Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
Sommaire :

C’est quoi la sylvothérapie ?

Cela fait des décennies que les Japonais s’y adonnent, les Américains ADORENT, mais chez nous, c’est beaucoup moins connu. Elle porte plusieurs petits noms : bain de forêt, « tree hugging » aux USA, « shinrin-yoku » au Japon… Mais en réalité, la sylvothérapie a toujours existé : l’homme répond depuis la nuit des temps à l’appel profond de la nature pour se ressourcer, à son invitation à lâcher prise 🌿. Les traditions shintoïstes et bouddhistes prônent depuis toujours la communication avec la nature au travers des cinq sens. La sylvothérapie n’en est qu’une branche (🤭).

De base, le contact de la nature nous fait du bien, et la science l’a maintes fois prouvé. Mais la sylvothérapie va plus loin : du latin « silva » qui signifie « forêt », il s’agit d’une technique de soin au contact des arbres. Elle vise à atteindre un état de relaxation profonde et de méditation en entourant un arbre de ses bras : une discipline aux vertus étonnantes et insoupçonnées, visant à capter leur énergie.

La sylvothérapie n’est autre qu’un appel profond vers la nature qui vibre en chacun de nous. En résumé, il s’agit de faire un câlin aux arbres. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Comment pratiquer la sylvothérapie ? Promenez-vous dans les bois…

Déjà, vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un arbre ! Pour cela, rien de bien compliqué, une simple promenade en forêt suffit. En fonction de la saison, vous pouvez quitter vos chaussures et déambuler pieds nus, afin de puiser plus efficacement encore la force des arbres qui vous entourent, en foulant leurs racines ou les feuilles tombées à terre. Éloignez-vous autant que possible des sources de pollutions sonores et visuelles afin de vous imprégner de cette atmosphère régénératrice.

Bien entendu, il s’agit de viser un état de pleine conscience : ce n’est pas en flânant dans la forêt, tout en promenant votre chien ou en cueillant des champignons 🍄, que vous pourrez ressentir les bienfaits d’une telle immersion. Il faut être dans l’état d’esprit de savourer cette marche, et le contact avec la nature qu’elle procure, dans l’instant présent. Coupez-vous quelques heures du monde, débranchez votre smartphone et connectez-vous à quelque chose de plus grand.

Même si le fait de se rendre en forêt aide à se mettre dans l’ambiance, cela fonctionne très bien aussi avec des arbres citadins, dans un parc par exemple. Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Le choix de votre arbre

Au cours de votre promenade, choisissez un arbre qui vous inspire 🌳, qui vous semble fort, puissant, beau, en bonne santé : un arbre maître. Prenez le temps de l’observer calmement, caressez-le avant de l’enlacer. Fermez les yeux pour mieux ressentir les émotions qui vous envahissent et respirez profondément, collez contre son écorce votre front ou votre joue. Prenez un moment de méditation à son contact, dans l’instant présent, ici et maintenant. Vous pourrez desserrer votre étreinte lorsque vous sentirez que c’est le moment, que vous vous êtes suffisamment connecté à son énergie. 👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

En effectuant quelques exercices de respiration consciente avant et après la promenade, optimisez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Cela vous fait sourire ? Détrompez-vous ! Les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment : efficacité sur la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 !

Même l’air que nous respirons en forêt nous fait du bien sans que nous en ayons conscience : les arbres émettent des molécules odorantes, les terpènes, qui auraient un effet apaisant sur notre système nerveux central. Peut-être est-ce une des raisons expliquant le bien-être procuré par une simple promenade dans les bois : nous y produisons de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur et du sommeil !

Les dangers de la sylvothérapie : choisissez un arbre consentant !

⚠️ Mais attention : mal pratiquée, la sylvothérapie peut se révéler dangereuse ! En particulier les bras et les jambes nues : les chênes ou des charmes peuvent héberger une frullania, une mousse qui provoque de fortes démangeaisons et une sérieuse dermatite de contact allergique. De même, les lichens du genre Evernia, Parmelia, Cladonia ou encore Usnea, ou encore le sumac vénéneux, produisent également des acides urticants. Les pins peuvent également abriter des chenilles processionnaires, au contact desquelles des réactions violentes peuvent survenir, jusqu’au choc anaphylactique 😱. Inflammations, enflures cloques, réveil d’un nid de frelons… Votre séance de méditation pourrait tourner au cauchemar, soyez prudent !

À retenir :

La sylvothérapie ne date pas d’hier, mais n’émerge réellement que depuis peu, du moins chez nous ! Cette discipline visant à atteindre un état de relaxation et de profonde méditation au contact des arbres, en captant leur énergie qui se transmet à l’homme, serait pleine de bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Enlacer un arbre, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant, nous avons beaucoup à y gagner : Cet exercice vous permettra de troquer votre stress et vos tensions nerveuses contre un bien-être et une énergie retrouvés. Instinctivement, l’homme a toujours su combien la nature lui était indispensable, et la sylvothérapie propose de nous y reconnecter.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle