C’est quoi, PlantNet ?
Pl@ntNet est une application proposant un système d’aide à l’identification des plantes par l’image. Cet outil numérique permet d’identifier des milliers d’espèces de plantes à l’aide d’une simple photo.
Ça marche tant pour les fleurs, que pour les arbres, herbes, conifères, fougères, cactus, et on en passe 🌷 … Ce projet de recherche et de sciences participatives, qui fait partie de l’initiative Floris’Tic, visant à promouvoir la culture scientifique, technique et industrielle des sciences du végétal, a été développé en collaboration avec :
- Le Cirad (l'organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes),
- L’INRA (L’Institut national de la recherche agronomique),
- L’Inria (Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique),
- L’IRD (Institut de recherche pour le développement),
- Et le réseau Tela Botanica, le célèbre réseau de botanistes francophones.
Les observations de Pl@ntNet les plus fiables sont également intégrées à la base de données internationale du GBIF (Système mondial d’information sur la biodiversité), qui permettront de progresser sur des questions d’importance comme l’impact du changement climatique sur les espèces végétales, la propagation des espèces exotiques envahissantes ou encore l’interaction des plantes avec les pollinisateurs.
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
Non, réellement, Pl@ntNet, c’est du sérieux ! Un CV impressionnant pour cette application qui est capable d’identifier plus de 27 000 espèces de plantes sauvages, ornementales ou cultivées 💪. Un projet avant tout scientifique voué au suivi de la biodiversité végétale à l’échelle mondiale, qui s’enrichit chaque jour grâce aux contributions des utilisateurs du monde entier. Elle est disponible gratuitement sur l’AppStore et sur Google Play, sur IOS et sur de même qu’en version web.
👉 10 applications pour reconnaître les plantes en un clic
Comment ça fonctionne ?
Pl@ntNet propose d’analyser et de comparer des motifs visuels représentant des organes de plantes (feuilles, fruits, fleurs…) transmis à l’aide des photos des utilisateurs à une banque d’images, afin de déterminer de quelle espèce il s’agit 🌿. Les photos sont comparées aux milliers d’images possédées par Pl@ntNet dans ses bases de données botaniques. L’application propose ensuite une liste possible d’espèces afin d’aider l’utilisateur à identifier le mystérieux végétal.
Pl@ntNet compte aujourd’hui 22 projets, dont 16 géographiques, 3 thématiques (plantes utiles, plantes utiles d’Afrique Tropicale et plantes utiles d’Asie), et 3 microprojets (Les écologistes de l’Euzière, arbres d’Afrique du Sud et Provence).
Les microprojets
Les microprojets sont des référentiels à petite échelle, qui peuvent permettre la mise en place de projets autour d’une zone géographique limitée : un jardin public, un parc naturel, une forêt 🔎 … Ils donnent accès à un nombre d’espèces limitées sur une petite zone, de manière à en faciliter l’identification.
👉 Birdnet, enfin une application pour reconnaître le chant des oiseaux
Comment utiliser Pl@ntNet ?
Lorsque vous aurez ouvert l’application, choisissez la catégorie qui vous intéresse : Plantes utiles pour une plante ornementale ou d’intérieur, ou sélectionner votre localité pour les plantes sauvages 📍. Choisissez ensuite si vous souhaitez accéder à votre appareil photo ou à la galerie.
La règle n°1 de Pl@ntNet, c’est de fournir une photo de qualité ! Pour cela, rien de bien sorcier : il s’agit de zoomer sur une fleur, un fruit ou une tige, et de faire la mise au point. Une bonne photo sera nette, centrée sur un organe qui prend presque toute la place de l’image, sans doigts, et sur un arrière-plan flou ou neutre 🌺.
Il faut donc éviter de se positionner trop loin, de tenir la plante entre vos doigts. Les photos prises sur la base d’un écran d’ordinateur sont également à proscrire. Soyez également attentif à sélectionner une fleur en bon état.
Sélectionnez ensuite le bon « tag organe » : s’agit-il d’une feuille, d’une fleur, d’un fruit ?
Une liste des plantes correspondantes vous est ensuite proposée par Pl@ntNet, avec son nom scientifique, son nom commun, sa famille et le niveau de fiabilité de la réponse. Vous pouvez ensuite cliquer sur la réponse afin d’en apprendre plus sur le végétal concerné.
Un compte peut être nécessaire pour poursuivre vos investigations, dans le cas où vous n’auriez pas trouvé votre bonheur parmi les propositions !
À noter qu’il est également possible d’utiliser Pl@ntNet en mode « bibliothèque », par l’index de flore mondiale qu’elle contient 📚.
👉 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison
Le mode hors connexion
Pour identifier les plantes partout, et sans réseau, Pl@ntNet a prévu un mode hors connexion, une riche idée ! Il faut pour cela télécharger le modèle d’identification embarqué sur son téléphone dans l’application mobile elle-même.
Une version plus limitée et d’une qualité un peu inférieure que la version en ligne, certes, mais qui permet un mode d’identification embarquée bien pratique d’utilisation.
👉 7 applications pour reconnaître les étoiles
GeoPl@ntNet : découvrez quelles espèces vous entourent !
Ce service de Pl@ntNet propose d’établir une prédiction des espèces observables à un endroit donné, en sélectionnant une zone sur la carte afin d’être renvoyé à la liste des espèces végétales susceptibles d’y être observées, et au nombre d’occurrences connues sur la zone considérée 🌍.
Un service qui pourrait rendre de précieux services dans le cadre de la gestion environnementale, la planification de campagnes d’observation ou l’anticipation de l’apparition de nouvelles espèces.
La communauté Pl@ntNet : succès d’un projet collaboratif
Pl@ntNet, véritable application à succès, c’est plus de 4,5 millions d’utilisateurs. Plus de 50 000 d’entre eux sollicitent les lumières de Pl@ntNet au quotidien un peu partout sur la planète 💡. En fait, il y a une véritable communauté Pl@ntNet : les utilisateurs qui possèdent un compte bénéficient d’un véritable aspect collaboratif et peuvent voter sur la qualité des images, suggérer des noms, ou encore signaler des erreurs d’authentification.
Créer un compte permet ainsi de contribuer au projet de sciences participatives Pl@ntNet et à l’avancement de la recherche en écologie, botanique et informatique.
Il est de plus possible de créer des groupes Pl@ntNet, publics ou privés, et d’y inviter des membres afin de partager ses observations, de commenter, de télécharger celles des autres, ou encore de les visualiser sur une carte 🗺️. Cette fonction peut également être restreinte à une aire géographique définie, afin de suivre la biodiversité d’un territoire donné.
Pl@ntNet est par essence un projet collaboratif reposant par définition sur la transmission de connaissances et sur le partage.
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
À retenir :
Devenez incollable en botanique grâce à Pl@nonet, l’application qui reconnaît les plantes ! Sur la base d’une simple photo, elle vous proposera une liste de propositions vous permettant d’identifier cette fleur, cet arbre ou cette herbe qui vous intrigue. Forte de ses plus de 27 000 espèces végétales répertoriées et de ses millions d’utilisateurs, Pl@ntNet vous permettra de participer vous aussi à l’avancée de la recherche dans le cadre de ce projet participatif qui vise à promouvoir la culture scientifique des sciences du végétal.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : plantnet.org, play.google.com