’est vrai, ça, rien de plus banal qu’un lombric, et pourtant, sait-on vraiment qui il est ? Déjà, il s’agit d’une très grande famille puisque rien qu’en France, on en trouve environ 150 espèces différentes, qui appartiennent au sous-ordre des Lumbricina. On peut les catégoriser en trois grandes familles : 

  • Les vers épigés, de surface (ou vers du fumier), qui évoluent à moins de 5 cm de profondeur : Ce sont eux qu’on retrouve dans le compost ou le lombricompost, mais également dans l’herbe. Ces vers décomposeurs sont très friands des matières organiques 😋. De couleur rouge tigrée de gris ou de jaune, ils sont petits et fins (5 à 10 cm). Ils servent également d’appât aux pêcheurs (enfin, aux poissons des pêcheurs, on s’entend 🎣).
  • Les vers endogés, plus gros, virant plus vers le rose blanchâtre, sont plus discrets, car on ne les voit presque jamais à la surface On les trouve de 1 à 20 cm de profondeur.
  • Les vers anéciques, de 10 à 30 cm de profondeur, sont des vers laboureur bien plus gros que les précédents pouvant atteindre jusqu’à un mètre 😱, et qui contrairement à lui, remonte à la surface pour se nourrir chaque nuit. Le ver de terre commun (Lumbricus terrestris) en est un des spécimens les plus connus.

Comme chacun sait, le ver de terre est dépourvu de pattes, et se compose d’anneaux successifs qui lui permettent de se déplacer. Ce sont également des animaux hermaphrodites, successivement mâle puis femelle. Leurs principaux prédateurs sont les hérissons, les taupes, les merles ou encore les poules, qui en raffolent.

👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Le lombric, baromètre de la qualité d’un sol

La présence de vers est un gage de bonne qualité pour la terre : plus ils sont nombreux, meilleure elle est 💪. En moyenne, on trouve 100 grammes de lombrics par mètre carré de terre, et jusqu’à 400 grammes, c’est énorme ! Si vous êtes adepte du jardinage bio, le fait de bénéficier d’un sol sain est incontournable à votre réussite, et une vie souterraine riche (vers, mais aussi champignons, bactéries, insectes…) en témoigne.

Saviez-vous que la masse de vers de terre sur la Terre est supérieure à celle de tous les autres animaux et insectes réunis 😱 ?

👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

De véritables ingénieurs de l’écosystème

Mais à quoi servent donc les lombrics ? Ils paraissent insignifiants, à première vue, et pourtant, cette espèce est souvent qualifiée de clé de voûte tant leur contribution sur l’écosystème est considérable. Le rôle premier des vers de terre est de transformer la matière organique inerte (compost, feuilles, branchages, déjections…) en éléments minéraux, donc nutritifs pour les végétaux 🌱.

Les lombrics mangent presque leur poids chaque jour en terre, matières organiques, bactéries ou champignons, et rejettent ensuite, dans leurs excréments, d’excellents éléments nutritifs très assimilables pour les plantes, composés d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, ou encore de bactéries 💩. Ce sont ces petits tortillons que l’on peut observer sous forme de turricules au jardin. Ainsi, ils entretiennent la vie microbienne du sol, sa fertilité : ils le rajeunissent en permanence. Le remède miracle contre l’épuisement des sols !

Ils travaillent la terre, la retournent, et ainsi, la rendent plus fine. Ils améliorent son complexe argilo-humide. En fait, il accélère le processus de décomposition des matières organiques, qui à défaut, serait bien plus long. Ce faisant, ils aèrent la terre, en créant un réseau de galeries, avec un apport d’oxygène et une amélioration du drainage. Au lieu de ruisseler, l’eau s’infiltre dans le sol 🌧️, permettant aux racines des végétaux de la puiser, et de mieux s’immiscer en profondeur, d’y pénétrer sans résistance. Ce n’est pas compliqué, un sol aéré grâce à la présence de lombrics peut absorber 100 ml d'eau par heure, soit 100 fois plus qu'un sol inerte.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Ainsi, ils contribuent de manière conséquente au développement de la structure du sol, à la régulation de l’eau et du climat et remédient également à certaines pollutions. Ce n’est pas pour rien que Charles Darwin leur a consacré son dernier ouvrage : « La Formation de la terre végétale par l’action des vers » 🪶.

❓ 
Saviez-vous que si un vers est coupé en deux, mais que ses organes vitaux ne sont pas endommagés, il survivra et se régénèrera (mais sans produire deux vers, comme le veut une légende complètement infondée).

Quelle aubaine ! Comment les attirer au jardin ?

Plus si rebutante que ça, finalement, cette petite créature 😉 ! Eh bien pour les garder, il faut bien sûr éviter de les tuer, et y aller doucement sur la bêche ou le motoculteur : vous pourriez détruire leurs galeries et leurs œufs. Il est donc préférable de travailler son sol sans retournement. Pourquoi ne pas envisager une conversion à la permaculture ?

En mars-avril et en septembre-octobre, leur activité est la plus intense, il convient donc d’éviter de travailler son sol à ces périodes. Si l’été est très chaud et sec 🥵, ils peuvent entrer dans une sorte de longue sieste comparable à une hibernation appelée « estivation », avant de se réveiller à l’automne. Il s’agit donc d’une espèce sensible au dérèglement climatique. Travailler un sol sec nuit moins aux vers, qui se sont souvent retirés dans les couches plus profondes. Et comme pour toute la faune du jardin, les produits chimiques (pesticides, engrais…) sont à bannir au risque de les empoisonner, et donc d’appauvrir grandement votre terre. De même, l’usage de paillage, d’engrais naturels, verts (compost, fumier…) et la rotation des cultures participent à leur fournir de quoi manger, et permettra de les attirer sur ou plutôt, sous vos plates-bandes.

👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes

À retenir :

Rebutant, peut-être, mais banal, aucunement ! Le lombric, ou vers de terre, est un véritable ingénieur de l’écosystème, la clé de voûte de la qualité de votre terre au jardin ! Un sol qui va bien est un sol vivant : en transformant la matière organique en éléments nutritifs pour les végétaux, il participe activement à la fertilisation des sols. Il travaille la terre, la retourne, l’aère, favorise une bonne infiltration de l’eau dans les profondeurs, et une pénétration optimale des racines. Le lombric est un invité d’honneur au jardin, à attirer et à conserver, pensez-y !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.frjardinage.lemonde.fr, jardiner-autrement.frdetentejardin.combioactualites.ch

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Cousine de la méduse, de l’anémone de mer ou des coraux, elle est pourtant bien plus redoutable : la physalie (Physalia physalis), galère portugaise ou encore vessie de mer est un bien étrange animal marin particulièrement urticant, appartenant à l'espèce des siphonophores. Son venin puissant peut faire des ravages. Qui est-elle ? Comment la reconnaître, s’en protéger ? Comment réagir en cas de contact ? On vous dit tout ! 👇

Élévation du niveau de la mer : un scénario inquiétant...

Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui, un niveau qui est remonté pendant plusieurs millénaires avant de se stabiliser, entre -6 000 et -3 000 ans. Mais ça, c’était avant, car globalement, le niveau de la mer partout sur la planète a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes. Et peu importent les efforts consentis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans devrait augmenter au minimum de 30 cm d’ici 2050, un scénario dont la suite nous appartient encore ! 🌊

La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Notre société de consommation connaît un effet secondaire de taille pour la planète : comment gérer le raz de marée de déchets qui l’accompagne ? Si jeter ses déchets dans la nature est une si mauvaise idée pour l’environnement, ce n’est pas uniquement pour les nuisances esthétiques qui vont avec : c’est que le temps nécessaire pour qu’ils se dégradent en totalité peut être long, voire très long, de sorte que la pollution engendrée est considérable. De quelques semaines à plusieurs milliers d’années, découvrez quelle est la durée de vie de vos déchets 👇

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle