Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’urgence climatique et la crise écologique enjoignent l’humanité à une véritable métamorphose de nos modèles culturels capitalistes occidentaux, et sonnent également à l’oreille de certains comme une invitation à une profonde révolution spirituelle. La menace de mort collective qui nous guette, au travers des phénomènes de réchauffement climatique ou encore d’érosion vertigineuse de la biodiversité, ravive l’idéologie selon laquelle notre relation symbiotique avec la Terre doit impérativement être restaurée. C’est ainsi que l’écospiritualité crée un pont entre l’écologie et la spiritualité, réinjectant du spirituel dans l’écologie et de l’écologie dans la spiritualité🌿. Zoom sur un concept qui ne date pas d’hier, mais qui connaît une seconde jeunesse.

Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

C’est quoi, l’écospiritualité ?

L’écospiritualité est un néologisme, alliant « écologie » et « spiritualité », qui désigne à la fois la « spiritualisation » de l’écologie et « l’écologisation » des spiritualités, et remet en cause les rapports entre le spirituel et le politique🤓. Elle vise ainsi à atteindre une sorte d’écologie intégrale, réunissant les composantes de l’écologie « extérieure » (écogestes, normes juridiques, nouvelles technologies…) mais aussi une écologie « intérieure », dans le but notamment de transformer notre être (nos désirs, nos angoisses, nos peurs…), actuellement instrumentalisé et utilisé par le marché pour faire de nous des consommateurs avides, à même d’entretenir cette même croissance qui détruit la planète 🛒.

👉 Le nudge : une incitation discrète à modifier nos comportements

Renouer avec la nature, en finir avec la rupture

Matérialisme, rentabilité, progrès technologique… Nos modes de vie occidentaux ont opéré une rupture entre la nature et la culture. Seulement voilà, en chemin, la prise de conscience de la non-durabilité des ressources et de l’urgence climatique qui guette font évoluer les esprits 🤔. Il s’agit d’un ensemble de pratiques spirituelles ayant pour objectif de reconnecter les sujets avec la nature, et de modifier leur rapport au monde afin de dépasser le dualisme nature/culture et l’idée selon laquelle la nature est un simple objet où puiser des ressources 🌱.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

L’Homme et la nature ne font qu’un

Découlant d’un profond sentiment d’appartenance et de connexion à la nature, l’écospiritualité invite à percevoir la terre et les êtres vivants comme étant sacrés et interconnectés. En réalité, l’écospiritualité recouvre ainsi divers degrés de spiritualité et de religiosité, visant à renouveler notre compréhension des liens qui nous unissent à la terre 🌍.

👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

C’est ainsi que l’Homme perçoit son appartenance à la nature, qui prend une dimension spirituelle et presque religieuse, réaffirmant un profond respect pour la Terre, perçue comme un être vivant : il s’agit donc d’une tendance à la resacralisation des relations à la nature. La progression de cette idée d’écologie intérieure invite à se relier à soi-même en se reliant à la nature, et à prendre soin de soi en prenant loin d’elle.

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Se détourner de l’anthropocentrisme

L’écospiritualité ne perçoit pas la terre comme un simple environnement dans lequel on vit et on puise. Elle soulève le fait que nous la portons en nous : l’eau de notre chair, nos os, les cellules de notre corps… Tout ce qui nous compose appartient à la Terre 🌐. Il s’agit d’une éthique environnementale qui invite à prendre en compte la vie et le bien-être de la nature dans son ensemble, et pas uniquement celle des autres êtres humains qui peuplent la planète.

En définitive, l’écospiritualité invite à se détourner de l’anthropocentrisme qui caractérise notre culture et à considérer la nature comme un sujet. Elle invite à vivre en communion avec la nature, et à percevoir la Terre comme une entité spirituelle.

👉 Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

Un courant d’idées vieux comme le monde

L’écospiritualité commence réellement à émerger dans les années 80, à la faveur de la crise écologique, mais également des crises des grandes religions mondiales. Mais en réalité, cela fait bien longtemps qu’elle était dans les tuyaux : Spinoza, en son temps, auteur de la philosophie panthéiste, mêlait déjà nature et divin. Gandhi, de son côté, a joué un rôle de précurseur, au même titre que de nombreux philosophes, poètes, ou psychologues, qui étaient déjà bercés par une forme d’écospiritualité et ont soulevé le lien étroit entre la nature et la psyché.

Par exemple, le bouddhisme Zen est une forme d’écospiritualité, au travers de pratiques contemplatives et des pratiques d’attention consciente👌. Mais aussi les religions des peuples premiers, comme le chamanisme et l’animisme, qui incluent un culte de la Terre, et qui font l’objet d’un regain d’intérêt. Des discours, des diversités d’approches, qui, décennie après décennie, ont évolué vers une plus grande unité.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

À retenir :

L’écospiritualité est à la fois diffus, tout en présentant des principes intangibles : son enjeu est de démontrer que la crise écologique impose un remaniement spirituel, et non uniquement technique ou matériel. Il ne s’agit pas de gérer cette crise environnementale, ce qui ne résoudra rien, mais de s’attacher à régler le problème de fond en repensant en profondeur le rapport de l’Homme avec la nature. Celui-ci doit renouer avec une certaine écologie intérieure en prenant conscience du fait de son appartenance à la nature et à la Terre. Elle réunit en fait de nombreux courants de pensée qui ont toutes en commun une prise de conscience environnementale et la nécessité de resacraliser la nature. Le lien de parenté entre écologie et spiritualité est ainsi réaffirmé avec force au travers de l’écospiritualité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcescain.info, theconversation.comhal.sciencereporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle