PlantNet, une application pour identifier les plantes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Les promenades en pleine nature sont idéales pour s’accorder une petite parenthèse contemplative : quoi de plus ressourçant ? Et au détour de l’une d’elles, vous tombez nez à nez avec une fleur superbe ou un arbre un peu biscornu. Tiens donc, cette rencontre vous intrigue 🤔 : de quelle espèce s’agit-il ? Vous n’êtes ni botaniste ni herboriste, et là, clairement, vous séchez... Plus pour longtemps, car sur la base d’une simple photo prise avec votre smartphone, PlantNet ou Pl@ntNet vole à votre secours et vous permettra d’identifier avec une déconcertante facilité la plante qui vous pose question ! De quoi grandement développer votre culture personnelle, certes, mais cette application va bien au-delà : ce projet de recherche participative contribue activement à la science et vous propose de venir poser votre pierre à l’édifice.

PlantNet, une application pour identifier les plantes

C’est quoi, PlantNet ?

Pl@ntNet est une application proposant un système d’aide à l’identification des plantes par l’image. Cet outil numérique permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes à l’aide d’une simple photo. 

Ça marche tant pour les fleurs, que pour les arbres, herbes, conifères, fougères, cactus, et on en passe 🌷 … Ce projet de recherche et de sciences participatives, qui fait partie de l’initiative Floris’Tic, visant à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal, a été développé en collaboration avec :

  • Le Cirad (l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes),
  • L’INRA (L’Institut national de la recherche agronomique),
  • L’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique),
  • L’IRD (Institut de recherche pour le développement),
  • Et le réseau Tela Botanica, le célèbre réseau de botanistes francophones.

Les observations de Pl@ntNet les plus fiables sont également intégrées à la base de données internationale du GBIF (Système mondial d’information sur la biodiversité), qui permettront de progresser sur des questions d’importance comme l’impact du changement climatique sur les espèces végétales, la propagation des espèces exotiques envahissantes ou encore l’interaction des plantes avec les pollinisateurs

👉  Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Non, réellement, Pl@ntNet, c’est du sérieux ! Un CV impressionnant pour cette application qui est capable d’identifier plus de 27 000 espèces de plantes sauvages, ornementales ou cultivées 💪. Un projet avant tout scientifique voué au suivi de la biodiversité végétale à l’échelle mondiale, qui s’enrichit chaque jour grâce aux contributions des utilisateurs du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play, sur IOS et sur de même qu’en version web.

👉  10 applications pour reconnaître les plantes en un clic

Comment ça fonctionne ?

Pl@ntNet propose d’analyser et de comparer des motifs visuels représentant des organes de plantes (feuilles, fruits, fleurs…) transmis à l’aide des photos des utilisateurs à une banque d’images, afin de déterminer de quelle espèce il s’agit 🌿. Les photos sont comparées aux milliers d’images possédées par Pl@ntNet dans ses bases de données botaniques. L’application propose ensuite une liste possible d’espèces afin d’aider l’utilisateur à identifier le mystérieux végétal. 

plant net

Pl@ntNet compte aujourd’hui 22 projets, dont 16 géographiques, 3 thématiques (plantes utiles, plantes utiles d’Afrique Tropicale et plantes utiles d’Asie), et 3 microprojets (Les écologistes de l’Euzière, arbres d’Afrique du Sud et Provence).

Les microprojets

Les microprojets sont des référentiels à petite échelle, qui peuvent permettre la mise en place de projets autour d’une zone géographique limitée : un jardin public, un parc naturel, une forêt 🔎 … Ils donnent accès à un nombre d’espèces limitées sur une petite zone, de manière à en faciliter l’identification.

👉  Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux

Comment utiliser Pl@ntNet ?

Lorsque vous aurez ouvert l’application, choisissez la catégorie qui vous intéresse : Plantes utiles pour une plante ornementale ou d’intérieur, ou sélectionner votre localité pour les plantes sauvages 📍. Choisissez ensuite si vous souhaitez accéder à votre appareil photo ou à la galerie.

La règle n°1 de Pl@ntNet, c’est de fournir une photo de qualité ! Pour cela, rien de bien sorcier : il s’agit de zoomer sur une fleur, un fruit ou une tige, et de faire la mise au point. Une bonne photo sera nette, centrée sur un organe qui prend presque toute la place de l’image, sans doigts, et sur un arrière-plan flou ou neutre 🌺. 

Il faut donc éviter de se positionner trop loin, de tenir la plante entre vos doigts. Les photos prises sur la base d’un écran d’ordinateur sont également à proscrire. Soyez également attentif à sélectionner une fleur en bon état.

Sélectionnez ensuite le bon « tag organe » : s’agit-il d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ?

Une liste des plantes correspondantes vous est ensuite proposée par Pl@ntNet, avec son nom scientifique, son nom commun, sa famille et le niveau de fiabilité de la réponse. Vous pouvez ensuite cliquer sur la réponse afin d’en apprendre plus sur le végétal concerné.

appli plant net

Un compte peut être nécessaire pour poursuivre vos investigations, dans le cas où vous n’auriez pas trouvé votre bonheur parmi les propositions !

À noter qu’il est également possible d’utiliser Pl@ntNet en mode « bibliothèque », par l’index de flore mondiale qu’elle contient 📚.

👉  7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

Le mode hors connexion

Pour identifier les plantes partout, et sans réseau, Pl@ntNet a prévu un mode hors connexion, une riche idée ! Il faut pour cela télécharger le modèle d’identification embarqué sur son téléphone dans l’application mobile elle-même. 

Une version plus limitée et d’une qualité un peu inférieure que la version en ligne, certes, mais qui permet un mode d’identification embarquée bien pratique d’utilisation.

👉  7 applications pour reconnaître les étoiles

GeoPl@ntNet : découvrez quelles espèces vous entourent !

Ce service de Pl@ntNet propose d’établir une prédiction des espèces observables à un endroit donné, en sélectionnant une zone sur la carte afin d’être renvoyé à la liste des espèces végétales susceptibles d’y être observées, et au nombre d’occurrences connues sur la zone considérée 🌍. 

Un service qui pourrait rendre de précieux services dans le cadre de la gestion environnementale, la planification de campagnes d’observation ou l’anticipation de l’apparition de nouvelles espèces.

La communauté Pl@ntNet : succès d’un projet collaboratif

Pl@ntNet, véritable application à succès, c’est plus de 4,5 millions d’utilisateurs. Plus de 50 000 d’entre eux sollicitent les lumières de Pl@ntNet au quotidien un peu partout sur la planète 💡. En fait, il y a une véritable communauté Pl@ntNet : les utilisateurs qui possèdent un compte bénéficient d’un véritable aspect collaboratif et peuvent voter sur la qualité des images, suggérer des noms, ou encore signaler des erreurs d’authentification.

Créer un compte permet ainsi de contribuer au projet de sciences participatives Pl@ntNet et à l’avancement de la recherche en écologie, botanique et informatique.

Il est de plus possible de créer des groupes Pl@ntNet, publics ou privés, et d’y inviter des membres afin de partager ses observations, de commenter, de télécharger celles des autres, ou encore de les visualiser sur une carte 🗺️. Cette fonction peut également être restreinte à une aire géographique définie, afin de suivre la biodiversité d’un territoire donné.

Pl@ntNet est par essence un projet collaboratif reposant par définition sur la transmission de connaissances et sur le partage.

👉  Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

À retenir :

Devenez incollable en botanique grâce à Pl@nonet, l’application qui reconnaît les plantes ! Sur la base d’une simple photo, elle vous proposera une liste de propositions vous permettant d’identifier cette fleur, cet arbre ou cette herbe qui vous intrigue. Forte de ses plus de 27 000 espèces végétales répertoriées et de ses millions d’utilisateurs, Pl@ntNet vous permettra de participer vous aussi à l’avancée de la recherche dans le cadre de ce projet participatif qui vise à promouvoir la culture scientifique des sciences du végétal.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : plantnet.org, play.google.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle