Cranberry : une baie aux nombreux bienfaits

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La canneberge, traduction française du terme anglais « cranberry », cette petite baie rouge au goût sucré et acidulé, est réputée tant pour ses usages culinaires que pour ses bienfaits santé, et serait notamment capable de prévenir les infections urinaires et cystites chez les femmes y étant prédisposées. Des propriétés médicinales connues de longue date puisque les Amérindiens l’utilisaient déjà à fin thérapeutique, que ce soit en usage interne ou externe. Elle fleurit donc dans les officines, proposant des compléments alimentaires, produits de phytothérapie et cures pour soulager cette bien désagréable affection, et bien d’autres ⚕️. Mythe ou réalité ? Quels sont donc les atouts santé du cranberry ?

Cranberry : une baie aux nombreux bienfaits


Petite baie, grands effets : les atouts santé du cranberry

La canneberge ou le cranberry est une plante de la famille des airelles originaire d’Amérique du Nord  qui peut s’apparenter à la myrtille 🫐. Elle ressemble à un petit arbuste, un buisson au feuillage vert foncé et brillant, qui devient roux foncé en hiver. Les fruits se récoltent à l’automne, et se consomment en jus ou s’intègrent dans la préparation de plats cuisinés ou de pâtisserie. 👉 Pour la reconnaître, PlantNet, une application pour identifier les plantes.

Mais c’est à son action contre les infections urinaires qu’elle doit sa réputation, et qu’elle est largement utilisée aujourd’hui : d’après certaines études, elle permettrait en effet de prévenir les récidives d'infections urinaires ou de cystite chez les femmes adultes qui y sont sujettes. En revanche, elle ne serait pas efficace en phase aiguë.

Par ailleurs, on vante ses vertus anti mauvais cholestérol et préventifs contre les troubles cardiovasculaires, de même que sa capacité à guérir les ulcères de l’estomac et duodénaux en facilitant l’élimination d’Helicobacter pylori, un germe qui en est responsable. Elle serait également en mesure de prévenir de nombreuses affections buccodentaires (gingivites, parodontites, ou encore caries) en limitant l’acidité de la salive de manière à réduire la plaque dentaire et l'inflammation des tissus, et en réduisant la prolifération bactérienne 💪.

Accessoirement, elle est également très riche en vitamine C (15mg / 100g de baie), ce qui ne fait pas de mal, et a longtemps participé à soigner le scorbut à bord des navires qui traversaient l'Atlantique, lors de l’arrivée des Européens aux Amériques ⛵. Elle peut donc se consommer fraîche ou séchée, notamment en hiver, pour faire le plein d’énergie et renforcer son système immunitaire. En association avec son fort taux de flavonoïde, cela en fait un atout anti radicaux libres, et donc anti-âge.

Elle disposerait également de propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires, et était utilisée à cet effet en cataplasme par les Amérindiens. On s’intéresse enfin à la canneberge pour ses éventuels effets sur le développement des cellules cancéreuses au terme d’études menées sur l’animal. Tant de choses dans une si petite baie ? Quelle diablerie ! 😈

👉 Mûres sauvages, tout savoir sur leur cueillette pour se régaler !

Comment ça fonctionne, Docteur ?

Les fruits de la canneberge contiennent des proanthocyanidines, qui auraient un effet inhibiteur sur l'adhésion de certaines bactéries responsables d'infections urinaires (E. coli) aux cellules épithéliales urinaires, d’après différentes données expérimentales. Ses composants empêcheraient ces bactéries d’adhérer aux parois des voies urinaires et donc de s’y multiplier.

De nombreux essais ont démontré que le jus de canneberge avait fait preuve de son efficacité pour la prévention des cystites chez les femmes à risque. Il en ressort que si les antibiotiques restent plus efficaces pour réduire le nombre de rechutes d’infection urinaire, la différence n’est pas significative avec l’utilisation de canneberge, et que l’usage de cranberry est quoi qu’il en soit plus efficace qu’un placebo, que ce soit pour les jeunes filles de 3 à 14 ans que pour les femmes enceintes. Il s’agit donc d’un atout de taille pour limiter le recours aux antibiotiques et espacer les crises 💊. En revanche, une fois l’infection urinaire installée, aucune étude ne vient démontrer une quelconque efficacité de la canneberge dans le traitement de la maladie. 

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Concernant la prévention des troubles cardiovasculaires, la forte concentration en polyphénols dans la canneberge argumente en faveur d’un effet bénéfique, mais les études sont encore insuffisantes pour le démontrer de manière significative. Des essais sur des patients diabétiques ont néanmoins mis en évidence l’effet de la prise d’extraits de cranberry sur le taux de cholestérol des sujets, notamment le « mauvais », c’est-à-dire le LDL, dont le processus d’oxydation ce qui le rendrait moins apte à boucher les artères. Sa puissante action antioxydante, sans doute le meilleur fruit dans cette catégorie devant le raisin ou les myrtilles 🏆, agirait comme protection cardiovasculaire du cœur ou des vaisseaux sanguins.

Les effets bénéfiques du cranberry sur les ulcères gastriques s’expliqueraient par le fait que la bactérie Helicobacter pylori, qui en est responsable dans 60 à 80 % des cas, verrait sa concentration réduite dans l’estomac en cas de consommation régulière de jus de canneberge. Cette plante viendrait donc en soutien des traitements antibiotiques afin d’éradiquer cet agent pathogène.

👉 Jardin thérapeutique, qu'est-ce que c'est ? Quels bienfaits ?

Comment consommer la canneberge et bénéficier de ses super pouvoirs ?

Elle se consomme sous de nombreuses formes, notamment en fruits frais, séchés, en jus 🍹ou en gélules d’extraits secs. Il est ainsi possible de boire un cocktail de canneberge à base de jus de cranberry, d’eau et de sucre ou de fructose, ou de prendre des capsules d’extrait concentré. Les fruits frais ou congelés peuvent être directement consommés pour bénéficier des bienfaits de cette plante. Contre les infections urinaires, la meilleure des parades est de boire de l’eau, beaucoup d’eau ! Les personnes sujettes aux troubles de la miction devraient boire au minimum 1,5 litres d’eau par jour 🌊.

Quelles précautions ?

Attention néanmoins à ne pas tomber dans l’abus : le cranberry est riche en acide oxalique et peut à ce titre provoquer des calculs urinaires, il vaut donc mieux l’éviter pour les personnes prédisposées. D’autre part, il faut prendre garde aux effets intestinaux potentiellement gênants d’un abus de canneberge, avec son lot de diarrhée, de ballonnements ou de crampes 💩.

⚠️ Par ailleurs, la canneberge pourrait avoir des interactions avec les médicaments anticoagulants en raison de sa forte concentration en flavonoïdes et en acides phénoliques, méfiance si vous consommez des médicaments qui fluidifient le sang ! Un avis médical est alors recommandé.

Qu’en pensent les instances nationales et internationales de santé ?

👎 L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES), de son côté, constate les données expérimentales de l’effet des proanthocyanidines de la canneberge sur l’adhésion des bactéries responsables des infections urinaires obtenues in vivo, tout en relevant que les données cliniques dans l’état actuel des connaissances demeurent insuffisantes pour prouver ce dernier.

👎 Les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne), de leur côté, se sont bien sûr penchées sur la question, et le verdict est sans appel : après avoir fait le point sur les éléments scientifiques permettant de démontrer les pouvoirs du cranberry, elles estiment que les produits à base de canneberge ne peuvent pas prétendre à aider à soutenir les défenses immunitaires, protéger les cellules du stress oxydatif, maintenir la santé des voies urinaires ou aider à l’élimination des bactéries responsables des infections urinaires en empêchant leur adhérence sur les parois des voies urinaires, aider à maintenir la santé du cœur et des vaisseaux sanguins, de l’estomac ou des gencives ou encore promouvoir la croissance d’une flore bactérienne bénéfique aux voies urinaires.

👍 Les Américains sont plus convaincus, et les Instituts nationaux de la santé (National Institutes of Health - NIH) considèrent ces effets comme fondés que ce soit en matière de prévention des infections urinaires, que dans le traitement des ulcères de l’estomac et du duodénum. Cette baie est en effet beaucoup plus connue outre atlantique d’où près de 98 % de la production mondiale de canneberge est issue.

À retenir :

Le cranberry, ou la canneberge, est un petit fruit rouge au goût sucré et acidulé qui a plus d’un tour dans son sac. Elle est utilisée depuis la nuit des temps à des fins médicinales grâce à ses nombreux atouts santé, en tête desquels son action préventive contre les cystites et infections urinaires chez les femmes y étant prédisposées. On vante également ses effets protecteurs contre les troubles cardiovasculaires et le mauvais cholestérol, son action contre les ulcères de l’estomac et duodénaux, les affections bucco-dentaires, et même sur sa capacité à protéger du cancer. À consommer sans modération (ou presque) pour bénéficier des grandes vertus d’une petite baie !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : vidal.fr, passeportsante.net, jardinage.lemonde.fr, cnews.fr, consoglobe.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle