Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les préoccupations quotidiennes accaparent parfois nos esprits, et peuvent confiner à la rumination. Pour si peu que des contrariétés supplémentaires viennent s’y ajouter, et on frôle la saturation 🤯. Nous sommes soumis à des rythmes de vie parfois frénétiques qui nous déconnectent progressivement de notre nature profonde et qui mettent notre équilibre psychique à rude épreuve. Il est important d’apprendre à se défaire de ces pensées incessantes et de s’offrir des moments de déconnexion afin de se ressourcer et de revenir mieux armé pour les affronter. Ce lâcher prise est un exercice qui peut s’avérer difficile pour certains, mais qu’il est possible de favoriser par un certain nombre de pratiques et d’activités. La nature est un environnement privilégié tout indiqué pour y parvenir. Comment mettre de côté ses soucis l’espace de quelques minutes ou de quelques heures ? Comment s’offrir une parenthèse d’insouciance dans ce monde en ébullition ? Suivez nos astuces pour apprendre à poser son cerveau 👇

Quelles activités pour se vider la tête ? Sortez !

Le yoga en pleine nature : restez zen !

Qui n’a jamais entendu parler des bienfaits du yoga sur la santé et sur la réduction du stress et des tensions nerveuses ? Cette discipline consiste à enchaîner un ensemble de postures et exercices de respiration dans le but d’accéder à un bien-être physique et mental. Au-delà de l’aspect sportif indéniable de cette pratique, c’est un véritable art de vivre, une philosophie originaire de l’Inde, qui a prospéré partout sur le globe. Il en existe de nombreuses variantes, plus ou moins dynamiques ou statiques, qui ont tous pour objectif d’assouplir les muscles, de renforcer le corps, et de réguler le flux d’énergie vitale.

Le gros avantage du yoga, c’est qu’il peut se pratiquer absolument partout. Si de nombreux adeptes se contentent d’un studio spécialisé, le yoga en pleine nature, moins confidentiel, gagne du terrain en raison des nombreux avantages qu’il présente🌿. Il replace le pratiquant dans son environnement d’origine, et lui permet de renforcer son harmonie avec la nature et son sentiment de trouver sa place dans le monde. En profitant à la fois des bienfaits du yoga et du contact avec la nature, c’est le combo gagnant. Les annales racontent que le Bouddha lui-même aimait aller méditer dans la nature ! En portant toute son attention sur son corps et sa respiration, on est dans « l’ici et le maintenant », on lutte efficacement contre l’anxiété. Que ce soit en forêt ou en bord de mer, le yoga en pleine nature est le moyen parfait pour se vider l’esprit. 👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Lire sous un arbre

La lecture est une activité particulièrement bénéfique qui malheureusement se raréfie au profit des écrans... C’est un tort quand on sait qu’un lecteur assidu œuvre contre le vieillissement de son cerveau, travaille sa mémoire, son empathie, et nourrit son imagination 💪. Mais surtout, il s’accorde une pause, un instant hors du temps, qui lui permet de se déconnecter l’espace d’un instant. Bien souvent, les parents instaurent un rituel du soir avec leurs enfants où ils leur lisent une ou plusieurs histoires, un retour au calme, une petite bulle avant de trouver le sommeil, sans se douter de l’immense service qu’ils leur rendent. Par ailleurs, vous avez sans doute vu fleurir non loin de chez vous une ou plusieurs bibliothèques libres d’accès, ou chacun peut venir déposer ou emprunter un livre. La lecture active des zones du cerveau et modifie les connexions entre les neurones : elle le modifie structurellement.

Le gros atout de cette pratique, c’est qu’un livre de poche s’emmène partout, où bon vous semble. Pourquoi ne pas aller lire en pleine nature, sous un arbre, au bord d’un ruisseau, ou dans un parc🌳 ? Dans un transat, assis au pied d’un arbre, allongé dans l’herbe ou sur la plage… Lire la nature, lire dans la nature, ou quand la lecture et la nature unissent leurs forces, rien de tel pour tourner la page l’espace d’un instant.

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres - 10 livres pour enfants pour les sensibiliser à l'écologie

La méditation, une véritable communion avec la nature

La science est formelle : la méditation est définitivement une activité pleine de bienfaits. Diminution des troubles anxieux, amélioration de la concentration, de la mémoire, mais également de l’immunité, la méditation favorise une meilleure gestion de ses émotions : autrement dit, il s’agit d’une activité idéale pour se vider la tête. En activant deux zones du cerveau impliquées dans l'attention et la mémoire, mais également l'empathie et l'émotion 🥰, la méditation n’en oublie pas d’améliorer les performances cognitives de ses adeptes. Cette discipline qui s’appuie sur des exercices de relaxation, de respiration et des visualisations mentales favorise avec l’entraînement un meilleur contrôle de ses pensées, réduit le stress, la fatigue, et peut même être d’une grande aide dans le cadre d’une dépression dont elle peut atténuer les symptômes à hauteur de 40%.

Méditer en pleine nature permet d’entrer littéralement en communion avec notre mère à tous. Pieds nus, dans l’herbe, au bord d’un lac, ou d’une rivière, la nature vous aide à vous déconnecter 🌱: c’est l’écrin parfait pour pratiquer cette activité pleine de sens, dans cet environnement chargé d’énergie. Une invitation à sentir et à ressentir sa puissance et sa fragilité, à éprouver la lenteur du temps, en compagnie des arbres et des oiseaux.

👉 La vitamine G, vitamine du grand air, vous connaissez ?

Jardiner : se couper du monde et se reconnecter avec soi-même

Outre le fait que le simple fait de déguster les légumes qu’on a fait pousser soi-même procure une profonde satisfaction morale et culinaire 🍆 🥕, la pratique du jardinage est en soi une activité pleine de bienfaits sur la santé mentale (mais pas que !), qui favorise le lâcher prise et la déconnexion. Il est en effet prouvé que la pratique du jardinage est de nature à aider à surmonter des épisodes difficiles, en bonne partie grâce à ce lien intime qu’il instaure avec la nature. Candide, de Voltaire, préconisait déjà en 1759 de « cultiver notre jardin », autrement dit, il fallait laisser de côté les problèmes métaphysiques et s'occuper de ceux que l'on peut résoudre.

Le pouvoir réparateur du lien avec la terre a depuis des siècles fait ses preuves et n’a jamais été démenti. Jardiner apaise le stress et favorise un meilleur équilibre, solidement ancré dans le cycle de la nature. Le jardinage nourrit le corps et l’esprit 😋, et procure à ses adeptes une parenthèse bienfaitrice, sans parler de ses bénéfices pour la santé physique. C’est l’activité parfaite pour se vider l’esprit, se détendre, et mettre ses tracas de côté. À vos semis !

👉 Créer un potager en permaculture, 5 étapes pour débuter

À retenir :

Vous avez parfois l’impression que vous allez exploser 🤯 ? Le besoin de faire une pause et de s’accorder un moment de répit face aux préoccupations et tracas quotidiens se fait sentir ? Pour éviter l’effet cocotte-minute, la nature est l’écrin parfait pour prendre soin de votre esprit. De nombreuses disciplines, comme le yoga, la méditation ou la lecture, réputées depuis toujours pour favoriser la déconnexion et l’équilibre psychique peuvent parfaitement se pratiquer en pleine nature, afin d’en décupler les bienfaits. D’autres y sont intrinsèquement enracinées, comme la pratique du jardinage. Il est urgent de faire un break !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : passeportsante.net, yay-yoga.com, europe1.fr, futura-sciences.com, bienfaitspourtous.com, linternaute.fr, jardinage.lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle