Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
Sommaire :

C’est quoi la sylvothérapie ?

Cela fait des décennies que les Japonais s’y adonnent, les Américains ADORENT, mais chez nous, c’est beaucoup moins connu. Elle porte plusieurs petits noms : bain de forêt, « tree hugging » aux USA, « shinrin-yoku » au Japon… Mais en réalité, la sylvothérapie a toujours existé : l’homme répond depuis la nuit des temps à l’appel profond de la nature pour se ressourcer, à son invitation à lâcher prise 🌿. Les traditions shintoïstes et bouddhistes prônent depuis toujours la communication avec la nature au travers des cinq sens. La sylvothérapie n’en est qu’une branche (🤭).

De base, le contact de la nature nous fait du bien, et la science l’a maintes fois prouvé. Mais la sylvothérapie va plus loin : du latin « silva » qui signifie « forêt », il s’agit d’une technique de soin au contact des arbres. Elle vise à atteindre un état de relaxation profonde et de méditation en entourant un arbre de ses bras : une discipline aux vertus étonnantes et insoupçonnées, visant à capter leur énergie.

La sylvothérapie n’est autre qu’un appel profond vers la nature qui vibre en chacun de nous. En résumé, il s’agit de faire un câlin aux arbres. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Comment pratiquer la sylvothérapie ? Promenez-vous dans les bois…

Déjà, vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un arbre ! Pour cela, rien de bien compliqué, une simple promenade en forêt suffit. En fonction de la saison, vous pouvez quitter vos chaussures et déambuler pieds nus, afin de puiser plus efficacement encore la force des arbres qui vous entourent, en foulant leurs racines ou les feuilles tombées à terre. Éloignez-vous autant que possible des sources de pollutions sonores et visuelles afin de vous imprégner de cette atmosphère régénératrice.

Bien entendu, il s’agit de viser un état de pleine conscience : ce n’est pas en flânant dans la forêt, tout en promenant votre chien ou en cueillant des champignons 🍄, que vous pourrez ressentir les bienfaits d’une telle immersion. Il faut être dans l’état d’esprit de savourer cette marche, et le contact avec la nature qu’elle procure, dans l’instant présent. Coupez-vous quelques heures du monde, débranchez votre smartphone et connectez-vous à quelque chose de plus grand.

Même si le fait de se rendre en forêt aide à se mettre dans l’ambiance, cela fonctionne très bien aussi avec des arbres citadins, dans un parc par exemple. Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Le choix de votre arbre

Au cours de votre promenade, choisissez un arbre qui vous inspire 🌳, qui vous semble fort, puissant, beau, en bonne santé : un arbre maître. Prenez le temps de l’observer calmement, caressez-le avant de l’enlacer. Fermez les yeux pour mieux ressentir les émotions qui vous envahissent et respirez profondément, collez contre son écorce votre front ou votre joue. Prenez un moment de méditation à son contact, dans l’instant présent, ici et maintenant. Vous pourrez desserrer votre étreinte lorsque vous sentirez que c’est le moment, que vous vous êtes suffisamment connecté à son énergie. 👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

En effectuant quelques exercices de respiration consciente avant et après la promenade, optimisez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Cela vous fait sourire ? Détrompez-vous ! Les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment : efficacité sur la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 !

Même l’air que nous respirons en forêt nous fait du bien sans que nous en ayons conscience : les arbres émettent des molécules odorantes, les terpènes, qui auraient un effet apaisant sur notre système nerveux central. Peut-être est-ce une des raisons expliquant le bien-être procuré par une simple promenade dans les bois : nous y produisons de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur et du sommeil !

Les dangers de la sylvothérapie : choisissez un arbre consentant !

⚠️ Mais attention : mal pratiquée, la sylvothérapie peut se révéler dangereuse ! En particulier les bras et les jambes nues : les chênes ou des charmes peuvent héberger une frullania, une mousse qui provoque de fortes démangeaisons et une sérieuse dermatite de contact allergique. De même, les lichens du genre Evernia, Parmelia, Cladonia ou encore Usnea, ou encore le sumac vénéneux, produisent également des acides urticants. Les pins peuvent également abriter des chenilles processionnaires, au contact desquelles des réactions violentes peuvent survenir, jusqu’au choc anaphylactique 😱. Inflammations, enflures cloques, réveil d’un nid de frelons… Votre séance de méditation pourrait tourner au cauchemar, soyez prudent !

À retenir :

La sylvothérapie ne date pas d’hier, mais n’émerge réellement que depuis peu, du moins chez nous ! Cette discipline visant à atteindre un état de relaxation et de profonde méditation au contact des arbres, en captant leur énergie qui se transmet à l’homme, serait pleine de bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Enlacer un arbre, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant, nous avons beaucoup à y gagner : Cet exercice vous permettra de troquer votre stress et vos tensions nerveuses contre un bien-être et une énergie retrouvés. Instinctivement, l’homme a toujours su combien la nature lui était indispensable, et la sylvothérapie propose de nous y reconnecter.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle