Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les préoccupations quotidiennes accaparent parfois nos esprits, et peuvent confiner à la rumination. Pour si peu que des contrariétés supplémentaires viennent s’y ajouter, et on frôle la saturation 🤯. Nous sommes soumis à des rythmes de vie parfois frénétiques qui nous déconnectent progressivement de notre nature profonde et qui mettent notre équilibre psychique à rude épreuve. Il est important d’apprendre à se défaire de ces pensées incessantes et de s’offrir des moments de déconnexion afin de se ressourcer et de revenir mieux armé pour les affronter. Ce lâcher prise est un exercice qui peut s’avérer difficile pour certains, mais qu’il est possible de favoriser par un certain nombre de pratiques et d’activités. La nature est un environnement privilégié tout indiqué pour y parvenir. Comment mettre de côté ses soucis l’espace de quelques minutes ou de quelques heures ? Comment s’offrir une parenthèse d’insouciance dans ce monde en ébullition ? Suivez nos astuces pour apprendre à poser son cerveau 👇

Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

Le yoga en pleine nature : restez zen !

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du yoga sur la santé et sur la réduction du stress et des tensions nerveuses ? Cette discipline consiste à enchaîner un ensemble de postures et exercices de respiration dans le but d’accéder à un bien-être physique et mental. Au-delà de l’aspect sportif indéniable de cette pratique, c’est un véritable art de vivre, une philosophie originaire de l’Inde, qui a prospéré partout sur le globe. Il en existe de nombreuses variantes, plus ou moins dynamiques ou statiques, qui ont tous pour objectif d’assouplir les muscles, de renforcer le corps, et de réguler le flux d’énergie vitale.

Le gros avantage du yoga, c’est qu’il peut se pratiquer absolument partout. Si de nombreux adeptes se contentent d’un studio spécialisé, le yoga en pleine nature, moins confidentiel, gagne du terrain en raison des nombreux avantages qu’il présente🌿. Il replace le pratiquant dans son environnement d’origine, et lui permet de renforcer son harmonie avec la nature et son sentiment de trouver sa place dans le monde. En profitant à la fois des bienfaits du yoga et du contact avec la nature, c’est le combo gagnant. Les annales racontent que le Bouddha lui-même aimait aller méditer dans la nature ! En portant toute son attention sur son corps et sa respiration, on est dans « l’ici et le maintenant », on lutte efficacement contre l’anxiété. Que ce soit en forêt ou en bord de mer, le yoga en pleine nature est le moyen parfait pour se vider l’esprit. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Lire sous un arbre

La lecture est une activité particulièrement bénéfique qui malheureusement se raréfie au profit des écrans... C’est un tort quand on sait qu’un lecteur assidu œuvre contre le vieillissement de son cerveau, travaille sa mémoire, son empathie, et nourrit son imagination 💪. Mais surtout, il s’accorde une pause, un instant hors du temps, qui lui permet de se déconnecter l’espace d’un instant. Bien souvent, les parents instaurent un rituel du soir avec leurs enfants où ils leur lisent une ou plusieurs histoires, un retour au calme, une petite bulle avant de trouver le sommeil, sans se douter de l’immense service qu’ils leur rendent. Par ailleurs, vous avez sans doute vu fleurir non loin de chez vous une ou plusieurs bibliothèques libres d’accès, ou chacun peut venir déposer ou emprunter un livre. La lecture active des zones du cerveau et modifie les connexions entre les neurones : elle le modifie structurellement.

Le gros atout de cette pratique, c’est qu’un livre de poche s’emmène partout, où bon vous semble. Pourquoi ne pas aller lire en pleine nature, sous un arbre, au bord d’un ruisseau, ou dans un parc🌳 ? Dans un transat, assis au pied d’un arbre, allongé dans l’herbe ou sur la plage… Lire la nature, lire dans la nature, ou quand la lecture et la nature unissent leurs forces, rien de tel pour tourner la page l’espace d’un instant.

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres - 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

La méditation, une véritable communion avec la nature

La science est formelle : la méditation est définitivement une activité pleine de bienfaits. Diminution des troubles anxieux, amélioration de la concentration, de la mémoire, mais également de l’immunité, la méditation favorise une meilleure gestion de ses émotions : autrement dit, il s’agit d’une activité idéale pour se vider la tête. En activant deux zones du cerveau impliquées dans l'attention et la mémoire, mais également l'empathie et l'émotion 🥰, la méditation n’en oublie pas d’améliorer les performances cognitives de ses adeptes. Cette discipline qui s’appuie sur des exercices de relaxation, de respiration et des visualisations mentales favorise avec l’entraînement un meilleur contrôle de ses pensées, réduit le stress, la fatigue, et peut même être d’une grande aide dans le cadre d’une dépression dont elle peut atténuer les symptômes à hauteur de 40%.

Méditer en pleine nature permet d’entrer littéralement en communion avec notre mère à tous. Pieds nus, dans l’herbe, au bord d’un lac, ou d’une rivière, la nature vous aide à vous déconnecter 🌱: c’est l’écrin parfait pour pratiquer cette activité pleine de sens, dans cet environnement chargé d’énergie. Une invitation à sentir et à ressentir sa puissance et sa fragilité, à éprouver la lenteur du temps, en compagnie des arbres et des oiseaux.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Jardiner : se couper du monde et se reconnecter avec soi-même

Outre le fait que le simple fait de déguster les légumes qu’on a fait pousser soi-même procure une profonde satisfaction morale et culinaire 🍆 🥕, la pratique du jardinage est en soi une activité pleine de bienfaits sur la santé mentale (mais pas que !), qui favorise le lâcher prise et la déconnexion. Il est en effet prouvé que la pratique du jardinage est de nature à aider à surmonter des épisodes difficiles, en bonne partie grâce à ce lien intime qu’il instaure avec la nature. Candide, de Voltaire, préconisait déjà en 1759 de « cultiver notre jardin », autrement dit, il fallait laisser de côté les problèmes métaphysiques et s'occuper de ceux que l'on peut résoudre.

Le pouvoir réparateur du lien avec la terre a depuis des siècles fait ses preuves et n’a jamais été démenti. Jardiner apaise le stress et favorise un meilleur équilibre, solidement ancré dans le cycle de la nature. Le jardinage nourrit le corps et l’esprit 😋, et procure à ses adeptes une parenthèse bienfaitrice, sans parler de ses bénéfices pour la santé physique. C’est l’activité parfaite pour se vider l’esprit, se détendre, et mettre ses tracas de côté. À vos semis !

👉 Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter

À retenir :

Vous avez parfois l’impression que vous allez exploser 🤯 ? Le besoin de faire une pause et de s’accorder un moment de répit face aux préoccupations et tracas quotidiens se fait sentir ? Pour éviter l’effet cocotte-minute, la nature est l’écrin parfait pour prendre soin de votre esprit. De nombreuses disciplines, comme le yoga, la méditation ou la lecture, réputées depuis toujours pour favoriser la déconnexion et l’équilibre psychique peuvent parfaitement se pratiquer en pleine nature, afin d’en décupler les bienfaits. D’autres y sont intrinsèquement enracinées, comme la pratique du jardinage. Il est urgent de faire un break !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, yay-yoga.com, europe1.fr, futura-sciences.com, bienfaitspourtous.com, linternaute.fr, jardinage.lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle