1. Parce que les enfants adorent les animaux
Comme chacun sait, les enfants éprouvent un intérêt naturel et spontané pour les animaux (D'ailleurs, quel animal de compagnie pour mon enfant ?). Naturellement épris de nature, ils sont généralement fascinés par nos amis plus ou moins poilus. Pendant une dizaine de jours, des milliers de petites et grosses bêtes (voire très grosses !) défileront dans les allées du salon 🐮 : vaches, taureaux, chiens, chèvres, brebis, chevaux, ânes, porcs, poules, moutons, lapins… Des rencontres d’une grande richesse pour les plus petits, qui auront le loisir d’approcher, d’observer, de caresser des animaux qu’ils n’ont pour certains presque jamais l’occasion de rencontrer, ou du moins jamais d’aussi près, en particulier pour les citadins pure souche.
Une occasion unique de confronter ce qu’ils apprennent dans les livres avec la réalité. Ils pourront y apprendre, auprès des nombreux agriculteurs rencontrés, bien des détails sur leur mode de vie, leur alimentation, les soins à leur apporter… Un rendez-vous incontournable pour assouvir leur curiosité 🤗 !
👉 Comment la nature aide les enfants à grandir
2. Pour sa super ferme pédagogique
Pour plus d’accessibilité pour les plus jeunes, le salon de l’agriculture a reconstitué une ferme pédagogique, un espace créé spécifiquement pour les enfants, qui rassemble toutes les espèces présentes dans le salon, avec une bergerie, une basse-cour, une écurie et une étable 🐑. Le but est de recréer une ferme miniature qui donne une vision réaliste et ludique à ces potentiels agriculteurs en herbe. Ils pourront d’ailleurs y manipuler de nombreux animaux, de quoi enchanter leur journée !
3. Pour rencontrer « Neige »
Chaque année, le Salon de l’Agriculture a sa star 🤩, et cette année, l’égérie est une jolie vache de race Abondance, qui porte le nom de Neige, et qui arbore une belle robe pie rouge-acajou. Âgée de 4 ans, elle est née à 1.600 mètres d’altitude sur une piste de ski, sous un télésiège de la station du grand-Bornand, sur l’alpage du Maroly. Son lait et celui de son troupeau permettent de produire du Reblochon, de la Tomme ou du fromage à raclette.
Une fierté pour Philippe Missillier, son éleveur : « Je suis d’autant plus fier que Neige soit la star du prochain Salon International de l’Agriculture que c’est la première fois que la race Abondance est mise à l’honneur sur le Salon ! C’est l’opportunité pour moi de valoriser la race, notre métier, notre savoir-faire et notre territoire car il est important de montrer la diversité et la richesse des élevages français ».
4. Pour participer à de nombreux ateliers
De très nombreuses animations et ateliers sont également prévus pour les enfants, autour de thématiques variées. Une formidable occasion de sensibiliser les enfants à la nature, à la biodiversité, à l’environnement, aux saisons qui défilent, … Des spectacles ponctuent également le rythme de ces journées riches en couleurs et en émotions. Quizz, jeux de piste… Rien de tel pour cultiver (c’est le cas de le dire !) l’éveil et la créativité du jeune public.
5. Pour le plaisir de leurs papilles
Le Salon de l’Agriculture, ce sont également des dégustations pour éveiller les papilles, et des ateliers culinaires 😋. N’oublions pas que bien manger, ce n’est pas inné, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ? Comprendre d’où viennent les aliments, quels sont les fruits et légumes de saison, comment ils sont récoltés ou élevés, pouvoir les goûter… Ces mines d’or d’information leur donneront une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette, ils ne pourront s’en sentir que plus impliqués.
6. Pour faire du poney
Le Salon de l’Agriculture, ce sont aussi des baptêmes à poney, proposés par la Fédération française d’équitation 🐎. L’occasion d’une initiation qui peut être, fera naître une vocation ? L’équitation permet l’instauration d’une relation privilégiée et d’une complicité unique avec l’animal, sans parler que ça se pratique bien souvent en pleine nature 😉.
7. Informations pratiques
Question tarifs, l’entrée pour un adulte s’élève à 15 euros, et à 8 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les plus jeunes ! Et si vous avez peur de les perdre dans la foule, vous pourrez récupérer gratuitement un bracelet d’identification à l’entrée du salon.
❓ Le saviez-vous ? Les ancêtres du Salon de l’Agriculture sont les Comices Agricoles qui se tenaient au 18ème siècle, réunissant les cultivateurs d’une région qui s’associaient et organisaient des concours agricoles. C’était pour eux l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs connaissances. C’est à partir de 1870 que le Concours Général Agricole est lancé à Paris, qui évoluera progressivement jusqu’à devenir le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui. |
À retenir : Le Salon de l’Agriculture, c’est LA sortie familiale par excellence. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde : des milliers d’animaux à observer, de nombreux ateliers et activités, des promenades en poney… Tout est mis en œuvre pour satisfaire leur soif de connaissance. Une belle occasion également de les sensibiliser à la nature ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : evous.fr, salon-agriculture.com, jds.fr
Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife :