Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Gluante, dépourvue de pattes, et capable de se régénérer lorsqu’elle est coupée en deux ? Quelle rebutante créature... Et pourtant, elle est partout ! Le lombric, ou ver de terre, cet animal impopulaire qui inspire le dégoût, n’en oublie pas d’être précieux et utile au jardin. Il s’agirait même d’un des animaux les plus importants sur la planète. Car la terre, ce n’est pas juste de la matière organique et minérale : elle est vivante. Elle grouille d’organismes, et notamment de vers de terre, de véritables atouts fertilité, qui représentent plus de la moitié de cette biomasse d'origine animale. Selon un proverbe paysan, « Dieu sait comment s’obtient la fertilité de la terre, il en a confié le secret aux vers de terre ». Animal banal ? C’est bien mal le connaître. Bienvenue dans les profondeurs de la terre ! 🪱

Les vers de terre, de précieux alliés au jardin

Quelle étrange créature que ce ver de terre

C’est vrai, ça, rien de plus banal qu’un lombric, et pourtant, sait-on vraiment qui il est ? Déjà, il s’agit d’une très grande famille puisque rien qu’en France, on en trouve environ 150 espèces différentes, qui appartiennent au sous-ordre des Lumbricina. On peut les catégoriser en trois grandes familles : 

  • Les vers épigés, de surface (ou vers du fumier), qui évoluent à moins de 5 cm de profondeur : Ce sont eux qu’on retrouve dans le compost ou le lombricompost, mais également dans l’herbe. Ces vers décomposeurs sont très friands des matières organiques 😋. De couleur rouge tigrée de gris ou de jaune, ils sont petits et fins (5 à 10 cm). Ils servent également d’appât aux pêcheurs (enfin, aux poissons des pêcheurs, on s’entend 🎣).
  • Les vers endogés, plus gros, virant plus vers le rose blanchâtre, sont plus discrets, car on ne les voit presque jamais à la surface On les trouve de 1 à 20 cm de profondeur.
  • Les vers anéciques, de 10 à 30 cm de profondeur, sont des vers laboureur bien plus gros que les précédents pouvant atteindre jusqu’à un mètre 😱, et qui contrairement à lui, remonte à la surface pour se nourrir chaque nuit. Le ver de terre commun (Lumbricus terrestris) en est un des spécimens les plus connus.

Comme chacun sait, le ver de terre est dépourvu de pattes, et se compose d’anneaux successifs qui lui permettent de se déplacer. Ce sont également des animaux hermaphrodites, successivement mâle puis femelle. Leurs principaux prédateurs sont les hérissons, les taupes, les merles ou encore les poules, qui en raffolent.

👉 6 bonnes raisons de prendre des poules à la maison !

Le lombric, baromètre de la qualité d’un sol

La présence de vers est un gage de bonne qualité pour la terre : plus ils sont nombreux, meilleure elle est 💪. En moyenne, on trouve 100 grammes de lombrics par mètre carré de terre, et jusqu’à 400 grammes, c’est énorme ! Si vous êtes adepte du jardinage bio, le fait de bénéficier d’un sol sain est incontournable à votre réussite, et une vie souterraine riche (vers, mais aussi champignons, bactéries, insectes…) en témoigne.

vers de terre

Saviez-vous que la masse de vers de terre sur la Terre est supérieure à celle de tous les autres animaux et insectes réunis 😱 ?

👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

De véritables ingénieurs de l’écosystème

Mais à quoi servent donc les lombrics ? Ils paraissent insignifiants, à première vue, et pourtant, cette espèce est souvent qualifiée de clé de voûte tant leur contribution sur l’écosystème est considérable. Le rôle premier des vers de terre est de transformer la matière organique inerte (compost, feuilles, branchages, déjections…) en éléments minéraux, donc nutritifs pour les végétaux 🌱.

Les lombrics mangent presque leur poids chaque jour en terre, matières organiques, bactéries ou champignons, et rejettent ensuite, dans leurs excréments, d’excellents éléments nutritifs très assimilables pour les plantes, composés d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, ou encore de bactéries 💩. Ce sont ces petits tortillons que l’on peut observer sous forme de turricules au jardin. Ainsi, ils entretiennent la vie microbienne du sol, sa fertilité : ils le rajeunissent en permanence. Le remède miracle contre l’épuisement des sols !

Ils travaillent la terre, la retournent, et ainsi, la rendent plus fine. Ils améliorent son complexe argilo-humide. En fait, il accélère le processus de décomposition des matières organiques, qui à défaut, serait bien plus long. Ce faisant, ils aèrent la terre, en créant un réseau de galeries, avec un apport d’oxygène et une amélioration du drainage. Au lieu de ruisseler, l’eau s’infiltre dans le sol 🌧️, permettant aux racines des végétaux de la puiser, et de mieux s’immiscer en profondeur, d’y pénétrer sans résistance. Ce n’est pas compliqué, un sol aéré grâce à la présence de lombrics peut absorber 100 ml d'eau par heure, soit 100 fois plus qu'un sol inerte.

👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !

Ainsi, ils contribuent de manière conséquente au développement de la structure du sol, à la régulation de l’eau et du climat et remédient également à certaines pollutions. Ce n’est pas pour rien que Charles Darwin leur a consacré son dernier ouvrage : « La Formation de la terre végétale par l’action des vers » 🪶.

❓ 
Saviez-vous que si un vers est coupé en deux, mais que ses organes vitaux ne sont pas endommagés, il survivra et se régénèrera (mais sans produire deux vers, comme le veut une légende complètement infondée).

Quelle aubaine ! Comment les attirer au jardin ?

Plus si rebutante que ça, finalement, cette petite créature 😉 ! Eh bien pour les garder, il faut bien sûr éviter de les tuer, et y aller doucement sur la bêche ou le motoculteur : vous pourriez détruire leurs galeries et leurs œufs. Il est donc préférable de travailler son sol sans retournement. Pourquoi ne pas envisager une conversion à la permaculture ?

En mars-avril et en septembre-octobre, leur activité est la plus intense, il convient donc d’éviter de travailler son sol à ces périodes. Si l’été est très chaud et sec 🥵, ils peuvent entrer dans une sorte de longue sieste comparable à une hibernation appelée « estivation », avant de se réveiller à l’automne. Il s’agit donc d’une espèce sensible au dérèglement climatique.

Travailler un sol sec nuit moins aux vers, qui se sont souvent retirés dans les couches plus profondes. Et comme pour toute la faune du jardin, les produits chimiques (pesticides, engrais…) sont à bannir au risque de les empoisonner, et donc d’appauvrir grandement votre terre. De même, l’usage de paillage, d’engrais naturels, verts (compost, fumier…) et la rotation des cultures participent à leur fournir de quoi manger, et permettra de les attirer sur ou plutôt, sous vos plates-bandes.

👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes

À retenir :

Rebutant, peut-être, mais banal, aucunement ! Le lombric, ou vers de terre, est un véritable ingénieur de l’écosystème, la clé de voûte de la qualité de votre terre au jardin ! Un sol qui va bien est un sol vivant : en transformant la matière organique en éléments nutritifs pour les végétaux, il participe activement à la fertilisation des sols. Il travaille la terre, la retourne, l’aère, favorise une bonne infiltration de l’eau dans les profondeurs, et une pénétration optimale des racines. Le lombric est un invité d’honneur au jardin, à attirer et à conserver, pensez-y !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : jardinage.lemonde.frjardinage.lemonde.fr, jardiner-autrement.frdetentejardin.combioactualites.ch

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle