Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bzzz… Cette invasion en règle des mouches chaque année au retour des beaux jours est d’une part particulièrement agaçante, mais également pas très hygiénique : imaginez seulement où ce diptère a bien pu se poser avant de venir se promener en toute impunité dans votre corbeille de fruit… Non, vous ne voulez pas savoir ! Les mouches sont de véritables nids à bactéries et se reproduisent à toute vitesse. Et pourtant, le problème semble insoluble, car vous préférez encore les supporter que d’asperger des insecticides et produits chimiques partout dans votre maison. Pourtant, se débarrasser des mouches à la maison de manière 100% naturelle et écolo, c’est possible !

Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Règle n°1 : faire le ménage à la maison

Avant toute chose, la meilleure manière de se débarrasser des mouches, c’est de ne pas les attirer ! L’hygiène est votre arme la plus efficace contre ce nuisible, et plus encore dans la cuisine 🧹 : pas de secret, il faut tout astiquer ! Les restes de repas et la vaisselle sale qui traînent, notamment, sont tout particulièrement à éviter. Passez un coup d’éponge sur le plan de travail et sur la table après les repas, videz votre poubelle régulièrement, et installez-la à l’extérieur si c’est possible. Hop, Du balai ! Bon, si c’était si simple, on n’aurait pas écrit un article dessus, mais disons que c’est la base !

2. Les mouches vous vampirisent ? Faites-les fuir avec de l’ail !

L’odeur de l’ail indispose clairement les mouches 🧛🏼‍. Épluchez en quelques gousses et mettez-les à bouillir, et récupérez cette décoction que vous pourrez asperger à l’aide d’un vaporisateur sur vos rebords de fenêtre. De quoi les dissuader de venir vous enquiquiner 🧄 !

3. Ajoutez un peu d’oignon

Pour les récalcitrantes, l’oignon est également une arme secrète anti-mouche efficace 🧅 : coupez-en en tranches, pleurez toutes les larmes de votre corps 😭, et placez-en dans des coupelles à répartir un peu partout dans la maison. Vous pouvez également en ajouter à votre bouillon d’ail, afin de renforcer son efficacité.

Il est toujours possible de trouver une solution naturelle contre les “nuisibles” 👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel11 anti-limaces naturels et efficaces !Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces.

4. Enfoncez le clou de girofle

Dans la catégorie « odeur à fuir » pour les mouches, le clou de girofle est plutôt efficace également. Si vous vous lassez de l’odeur de l’ail et de l’oignon, et on vous comprend 😅, coupez quelques agrumes en morceaux, et plantez-y des clous de girofle. Clémentines, oranges, pamplemousses, citrons 🍋… Les effluves vous seront beaucoup plus agréables, tout en éloignant ces satanées mouches.

5. La lavande : l’arme atomique anti-mouche

La lavande a toutes les qualités 🥰 : son odeur est envoûtante et très apaisante, elle est très décorative, et en plus elle fait fuir les mouches, et bien d’autres nuisibles. Pour indisposer ces insectes indélicats, disposez-en de la manière qui vous convient le mieux : un petit bouquetpar-ci par-làà, de l’huile essentielle, des sachets… Pourquoi pas en faire pousser dans des jardinières devant vos fenêtres ? L’effet sera charmant, avec une efficacité au top.

6. Le basilic, puissant anti-mouche et moustique

Pour repousser les mouches, le basilic se défend bien également. L’avantage c’est qu’en faire pousser vous rendra d’autres services : à quand l’ouverture de la saison des tomates-mozza 🍅 😋 ?

7. Un pot de menthe, ça vous tente ?

Non, la menthe ne sert pas qu’à faire du mojito 🍸. Cet aromate est également un répulsif efficace pour ces insectes horripilants, et laissera un parfum frais et agréable à la maison, pensez-y ! Et ça marche aussi contre les fourmis, les moustiques et les puces.

N’oublions pas que tous les insectes ne sont pas nuisibles et que beaucoup méritent d’être protégés, chaque maillon a une utilité et compte dans la grande chaîne de la biodiversité 👉 Installer un hôtel à insectes dans le jardin6 gestes simples à adopter pour aider les abeillesLa coccinelle, la meilleure amie anti pucerons du jardinier !

8. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…

… mais il peut les faire fuir ! Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits ménagers naturels, vous avez forcément du vinaigre blanc quelque part à la maison. C’est THE produit à tout faire, à avoir absolument à la maison. D’une part, il vient à bout de la crasse partout où elle se trouve (et nous avons vu que c’était un prérequis indispensable pour chasser ce diptère), et d’autre part, l’odeur qu’il laissera derrière lui dissuadera ces bébêtes de se taper l’incruste à la maison. Mais attention, le vinaigre de cidre, au contraire, les attirera, elles en raffolent, ne vous trompez pas de bouteille !

9. Usez et abusez des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles indisposent mouches et moustiques, et seront les alliés de qui sait les manier. Citronnelle, géranium, rosat, basilic, menthe poivrée, eucalyptus… Bon, ne les mélangez pas toutes, hein, une seule suffira !

10. Le Pélargonium

Le quoi ?! Le Pélargonium : le géranium citronné ou géranium odorant 🌺 ! Quelques pots de cette jolie fleur disposés sur le rebord de vos fenêtres ou dans la maison vous épargnera bien des tracas.

11. Les œillets d’Inde, vous connaissez ?

Cette jolie plante herbacée de la famille des astéracées a plus d’un tour dans son sac. Trésor gustatif méconnu, elle a le pouvoir de repousser les mouches. Une manière agréable de se passer enfin de leur présence.

Nous classons parfois certains animaux dans la catégorie « nuisible » par méconnaissance : attention aux a priori, n’allons pas trop vite en besogne 👉  Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !À quoi servent les moustiques ? On se le demande !Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui.

12. La tanaisie : un puissant insectifuge !

Cette fleur jaune est toxique et hallucinogène ! Attention donc à ne pas en consommer accidentellement, vous risqueriez de voir beaucoup beaucoup de mouches partout 🥴. En revanche, elle est très efficace contre de nombreux insectes.

13. Récoltez les lauriers

Pour éconduire ces désagréables visiteurs, les feuilles de laurier ont une odeur forte qui leur est très désagréable, avec un effet antimite en bonus !

14. N’allez pas vers la lumière !

Vous le savez bien, les insectes volants, et notamment les mouches, sont attirés par la lumière. Lorsque le soleil se couche, elles sont comme aimantées aux sources lumineuses qui persistent. Dès que l’obscurité s’est installée, si vous ne disposez pas de moustiquaire, fermez vos fenêtres, ou éteignez vos lampes, au choix !

15. Adoptez une plante carnivore

Bio-insecticide par excellence, c’est une solution originale, amusante et complètement bio ! Sinon, peut-être avez-vous déjà vu votre chien essayer de gober les mouches 🐶 , mais ne comptez pas trop là-dessus, ça peut être assez long, c’est une solution généralement peu efficace 🙄…

À retenir :

Mais également mélisse, épices de cannelle, pin, camphre, poivre de Cayenne… Se débarrasser des mouches de manière totalement naturelle à la maison, c’est possible !  Vous pouvez vous confectionner facilement un spray anti-mouches DIY 100% naturel en combinant plusieurs ingrédients à l’odeur répulsive pour ces insectes sans gênes, en fonction de ce dont vous disposez à la maison ou dans votre jardin. Il est également possible de créer un pot-pourri réunissant différents de ces éléments, une espèce de concentré d’odeurs qui repousse votre assaillant.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Le Monde, consoglobe.com, blog-habitat-durable.com, econo-ecolo.org


Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle