Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les bienfaits de la nature sur notre santé physique et psychologique ne sont plus à prouver : de très nombreuses études scientifiques sont venues le confirmer. C’est sur cette vague que surfe la sylvothérapie, qui vous invite à atteindre un profond état de relaxation et de méditation au contact des arbres. Rien de tel pour réduire stress et tensions nerveuses, paraît-il. Sceptique ? Et si vous preniez un petit bain de forêt ?

Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
Sommaire :

C’est quoi la sylvothérapie ?

Cela fait des décennies que les Japonais s’y adonnent, les Américains ADORENT, mais chez nous, c’est beaucoup moins connu. Elle porte plusieurs petits noms : bain de forêt, « tree hugging » aux USA, « shinrin-yoku » au Japon… Mais en réalité, la sylvothérapie a toujours existé : l’homme répond depuis la nuit des temps à l’appel profond de la nature pour se ressourcer, à son invitation à lâcher prise 🌿. Les traditions shintoïstes et bouddhistes prônent depuis toujours la communication avec la nature au travers des cinq sens. La sylvothérapie n’en est qu’une branche (🤭).

De base, le contact de la nature nous fait du bien, et la science l’a maintes fois prouvé. Mais la sylvothérapie va plus loin : du latin « silva » qui signifie « forêt », il s’agit d’une technique de soin au contact des arbres. Elle vise à atteindre un état de relaxation profonde et de méditation en entourant un arbre de ses bras : une discipline aux vertus étonnantes et insoupçonnées, visant à capter leur énergie.

La sylvothérapie n’est autre qu’un appel profond vers la nature qui vibre en chacun de nous. En résumé, il s’agit de faire un câlin aux arbres. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Comment pratiquer la sylvothérapie ? Promenez-vous dans les bois…

Déjà, vous l’aurez compris, il s’agit de trouver un arbre ! Pour cela, rien de bien compliqué, une simple promenade en forêt suffit. En fonction de la saison, vous pouvez quitter vos chaussures et déambuler pieds nus, afin de puiser plus efficacement encore la force des arbres qui vous entourent, en foulant leurs racines ou les feuilles tombées à terre. Éloignez-vous autant que possible des sources de pollutions sonores et visuelles afin de vous imprégner de cette atmosphère régénératrice.

Bien entendu, il s’agit de viser un état de pleine conscience : ce n’est pas en flânant dans la forêt, tout en promenant votre chien ou en cueillant des champignons 🍄, que vous pourrez ressentir les bienfaits d’une telle immersion. Il faut être dans l’état d’esprit de savourer cette marche, et le contact avec la nature qu’elle procure, dans l’instant présent. Coupez-vous quelques heures du monde, débranchez votre smartphone et connectez-vous à quelque chose de plus grand.

Même si le fait de se rendre en forêt aide à se mettre dans l’ambiance, cela fonctionne très bien aussi avec des arbres citadins, dans un parc par exemple. Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Le choix de votre arbre

Au cours de votre promenade, choisissez un arbre qui vous inspire 🌳, qui vous semble fort, puissant, beau, en bonne santé : un arbre maître. Prenez le temps de l’observer calmement, caressez-le avant de l’enlacer. Fermez les yeux pour mieux ressentir les émotions qui vous envahissent et respirez profondément, collez contre son écorce votre front ou votre joue. Prenez un moment de méditation à son contact, dans l’instant présent, ici et maintenant. Vous pourrez desserrer votre étreinte lorsque vous sentirez que c’est le moment, que vous vous êtes suffisamment connecté à son énergie. 👉 Comment la nature permet de se retrouver et se reconnecter ?

En effectuant quelques exercices de respiration consciente avant et après la promenade, optimisez vos chances de couper avec votre quotidien turbulent et de vous imprégner de ce moment en pleine conscience.

Quels sont les bienfaits de la sylvothérapie ?

Cela vous fait sourire ? Détrompez-vous ! Les études scientifiques qui ont étudié ce phénomène sont formelles : ça fonctionne ! Les neurosciences, la psychologie et la médecine l’affirment : efficacité sur la dépression, diminution du stress, des tensions nerveuses, meilleure concentration, amélioration de l’attention, système immunitaire renforcé… Faire des câlins aux arbres est résolument bon pour la santé 🤗 !

Même l’air que nous respirons en forêt nous fait du bien sans que nous en ayons conscience : les arbres émettent des molécules odorantes, les terpènes, qui auraient un effet apaisant sur notre système nerveux central. Peut-être est-ce une des raisons expliquant le bien-être procuré par une simple promenade dans les bois : nous y produisons de la dopamine et de la sérotonine, les hormones du bonheur et du sommeil !

Les dangers de la sylvothérapie : choisissez un arbre consentant !

⚠️ Mais attention : mal pratiquée, la sylvothérapie peut se révéler dangereuse ! En particulier les bras et les jambes nues : les chênes ou des charmes peuvent héberger une frullania, une mousse qui provoque de fortes démangeaisons et une sérieuse dermatite de contact allergique. De même, les lichens du genre Evernia, Parmelia, Cladonia ou encore Usnea, ou encore le sumac vénéneux, produisent également des acides urticants. Les pins peuvent également abriter des chenilles processionnaires, au contact desquelles des réactions violentes peuvent survenir, jusqu’au choc anaphylactique 😱. Inflammations, enflures cloques, réveil d’un nid de frelons… Votre séance de méditation pourrait tourner au cauchemar, soyez prudent !

À retenir :

La sylvothérapie ne date pas d’hier, mais n’émerge réellement que depuis peu, du moins chez nous ! Cette discipline visant à atteindre un état de relaxation et de profonde méditation au contact des arbres, en captant leur énergie qui se transmet à l’homme, serait pleine de bienfaits pour le corps et pour l’esprit. Enlacer un arbre, en voilà une drôle d’idée ! Et pourtant, nous avons beaucoup à y gagner : Cet exercice vous permettra de troquer votre stress et vos tensions nerveuses contre un bien-être et une énergie retrouvés. Instinctivement, l’homme a toujours su combien la nature lui était indispensable, et la sylvothérapie propose de nous y reconnecter.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, sylvotherapie.net, 10-min-pour-etre-heureux.com, terredesarbres.com, sciencesetavenir.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

Les conséquences du réchauffement climatique sur la fertilité

Les effets du réchauffement climatique passent désormais difficilement inaperçus : évènements météorologiques extrêmes, canicules, sécheresses, incendies de forêts, insécurité alimentaire… Des effets qui gagnent également la sphère sanitaire, en impactant sous de nombreux aspects la santé humaine. Notamment, notre fertilité, au même titre que celle de nombreuses espèces, pourrait en pâtir. Explications 👇

Les fanons de la baleine, une merveille de la nature

Cet imposant mammifère marin est aussi célèbre que méconnu. Il existe près de 90 espèces de ce cétacé, au sein duquel on peut distinguer les baleines à dents, dites « Odontocètes » des baleines à fanons, dites « Mysticètes », telles que la baleine à bosse, le rorqual commun ou encore la baleine bleue. La plus petite d’entre elles, la baleine pygmée, mesure environ 6 mètres, et la plus grande, une trentaine pour environ 150 tonnes ! Ainsi, la bouche du plus gros animal vivant de notre planète est dotée de ces étranges lames cornées… De quoi s’agit-il exactement, et à quoi servent, au juste, les fanons de la baleine ? La réponse 👇

Comment faire son Bee Wrap soi-même ? Le tuto !

Tote bag, disques démaquillants lavables, Furoshiki, … Dans le cadre d’une démarche zéro déchets, le Bee Wrap est lui aussi un indispensable ! Ces emballages réutilisables vous permettront de tourner le dos aux films alimentaires et autres papiers aluminium dans la cuisine. Mode d’emploi ! 👇

Loi AGEC, la loi anti-gaspi, que prévoit-elle exactement ?

La loi AGEC n° 2020-105 du 10 février 2020 (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire) ambitionnait d’accélérer la transition de nos modèles de production et de consommation, dans l’optique de réduire les déchets, préserver les ressources naturelles, limiter le réchauffement climatique et protéger la biodiversité. Pour cela, elle annonce une transformation de notre système vers une économie circulaire, afin de sortir du « produire – consommer – jeter » qui caractérise nos pratiques actuelles. Quels sont ses grands axes ? Quels premiers bilans peut-on en tirer ? 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle