5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le célèbre Salon de l’Agriculture se tient chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et y réunit tous les acteurs du monde agricole. Les éleveurs et producteurs en provenance de toute la France s’y donnent rendez-vous, avec plus de 4.000 animaux de 350 races différentes. Cette année, il ouvrira ses portes du 24 février au 5 mars, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui arpenteront ses allées, mais également des plus jeunes. Car le salon, c’est aussi une sortie en famille incontournable : un petit paradis pour satisfaire la soif de connaissance des enfants.

5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

1. Parce que les enfants adorent les animaux

Comme chacun sait, les enfants éprouvent un intérêt naturel et spontané pour les animaux (D'ailleurs, quel animal de compagnie pour mon enfant ?). Naturellement épris de nature, ils sont généralement fascinés par nos amis plus ou moins poilus. Pendant une dizaine de jours, des milliers de petites et grosses bêtes (voire très grosses !) défileront dans les allées du salon 🐮 : vaches, taureaux, chiens, chèvres, brebis, chevaux, ânes, porcs, poules, moutons, lapins… Des rencontres d’une grande richesse pour les plus petits, qui auront le loisir d’approcher, d’observer, de caresser des animaux qu’ils n’ont pour certains presque jamais l’occasion de rencontrer, ou du moins jamais d’aussi près, en particulier pour les citadins pure souche.

Une occasion unique de confronter ce qu’ils apprennent dans les livres avec la réalité. Ils pourront y apprendre, auprès des nombreux agriculteurs rencontrés, bien des détails sur leur mode de vie, leur alimentation, les soins à leur apporter… Un rendez-vous incontournable pour assouvir leur curiosité 🤗 ! 👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

2. Pour sa super ferme pédagogique

Pour plus d’accessibilité pour les plus jeunes, le salon de l’agriculture a reconstitué une ferme pédagogique, un espace créé spécifiquement pour les enfants, qui rassemble toutes les espèces présentes dans le salon, avec une bergerie, une basse-cour, une écurie et une étable 🐑. Le but est de recréer une ferme miniature qui donne une vision réaliste et ludique à ces potentiels agriculteurs en herbe. Ils pourront d’ailleurs y manipuler de nombreux animaux, de quoi enchanter leur journée !

3. Pour rencontrer « Ovalie »

Chaque année, le Salon de l’Agriculture a sa star 🤩, et cette année, l’égérie est une jolie vache de race Salers, âgée de 5 ans. Elle est née dans le Cézallier. Elle illustre parfaitement la race Salers : une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d'elle une parfaite égérie !

Une fierté pour Marine et Michel Van Simmertier, ses éleveurs : « Nous sommes fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du prochain Salon International de l’Agriculture. Nous espérons porter un message positif pour l’agriculture auprès du grand public, mieux faire connaître notre métier d’éleveur, partager notre quotidien et mettre en lumière notre race : la Salers. Et pourquoi pas susciter des vocations, l’agriculture a besoin de femmes et d’hommes passionnés !».

4. Pour participer à de nombreux ateliers

De très nombreuses animations et ateliers sont également prévus pour les enfants, autour de thématiques variées. Une formidable occasion de sensibiliser les enfants à la nature, à la biodiversité, à l’environnement, aux saisons qui défilent, … Des spectacles ponctuent également le rythme de ces journées riches en couleurs et en émotions. Quiz, jeux de piste… Rien de tel pour cultiver (c’est le cas de le dire !) l’éveil et la créativité du jeune public.

5. Pour le plaisir de leurs papilles

Le Salon de l’Agriculture, ce sont également des dégustations pour éveiller les papilles, et des ateliers culinaires 😋. N’oublions pas que bien manger, ce n’est pas inné, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ? Comprendre d’où viennent les aliments, quels sont les fruits et légumes de saison, comment ils sont récoltés ou élevés, pouvoir les goûter… Ces mines d’or d’information leur donneront une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette, ils ne pourront s’en sentir que plus impliqués.  

6. Pour faire du poney

Le Salon de l’Agriculture, ce sont aussi des baptêmes à poney, proposés par la Fédération française d’équitation 🐎. L’occasion d’une initiation qui peut être, fera naître une vocation ? L’équitation permet l’instauration d’une relation privilégiée et d’une complicité unique avec l’animal, sans parler que ça se pratique bien souvent en pleine nature 😉. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Informations pratiques

Question tarifs, l’entrée pour un adulte s’élève à 15 euros, et à 8 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les plus jeunes ! Et si vous avez peur de les perdre dans la foule, vous pourrez récupérer gratuitement un bracelet d’identification à l’entrée du salon.

Le saviez-vous ? 
Les ancêtres du Salon de l’Agriculture sont les Comices Agricoles qui se tenaient au 18ème siècle, réunissant les cultivateurs d’une région qui s’associaient et organisaient des concours agricoles. C’était pour eux l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs connaissances. C’est à partir de 1870 que le Concours Général Agricole est lancé à Paris, qui évoluera progressivement jusqu’à devenir le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.


À retenir :

Le Salon de l’Agriculture, c’est LA sortie familiale par excellence. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde : des milliers d’animaux à observer, de nombreux ateliers et activités, des promenades en poney… Tout est mis en œuvre pour satisfaire leur soif de connaissance. Une belle occasion également de les sensibiliser à la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : evous.fr, salon-agriculture.com, jds.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle