5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le célèbre Salon de l’Agriculture se tient chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et y réunit tous les acteurs du monde agricole. Les éleveurs et producteurs en provenance de toute la France s’y donnent rendez-vous, avec plus de 4.000 animaux de 350 races différentes. Cette année, il ouvrira ses portes du 24 février au 5 mars, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui arpenteront ses allées, mais également des plus jeunes. Car le salon, c’est aussi une sortie en famille incontournable : un petit paradis pour satisfaire la soif de connaissance des enfants.

5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

1. Parce que les enfants adorent les animaux

Comme chacun sait, les enfants éprouvent un intérêt naturel et spontané pour les animaux (D'ailleurs, quel animal de compagnie pour mon enfant ?). Naturellement épris de nature, ils sont généralement fascinés par nos amis plus ou moins poilus. Pendant une dizaine de jours, des milliers de petites et grosses bêtes (voire très grosses !) défileront dans les allées du salon 🐮 : vaches, taureaux, chiens, chèvres, brebis, chevaux, ânes, porcs, poules, moutons, lapins… Des rencontres d’une grande richesse pour les plus petits, qui auront le loisir d’approcher, d’observer, de caresser des animaux qu’ils n’ont pour certains presque jamais l’occasion de rencontrer, ou du moins jamais d’aussi près, en particulier pour les citadins pure souche.

Une occasion unique de confronter ce qu’ils apprennent dans les livres avec la réalité. Ils pourront y apprendre, auprès des nombreux agriculteurs rencontrés, bien des détails sur leur mode de vie, leur alimentation, les soins à leur apporter… Un rendez-vous incontournable pour assouvir leur curiosité 🤗 ! 👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

2. Pour sa super ferme pédagogique

Pour plus d’accessibilité pour les plus jeunes, le salon de l’agriculture a reconstitué une ferme pédagogique, un espace créé spécifiquement pour les enfants, qui rassemble toutes les espèces présentes dans le salon, avec une bergerie, une basse-cour, une écurie et une étable 🐑. Le but est de recréer une ferme miniature qui donne une vision réaliste et ludique à ces potentiels agriculteurs en herbe. Ils pourront d’ailleurs y manipuler de nombreux animaux, de quoi enchanter leur journée !

3. Pour rencontrer « Ovalie »

Chaque année, le Salon de l’Agriculture a sa star 🤩, et cette année, l’égérie est une jolie vache de race Salers, âgée de 5 ans. Elle est née dans le Cézallier. Elle illustre parfaitement la race Salers : une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d'elle une parfaite égérie !

Une fierté pour Marine et Michel Van Simmertier, ses éleveurs : « Nous sommes fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du prochain Salon International de l’Agriculture. Nous espérons porter un message positif pour l’agriculture auprès du grand public, mieux faire connaître notre métier d’éleveur, partager notre quotidien et mettre en lumière notre race : la Salers. Et pourquoi pas susciter des vocations, l’agriculture a besoin de femmes et d’hommes passionnés !».

4. Pour participer à de nombreux ateliers

De très nombreuses animations et ateliers sont également prévus pour les enfants, autour de thématiques variées. Une formidable occasion de sensibiliser les enfants à la nature, à la biodiversité, à l’environnement, aux saisons qui défilent, … Des spectacles ponctuent également le rythme de ces journées riches en couleurs et en émotions. Quiz, jeux de piste… Rien de tel pour cultiver (c’est le cas de le dire !) l’éveil et la créativité du jeune public.

5. Pour le plaisir de leurs papilles

Le Salon de l’Agriculture, ce sont également des dégustations pour éveiller les papilles, et des ateliers culinaires 😋. N’oublions pas que bien manger, ce n’est pas inné, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ? Comprendre d’où viennent les aliments, quels sont les fruits et légumes de saison, comment ils sont récoltés ou élevés, pouvoir les goûter… Ces mines d’or d’information leur donneront une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette, ils ne pourront s’en sentir que plus impliqués.  

6. Pour faire du poney

Le Salon de l’Agriculture, ce sont aussi des baptêmes à poney, proposés par la Fédération française d’équitation 🐎. L’occasion d’une initiation qui peut être, fera naître une vocation ? L’équitation permet l’instauration d’une relation privilégiée et d’une complicité unique avec l’animal, sans parler que ça se pratique bien souvent en pleine nature 😉. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Informations pratiques

Question tarifs, l’entrée pour un adulte s’élève à 15 euros, et à 8 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les plus jeunes ! Et si vous avez peur de les perdre dans la foule, vous pourrez récupérer gratuitement un bracelet d’identification à l’entrée du salon.

Le saviez-vous ? 
Les ancêtres du Salon de l’Agriculture sont les Comices Agricoles qui se tenaient au 18ème siècle, réunissant les cultivateurs d’une région qui s’associaient et organisaient des concours agricoles. C’était pour eux l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs connaissances. C’est à partir de 1870 que le Concours Général Agricole est lancé à Paris, qui évoluera progressivement jusqu’à devenir le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.


À retenir :

Le Salon de l’Agriculture, c’est LA sortie familiale par excellence. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde : des milliers d’animaux à observer, de nombreux ateliers et activités, des promenades en poney… Tout est mis en œuvre pour satisfaire leur soif de connaissance. Une belle occasion également de les sensibiliser à la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : evous.fr, salon-agriculture.com, jds.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle