Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’urgence climatique et la crise écologique enjoignent l’humanité à une véritable métamorphose de nos modèles culturels capitalistes occidentaux, et sonnent également à l’oreille de certains comme une invitation à une profonde révolution spirituelle. La menace de mort collective qui nous guette, au travers des phénomènes de réchauffement climatique ou encore d’érosion vertigineuse de la biodiversité, ravive l’idéologie selon laquelle notre relation symbiotique avec la Terre doit impérativement être restaurée. C’est ainsi que l’écospiritualité crée un pont entre l’écologie et la spiritualité, réinjectant du spirituel dans l’écologie et de l’écologie dans la spiritualité🌿. Zoom sur un concept qui ne date pas d’hier, mais qui connaît une seconde jeunesse.

Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

C’est quoi, l’écospiritualité ?

L’écospiritualité est un néologisme, alliant « écologie » et « spiritualité », qui désigne à la fois la « spiritualisation » de l’écologie et « l’écologisation » des spiritualités, et remet en cause les rapports entre le spirituel et le politique🤓. Elle vise ainsi à atteindre une sorte d’écologie intégrale, réunissant les composantes de l’écologie « extérieure » (écogestes, normes juridiques, nouvelles technologies…) mais aussi une écologie « intérieure », dans le but notamment de transformer notre être (nos désirs, nos angoisses, nos peurs…), actuellement instrumentalisé et utilisé par le marché pour faire de nous des consommateurs avides, à même d’entretenir cette même croissance qui détruit la planète 🛒.

👉 Le nudge : une incitation discrète à modifier nos comportements

Renouer avec la nature, en finir avec la rupture

Matérialisme, rentabilité, progrès technologique… Nos modes de vie occidentaux ont opéré une rupture entre la nature et la culture. Seulement voilà, en chemin, la prise de conscience de la non-durabilité des ressources et de l’urgence climatique qui guette font évoluer les esprits 🤔. Il s’agit d’un ensemble de pratiques spirituelles ayant pour objectif de reconnecter les sujets avec la nature, et de modifier leur rapport au monde afin de dépasser le dualisme nature/culture et l’idée selon laquelle la nature est un simple objet où puiser des ressources 🌱.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

L’Homme et la nature ne font qu’un

Découlant d’un profond sentiment d’appartenance et de connexion à la nature, l’écospiritualité invite à percevoir la terre et les êtres vivants comme étant sacrés et interconnectés. En réalité, l’écospiritualité recouvre ainsi divers degrés de spiritualité et de religiosité, visant à renouveler notre compréhension des liens qui nous unissent à la terre 🌍.

👉 Anthropocène : qu'est-ce que c'est ?

C’est ainsi que l’Homme perçoit son appartenance à la nature, qui prend une dimension spirituelle et presque religieuse, réaffirmant un profond respect pour la Terre, perçue comme un être vivant : il s’agit donc d’une tendance à la resacralisation des relations à la nature. La progression de cette idée d’écologie intérieure invite à se relier à soi-même en se reliant à la nature, et à prendre soin de soi en prenant loin d’elle.

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Se détourner de l’anthropocentrisme

L’écospiritualité ne perçoit pas la terre comme un simple environnement dans lequel on vit et on puise. Elle soulève le fait que nous la portons en nous : l’eau de notre chair, nos os, les cellules de notre corps… Tout ce qui nous compose appartient à la Terre 🌐. Il s’agit d’une éthique environnementale qui invite à prendre en compte la vie et le bien-être de la nature dans son ensemble, et pas uniquement celle des autres êtres humains qui peuplent la planète.

En définitive, l’écospiritualité invite à se détourner de l’anthropocentrisme qui caractérise notre culture et à considérer la nature comme un sujet. Elle invite à vivre en communion avec la nature, et à percevoir la Terre comme une entité spirituelle.

👉 Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

Un courant d’idées vieux comme le monde

L’écospiritualité commence réellement à émerger dans les années 80, à la faveur de la crise écologique, mais également des crises des grandes religions mondiales. Mais en réalité, cela fait bien longtemps qu’elle était dans les tuyaux : Spinoza, en son temps, auteur de la philosophie panthéiste, mêlait déjà nature et divin. Gandhi, de son côté, a joué un rôle de précurseur, au même titre que de nombreux philosophes, poètes, ou psychologues, qui étaient déjà bercés par une forme d’écospiritualité et ont soulevé le lien étroit entre la nature et la psyché.

Par exemple, le bouddhisme Zen est une forme d’écospiritualité, au travers de pratiques contemplatives et des pratiques d’attention consciente👌. Mais aussi les religions des peuples premiers, comme le chamanisme et l’animisme, qui incluent un culte de la Terre, et qui font l’objet d’un regain d’intérêt. Des discours, des diversités d’approches, qui, décennie après décennie, ont évolué vers une plus grande unité.

👉 La règle des 3 - 30 – 300 : avez-vous votre dose de nature ?

À retenir :

L’écospiritualité est à la fois diffus, tout en présentant des principes intangibles : son enjeu est de démontrer que la crise écologique impose un remaniement spirituel, et non uniquement technique ou matériel. Il ne s’agit pas de gérer cette crise environnementale, ce qui ne résoudra rien, mais de s’attacher à régler le problème de fond en repensant en profondeur le rapport de l’Homme avec la nature. Celui-ci doit renouer avec une certaine écologie intérieure en prenant conscience du fait de son appartenance à la nature et à la Terre. Elle réunit en fait de nombreux courants de pensée qui ont toutes en commun une prise de conscience environnementale et la nécessité de resacraliser la nature. Le lien de parenté entre écologie et spiritualité est ainsi réaffirmé avec force au travers de l’écospiritualité.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sourcescain.info, theconversation.comhal.sciencereporterre.net

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle