Les fausses bonnes idées pour aider la faune

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous aimez les animaux et faites tout votre possible pour les aider et les protéger ? C’est très bien ! Mais savez-vous que parfois, sans s’en rendre compte, certaines de ces actions peuvent au contraire leur nuire ? Aujourd’hui, nous décortiquons les fausses bonnes idées répandues pour aider la faune, en particulier le fait de nourrir les animaux sauvages et de l’utilisation des emballages biodégradables au quotidien. Vous serez certainement surpris de voir que malgré les apparences, ces actions, qui paraissent charitables, ne sont pas toujours positives pour l’environnement.

Les fausses bonnes idées pour aider la faune
Sommaire :

Nourrir les animaux sauvages, mauvaise idée !

Il est tout à fait naturel de vouloir aider les animaux en les nourrissant. On peut se dire que ça leur rend service, car ils ont ainsi plus de forces pour survivre. Mais en réalité, c’est tout le contraire.

Un geste qui peut être dramatique

Offrir une gamelle de croquettes à l’extérieur de chez soi, à destination des hérissons, vos meilleurs amis du jardin, peut s’avérer dramatique pour eux. 🦔 En effet, s’ils n’ont pas l’habitude d’être bien alimentés, ils peuvent avoir tendance à se goinfrer et à prendre du poids. Cela peut alors provoquer une impossibilité pour eux de se mettre en boule en présence de prédateurs. Si vous voulez vraiment bien faire 👉 J'ai trouvé un hérisson dans mon jardin, comment l'aider ? 

Les autres animaux sauvages comme les renards peuvent également être attirés par ces gamelles. 🦊 Même si vous ne leur voulez aucun mal, ce ne sera pas le cas de tout votre voisinage. Malheureusement, lorsque des renards sont repérés près des habitations, il n’est pas rare que des pièges soient positionnés. 🙀 Du fait d’avoir été nourris de façon sécurisée chez vous, ces derniers ne se méfient pas forcément chez les autres et tombent aisément dans les pièges.

Donner du pain aux canards, une activité loin d’être anodine

🐦 C’est une activité que beaucoup aiment faire en famille : cela fait plaisir aux enfants et l’on pense ravir les oiseaux avec des morceaux de pain qu’on n’a pas consommé. Pourtant, ce geste, qui paraît anodin, peut être mortel pour eux. En effet, leur système digestif n’est pas fait pour accepter ce type d’aliment, car le pain gonfle et colle en présence des liquides de l’estomac. 

Cela peut donc provoquer de graves troubles. Enfin, les canards habitués à ce genre de nourriture peuvent s’accoutumer à ne manger que cela, et à ne plus chercher d’autres nutriments ailleurs. Ils finissent ainsi par être carencés.

La vraie bonne idée : ne pas nourrir du tout

S’il n’y a qu’une chose à retenir, c’est qu’il est préférable de ne pas nourrir les animaux du tout, car ils savent mieux que personne ce qui est bon pour eux. En leur offrant à manger, on les pousse à ne pas faire leur travail régulier de recherche de nourriture. Pour les jeunes individus, cette mauvaise habitude peut être dramatique : s’ils n’ont jamais été entraînés à chasser, ils risquent de ne pas être capables de se débrouiller seuls le jour où les humains auront arrêté de s’occuper de leur alimentation.

🥰 Et si vous voulez vraiment aider la faune : 6 gestes simples pour aider les abeilles - installer un hôtel à insectes, un geste pour la planète et votre potager - 5 petits gestes pour la planète, à chacun son rythme

Utiliser des emballages biodégradables, pas top

On les voit un peu partout, ces emballages en plastique biodégradable. Peu à peu, ils remplacent les sachets à usage unique qui étaient distribués dans les supermarchés. On peut penser qu’on aide la faune et la flore en les utilisant, mais il n’en est rien.

Les emballages biodégradables ne disparaissent pas si facilement

Ces emballages « biodégradables » ne sont pas aussi bons qu’on le pense. En effet, pour se détériorer, il leur faut des conditions très particulières de température et d’humidité. Une étude de l’Université Marine Litter Research Unit a même démontré que 3 ans après avoir été délaissés dans la nature (forêt ou mer), les sacs composés de bioplastiques sont intacts. 

Pire encore 😱 : 
Les filières de recyclage classique ne peuvent pas les prendre en charge correctement. Seules les collectivités qui proposent la collecte des biodéchets peuvent le faire, et elles restent pour le moment très minoritaires en Europe.

L’impact des bioplastiques sur la faune

Vous l’avez compris : ce type d’emballage ne se dégrade ni dans la nature ni dans l’eau. Le souci est que le marketing nous pousse à croire que c’est le cas, ils sont donc plus souvent jetés que les autres. Le résultat est catastrophique : leur impact est tout aussi désastreux pour les animaux marins qui peuvent les ingérer en les prenant pour des proies. Dans la terre, ils perturbent les sols et ont une incidence négative sur la pousse des végétaux, l’alimentation principale de beaucoup d’espèces en forêt. 

👉 Si vous voulez aider : 8 gestes pour prendre soin de la biodiversité - 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles - Plogging, courir pour votre santé et la nature !

La vraie bonne idée pour les emballages : réutiliser !

Il faut simplement utiliser au maximum les emballages réutilisables : sachets en tissu ou en papier (à réutiliser des dizaines de fois). Faites des courses en vrac dès que vous en avez l’occasion et surtout, ne jetez aucun emballage après utilisation. Ils peuvent servir de très nombreuses fois !

À retenir :

Même si cela part d’une bonne intention, certaines de nos actions sont néfastes pour la faune. Nous avons vu en particulier l’impact de nourrir les animaux sauvages et l’utilisation des emballages biodégradables. Réfléchissez bien et informez-vous avant d’agir en faveur de la faune : c’est le meilleur moyen pour être sûr de vraiment rendre service aux animaux ! 😉

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Vous aimerez aussi : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle