Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bzzz… Cette invasion en règle des mouches chaque année au retour des beaux jours est d’une part particulièrement agaçante, mais également pas très hygiénique : imaginez seulement où ce diptère a bien pu se poser avant de venir se promener en toute impunité dans votre corbeille de fruit… Non, vous ne voulez pas savoir ! Les mouches sont de véritables nids à bactéries et se reproduisent à toute vitesse. Et pourtant, le problème semble insoluble, car vous préférez encore les supporter que d’asperger des insecticides et produits chimiques partout dans votre maison. Pourtant, se débarrasser des mouches à la maison de manière 100% naturelle et écolo, c’est possible !

Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Règle n°1 : faire le ménage à la maison

Avant toute chose, la meilleure manière de se débarrasser des mouches, c’est de ne pas les attirer ! L’hygiène est votre arme la plus efficace contre ce nuisible, et plus encore dans la cuisine 🧹 : pas de secret, il faut tout astiquer ! Les restes de repas et la vaisselle sale qui traînent, notamment, sont tout particulièrement à éviter. Passez un coup d’éponge sur le plan de travail et sur la table après les repas, videz votre poubelle régulièrement, et installez-la à l’extérieur si c’est possible. Hop, Du balai ! Bon, si c’était si simple, on n’aurait pas écrit un article dessus, mais disons que c’est la base !

2. Les mouches vous vampirisent ? Faites-les fuir avec de l’ail !

L’odeur de l’ail indispose clairement les mouches 🧛🏼‍. Épluchez en quelques gousses et mettez-les à bouillir, et récupérez cette décoction que vous pourrez asperger à l’aide d’un vaporisateur sur vos rebords de fenêtre. De quoi les dissuader de venir vous enquiquiner 🧄 !

3. Ajoutez un peu d’oignon

Pour les récalcitrantes, l’oignon est également une arme secrète anti-mouche efficace 🧅 : coupez-en en tranches, pleurez toutes les larmes de votre corps 😭, et placez-en dans des coupelles à répartir un peu partout dans la maison. Vous pouvez également en ajouter à votre bouillon d’ail, afin de renforcer son efficacité.

Il est toujours possible de trouver une solution naturelle contre les “nuisibles” 👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel11 anti-limaces naturels et efficaces !Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces.

4. Enfoncez le clou de girofle

Dans la catégorie « odeur à fuir » pour les mouches, le clou de girofle est plutôt efficace également. Si vous vous lassez de l’odeur de l’ail et de l’oignon, et on vous comprend 😅, coupez quelques agrumes en morceaux, et plantez-y des clous de girofle. Clémentines, oranges, pamplemousses, citrons 🍋… Les effluves vous seront beaucoup plus agréables, tout en éloignant ces satanées mouches.

5. La lavande : l’arme atomique anti-mouche

La lavande a toutes les qualités 🥰 : son odeur est envoûtante et très apaisante, elle est très décorative, et en plus elle fait fuir les mouches, et bien d’autres nuisibles. Pour indisposer ces insectes indélicats, disposez-en de la manière qui vous convient le mieux : un petit bouquetpar-ci par-làà, de l’huile essentielle, des sachets… Pourquoi pas en faire pousser dans des jardinières devant vos fenêtres ? L’effet sera charmant, avec une efficacité au top.

6. Le basilic, puissant anti-mouche et moustique

Pour repousser les mouches, le basilic se défend bien également. L’avantage c’est qu’en faire pousser vous rendra d’autres services : à quand l’ouverture de la saison des tomates-mozza 🍅 😋 ?

7. Un pot de menthe, ça vous tente ?

Non, la menthe ne sert pas qu’à faire du mojito 🍸. Cet aromate est également un répulsif efficace pour ces insectes horripilants, et laissera un parfum frais et agréable à la maison, pensez-y ! Et ça marche aussi contre les fourmis, les moustiques et les puces.

N’oublions pas que tous les insectes ne sont pas nuisibles et que beaucoup méritent d’être protégés, chaque maillon a une utilité et compte dans la grande chaîne de la biodiversité 👉 Installer un hôtel à insectes dans le jardin6 gestes simples à adopter pour aider les abeillesLa coccinelle, la meilleure amie anti pucerons du jardinier !

8. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…

… mais il peut les faire fuir ! Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits ménagers naturels, vous avez forcément du vinaigre blanc quelque part à la maison. C’est THE produit à tout faire, à avoir absolument à la maison. D’une part, il vient à bout de la crasse partout où elle se trouve (et nous avons vu que c’était un prérequis indispensable pour chasser ce diptère), et d’autre part, l’odeur qu’il laissera derrière lui dissuadera ces bébêtes de se taper l’incruste à la maison. Mais attention, le vinaigre de cidre, au contraire, les attirera, elles en raffolent, ne vous trompez pas de bouteille !

9. Usez et abusez des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles indisposent mouches et moustiques, et seront les alliés de qui sait les manier. Citronnelle, géranium, rosat, basilic, menthe poivrée, eucalyptus… Bon, ne les mélangez pas toutes, hein, une seule suffira !

10. Le Pélargonium

Le quoi ?! Le Pélargonium : le géranium citronné ou géranium odorant 🌺 ! Quelques pots de cette jolie fleur disposés sur le rebord de vos fenêtres ou dans la maison vous épargnera bien des tracas.

11. Les œillets d’Inde, vous connaissez ?

Cette jolie plante herbacée de la famille des astéracées a plus d’un tour dans son sac. Trésor gustatif méconnu, elle a le pouvoir de repousser les mouches. Une manière agréable de se passer enfin de leur présence.

Nous classons parfois certains animaux dans la catégorie « nuisible » par méconnaissance : attention aux a priori, n’allons pas trop vite en besogne 👉  Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !À quoi servent les moustiques ? On se le demande !Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui.

12. La tanaisie : un puissant insectifuge !

Cette fleur jaune est toxique et hallucinogène ! Attention donc à ne pas en consommer accidentellement, vous risqueriez de voir beaucoup beaucoup de mouches partout 🥴. En revanche, elle est très efficace contre de nombreux insectes.

13. Récoltez les lauriers

Pour éconduire ces désagréables visiteurs, les feuilles de laurier ont une odeur forte qui leur est très désagréable, avec un effet antimite en bonus !

14. N’allez pas vers la lumière !

Vous le savez bien, les insectes volants, et notamment les mouches, sont attirés par la lumière. Lorsque le soleil se couche, elles sont comme aimantées aux sources lumineuses qui persistent. Dès que l’obscurité s’est installée, si vous ne disposez pas de moustiquaire, fermez vos fenêtres, ou éteignez vos lampes, au choix !

15. Adoptez une plante carnivore

Bio-insecticide par excellence, c’est une solution originale, amusante et complètement bio ! Sinon, peut-être avez-vous déjà vu votre chien essayer de gober les mouches 🐶 , mais ne comptez pas trop là-dessus, ça peut être assez long, c’est une solution généralement peu efficace 🙄…

À retenir :

Mais également mélisse, épices de cannelle, pin, camphre, poivre de Cayenne… Se débarrasser des mouches de manière totalement naturelle à la maison, c’est possible !  Vous pouvez vous confectionner facilement un spray anti-mouches DIY 100% naturel en combinant plusieurs ingrédients à l’odeur répulsive pour ces insectes sans gênes, en fonction de ce dont vous disposez à la maison ou dans votre jardin. Il est également possible de créer un pot-pourri réunissant différents de ces éléments, une espèce de concentré d’odeurs qui repousse votre assaillant.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Le Monde, consoglobe.com, blog-habitat-durable.com, econo-ecolo.org


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle