Le salon de l'agriculture, une superbe visite pour les enfants !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le célèbre Salon de l’Agriculture se tient chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et y réunit tous les acteurs du monde agricole. Les éleveurs et producteurs en provenance de toute la France s’y donnent rendez-vous, avec plus de 4.000 animaux de 350 races différentes. Cette année, il ouvrira ses portes du 26 février au 6 mars, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui arpenteront ses allées, mais également des plus jeunes. Car le salon, c’est aussi une sortie en famille incontournable : un petit paradis pour satisfaire la soif de connaissance des enfants.

Le salon de l'agriculture, une superbe visite pour les enfants !

1. Parce que les enfants adorent les animaux

Comme chacun sait, les enfants éprouvent un intérêt naturel et spontané pour les animaux (D'ailleurs, quel animal de compagnie pour mon enfant ?). Naturellement épris de nature, ils sont généralement fascinés par nos amis plus ou moins poilus. Pendant une dizaine de jours, des milliers de petites et grosses bêtes (voire très grosses !) défileront dans les allées du salon 🐮 : vaches, taureaux, chiens, chèvres, brebis, chevaux, ânes, porcs, poules, moutons, lapins… Des rencontres d’une grande richesse pour les plus petits, qui auront le loisir d’approcher, d’observer, de caresser des animaux qu’ils n’ont pour certains presque jamais l’occasion de rencontrer, ou du moins jamais d’aussi près, en particulier pour les citadins pure souche.

Une occasion unique de confronter ce qu’ils apprennent dans les livres avec la réalité. Ils pourront y apprendre, auprès des nombreux agriculteurs rencontrés, bien des détails sur leur mode de vie, leur alimentation, les soins à leur apporter… Un rendez-vous incontournable pour assouvir leur curiosité 🤗 !

👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

2. Pour sa super ferme pédagogique

Pour plus d’accessibilité pour les plus jeunes, le salon de l’agriculture a reconstitué une ferme pédagogique, un espace créé spécifiquement pour les enfants, qui rassemble toutes les espèces présentes dans le salon, avec une bergerie, une basse-cour, une écurie et une étable 🐑. Le but est de recréer une ferme miniature qui donne une vision réaliste et ludique à ces potentiels agriculteurs en herbe. Ils pourront d’ailleurs y manipuler de nombreux animaux, de quoi enchanter leur journée !

3. Pour rencontrer « Neige »

Chaque année, le Salon de l’Agriculture a sa star 🤩, et cette année, l’égérie est une jolie vache de race Abondance, qui porte le nom de Neige, et qui arbore une belle robe pie rouge-acajou. Âgée de 4 ans, elle est née à 1.600 mètres d’altitude sur une piste de ski, sous un télésiège de la station du grand-Bornand, sur l’alpage du Maroly. Son lait et celui de son troupeau permettent de produire du Reblochon, de la Tomme ou du fromage à raclette.

Une fierté pour Philippe Missillier, son éleveur : « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français ».

4. Pour participer à de nombreux ateliers

De très nombreuses animations et ateliers sont également prévus pour les enfants, autour de thématiques variées. Une formidable occasion de sensibiliser les enfants à la nature, à la biodiversité, à l’environnement, aux saisons qui défilent, … Des spectacles ponctuent également le rythme de ces journées riches en couleurs et en émotions. Quizz, jeux de piste…  Rien de tel pour cultiver (c’est le cas de le dire !) l’éveil et la créativité du jeune public.

5. Pour le plaisir de leurs papilles

Le Salon de l’Agriculture, ce sont également des dégustations pour éveiller les papilles, et des ateliers culinaires 😋. N’oublions pas que bien manger, ce n’est pas inné, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ? Comprendre d’où viennent les aliments, quels sont les fruits et légumes de saison, comment ils sont récoltés ou élevés, pouvoir les goûter… Ces mines d’or d’information leur donneront une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette, ils ne pourront s’en sentir que plus impliqués.  

6. Pour faire du poney

Le Salon de l’Agriculture, ce sont aussi des baptêmes à poney, proposés par la Fédération française d’équitation 🐎. L’occasion d’une initiation qui peut être, fera naître une vocation ? L’équitation permet l’instauration d’une relation privilégiée et d’une complicité unique avec l’animal, sans parler que ça se pratique bien souvent en pleine nature 😉.

7. Informations pratiques

Question tarifs, l’entrée pour un adulte s’élève à 15 euros, et à 8 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les plus jeunes ! Et si vous avez peur de les perdre dans la foule, vous pourrez récupérer gratuitement un bracelet d’identification à l’entrée du salon.

Le saviez-vous ? 
Les ancêtres du Salon de l’Agriculture sont les Comices Agricoles qui se tenaient au 18ème siècle, réunissant les cultivateurs d’une région qui s’associaient et organisaient des concours agricoles. C’était pour eux l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs connaissances. C’est à partir de 1870 que le Concours Général Agricole est lancé à Paris, qui évoluera progressivement jusqu’à devenir le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.


À retenir :

Le Salon de l’Agriculture, c’est LA sortie familiale par excellence. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde : des milliers d’animaux à observer, de nombreux ateliers et activités, des promenades en poney… Tout est mis en œuvre pour satisfaire leur soif de connaissance. Une belle occasion également de les sensibiliser à la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : evous.fr, salon-agriculture.com, jds.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

5 bonnes raisons de faire un gros câlin aux arbres !

Non, nous n’allons pas essayer de vous convaincre de vous déguiser en fougère pour communier avec la nature, mais pas loin ! La sylvothérapie, vous connaissez 🌳 ? Cette discipline, qui nous vient tout droit du Japon, nous invite à se soigner au contact des arbres, en prenant pour ainsi dire un bain de forêt. Une pratique qui aurait des bienfaits insoupçonnés sur le corps et l’esprit… On a mené l’enquête pour vous : découvrez les 5 raisons de faire un câlin aux arbres !

Le chevreuil, cette merveille de la nature

Le chevreuil, du latin capreolus, est un ruminant herbivore de la famille des Cervidés. C’est en fait le plus petit d’entre eux en Europe ! Cet animal qui peuple nos forêts subjugue par sa grâce et par sa beauté. Craintif et fuyant, il peut se laisser surprendre furtivement au détour d’un sentier, et croiser son chemin est toujours un privilège. Présentation d’un magnifique représentant de notre majestueuse et riche faune sauvage 👇

Des psoques à la maison, signe d'humidité, comment s'en débarrasser ?

Dans la catégorie « petites bêtes que l’on aimerait bien éviter à la maison », on vous présente les psoques ! Ces petits insectes de quelques millimètres seulement peuvent se dissimuler un peu partout dans les habitations : dans les moulures, derrière les plinthes, sous les planchers, derrière les cloisons, les tuyaux, les gaines, ... Ils avancent à bas bruit, et lorsqu’ils deviennent visibles, ils témoignent d’une invasion déjà bien avancée. Véritables indicateurs d’humidité, en venir à bout n’est pourtant pas si compliqué. Mode d’emploi pour une maison plus saine à tout point de vue ! 👇

4 conseils pour être un peu plus écolo à la maison

Dans la vie de tous les jours, on doit parfois mettre de côté ses aspirations à plus d’écoresponsabilité. Mais face à la frénésie du monde extérieur, le chez-soi est un vrai refuge. « Chacun est maître en sa maison » comme le dit le proverbe. Une fois votre porte d’entrée fermée, il ne tient qu’à vous de transformer votre logement en ode à la vie green ! 😊 Si vous vous demandez par où commencer, voici nos 4 conseils pour être plus écologique à la maison.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle