Une cure de vitamine G s’impose !
La vitamine G désigne donc les vertus thérapeutiques du monde naturel dans son ensemble pour l’être humain. La nature nous irradie littéralement et nous apporte des bienfaits physiques et mentaux irremplaçables.
Voltaire disait déjà que « l’art de la médecine consiste à distraire le malade pendant que la nature le guérit » 🪶, et la science lui donne raison aujourd’hui. Que ce soit en médecine, en psychologie ou en sciences cognitives, toutes les études menées sont venues confirmer la thèse selon laquelle une exposition à la nature, par des processus encore obscurs, est bonne pour notre santé. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?
La relation entre santé et nature étant désormais établie et reconnue, une nouvelle discipline émerge : l’écopsychologie, autrement dit l’étude de l’importance de la nature sur notre équilibre psychologique. Dans certaines cultures, la thérapie par la nature est courante. Ainsi, au Japon, le « bain de forêt » ou la sylvothérapie est une discipline très répandue 🌳, et en Corée du Sud, des forêts curatives ont vu le jour, avec des essences sélectionnées.
Le contexte contemporain, le matérialisme et le consumérisme tendent à modifier notre relation à la nature, favorisant un mode de vie sédentaire, urbain, au contact d’un environnement naturel très appauvri.
Rendons-nous à l’évidence : nous sommes bien souvent privés de notre « dose » de nature. C’est pourquoi le domaine de la planification urbaine, au travers de la végétalisation, s’est également saisi du problème 🌿. À ce propos, connaissez-vous la règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?
👉 Digital detox : éteignez votre téléphone et profitez, tout simplement
Les bienfaits de la nature
Depuis les années 80, nous le savons : le lien entre bien être, santé et nature commençait déjà à s’esquisser. Une étude avait alors démontré que les patients à qui on avait attribué une chambre avec vue sur une scène naturelle avaient des séjours post-opératoires plus courts et avaient consommé moins d’analgésiques, que les patients ayant une vue sur un mur de brique 💊.
Parmi les nombreux bienfaits apportés par le contact immédiat avec le milieu naturel, on citera :
- Une meilleure résistance et réaction au stress 🤯 : parmi les effets physiologiques observés, ont été constatés un accroissement de l’activité nerveuse parasympathique (diminution de la fréquence cardiaque, baisse de la tension artérielle…) et une diminution de l’activité nerveuse sympathique associée à des situations de stress (baisse des niveaux de cortisol salivaire, d’adrénaline et activité cérébrale diminuée dans le cortex préfrontal). En effet, les tensions générées par nos modes de vie contemporains et souvent urbains dérèglent notre système nerveux.
- Par conséquent, on observe une diminution de facteurs de risque psychologiques et des maladies psychiques, telles que la dépression ou les troubles anxieux : les bains de forêt, notamment, permettent une réduction significative de l’anxiété. Un simple contact de 30 minutes par semaine avec la nature réduirait les risques de dépression de 7% ! Un effet qui augmente avec la durée d’exposition 😉…
- Les fonctions cognitives sont boostées grâce au contact de la nature, en raison d’une diminution de la fatigue et d’une meilleure capacité d’attention. La mémoire de travail, la souplesse cognitive et le contrôle attentionnel se trouvent améliorés après une exposition à un environnement naturel.
- Le contact avec la nature favorise un sommeil de meilleure qualité 😴.
- Les scientifiques ont également observé une amélioration de l’humeur et des sentiments positifs : estime de soi et sentiment de bonheur se trouvent amplifiés à son contact. Le bien-être mental est amélioré.
- La nature aide à grandir : les enfants y développent leur imagination, leur sens critique et leur capacité à résoudre les problèmes. Il s’agit d’un environnement motivant pour apprendre, qui favorise l’enthousiasme et la maîtrise de soi. Les enfants en contact avec la nature ont de meilleurs résultats cognitifs et sont moins sujets à l’hyperactivité.
- La présence de nature dans le quotidien favorise également les interactions et la cohésion sociale.
- Son contact renforce notre système immunitaire, grâce à l’exposition aux habitats naturels et à leur lot de bactéries, de microbes et d’allergènes, qui développe la réponse immunitaire, un atout très important dans la petite enfance notamment !
- Mais même de manière indirecte, une bonne cure de vitamine G nous fait du bien, mécaniquement : la nature favorise tout simplement l’exercice physique, un facteur central pour entretenir une bonne santé et lutter contre le surpoids et l’obésité 💪.
👉 Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !
Au contact de la nature, l’esprit est invité à se canaliser, à se plonger dans le moment présent, l’ici et le maintenant, un état d’esprit qui favorise la prise de recul et l’introspection.
La société présente des caractéristiques potentiellement pesantes (regard d’autrui, normes, jugements…) qui s’évanouissent dans la nature. L’exposition à la nature permet de percevoir la planète comme un espace partagé et développe un sentiment profond d’appartenance au monde qui apaise et qui rassure 🌍.
En fait, le contact avec la nature donne un sens à l’existence de celui qui sait l’observer. Il permet de voir la vie en vert. Décidément, l’être humain ne s’élève pas hors sol comme une tomate industrielle !
👉 Pourquoi la nature nous fait tant de bien ? La science vous répond !
Pourquoi la vitamine G nous fait tant de bien
Comment expliquer ces super pouvoirs de la nature 🦸♂️ ? Nos processus évolutifs sont empreints de nature : l’espèce humaine s’est développée à son contact, elle a forgé nos gènes et nos systèmes neuronaux.
Nous sommes nés dans la nature, et c’est grâce à son environnement que nous avons pu vivre depuis la nuit des temps. Nous vivions, que nous en ayons conscience ou non, en symbiose avec elle, et y puisons (de manière complètement excessive aujourd’hui) les ressources indispensables à notre survie.
On aurait donc une tendance innée à rechercher cette connexion, de même qu’avec d’autres formes de vie. Et ce contact résonne en nous, nous fait du bien : différentes régions cérébrales fonctionnent mieux au contact de la nature et interagissent davantage.
La simple vue d’images de nature active une zone du cerveau riche en opioïdes, qui se rapproche des effets de la morphine. Tandis qu’un environnement citadin stimule l’amygdale, associée au stress et à la peur. Mais c’est également dans la contemplation que la nature nous fait du bien : la beauté universelle de la nature nous hypnotise. Lorsque nous observons un paysage naturel, notre cerveau émet des ondes alpha, qui témoignent d’un état de relaxation. Ce contact et la fascination douce qu’il provoque favorisent un repos psychique ressourçant, fluide, sans aucun effort. Le sujet passe d’une attention dirigée, volontaire, à une attention non dirigée. C’est ainsi que la créativité et l’imagination s’en trouvent stimulées.
❓Est-ce qu’on le doit au calme qui règne dans les grands espaces ? Aux couleurs ? Aux lumières ? Aux odeurs ? Ce phénomène demeure emprunt de mystères quant à ses mécanismes, et est-ce que ça n’est pas une bonne chose, finalement ?
À quelle dose, Docteur ?
Difficile de quantifier la « dose » de nature à s’administrer. Ce n’est pas comme une cure de vitamines, le médecin ne va pas vous noter sur l’ordonnance : « regarder un arbre pendant 15 minutes par jour, et sentir le parfum d’une fleur après chaque repas » 🌼, non, ce n’est bien sûr pas comme ça que ça fonctionne.
Mais il est démontré qu’il ne suffit que de 10 minutes de marche par jour en pleine nature pour réduire son stress. En fait, toute dose de vitamine G est bonne à prendre : des plantes vertes dans votre intérieur, une promenade en forêt, observer une abeille butiner 🐝, caresser un animal…
Une étude menée au Royaume-Uni sur 19 806 participants a démontré que les personnes en relation avec la nature plus de 120 minutes par semaine ont été 59% plus nombreuses à être en bonne santé et 23% plus nombreuses à ressentir plus de bien-être que ceux privés de ce contact.
Une enquête australienne menée auprès de 1.538 participants a établi de son côté qu’un simple séjour dans les espaces verts de 30 minutes ou plus durant la semaine réduisait déjà la prévalence de la dépression et de la pression artérielle élevée. Il ne suffit donc que d’un soupçon de vitamine G pour commencer à en percevoir les effets positifs !
À retenir :
Des bouleversements sociaux, environnementaux, sanitaires ont impacté ces dernières années et décennies notre rapport à la nature, et nous ont éloignés d’elle. L’homme a cherché à s’affranchir des contraintes que lui dictait la nature, mais n’a-t-il pas fini par se perdre lui-même en s’éloignant d’elle ? Une carence en vitamine G qui n’est pas sans répercussion sur la santé physique et psychique ! Les vertus thérapeutiques du monde naturel pour l’être humain ont été largement documentées par la littérature scientifique, vous avez tout à y gagner !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : cairn.info, caminteresse.fr, theconversation.com, observatoireprevention.org, futura-sciences.com