Le lombric, baromètre de la qualité d’un sol
La présence de vers est un gage de bonne qualité pour la terre : plus ils sont nombreux, meilleure elle est 💪. En moyenne, on trouve 100 grammes de lombrics par mètre carré de terre, et jusqu’à 400 grammes, c’est énorme ! Si vous êtes adepte du jardinage bio, le fait de bénéficier d’un sol sain est incontournable à votre réussite, et une vie souterraine riche (vers, mais aussi champignons, bactéries, insectes…) en témoigne.

Saviez-vous que la masse de vers de terre sur la Terre est supérieure à celle de tous les autres animaux et insectes réunis 😱 ?
👉 Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !
De véritables ingénieurs de l’écosystème
Mais à quoi servent donc les lombrics ? Ils paraissent insignifiants, à première vue, et pourtant, cette espèce est souvent qualifiée de clé de voûte tant leur contribution sur l’écosystème est considérable. Le rôle premier des vers de terre est de transformer la matière organique inerte (compost, feuilles, branchages, déjections…) en éléments minéraux, donc nutritifs pour les végétaux 🌱.
Les lombrics mangent presque leur poids chaque jour en terre, matières organiques, bactéries ou champignons, et rejettent ensuite, dans leurs excréments, d’excellents éléments nutritifs très assimilables pour les plantes, composés d’azote, de phosphore, de potassium, de calcium, ou encore de bactéries 💩. Ce sont ces petits tortillons que l’on peut observer sous forme de turricules au jardin. Ainsi, ils entretiennent la vie microbienne du sol, sa fertilité : ils le rajeunissent en permanence. Le remède miracle contre l’épuisement des sols !
Ils travaillent la terre, la retournent, et ainsi, la rendent plus fine. Ils améliorent son complexe argilo-humide. En fait, il accélère le processus de décomposition des matières organiques, qui à défaut, serait bien plus long. Ce faisant, ils aèrent la terre, en créant un réseau de galeries, avec un apport d’oxygène et une amélioration du drainage. Au lieu de ruisseler, l’eau s’infiltre dans le sol 🌧️, permettant aux racines des végétaux de la puiser, et de mieux s’immiscer en profondeur, d’y pénétrer sans résistance. Ce n’est pas compliqué, un sol aéré grâce à la présence de lombrics peut absorber 100 ml d'eau par heure, soit 100 fois plus qu'un sol inerte.
👉 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides !
Ainsi, ils contribuent de manière conséquente au développement de la structure du sol, à la régulation de l’eau et du climat et remédient également à certaines pollutions. Ce n’est pas pour rien que Charles Darwin leur a consacré son dernier ouvrage : « La Formation de la terre végétale par l’action des vers » 🪶.
❓ Saviez-vous que si un vers est coupé en deux, mais que ses organes vitaux ne sont pas endommagés, il survivra et se régénèrera (mais sans produire deux vers, comme le veut une légende complètement infondée).
|
Quelle aubaine ! Comment les attirer au jardin ?
Plus si rebutante que ça, finalement, cette petite créature 😉 ! Eh bien pour les garder, il faut bien sûr éviter de les tuer, et y aller doucement sur la bêche ou le motoculteur : vous pourriez détruire leurs galeries et leurs œufs. Il est donc préférable de travailler son sol sans retournement. Pourquoi ne pas envisager une conversion à la permaculture ?
En mars-avril et en septembre-octobre, leur activité est la plus intense, il convient donc d’éviter de travailler son sol à ces périodes. Si l’été est très chaud et sec 🥵, ils peuvent entrer dans une sorte de longue sieste comparable à une hibernation appelée « estivation », avant de se réveiller à l’automne. Il s’agit donc d’une espèce sensible au dérèglement climatique.
Travailler un sol sec nuit moins aux vers, qui se sont souvent retirés dans les couches plus profondes. Et comme pour toute la faune du jardin, les produits chimiques (pesticides, engrais…) sont à bannir au risque de les empoisonner, et donc d’appauvrir grandement votre terre. De même, l’usage de paillage, d’engrais naturels, verts (compost, fumier…) et la rotation des cultures participent à leur fournir de quoi manger, et permettra de les attirer sur ou plutôt, sous vos plates-bandes.
👉 Comment faire son herbicide maison ? Les recettes
À retenir :
Rebutant, peut-être, mais banal, aucunement ! Le lombric, ou vers de terre, est un véritable ingénieur de l’écosystème, la clé de voûte de la qualité de votre terre au jardin ! Un sol qui va bien est un sol vivant : en transformant la matière organique en éléments nutritifs pour les végétaux, il participe activement à la fertilisation des sols. Il travaille la terre, la retourne, l’aère, favorise une bonne infiltration de l’eau dans les profondeurs, et une pénétration optimale des racines. Le lombric est un invité d’honneur au jardin, à attirer et à conserver, pensez-y !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : jardinage.lemonde.fr, jardinage.lemonde.fr, jardiner-autrement.fr, detentejardin.com, bioactualites.ch
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire