Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bzzz… Cette invasion en règle des mouches chaque année au retour des beaux jours est d’une part particulièrement agaçante, mais également pas très hygiénique : imaginez seulement où ce diptère a bien pu se poser avant de venir se promener en toute impunité dans votre corbeille de fruit… Non, vous ne voulez pas savoir ! Les mouches sont de véritables nids à bactéries et se reproduisent à toute vitesse. Et pourtant, le problème semble insoluble, car vous préférez encore les supporter que d’asperger des insecticides et produits chimiques partout dans votre maison. Pourtant, se débarrasser des mouches à la maison de manière 100% naturelle et écolo, c’est possible !

Anti-mouche naturel : 15 idées hyper efficaces

Règle n°1 : faire le ménage à la maison

Avant toute chose, la meilleure manière de se débarrasser des mouches, c’est de ne pas les attirer ! L’hygiène est votre arme la plus efficace contre ce nuisible, et plus encore dans la cuisine 🧹 : pas de secret, il faut tout astiquer ! Les restes de repas et la vaisselle sale qui traînent, notamment, sont tout particulièrement à éviter. Passez un coup d’éponge sur le plan de travail et sur la table après les repas, videz votre poubelle régulièrement, et installez-la à l’extérieur si c’est possible. Hop, Du balai ! Bon, si c’était si simple, on n’aurait pas écrit un article dessus, mais disons que c’est la base !

2. Les mouches vous vampirisent ? Faites-les fuir avec de l’ail !

L’odeur de l’ail indispose clairement les mouches 🧛🏼‍. Épluchez en quelques gousses et mettez-les à bouillir, et récupérez cette décoction que vous pourrez asperger à l’aide d’un vaporisateur sur vos rebords de fenêtre. De quoi les dissuader de venir vous enquiquiner 🧄 !

3. Ajoutez un peu d’oignon

Pour les récalcitrantes, l’oignon est également une arme secrète anti-mouche efficace 🧅 : coupez-en en tranches, pleurez toutes les larmes de votre corps 😭, et placez-en dans des coupelles à répartir un peu partout dans la maison. Vous pouvez également en ajouter à votre bouillon d’ail, afin de renforcer son efficacité.

Il est toujours possible de trouver une solution naturelle contre les “nuisibles” 👉 Terre de diatomée, tout savoir sur cet insecticide naturel11 anti-limaces naturels et efficaces !Comment se débarrasser des moucherons naturellement ?Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?Répulsif pour chat : 8 solutions naturelles et efficaces.

4. Enfoncez le clou de girofle

Dans la catégorie « odeur à fuir » pour les mouches, le clou de girofle est plutôt efficace également. Si vous vous lassez de l’odeur de l’ail et de l’oignon, et on vous comprend 😅, coupez quelques agrumes en morceaux, et plantez-y des clous de girofle. Clémentines, oranges, pamplemousses, citrons 🍋… Les effluves vous seront beaucoup plus agréables, tout en éloignant ces satanées mouches.

5. La lavande : l’arme atomique anti-mouche

La lavande a toutes les qualités 🥰 : son odeur est envoûtante et très apaisante, elle est très décorative, et en plus elle fait fuir les mouches, et bien d’autres nuisibles. Pour indisposer ces insectes indélicats, disposez-en de la manière qui vous convient le mieux : un petit bouquetpar-ci par-làà, de l’huile essentielle, des sachets… Pourquoi pas en faire pousser dans des jardinières devant vos fenêtres ? L’effet sera charmant, avec une efficacité au top.

6. Le basilic, puissant anti-mouche et moustique

Pour repousser les mouches, le basilic se défend bien également. L’avantage c’est qu’en faire pousser vous rendra d’autres services : à quand l’ouverture de la saison des tomates-mozza 🍅 😋 ?

7. Un pot de menthe, ça vous tente ?

Non, la menthe ne sert pas qu’à faire du mojito 🍸. Cet aromate est également un répulsif efficace pour ces insectes horripilants, et laissera un parfum frais et agréable à la maison, pensez-y ! Et ça marche aussi contre les fourmis, les moustiques et les puces.

N’oublions pas que tous les insectes ne sont pas nuisibles et que beaucoup méritent d’être protégés, chaque maillon a une utilité et compte dans la grande chaîne de la biodiversité 👉 Installer un hôtel à insectes dans le jardin6 gestes simples à adopter pour aider les abeillesLa coccinelle, la meilleure amie anti pucerons du jardinier !

8. On n’attrape pas les mouches avec du vinaigre…

… mais il peut les faire fuir ! Si vous avez suivi nos conseils en matière de produits ménagers naturels, vous avez forcément du vinaigre blanc quelque part à la maison. C’est THE produit à tout faire, à avoir absolument à la maison. D’une part, il vient à bout de la crasse partout où elle se trouve (et nous avons vu que c’était un prérequis indispensable pour chasser ce diptère), et d’autre part, l’odeur qu’il laissera derrière lui dissuadera ces bébêtes de se taper l’incruste à la maison. Mais attention, le vinaigre de cidre, au contraire, les attirera, elles en raffolent, ne vous trompez pas de bouteille !

9. Usez et abusez des huiles essentielles

De nombreuses huiles essentielles indisposent mouches et moustiques, et seront les alliés de qui sait les manier. Citronnelle, géranium, rosat, basilic, menthe poivrée, eucalyptus… Bon, ne les mélangez pas toutes, hein, une seule suffira !

10. Le Pélargonium

Le quoi ?! Le Pélargonium : le géranium citronné ou géranium odorant 🌺 ! Quelques pots de cette jolie fleur disposés sur le rebord de vos fenêtres ou dans la maison vous épargnera bien des tracas.

11. Les œillets d’Inde, vous connaissez ?

Cette jolie plante herbacée de la famille des astéracées a plus d’un tour dans son sac. Trésor gustatif méconnu, elle a le pouvoir de repousser les mouches. Une manière agréable de se passer enfin de leur présence.

Nous classons parfois certains animaux dans la catégorie « nuisible » par méconnaissance : attention aux a priori, n’allons pas trop vite en besogne 👉  Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !À quoi servent les moustiques ? On se le demande !Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal, Renard roux : tout ce que vous devez savoir sur lui.

12. La tanaisie : un puissant insectifuge !

Cette fleur jaune est toxique et hallucinogène ! Attention donc à ne pas en consommer accidentellement, vous risqueriez de voir beaucoup beaucoup de mouches partout 🥴. En revanche, elle est très efficace contre de nombreux insectes.

13. Récoltez les lauriers

Pour éconduire ces désagréables visiteurs, les feuilles de laurier ont une odeur forte qui leur est très désagréable, avec un effet antimite en bonus !

14. N’allez pas vers la lumière !

Vous le savez bien, les insectes volants, et notamment les mouches, sont attirés par la lumière. Lorsque le soleil se couche, elles sont comme aimantées aux sources lumineuses qui persistent. Dès que l’obscurité s’est installée, si vous ne disposez pas de moustiquaire, fermez vos fenêtres, ou éteignez vos lampes, au choix !

15. Adoptez une plante carnivore

Bio-insecticide par excellence, c’est une solution originale, amusante et complètement bio ! Sinon, peut-être avez-vous déjà vu votre chien essayer de gober les mouches 🐶 , mais ne comptez pas trop là-dessus, ça peut être assez long, c’est une solution généralement peu efficace 🙄…

À retenir :

Mais également mélisse, épices de cannelle, pin, camphre, poivre de Cayenne… Se débarrasser des mouches de manière totalement naturelle à la maison, c’est possible !  Vous pouvez vous confectionner facilement un spray anti-mouches DIY 100% naturel en combinant plusieurs ingrédients à l’odeur répulsive pour ces insectes sans gênes, en fonction de ce dont vous disposez à la maison ou dans votre jardin. Il est également possible de créer un pot-pourri réunissant différents de ces éléments, une espèce de concentré d’odeurs qui repousse votre assaillant.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : Le Monde, consoglobe.com, blog-habitat-durable.com, econo-ecolo.org


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Les produits à bannir de chez soi pour une maison respectueuse de l'environnement

Nos banales activités quotidiennes – ménage, bricolage, jardinage, hygiène… - sont parfois source d’une pollution discrète, mais bien réelle, en libérant des molécules polluantes dans la nature. Des micropolluants chimiques qui peuvent être néfastes pour la faune et la flore des milieux aquatiques, du fait de leur toxicité, de leur persistance et de leur accumulation. En effet, les stations d’épuration ne sont pas en mesure de nettoyer l’eau usée de toutes ces substances, qui ne sont pas entièrement éliminées, et qui rejoignent les milieux naturels, et n’épargnent pas nos ressources en eau potable. Le point sur le contenu de nos placards 👇

Toilettes sèches, comment ça marche ? Quels avantages ?

Nous évacuons entre 3 et 10 litres d’eau potable à chaque fois que nous tirons la chasse d’eau. Imaginez seulement : une personne gaspille environ 40 litres d’eau par jour, soit plus de 14 000 à l’année, juste pour faire ce que personne ne peut faire à sa place 🚻... Une véritable hémorragie ! Alors qu’en bons citoyens du monde écoresponsables nous sommes de plus en plus préoccupés par les ressources en eau douce qui s’amenuisent et qui deviennent des denrées rares. Pourtant, il existe des alternatives plus écologiques : les toilettes sèches ! Suivez nos conseils, offrez-vous un nouveau trône 🚽.

GR 5, en route pour la Grande Traversée des Alpes

Le GR 5 est l’un des plus grandioses itinéraires de randonnée au monde. Dans son intégralité, il part de la mer du Nord jusqu’aux plages de la Méditerranée, soit un parcours de 2.600 km, qui se termine par la partie française, à partir du lac Léman, désignée sous l’appellation de « Grande Traversée des Alpes ». Un parcours mythique incontournable de 620 km au cours desquels vous en aurez pris plein les yeux (et les mollets !). Suivez le guide pour une expérience inoubliable.

Une liste de naissance éco responsable

Vous attendez un heureux événement ? Toutes nos félicitations ! Votre cerveau est en ébullition : vous préparez fébrilement l’arrivée de votre bout’chou, vous programmez ses futurs besoins… Bref, vous construisez votre nid, c’est instinctif ! Mais vous n’en oubliez pas vos principes écolos et ne voulez pas tomber dans la surenchère… Quels sont les indispensables à avoir pour accueillir bébé ? Comment faire le tri entre l’essentiel et le « too-much » ? Trouver le juste milieu n’est pas chose aisée. Les clés pour établir une liste de naissance éco responsable, c’est par ici ! 👇

Prévention des feux de forêt, ce que vous devez savoir

L’été dernier a marqué les esprits du fait de la recrudescence des feux de forêt, et sonnera comme l’été de tous les records : celui des surfaces brûlées et celui des émissions de carbone en Europe. Pour la seule Union Européenne, plus de 785 000 hectares sont ainsi partis en fumée du 1er janvier au 19 novembre, et 9 mégatonnes de CO2 ont ainsi été rejetées - contre une moyenne annuelle de 6,75 mégatonnes en 2003-2021 - du seul fait de ces incendies ravageurs, avec évidemment un énorme pic estival… Il est impératif que l’été 2024 ne suive pas cette tendance apocalyptique, et pour cela, la prévention est la clé 🗝️

Les produits chimiques éternels, le poison du siècle !

Ils font polémique en ce moment, et à juste titre : les PFAS (prononcez « pifasse »), ces « produits chimiques éternels », sont partout. Textiles, emballages alimentaires, ustensiles de cuisine, cosmétiques… Quelle est l’ampleur du phénomène ? En quoi est-ce dangereux pour notre santé ? Quels sont les impacts environnementaux de cette véritable invasion ? Comment expliquer cette omniprésence de substances dont la nocivité est parfaitement connue ? Voici tout ce que vous devez savoir sur les PFAS 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle


La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle