14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Avec leurs 8 grosses pattes velues, les araignées, ces mal aimées, sont rarement les bienvenues dans nos intérieurs🕷️… Cela se traduit généralement par un ou plusieurs hurlements, suivis d’une course poursuite se soldant bien souvent par le décès du malheureux l’animal sous le talon d’une chaussure… Et pourtant, elles sont dans l’immense majorité des cas complètement inoffensives et bien utiles dans la maison ! Pour éviter cette issue tragique, la meilleure des parades est encore l’anticipation : comment tenir ces satanées araignées éloignées de votre maison ? Comment les dissuader de poser leurs valises chez vous ?

14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

La présence d’araignées chez vous est le signe que votre maison est saine, mais vous vous passeriez bien du compliment 😅. Un Français sur quatre se dit terrifié par ces petites bêtes pourtant bien inoffensives😱… Est-ce en raison de leur physique ingrat ? Probablement en partie. Quoi qu’il en soit, l’arachnophobie ne se maîtrise pas et lorsqu’elles font irruption dans la maison, c’est la panique… N’oublions pas cependant que les araignées n’en sont pas moins des maillons importants de la biodiversité, et ont un intérêt certain pour les écosystèmes et la lutte contre de nombreux insectes nuisibles. Cela étant dit, découvrons quelles sont les alternatives pour les garder à distance respectable ! 👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

1. Un ménage de printemps s’impose

La première des mesures à prendre est de ranger et de nettoyer régulièrement votre maison🧹. Plus vous occuperez l’espace, moins elle en disposera pour faire sa toile 🕸️. Ces animaux qui aspirent à beaucoup de tranquillité, et non pas au passage régulier de l’aspirateur… Insistez sur le dessous des meubles, des radiateurs, faites les poussières, retirez les toiles présentes… Elles se redirigeront vers des zones plus calmes, comme le grenier, la cave ou le garage pour mener paisiblement leur petite vie d’araignée.

2. Encore une mission pour le vinaigre blanc

Le vinaigre blanc a décidément toutes les vertus : produit multi-usage, c’est un peu le tout-terrain du ménage au naturel. Et sur les araignées, ça marche aussi ! Son odeur forte et piquante a un effet répulsif sur ces petites bêtes à huit pattes, qui le fuient comme la peste. N’hésitez donc pas à en pulvériser de temps en temps à la maison à l’aide d’un spray ou d’un chiffon imbibé, notamment sur vos encadrements de fenêtres et de portes, une barrière invisible mais presque infranchissable 🙅‍♀️! À éviter néanmoins sur les meubles cirés pour éviter tout effet corrosif. Petit bonus : ça marche aussi pour éloigner les fourmis et les moustiques 🦟 ! 2 mesures d’eau pour 1 mesure de vinaigre blanc, et le tour est joué !

Le vinaigre blanc, ou le BA-BA du ménage au naturel pour préserver votre santé et la planète ! 👉 7 produits de nettoyage naturels à toujours avoir à la maisonQuels sont les usages du bicarbonate de soude ?La pierre d'argile, pour nettoyer toute la maison !Terre de sommières : 8 applications pratiques

3. Le citron comme barrière contre les araignées

Tout comme le vinaigre, le citron est très acide, ce qui est loin d’enthousiasmer les araignées🍋. Vous pouvez par exemple frotter une écorce de citron sur vos huisseries pour un effet répulsif longue durée.

4. La menthe fraîche à la rescousse

L’agréable et fraîche odeur de menthe est pourtant perçue comme très déplaisante par les arachnides. Placer stratégiquement des feuilles de menthes à différents endroits dans la pièce est susceptible de les faire fuir dare-dare ! En y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, vous tenez votre duo gagnant 💪.

👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

5. La lavande pour chasser les arachnides

Si vous vous lassez de l’odeur du vinaigre, et on vous comprend un peu, la lavande offre une alternative beaucoup plus agréable, que ce soit en huile essentielle, ou en brins fraîchement cueilli. Quelques branches çà et là feront des miracles ! Plantez quelques plants dans des jardinières accrochées à vos fenêtres, pour joindre l’utile à l’agréable.

6. Oust avec des feuilles de tomates

Le saviez-vous ? Les araignées détestent l’odeur des feuilles de tomates 🍅. Oui, oui, il y a un mec qui s’ennuyait sec un jour et qui a essayé ça ! Broyez-en quelques-unes afin de les repousser efficacement, ou disposez-en en différents points et laissez-les sécher.

7. L’huile de tea tree est votre ami !

L’huile essentielle de tea tree pourrait bien venir à bout de votre problème de petite bête 🌿! Une odeur puissante qui la rebute particulièrement ! Quelques gouttes sur un chiffon ou dans un spray avec un peu d’eau, et vous voilà armé contre les araignées.

👉 Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

8. Finies les bêtes noires avec la pierre d’alun

La pierre d’alun ne dégage aucune odeur perceptible, mais aurait néanmoins pour effet de tenir éloignées les araignées et de les repousser à l’extérieur de vos appartements. Diluez-en dans l’eau, et vaporisez le contenu dans les endroits où elle est susceptible d’élire domicile, de même que sur les rebords et encadrements des fenêtres et des portes. Une astuce totalement neutre pour votre santé ou celle de vos animaux 🐱.

9. Les marrons ou feuilles de châtaigniers sont vos alliés

Étrangement, les araignées n’apprécient pas les marrons ou fleurs de châtaigniers. On en trouve à l’automne, et ça tombe à pic, car c’est justement la saison où vous êtes le plus susceptible de croiser ces charmantes petites bêtes dans votre intérieur 🍂. Ouvrez donc quelques marrons, récupérez quelques branches de châtaignier, et disposez les devant les ouvertures de fenêtres et de portes, ou dans les coins où elles sont susceptibles de poser leurs valises🧳. Vous pouvez également mélanger des feuilles de châtaignier, des châtaignes et leurs écorces dans une grande casserole d’eau et laisser infuser, afin de confectionner une mixture à vaporiser dans la maison.

10. Le pouvoir des copeaux de cèdre

Installez quelques copeaux de cèdre dans des pots-pourris, ou remplacez vos cintres par des cintres en bois de cèdre : effet garanti contre ces bestioles indésirables. Pour enfoncer le coup, un petit paillis de cèdre dans vos parterres autour de la maison sera du meilleur effet : un conifère que l’araignée a en horreur 🌲!

La petite bête ne mangera pas la grande, mais quand même… 👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

11. Les pelures d’agrumes : le bon zeste

Les pelures de citron, mandarine ou d’orange vous procureront un répulsif naturel contre les araignées, et quelle agréable odeur dans la maison🍊 ! Un petit zeste à droite et à gauche, et le tour est joué !

12. L’huile essentielle de menthe poivrée : l’arme anti-araignées !

Tout comme la menthe fraîche, l’huile essentielle de menthe poivrée permet de faire fuir les araignées avec une déconcertante facilité. Mais attention, l’huile essentielle est à manier avec précaution en présence d’enfants et d’animaux de compagnie dans la maison. Quelques gouttes dans un peu d’eau à vaporiser dans la maison feront des miracles ! La seconde astuce consiste à tremper des boules de coton dans le mélange et de les placer sous les meubles 😉.

👉 Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?

13. De la cannelle pour leur passer l’envie de squatter

Décidément, les araignées ont des phobies aussi farfelues que nous : elles détestent l’odeur de cannelle 🤔 ! Saupoudrez-en sur le rebord de vos portes et fenêtres, vous devriez voir une nette amélioration. Des petites bougies aromatisées feront également leur petit effet.

14. L’huile de coco : dites-leur ciao !

L’huile de coco, que nous trouvons généralement très agréable, est insupportable pour nos « amies » les araignées, qui détestent tant son odeur que se texture🌴. 1/3 d’huile de coco et 2/3 d’eau, quelques petits pchits, et ciao les bêtes noires !

On n’aime généralement pas les petites bêtes dans nos intérieurs… N’oublions pas leur importance en termes de biodiversité et tout ce qu’elles nous apportent ! Pourquoi ne pas leur installer un petit coin cosy à elles aussi ?  👉 Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et son potager

À retenir :

Vous détestez les araignées ? C’est plus fort que vous, elles provoquent en vous un sentiment de panique incontrôlable et vous feriez n’importe quoi pour vous en débarrasser ? Ne les tuez pas ! Il existe de nombreuses autres alternatives naturelles et complètement pacifiques pour leur faire passer l’envie de squatter chez vous. Après tout, chacun chez soi et les toiles seront bien gardées ! Vous disposez forcément d’un ou plusieurs de ces répulsifs naturels et inoffensifs dans vos placards, n’hésitez pas à les multiplier afin de maximiser vos chances de vous débarrasser des araignées à la maison. Et n’oubliez pas, elles sont complètement inoffensives, bien utiles contre les insectes indésirables et aussi effrayées que vous 😉.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : lemagdesanimaux.ouest-France.fr, deco.fr, santeplusmag.com, aufeminin.com, grands-mamans.com


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle