Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

1. Les huiles essentielles à la rescousse

Les guêpes sont souvent indisposées par les odeurs de différentes huiles essentielles : lavande, clou de girofle, citronnelle, lavandin, menthe, menthe poivrée, cannelle, géranium…

À l’aide d’un diffuseur posé sur la table ou aux abords de la piscine, vous pouvez créer un bouclier anti-guêpes invisible vous assurant de profiter du moment en toute tranquillité. Il est possible également de tremper des boules de coton dans un mélange d’eau et l’huile essentielle et de les disposer à différents endroits du jardin et de la maison (mais attention également à vos animaux de compagnie, certaines essences sont toxiques 🐱 !). Un spray répulsif composé d’un mélange huile essentielle et d’eau et/ou de vinaigre pourra diffuser une odeur des plus désagréables pour ces invitées indésirables.

2. Faites pousser des plantes répulsives

De nombreuses plantes sont naturellement répulsives, ou insectifuges, pour nos invitées surprises, le tout c’est de le savoir ! Ciboulette, aspérule odorante, citronnelle, géranium odorant, basilic, laurier, menthe verte, Jasmin, lavande, tomates, thym, aurone, aspérule odorante, ciboulette et autres alliacés… Faites en pousser sans retenue dans votre jardin ou sur votre balcon pour pouvoir dégainer cette botte secrète en cas d’invasion incontrôlée ! Le côté positif, c’est que beaucoup de ces plantes sont également très utiles en cuisine pour agrémenter vos plats 😋.

Dans le jardin, les pesticides sont les ennemis de la biodiversité 👉 5 alternatives 100% naturelles aux pesticides dans le jardin - 7 animaux à avoir au jardin, ciao les pesticides ! - Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et son potager

3. Allumez de l’encens et/ou des bougies

Les guêpes n’apprécient pas du tout la fumée 🔥: vous pouvez jouer sur tableau également en laissant se consumer des bâtons d’encens à proximité, ou allumer des bougies, idéalement aromatisés aux agrumes et à la citronnelle pour encore plus d’effet.

4. Le café moulu brûlé, la bonne idée !

Ces insectes volants fuient comme la peste l’odeur de café moulu brûlé, que vous pouvez faire flamber dans des coupelles en terre cuite.

Il existe bien souvent des solutions naturelles à tous les indésirables, ciao produits chimiques et toxiques ! 👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ? - Comment se débarrasser des moucherons naturellement ? - 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

5. Vous reprendrez bien un peu d’ail et oignon ?

Comme beaucoup d’insectes, les guêpes n’apprécient pas l’odeur de l’ail et de l’oignon 🧄 🧅 : raison de plus pour en ajouter dans tous vos plats pour les dissuader de les prendre d’assaut ! Vous pouvez également éplucher un oignon, le faire cuire dans l’eau, et utiliser le jus obtenu dans un spray.

L’ail et l’oignon indisposent toutes sortes d’animaux, même les chats ! 👉 Répulsif pour chat 8 solutions naturelles et efficaces

6. Embaumez votre terrasse de lavande

S’il y a un point sur lequel nos goûts diffèrent avec les guêpes, c’est sur la lavande : nous apprécions généralement cette odeur enivrante, mais elles sont d’un tout autre avis. Raison de plus pour disposer quelques bouquets sur votre table, et ne pas hésiter à froisser son feuillage pour libérer toute la puissance de sa senteur !

👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

7. Utilisez un leurre pour déjouer ses plans

Dans la guerre contre les guêpes, tous les coups, ou presque, sont permis : vous pouvez opter pour l’option « feinte » et utiliser un leurre. Froissez pour cela un sac en papier kraft et suspendez-le dans les environs : elles y verront un nid d’autres guêpes et ne se risqueront pas dans le secteur !

De même, étrangement, elles refusent de s’approcher des miroirs : pourquoi ne pas en suspendre à des branches d’arbres aux alentours ?

8. Le pouvoir du clou de girofle

Vous pouvez réduire quelques clous de girofle en poudre et en disposer dans plusieurs coupelles sur la table et profiter en paix de votre repas. Seconde option : piquez des clous de girofle dans un citron coupé en deux pour combiner les deux effets de ces répulsifs naturels 🍋.

9. Le citron : petit mais costaud

Car oui, le citron aussi a des superpouvoirs anti-guêpe ! C’est pourquoi on en trouve souvent dans les bougies répulsives contre les insectes. Un spray à base d’eau, de vinaigre ou de jus de citron fait des miracles, pensez-y !

Et bonne nouvelle ! Le citron fonctionne aussi contre les moustiques 👉  À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

10. Sacrifiez une partie de votre repas pour les attirer ailleurs

Parfois, il faut savoir acheter la paix. En disposant des morceaux de viande et de nourriture à distance de votre table, elles devraient jeter leur dévolu dessus et vous laisser déjeuner en toute sérénité. En gros, utilisez un appât, et tout le monde sera content ! Bon, naturellement, vous n’êtes pas obligé de lui laisser toute la côte de bœuf non plus, on s’entend 🥩 …

👉  6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

À retenir :

Les guêpes ont le chic pour se taper l’incruste à vos repas en terrasse, entre amis ou en famille, ou à vos après-midi piscines. De quoi agacer et inquiéter car une piqûre est vite arrivée, et peut dégénérer chez une personne ayant un terrain allergique. Néanmoins, ce sont des insectes qui ont toute leur place dans leur écosystème : les tuer n’est donc pas la solution la plus responsable ! De nombreux répulsifs naturels existent pour tenir à distance de manière on ne peut plus pacifique ces invitées surprises dont on se passerait bien, vous en avez forcément quelques-uns dans vos placards 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : aujardin.info, consoglobe.com, designmag.fr, cotemaison.fr, planetanimal.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle