Sommaire : |
L’ocre, une tradition de Roussillon vieille comme les romains
L’exploitation de ce pigment naturel, à la couleur si particulière, remonte à l’Antiquité. Les romains basés dans la région l’utilisent alors pour leurs propres usages. Au 18e siècle, la demande pour ce colorant explose et le village de Roussillon devient la capitale de ce commerce. Dans les carrières à ciel ouvert, des hommes creusent la roche pour en extraire le pigment mêlé au sable. ⛏⛰ Suivant le taux de présence d’oxyde de fer, il adopte des nuances allant du jaune au pourpre.
Aujourd’hui, les anciennes carrières ont été réaménagées pour permettre aux visiteurs de profiter des incroyables paysages façonnés par la main de l’homme, la pluie et le vent. Des falaises « sang et or » à admirer depuis le bien nommé Sentier des ocres.
Quand visiter le Sentier des Ocres ?
Si vous souhaitez découvrir le Sentier des Ocres, ⛔️ oubliez le début d’année. En effet, le site ferme pour maintenance de janvier à fin avril. En cas de pluie, les portes seront également closes car les passerelles deviennent trop glissantes. C’est bien évidemment pendant les vacances d’été que les visiteurs se pressent sur ce chemin… Et peut-être trop au goût de certains. Mieux vaut donc éviter juillet et août si cela est possible. Et plutôt venir à l’ouverture pour maximiser les chances de profiter de ce paysage coloré dans le calme.
À savoir sur le Sentier des Ocres :
- L’entrée du site est au village de Roussillon
- Le billet d’entrée s'achète directement au guichet, sans besoin de réservation préalable
- Son coût est de 2 à 3€ par personne
- Les horaires d’ouverture varient selon les mois. Mieux vaut consulter la page internet officielle du Sentier des Ocres avant votre venue
- Il est possible de profiter du sentier avec son chien, à condition qu’il soit tenu en laisse
- Le parcours est fortement déconseillé aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes.
👉 Notre petit conseil en plus
Qui dit balade dans une ancienne exploitation de pigment dit… Taches ! L’ocre, présent partout, est soulevé par les pas des visiteurs et le vent.🌪 Comme vous êtes à peu près sûr de repartir aussi orange qu’un kumquat, prévoyez-le au moment de choisir vos vêtements de la journée.
Ne choisissez pas vos vêtements au hasard avant de vous aventurer sur le sentier des ocres ! Et si vous emmenez bébé avec vous découvrez nos conseils pour bien choisir votre porte-bébé de randonnée.
Un sentier, mais deux parcours possibles à travers le vert et le rouge
Sous le nom Sentier des ocres se cachent en fait 2 parcours : un premier de 30 minutes et un autre plus long d’une heure. Ces durées sont d’ailleurs données à titre indicatif, puisqu’il est possible de rester aussi longtemps qu’on le souhaite. Quel que soit votre choix, la promenade commence par un espace aménagé sur 50 mètres donnant accès à la vue panoramique. 🌲👀 🥾 Puis se poursuit sur des escaliers à travers les falaises et les pins. Pour tout savoir du site, des pupitres jalonnent le chemin avec des explications sur la géologie, la flore, l’histoire du lieu, etc. Le massif ocrier du Luberon et son exploitation n’auront plus aucun secret pour vous !
Et qui dit rando dit... équipement de rando ! 😏 👉10 indispensables quand on part en randonnée - Que mettre dans son sac de randonnée ? Les indispensables.
Ne manquez pas Roussillon et son écomusée
Le Sentier des ocres y démarre et il serait bien dommage de faire l’impasse sur ce petit village aux ruelles colorées. Devenu emblème du patrimoine provençal, Roussillon vaut à lui seul une visite. Ôkhra, l’ancienne usine d’ocre du village devenue musée, vous en apprendra encore plus sur l’exploitation de ce pigment. Systèmes de lavage, four et moulins y ont été restaurés pour permettre au visiteur de tout savoir sur les différentes étapes de traitement du minerai, de l’extraction à l’expédition.
À retenir : En parcourant le Sentier des ocres, toute la famille profitera d’une balade éducative à travers un paysage d’exception. Avant de vous y rendre, vérifiez simplement les horaires et enfilez des vêtements qui ne craignent rien. Et à vous les falaises aux reflets sang et or ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : Luberon Pays d’Apt - Provence Guide - Roussillon en Provence - Luberon - Okhra