Les fausses bonnes idées pour aider la faune

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous aimez les animaux et faites tout votre possible pour les aider et les protéger ? C’est très bien ! Mais savez-vous que parfois, sans s’en rendre compte, certaines de ces actions peuvent au contraire leur nuire ? Aujourd’hui, nous décortiquons les fausses bonnes idées répandues pour aider la faune, en particulier le fait de nourrir les animaux sauvages et de l’utilisation des emballages biodégradables au quotidien. Vous serez certainement surpris de voir que malgré les apparences, ces actions, qui paraissent charitables, ne sont pas toujours positives pour l’environnement.

Les fausses bonnes idées pour aider la faune
Sommaire :

Nourrir les animaux sauvages, mauvaise idée !

Il est tout à fait naturel de vouloir aider les animaux en les nourrissant. On peut se dire que ça leur rend service, car ils ont ainsi plus de forces pour survivre. Mais en réalité, c’est tout le contraire.

Un geste qui peut être dramatique

Offrir une gamelle de croquettes à l’extérieur de chez soi, à destination des hérissons, vos meilleurs amis du jardin, peut s’avérer dramatique pour eux. 🦔 En effet, s’ils n’ont pas l’habitude d’être bien alimentés, ils peuvent avoir tendance à se goinfrer et à prendre du poids. Cela peut alors provoquer une impossibilité pour eux de se mettre en boule en présence de prédateurs. Si vous voulez vraiment bien faire 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? 

Les autres animaux sauvages comme les renards peuvent également être attirés par ces gamelles. 🦊 Même si vous ne leur voulez aucun mal, ce ne sera pas le cas de tout votre voisinage. Malheureusement, lorsque des renards sont repérés près des habitations, il n’est pas rare que des pièges soient positionnés. 🙀 Du fait d’avoir été nourris de façon sécurisée chez vous, ces derniers ne se méfient pas forcément chez les autres et tombent aisément dans les pièges.

Donner du pain aux canards, une activité loin d’être anodine

🐦 C’est une activité que beaucoup aiment faire en famille : cela fait plaisir aux enfants et l’on pense ravir les oiseaux avec des morceaux de pain qu’on n’a pas consommé. Pourtant, ce geste, qui paraît anodin, peut être mortel pour eux. En effet, leur système digestif n’est pas fait pour accepter ce type d’aliment, car le pain gonfle et colle en présence des liquides de l’estomac. 

Cela peut donc provoquer de graves troubles. Enfin, les canards habitués à ce genre de nourriture peuvent s’accoutumer à ne manger que cela, et à ne plus chercher d’autres nutriments ailleurs. Ils finissent ainsi par être carencés.

La vraie bonne idée : ne pas nourrir du tout

S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est qu’il est préférable de ne pas nourrir les animaux du tout, car ils savent mieux que personne ce qui est bon pour eux. En leur offrant à manger, on les pousse à ne pas faire leur travail régulier de recherche de nourriture. Pour les jeunes individus, cette mauvaise habitude peut être dramatique : s’ils n’ont jamais été entraînés à chasser, ils risquent de ne pas être capables de se débrouiller seuls le jour où les humains auront arrêté de s’occuper de leur alimentation.

🥰 Et si vous voulez vraiment aider la faune : 6 gestes simples pour aider les abeilles - installer un hôtel à insectes, un geste pour la planète et votre potager - 5 petits gestes pour la planète, à chacun son rythme

Utiliser des emballages biodégradables, pas top

On les voit un peu partout, ces emballages en plastique biodégradable. Peu à peu, ils remplacent les sachets à usage unique qui étaient distribués dans les supermarchés. On peut penser qu’on aide la faune et la flore en les utilisant, mais il n’en est rien.

Les emballages biodégradables ne disparaissent pas si facilement

Ces emballages « biodégradables » ne sont pas aussi bons qu’on le pense. En effet, pour se détériorer, il leur faut des conditions très particulières de température et d’humidité. Une étude de l’Université Marine Litter Research Unit a même démontré que 3 ans après avoir été délaissés dans la nature (forêt ou mer), les sacs composés de bioplastiques sont intacts. 

Pire encore 😱 : 
Les filières de recyclage classique ne peuvent pas les prendre en charge correctement. Seules les collectivités qui proposent la collecte des biodéchets peuvent le faire, et elles restent pour le moment très minoritaires en Europe.

L’impact des bioplastiques sur la faune

Vous l’avez compris : ce type d’emballage ne se dégrade ni dans la nature ni dans l’eau. Le souci est que le marketing nous pousse à croire que c’est le cas, ils sont donc plus souvent jetés que les autres. Le résultat est catastrophique : leur impact est tout aussi désastreux pour les animaux marins qui peuvent les ingérer en les prenant pour des proies. Dans la terre, ils perturbent les sols et ont une incidence négative sur la pousse des végétaux, l’alimentation principale de beaucoup d’espèces en forêt. 

👉 Si vous voulez aider : 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

La vraie bonne idée pour les emballages : réutiliser !

Il faut simplement utiliser au maximum les emballages réutilisables : sachets en tissu ou en papier (à réutiliser des dizaines de fois). Faites des courses en vrac dès que vous en avez l’occasion et surtout, ne jetez aucun emballage après utilisation. Ils peuvent servir de très nombreuses fois !

À retenir :

Même si cela part d’une bonne intention, certaines de nos actions sont néfastes pour la faune. Nous avons vu en particulier l’impact de nourrir les animaux sauvages et l’utilisation des emballages biodégradables. Réfléchissez bien et informez-vous avant d’agir en faveur de la faune : c’est le meilleur moyen pour être sûr de vraiment rendre service aux animaux ! 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle