Sommaire : |
Nourrir les animaux sauvages, mauvaise idée !
Il est tout à fait naturel de vouloir aider les animaux en les nourrissant. On peut se dire que ça leur rend service, car ils ont ainsi plus de forces pour survivre. Mais en réalité, c’est tout le contraire.
Un geste qui peut être dramatique
Offrir une gamelle de croquettes à l’extérieur de chez soi, à destination des hérissons, vos meilleurs amis du jardin, peut s’avérer dramatique pour eux. 🦔 En effet, s’ils n’ont pas l’habitude d’être bien alimentés, ils peuvent avoir tendance à se goinfrer et à prendre du poids. Cela peut alors provoquer une impossibilité pour eux de se mettre en boule en présence de prédateurs. Si vous voulez vraiment bien faire 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ?
Les autres animaux sauvages comme les renards peuvent également être attirés par ces gamelles. 🦊 Même si vous ne leur voulez aucun mal, ce ne sera pas le cas de tout votre voisinage. Malheureusement, lorsque des renards sont repérés près des habitations, il n’est pas rare que des pièges soient positionnés. 🙀 Du fait d’avoir été nourris de façon sécurisée chez vous, ces derniers ne se méfient pas forcément chez les autres et tombent aisément dans les pièges.
Donner du pain aux canards, une activité loin d’être anodine
🐦 C’est une activité que beaucoup aiment faire en famille : cela fait plaisir aux enfants et l’on pense ravir les oiseaux avec des morceaux de pain qu’on n’a pas consommé. Pourtant, ce geste, qui paraît anodin, peut être mortel pour eux. En effet, leur système digestif n’est pas fait pour accepter ce type d’aliment, car le pain gonfle et colle en présence des liquides de l’estomac.
Cela peut donc provoquer de graves troubles. Enfin, les canards habitués à ce genre de nourriture peuvent s’accoutumer à ne manger que cela, et à ne plus chercher d’autres nutriments ailleurs. Ils finissent ainsi par être carencés.
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire