2. Lire sous un arbre
La lecture est une activité particulièrement bénéfique qui malheureusement se raréfie au profit des écrans... C’est un tort quand on sait qu’un lecteur assidu œuvre contre le vieillissement de son cerveau, travaille sa mémoire, son empathie, et nourrit son imagination 💪. Mais surtout, il s’accorde une pause, un instant hors du temps, qui lui permet de se déconnecter l’espace d’un instant.
Bien souvent, les parents instaurent un rituel du soir avec leurs enfants où ils leur lisent une ou plusieurs histoires, un retour au calme, une petite bulle avant de trouver le sommeil, sans se douter de l’immense service qu’ils leur rendent. Par ailleurs, vous avez sans doute vu fleurir non loin de chez vous une ou plusieurs bibliothèques libres d’accès, ou chacun peut venir déposer ou emprunter un livre. La lecture active des zones du cerveau et modifie les connexions entre les neurones : elle le modifie structurellement.
Le gros atout de cette pratique, c’est qu’un livre de poche s’emmène partout, où bon vous semble. Pourquoi ne pas aller lire en pleine nature, sous un arbre, au bord d’un ruisseau, ou dans un parc🌳 ? Dans un transat, assis au pied d’un arbre, allongé dans l’herbe ou sur la plage… Lire la nature, lire dans la nature, ou quand la lecture et la nature unissent leurs forces, rien de tel pour tourner la page l’espace d’un instant.
👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres - 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie
3. La méditation, une véritable communion avec la nature
La science est formelle : la méditation est définitivement une activité pleine de bienfaits. Diminution des troubles anxieux, amélioration de la concentration, de la mémoire, mais également de l’immunité, la méditation favorise une meilleure gestion de ses émotions : autrement dit, il s’agit d’une activité idéale pour se vider la tête.
En activant deux zones du cerveau impliquées dans l'attention et la mémoire, mais également l'empathie et l'émotion 🥰, la méditation n’en oublie pas d’améliorer les performances cognitives de ses adeptes. Cette discipline qui s’appuie sur des exercices de relaxation, de respiration et des visualisations mentales favorise avec l’entraînement un meilleur contrôle de ses pensées, réduit le stress, la fatigue, et peut même être d’une grande aide dans le cadre d’une dépression dont elle peut atténuer les symptômes à hauteur de 40%.
Méditer en pleine nature permet d’entrer littéralement en communion avec notre mère à tous. Pieds nus, dans l’herbe, au bord d’un lac, ou d’une rivière, la nature vous aide à vous déconnecter 🌱: c’est l’écrin parfait pour pratiquer cette activité pleine de sens, dans cet environnement chargé d’énergie. Une invitation à sentir et à ressentir sa puissance et sa fragilité, à éprouver la lenteur du temps, en compagnie des arbres et des oiseaux.
👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?
4. Jardiner : se couper du monde et se reconnecter avec soi-même
Outre le fait que le simple fait de déguster les légumes qu’on a fait pousser soi-même procure une profonde satisfaction morale et culinaire 🍆 🥕, la pratique du jardinage est en soi une activité pleine de bienfaits sur la santé mentale (mais pas que !), qui favorise le lâcher prise et la déconnexion.
Il est en effet prouvé que la pratique du jardinage est de nature à aider à surmonter des épisodes difficiles, en bonne partie grâce à ce lien intime qu’il instaure avec la nature. Candide, de Voltaire, préconisait déjà en 1759 de « cultiver notre jardin », autrement dit, il fallait laisser de côté les problèmes métaphysiques et s'occuper de ceux que l'on peut résoudre.
Le pouvoir réparateur du lien avec la terre a depuis des siècles fait ses preuves et n’a jamais été démenti. Jardiner apaise le stress et favorise un meilleur équilibre, solidement ancré dans le cycle de la nature. Le jardinage nourrit le corps et l’esprit 😋, et procure à ses adeptes une parenthèse bienfaitrice, sans parler de ses bénéfices pour la santé physique. C’est l’activité parfaite pour se vider l’esprit, se détendre, et mettre ses tracas de côté. À vos semis !
👉 Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter
À retenir :
Vous avez parfois l’impression que vous allez exploser 🤯 ? Le besoin de faire une pause et de s’accorder un moment de répit face aux préoccupations et tracas quotidiens se fait sentir ? Pour éviter l’effet cocotte-minute, la nature est l’écrin parfait pour prendre soin de votre esprit. De nombreuses disciplines, comme le yoga, la méditation ou la lecture, réputées depuis toujours pour favoriser la déconnexion et l’équilibre psychique peuvent parfaitement se pratiquer en pleine nature, afin d’en décupler les bienfaits. D’autres y sont intrinsèquement enracinées, comme la pratique du jardinage. Il est urgent de faire un break !
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : passeportsante.net, yay-yoga.com, europe1.fr, futura-sciences.com, bienfaitspourtous.com, linternaute.fr, jardinage.lemonde.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire