5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le célèbre Salon de l’Agriculture se tient chaque année au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris et y réunit tous les acteurs du monde agricole. Les éleveurs et producteurs en provenance de toute la France s’y donnent rendez-vous, avec plus de 4.000 animaux de 350 races différentes. Cette année, il ouvrira ses portes du 24 février au 5 mars, pour le plus grand plaisir des milliers de visiteurs qui arpenteront ses allées, mais également des plus jeunes. Car le salon, c’est aussi une sortie en famille incontournable : un petit paradis pour satisfaire la soif de connaissance des enfants.

5 bonnes raisons de se rendre au salon de l'agriculture du 24 février au 5 mars

1. Parce que les enfants adorent les animaux

Comme chacun sait, les enfants éprouvent un intérêt naturel et spontané pour les animaux (D'ailleurs, quel animal de compagnie pour mon enfant ?). Naturellement épris de nature, ils sont généralement fascinés par nos amis plus ou moins poilus. Pendant une dizaine de jours, des milliers de petites et grosses bêtes (voire très grosses !) défileront dans les allées du salon 🐮 : vaches, taureaux, chiens, chèvres, brebis, chevaux, ânes, porcs, poules, moutons, lapins… Des rencontres d’une grande richesse pour les plus petits, qui auront le loisir d’approcher, d’observer, de caresser des animaux qu’ils n’ont pour certains presque jamais l’occasion de rencontrer, ou du moins jamais d’aussi près, en particulier pour les citadins pure souche.

Une occasion unique de confronter ce qu’ils apprennent dans les livres avec la réalité. Ils pourront y apprendre, auprès des nombreux agriculteurs rencontrés, bien des détails sur leur mode de vie, leur alimentation, les soins à leur apporter… Un rendez-vous incontournable pour assouvir leur curiosité 🤗 ! 👉 Comment la nature aide les enfants à grandir

2. Pour sa super ferme pédagogique

Pour plus d’accessibilité pour les plus jeunes, le salon de l’agriculture a reconstitué une ferme pédagogique, un espace créé spécifiquement pour les enfants, qui rassemble toutes les espèces présentes dans le salon, avec une bergerie, une basse-cour, une écurie et une étable 🐑. Le but est de recréer une ferme miniature qui donne une vision réaliste et ludique à ces potentiels agriculteurs en herbe. Ils pourront d’ailleurs y manipuler de nombreux animaux, de quoi enchanter leur journée !

3. Pour rencontrer « Ovalie »

Chaque année, le Salon de l’Agriculture a sa star 🤩, et cette année, l’égérie est une jolie vache de race Salers, âgée de 5 ans. Elle est née dans le Cézallier. Elle illustre parfaitement la race Salers : une robe acajou, des poils longs et frisés, un museau rosé, des cornes grandes et fines de couleur claire en forme de lyre, son caractère calme et docile fera d'elle une parfaite égérie !

Une fierté pour Marine et Michel Van Simmertier, ses éleveurs : « Nous sommes fiers qu’Ovalie soit la vache égérie du prochain Salon International de l’Agriculture. Nous espérons porter un message positif pour l’agriculture auprès du grand public, mieux faire connaître notre métier d’éleveur, partager notre quotidien et mettre en lumière notre race : la Salers. Et pourquoi pas susciter des vocations, l’agriculture a besoin de femmes et d’hommes passionnés !».

4. Pour participer à de nombreux ateliers

De très nombreuses animations et ateliers sont également prévus pour les enfants, autour de thématiques variées. Une formidable occasion de sensibiliser les enfants à la nature, à la biodiversité, à l’environnement, aux saisons qui défilent, … Des spectacles ponctuent également le rythme de ces journées riches en couleurs et en émotions. Quiz, jeux de piste… Rien de tel pour cultiver (c’est le cas de le dire !) l’éveil et la créativité du jeune public.

5. Pour le plaisir de leurs papilles

Le Salon de l’Agriculture, ce sont également des dégustations pour éveiller les papilles, et des ateliers culinaires 😋. N’oublions pas que bien manger, ce n’est pas inné, ça s’apprend dès le plus jeune âge ! 👉 Comment faire manger des légumes à vos enfants ? Comprendre d’où viennent les aliments, quels sont les fruits et légumes de saison, comment ils sont récoltés ou élevés, pouvoir les goûter… Ces mines d’or d’information leur donneront une meilleure compréhension de ce qui se trouve dans leur assiette, ils ne pourront s’en sentir que plus impliqués.  

6. Pour faire du poney

Le Salon de l’Agriculture, ce sont aussi des baptêmes à poney, proposés par la Fédération française d’équitation 🐎. L’occasion d’une initiation qui peut être, fera naître une vocation ? L’équitation permet l’instauration d’une relation privilégiée et d’une complicité unique avec l’animal, sans parler que ça se pratique bien souvent en pleine nature 😉. 👉 Quel sport de plein air pour vos enfants ? Les bienfaits de chacun !

Informations pratiques

Question tarifs, l’entrée pour un adulte s’élève à 15 euros, et à 8 euros pour un enfant de 6 à 12 ans. Et bonne nouvelle, c’est gratuit pour les plus jeunes ! Et si vous avez peur de les perdre dans la foule, vous pourrez récupérer gratuitement un bracelet d’identification à l’entrée du salon.

Le saviez-vous ? 
Les ancêtres du Salon de l’Agriculture sont les Comices Agricoles qui se tenaient au 18ème siècle, réunissant les cultivateurs d’une région qui s’associaient et organisaient des concours agricoles. C’était pour eux l’occasion de se rencontrer, d’échanger, de partager leurs connaissances. C’est à partir de 1870 que le Concours Général Agricole est lancé à Paris, qui évoluera progressivement jusqu’à devenir le Salon de l’Agriculture tel que nous le connaissons aujourd’hui.


À retenir :

Le Salon de l’Agriculture, c’est LA sortie familiale par excellence. Vos enfants ne s’ennuieront pas une seconde : des milliers d’animaux à observer, de nombreux ateliers et activités, des promenades en poney… Tout est mis en œuvre pour satisfaire leur soif de connaissance. Une belle occasion également de les sensibiliser à la nature !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : evous.fr, salon-agriculture.com, jds.fr

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁 #SlowLife : 

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle