Que faire un dimanche ? Notre programme nature !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le dimanche rime pour certains avec ennui : la plupart des boutiques sont fermées, l’ambiance est paisible, calme, un peu trop pour certains, notamment ceux qui souffrent d’un mal assez méconnu mais très courant : le blues du dimanche après-midi ou du dimanche soir. Un moment de mal-être, un sentiment de temps suspendu, de flottement, qui serait lié, d’une part, à la perspective de reprendre le travail, mais plus encore à ces moments d’inactivité qui favorisent l’introspection : le dimanche est l’un des rares moments où l’on se retrouve confronté à soi-même. Coup de blues garanti pour certains ! Bonne nouvelle : ça se soigne ! Pour éviter ce petit épisode de déprime, profitez de cette belle (ou pluvieuse, selon le cas) journée dominicale pour vous adonner à des activités nature. Après tout, c’est le moment ou jamais de faire le plein de vitamine G ! Ne vous morfondez pas, suivez le guide 👇

Que faire un dimanche ? Notre programme nature !

La traditionnelle promenade dominicale

Impossible de passer à côté de la promenade dominicale, ô combien répandue. Le dimanche est en effet bien souvent le meilleur moment pour s’adonner à une petite ou longue session de marche dans la forêt, à moins que vous ne préfériez le vélo ou l’équitation ? Redécouvrez les merveilleux sites naturels près de chez vous l’espace d’une après-midi, ou pourquoi pas d’une journée, un pique-nique sous le bras ? Les bienfaits du contact avec la nature sur le bien-être physique ou mental ne sont plus à prouver🌿, et s’il est parfois difficile de trouver le créneau en semaine pour s’y adonner, le week-end est un moment privilégié où vous ne serez dérangé ni par les mails ou appels incessants du bureau. Digital detox garantie ! Profitez d’une parenthèse hors du temps pour vous ressourcer et refaire le plein avant d’attaquer une nouvelle semaine de labeur. Une chose est sûre, la sédentarité ne vous guettera pas pendant que vous arpenterez les GR de votre région. De la promenade roulante en famille à la randonnée avec dénivelé entre amis ou en couple, ne restez pas enfermé dimanche, allez humer le bon air de la campagne, de la montagne ou de la mer.

Trouvez un prétexte, et sortez !

Les prétextes ne manquent pas pour aller se promener : pourquoi ne pas aller aux champignons avec les enfants 🍄 ? Et si vous alliez cueillir quelques fleurs pour décorer votre maison🌼 ? Une cession glanage dans les champs, ça vous tente ? Il a neigé ? Chouette, c’est l’occasion ou jamais d’utiliser cette luge ou d’aller observer les empreintes d’animaux dans la forêt ☃️. Une chasse aux trésors dans les bois, la confection d’un herbier avec les enfants… La nature est en fait un immense terrain de jeu et de découvertes pour les petits comme pour les grands. Ne restez plus enfermé le dimanche !

Du footing au plogging, il n’y a qu’un sac

Pour les courageux, il y a également le niveau au-dessus : l’option course à pied 🏃🏻. Bien sûr, les premières fois, on a un peu l’impression qu’on va cracher un poumon, cela demande une certaine endurance, ce qui peut être vraiment décourageant dans les débuts. Mais cela s’acquiert progressivement, avec l’entraînement : ce n’est pas en restant sous son plaid à regarder des séries que ça va venir ! Pourquoi pas vous donner un but, et en profiter pour nettoyer la nature. Rien de tel pour entretenir sa motivation ! Cette activité a un nom : le plogging. Cela consiste à ramasser les détritus et déchets qui polluent la nature, tout en faisant son jogging. Une véritable discipline qui a le vent en poupe ! Comme c’est le cas de toutes les activités physiques, courir provoque la production d'endorphines, et ça, c’est bon pour le moral grâce à leurs effets euphorisants et anxiolytiques.

Construire une mangeoire à oiseaux, un hôtel à insectes, un abri à hérisson…

La météo est vraiment dissuasive ? Tempête de neige, pluie diluvienne, vent à décorner les buffles… Il fait vraiment un temps à ne pas mettre un orteil dehors ? Il vous reste l’option d’œuvrer pour la nature depuis chez vous, bien au chaud. Pourquoi pas une petite après-midi bricolage pour les adeptes du DIY ⚒️ ? Pour aider la faune de votre jardin, notamment pendant les mois d’hiver qui peuvent être particulièrement hostiles, vous pouvez confectionner de nombreux ouvrages. Mangeoire à oiseaux 🐦, nichoir, hôtel à insectes, abri pour hérisson, cabane à poules… De nombreuses idées brico pullulent sur la toile et vous permettront de faire un peu de récup avec des résidus de bois ou de vieilles palettes. A vos outils !

Fabriquer une cabane avec les enfants (ou tout seul)

Bien sûr, quand on a des enfants, c’est une excellente excuse pour se lancer dans la fabrication d’une cabane. Mais la vérité, c’est que c’est une activité très plaisante, y compris pour les adultes (ces grands enfants🤪). Vous vous êtes toujours demandé comment il était possible qu’en 40 jours, les participants de Koh Lanta ne parviennent pas à construire un édifice qui tienne un minimum la route ? Que ce soit dans la forêt, dans les arbres ou au fond du jardin, prenez-vous au jeu de Robinson Crusoé et construisez votre propre cabane, plus ou moins élaborée. Retour en enfance (ou syndrome de Peter Pan) garanti ! Sans tomber dans le survivalisme, pourquoi ne pas aller au bout de votre idée et passer une nuit dans les bois ?

👉 Comment se rapprocher de la nature ?

Mission « C’est du propre » dans la nature

La nature, elle aussi, a le droit à son ménage de printemps, et même d’été, d’automne ou encore d’hiver🧹. Tant que des indélicats croiront bon de s’en servir comme d’une décharge et de la dégrader en laissant derrière eux des déchets et détritus en tous genres, elle aura besoin de la bonne volonté de bonnes âmes pour la nettoyer. Ces incivilités coûtent cher à l’environnement. N’oublions pas qu’un déchet dans la nature a de bonnes chances de finir sa course dans les océans, déjà complètement saturés de pollution en tout genre. Pourquoi ne pas mettre à profit votre dimanche pour participer à une cession de nettoyage, vous pouvez au choix la jouer solitaire ou rejoindre une des nombreuses initiatives citoyennes organisées collectivement 💪. Elles sont nombreuses en la matière : plateforme PP Plastic Pickup, Cleanwalker, « 1 déchet par jour », initiatives océanes… Une bien utile manière d’occuper votre temps libre dominical, en toute convivialité !

👉 Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Chouchouter son potager

Tout comme le bricoleur, le jardinier est bien souvent du dimanche, car c’est généralement le seul moment de la semaine où il dispose du temps libre nécessaire à accorder à son précieux potager 🍆. Un rendez-vous que certains ne rateraient sous aucun prétexte ! Il est en effet établi que cette activité on ne peut plus saine est de nature à réduire le stress, les risques cardiovasculaires de 30 à 50 %, et surtout à manger mieux pardi. Au jardin, on se détend, on laisse des soucis de côté, on fait une pause providentielle. Et si vous vous y mettiez ?

À retenir :

Le dimanche est aux yeux de certains un jour morne où il ne se passe pas grand-chose, au point que certains ne peuvent pas s’empêcher d’avoir un petit coup de blues ce jour-là. Il y a pourtant tellement à faire dans la nature pour mettre à profit ce temps libre ! Le mot d’ordre : ne pas rester enfermé. A moins d’une météo cataclysmique, vous avez tout intérêt à mettre le nez dehors et à faire le plein de soleil et de grand air, rien de tel pour affronter la semaine à venir !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : europe1.fr, passeportsante.net, linfodurable.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Comment préparer mon jardin au retour du grand froid ?

Si les premiers flocons de neige ❄️ sont un spectacle qui fait toujours plaisir à voir, votre coin de verdure pourrait pourtant ne pas se remettre de l’arrivée des premiers frimas. Pour être sûr de le retrouver tout aussi beau qu’avant au prochain printemps, quelques arrangements sont nécessaires. Comment préparer votre jardin au retour du grand froid ? On vous partage toutes nos astuces ! 🌳

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

Journée mondiale du climat, à vos agendas !

Y’a plus d' saison, ma p’tite dame ! Et chaque année, le 8 décembre, c’est la Journée mondiale du climat, instaurée à l’initiative de plusieurs ONG, avec un objectif : faire prendre conscience au plus grand nombre de l’importance des changements climatiques, qui nous impactent, chaque année, encore un peu plus. Le réchauffement climatique est désormais un sujet qui fait parler de lui quasiment constamment dans les médias, bien souvent pour alerter encore et toujours sur l’urgence climatique, et de temps en temps pour relayer les mesurettes dérisoires prises par les instances gouvernementales ou internationales. Parce que nous n’avons qu’une seule terre #UneSeuleTerre, c’est l’occasion ou jamais de réfléchir et surtout d’agir en faveur du climat.

Sapin en plastique ou naturel ? Comment choisir ?

La sapin, c’est le symbole de Noël. Avec ses guirlandes et ses boules, il est dans tous nos souvenirs de fêtes de fin d’année 🎄. Et pour beaucoup d’entre nous, il est impensable de mettre les cadeaux ailleurs qu’à son pied. Mais un dilemme se pose au moment de l’acheter. Sapin en plastique ou naturel : comment choisir entre ces deux options ?

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle