Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

Petit chat, grand prédateur

Non, votre canapé n’est pas la seule victime de votre chat. Un félin, même bien nourri et à condition qu’il soit un tant soit peu dégourdi, est avant tout un chasseur invétéré. C’est ainsi, c’est dans ses gènes, il est taillé pour ça, et cela le mène à décimer les populations d’oiseaux et de petits mammifères des alentours. 

74 millions d’oiseaux en feraient les frais chaque année rien qu’en France, pays qui compte approximativement 15 millions de minets domestiqués.

👉 Aider les oiseaux à faire leur nid, un chouette coup de pouce

En effet, si l’on en croit une étude parue en 2013 dans la revue scientifique Nature, ces petits félins en liberté seraient responsables de la mort d’entre 1,3 et 4 milliards d’oiseaux par an aux États-Unis ! Les chats errants, à eux seuls, auraient causé la disparition de 63 espèces de mammifères, de reptiles et d’oiseaux sur les 500 dernières années 😵. 

C’est ainsi que le chat est dans le top 3 des principales causes de mortalités des oiseaux de jardins à l’heure actuelle, une faune sauvage déjà très vulnérable du fait de la disparition de ses habitats, de l’usage des pesticides et de l’urbanisation des zones rurales. Autant de raisons qui ont poussé certains députés à proposer qu’on classe comme « animal nuisible » votre minet adoré.

Ce gracieux félin est en effet naturellement façonné pour chasser 💪 : musculature puissante, griffes rétractables, squelette souple, vue excellente, ouïe fine capable de débusquer tout particulièrement les fréquences élevées des rongeurs et petits oiseaux, dentition acérée… Une discrétion assurée jusqu’à l’assaut final ! Le tout, bien souvent, à des fins récréatives, car la plupart du temps, les proies ne sont pas consommées.

🌿 Pour limiter le carnage engendré par votre chat sur les petits animaux du voisinage, nous vous suggérons :

  • De lui laisser, en libre-service, et sauf contre-indication vétérinaire, notamment surpoids, un aliment équilibré, afin de réduire autant que possible les déplacements extérieurs et les comportements de prédation : un chat domestique ne consacre « que » 3 heures par jour à la prédation, contre 12 heures pour un chat errant (27 proies par an pour le premier, contre 1071 pour un chat haret, c’est-à-dire revenu à la vie sauvage, le calcul est vite fait 😼 !) ;
  • De jouer avec votre chat afin de satisfaire son instinct ;
  • De faire stériliser votre animal, afin de limiter le vagabondage ✂️ ;
  • D’équiper votre minou d’un collier élastique (pour éviter tout étranglement) avec une clochette ;
  • D’éviter de laisser sortir son chat juste après qu’il a plu, c’est là que les oiseaux sont les plus vulnérables !
❓ Le saviez-vous ?
Il est interdit de le laisser divaguer son chat : un minet s’aventurant à plus de 1000 mètres du domicile de son maître ou à plus de 200 mètres des habitations est considéré comme en divagation, et susceptible d’être capturé.

👉 Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces

La très forte empreinte environnementale de l’alimentation animale

Si l’on en croit le média NOWU, la nourriture des chiens et des chats polluerait autant que 3 millions d’Américains. Une étude néo-zélandaise de 2009 publiée dans la revue New Scientist avait même conclu que l'empreinte carbone annuelle d’un chat domestique serait comparable à celle d'une Golf Volkswagen 😱 !

Les chats sont en effet de grands consommateurs de nourriture industrielle, et ne sont définitivement pas d’aussi efficaces poubelles de table que leurs confrères canins, qui sont bien souvent nourris en partie des restes de table. De fait, un chat ne PEUT pas devenir végétarien : il s’agit en effet d’un carnivore strict ! 

Pour en savoir plus sur l’impact environnemental de l’alimentation de nos animaux de compagnie, c’est par ici 👉 Peut-on être écolo et avoir un animal de compagnie ?

🌿 Pour limiter la pollution engendrée par Félix, nous vous suggérons :

  • De stériliser votre fidèle compagnon ✂️ : un couple de chats peut engendrer 20 000 individus en 4 ans !
  • De privilégier les aliments secs (croquettes) aux aliments humides (pâtée), même si bien souvent, c’est encore cette dernière qu’il préfère 😾…

Une litière pas si propre qu’il n’y paraît

Si certains chats domestiques font exclusivement leurs besoins dehors, d’autres, qui ont parfois un accès limité à l’extérieur, les font en tout ou partie dans leur litière 💩. Or, celle-ci consomme des ressources non renouvelables, telles que l’argile, et utilise parfois des ingrédients polluants et néfastes pour l’environnement (parfums, agents blanchissants…). 

Les litières minérales, notamment, à base de bentonite ou de silice, sont des calamités pour la nature, avec à la clé 615 000 tonnes par an de déchets toutes litières confondues.

🌿 Pour limiter son impact écologique au petit coin également, préférez les litières végétales 100 % naturelles et biodégradables, à base de bois (fibres, copeaux, granulés), de carton ou de céréales.

❓ Le saviez-vous ? Les chats domestiques et errants menacent également la population de chats forestiers, ou Felis silvestris, en raison d’un effet d’hybridation et de transferts de gènes entre ces espèces proches, mais également du fait de la transmission de maladies telles que le coryza ou le FIV. Un argument de plus pour la stérilisation !

À retenir

Le chat est sans nul doute un majestueux représentant de la gente féline, qui nous fascine à plus d’un titre, mais sa domestication n’est pas sans effet sur l’environnement. En effet, d’une part l’alimentation industrielle nécessaire à son entretien est loin d’être sans effet sur le climat, mais non content de disposer d’une appétissante gamelle de croquettes, c’est un chasseur invétéré qui ne peut s’empêcher de décimer les petits mammifères, oiseaux et reptiles environnants, au point de représenter un véritable danger pour la biodiversité. Enfin, sa litière, en fonction de sa composition, n’est-elle non plus pas neutre pour la planète. Néanmoins, adopter les bons réflexes permet de réduire autant que possible son impact environnemental.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : lepoint.fr, lemonde.fr, huffingtonpost.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle