Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

1. Les huiles essentielles à la rescousse

Les guêpes sont souvent indisposées par les odeurs de différentes huiles essentielles : lavande, clou de girofle, citronnelle, lavandin, menthe, menthe poivrée, cannelle, géranium…

À l’aide d’un diffuseur posé sur la table ou aux abords de la piscine, vous pouvez créer un bouclier anti-guêpes invisible vous assurant de profiter du moment en toute tranquillité. Il est possible également de tremper des boules de coton dans un mélange d’eau et l’huile essentielle et de les disposer à différents endroits du jardin et de la maison (mais attention également à vos animaux de compagnie, certaines essences sont toxiques 🐱 !). 

Un spray répulsif composé d’un mélange huile essentielle et d’eau et/ou de vinaigre pourra diffuser une odeur des plus désagréables pour ces invitées indésirables.

2. Faites pousser des plantes répulsives

De nombreuses plantes sont naturellement répulsives, ou insectifuges, pour nos invitées surprises, le tout c’est de le savoir ! Ciboulette, aspérule odorante, citronnelle, géranium odorant, basilic, laurier, menthe verte, Jasmin, lavande, tomates, thym, aurone, aspérule odorante, ciboulette et autres alliacés… 

Faites en pousser sans retenue dans votre jardin ou sur votre balcon pour pouvoir dégainer cette botte secrète en cas d’invasion incontrôlée ! Le côté positif, c’est que beaucoup de ces plantes sont également très utiles en cuisine pour agrémenter vos plats 😋.

guepes

Dans le jardin, les pesticides sont les ennemis de la biodiversité 👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin - 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et son potager

3. Allumez de l’encens et/ou des bougies

Les guêpes n’apprécient pas du tout la fumée 🔥: vous pouvez jouer sur tableau également en laissant se consumer des bâtons d’encens à proximité, ou allumer des bougies, idéalement aromatisés aux agrumes et à la citronnelle pour encore plus d’effet.

4. Le café moulu brûlé, la bonne idée !

Ces insectes volants fuient comme la peste l’odeur de café moulu brûlé, que vous pouvez faire flamber dans des coupelles en terre cuite.

Il existe bien souvent des solutions naturelles à tous les indésirables, ciao produits chimiques et toxiques ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ? - Comment se débarrasser des moucherons naturellement ? - 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Vous reprendrez bien un peu d’ail et oignon ?

Comme beaucoup d’insectes, les guêpes n’apprécient pas l’odeur de l’ail et de l’oignon 🧄 🧅 : raison de plus pour en ajouter dans tous vos plats pour les dissuader de les prendre d’assaut ! Vous pouvez également éplucher un oignon, le faire cuire dans l’eau, et utiliser le jus obtenu dans un spray.

L’ail et l’oignon indisposent toutes sortes d’animaux, même les chats ! 👉 Répulsif pour chat 8 solutions naturelles et efficaces

6. Embaumez votre terrasse de lavande

S’il y a un point sur lequel nos goûts diffèrent avec les guêpes, c’est sur la lavande : nous apprécions généralement cette odeur enivrante, mais elles sont d’un tout autre avis. Raison de plus pour disposer quelques bouquets sur votre table, et ne pas hésiter à froisser son feuillage pour libérer toute la puissance de sa senteur !

👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

7. Utilisez un leurre pour déjouer ses plans

Dans la guerre contre les guêpes, tous les coups, ou presque, sont permis : vous pouvez opter pour l’option « feinte » et utiliser un leurre. Froissez pour cela un sac en papier kraft et suspendez-le dans les environs : elles y verront un nid d’autres guêpes et ne se risqueront pas dans le secteur !

guepe dans une canette

De même, étrangement, elles refusent de s’approcher des miroirs : pourquoi ne pas en suspendre à des branches d’arbres aux alentours ?

8. Le pouvoir du clou de girofle

Vous pouvez réduire quelques clous de girofle en poudre et en disposer dans plusieurs coupelles sur la table et profiter en paix de votre repas. Seconde option : piquez des clous de girofle dans un citron coupé en deux pour combiner les deux effets de ces répulsifs naturels 🍋.

9. Le citron : petit mais costaud

Car oui, le citron aussi a des superpouvoirs anti-guêpe ! C’est pourquoi on en trouve souvent dans les bougies répulsives contre les insectes. Un spray à base d’eau, de vinaigre ou de jus de citron fait des miracles, pensez-y !

Et bonne nouvelle ! Le citron fonctionne aussi contre les moustiques 👉  À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

10. Sacrifiez une partie de votre repas pour les attirer ailleurs

Parfois, il faut savoir acheter la paix. En disposant des morceaux de viande et de nourriture à distance de votre table, elles devraient jeter leur dévolu dessus et vous laisser déjeuner en toute sérénité. 

En gros, utilisez un appât, et tout le monde sera content ! Bon, naturellement, vous n’êtes pas obligé de lui laisser toute la côte de bœuf non plus, on s’entend 🥩 …

👉  6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

À retenir :

Les guêpes ont le chic pour se taper l’incruste à vos repas en terrasse, entre amis ou en famille, ou à vos après-midi piscines. De quoi agacer et inquiéter car une piqûre est vite arrivée, et peut dégénérer chez une personne ayant un terrain allergique. Néanmoins, ce sont des insectes qui ont toute leur place dans leur écosystème : les tuer n’est donc pas la solution la plus responsable ! De nombreux répulsifs naturels existent pour tenir à distance de manière on ne peut plus pacifique ces invitées surprises dont on se passerait bien, vous en avez forcément quelques-uns dans vos placards 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : aujardin.info, consoglobe.com, designmag.fr, cotemaison.fr, planetanimal.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle