Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

Mis à jour le par Equipe Rédaction

C’est au printemps, quand le soleil revient et que l’on ouvre grands nos fenêtres pour le laisser entrer, que certains intrus profitent de l’occasion pour se faufiler. En quête de nourriture, les fourmis se baladent dans nos intérieurs et peuvent parfois devenir trop envahissantes. Heureusement, il existe des moyens simples de s’en débarrasser. On vous partage nos 5 astuces naturelles pour chasser les fourmis de la maison. 🐜

Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser
Sommaire :

Éloigner les fourmis de la maison ? Oui ! Les tuer ? Certainement pas !

Avec plus d’un quadrillion d’individus présents sur terre, les fourmis sont parmi les insectes les plus nombreux de la planète. Et tant mieux pour nous ! Car ces petites bêtes rendent de grands services à l’environnement. Grâce à leur appétit vorace, les déchets organiques, et les animaux morts ne font pas long feu. Et parce qu’elles creusent des tunnels dans le sol, elles l’aèrent et aident donc les végétaux à mieux pousser 🌳. De plus, elles servent elles-mêmes de nourriture à d’autres espèces animales. Voilà pourquoi tuer des fourmis qui seraient rentrées dans votre maison n’est vraiment pas une bonne idée. 

Comme tous les êtres vivants de cette terre, elles font partie d’un tout dont elles garantissent l’équilibre 🙏. Alors pour préserver la biodiversité, on se contente de les chasser avec des astuces naturelles !

👉 Tout le monde a son utilité ! Découvrez : Le hérisson, votre meilleur atout dans le jardin ! - La coccinelle, l'amie du jardinier ! 

Nos 5 astuces naturelles pour chasser les fourmis de la maison

1. Un trait de craie, la barrière magique contre les fourmis 🖍

Avec cette première méthode naturelle, on se croirait presque dans une scène culte où un sorcier barbu crie « vous ne passerez pas ! ». Sauf qu’à la place du bâton enchanté, il suffit d’une craie. En encerclant les lieux de passage des fourmis d’un simple trait, vous mettez en place une frontière qu’elles ne franchiront pas.

2. Un habitué des astuces naturelles, le marc de café ☕️

Ce déchet ménager a vraiment de multiples utilisations ! En plus d’être une très bonne alternative aux pesticides, il est également efficace contre les insectes. Dans les pièces de la maison où les fourmis ont leur habitude, placez une coupelle de marc de café pour les désorienter. Son odeur couvre leurs traces de phéromones et elles ne peuvent alors plus se suivre.

3. Décorer la maison avec des plantes aromatiques 🌿

Certaines agissent comme des répulsifs qui repoussent loin les envahisseuses. Devant l’entrée et les fenêtres, disposez des plants d’eucalyptus, de basilic, de menthe poivrée ou bien de thym. Que ceux qui n’ont pas la main verte se rassurent, il est également possible d’utiliser ces mêmes plantes dans leur version liquide. En vaporisant des huiles essentielles devant les ouvertures, les fourmis resteront à l’extérieur. Et en plus, votre maison sera agréablement parfumée !

4. Le jus de citron pour les chasser 🍋

Parce qu’il est très acide, ce fruit perturbe leurs organes sensoriels. Et si elles ne sont plus capables de communiquer par les odeurs, les fourmis se perdent. Impossible alors pour elles de se suivre en file indienne à travers votre maison. Pulvériser du jus de citron pur sur les lieux infestés est une astuce naturelle et très efficace pour chasser les indésirables. De la même façon que pour les huiles essentielles, il est aussi possible d’en mettre en prévention sur les ouvertures.

5. Une maison qui sent bon la cannelle 👃

Toujours dans l’idée de bloquer les communications olfactives des fourmis, vous pouvez également utiliser de la cannelle. Sous forme d’huile essentielle vaporisée autour des portes et fenêtres de la maison. Ou bien en déposant carrément des bâtons de cette épice sur la route des insectes. Attention toutefois à vos enfants et à vos animaux ! Assurez-vous qu’ils ne touchent pas aux bâtonnets. La cannelle est puissante et peut irriter la peau, ainsi que les voies respiratoires.

On oublie ces autres astuces naturelles !

Ces méthodes sont souvent citées comme étant particulièrement efficaces pour chasser les fourmis de la maison ; mais leurs défenseurs expliquent rarement leur conséquence. Bicarbonate de soude, farine de maïs, borax ou encore terre de diatomée, toutes ces substances sont mortelles pour ces petits insectes bien utiles. En quelques jours, elles agissent comme des poisons 🧪 et peuvent décimer une grande partie de la colonie.

Pour ne pas nuire à la biodiversité, on préfère des astuces naturelles inoffensives qui ne feront que barrer la route à ces insectes. Et l’on réserve l’utilisation de ces méthodes définitives au cas d’infestations extrêmes.

À retenir :

Même si elles peuvent vite devenir envahissantes, on se retient de faire un carnage parmi les fourmis. Ces insectes sont indispensables à la biodiversité et nous rendent de grands services. Pour les chasser en douceur de la maison, on adopte des astuces naturelles qui ne feront de mal ni à ces petites bêtes, ni à l’environnement.
N’oublions pas que dans la nature, tout est une question d’équilibre. Pour ne pas faire pencher la balance, il est important de respecter tous les êtres vivants. Les plus petits aussi ! 🐜⚖️🌍

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Consoglobe - L’astucerie - La Dépêche  - Espace pour la vie  

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁  #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle