L'arquebuse, un digestif composé à 100% de plantes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Bien entendu, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et il convient d’en consommer avec modération… Néanmoins, il n’y a pas que dans nos assiettes que la nature se plaît à ravir nos papilles : de nombreux spiritueux sont composés à partir de plantes, et parmi eux l’arquebuse. Ce n’est pas compliqué, cette boisson rassemble toutes les plantes aromatiques du jardin et d’ailleurs🌿. Adeptes des liqueurs et digestifs, à la bonne vôtre !

L'arquebuse, un digestif composé à 100% de plantes

C’est quoi l’arquebuse ?

Cette liqueur composée à base de 33 plantes (Génépi, Verveine, Menthe, Mélisse, Sauge, Thym, Valériane, Millepertuis, Camomille, Tilleul, Arnica, Gentiane…), dans sa recette originale, s’obtient par macération dans l'alcool et distillation. Elle se consomme telle quelle, avec de la glace, ou en cocktails🍹, en grog ou encore en cuisine pour relever les recettes. Il faut néanmoins apprécier les boissons un peu corsées, car elle contient tout de même 43 degrés d’alcool.

👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste

Histoire d’une success story

C’est en 1857, en pleine époque Napoléonienne, que frère Emmanuel, herboriste ou infirmier (les sources divergent), de la congrégation laïque les Frères maristes de l'Hermitage de La Valla-en-Gier, près de Saint-Chamond dans la Loire, eut l’idée, après de nombreux essais, de mettre à profit ses connaissances en herboristerie afin de confectionner cette boisson. Cette décoction à base d’extraits de plantes fait rapidement fureur, et rencontre un succès tel que la marque « Arquebuse de l’Hermitage » est créée en 1869🍾. Une distillerie est installée dans l’Hermitage de Saint-Genis-Laval. Au passage, n’hésitez pas à aller visiter ce domaine de plusieurs hectares, où se trouve encore la Chapelle du Montet, ses vitraux splendides valent le détour 🤩.

Les frères maristes sont ensuite contraints de s’exiler en Italie, à Carmagnola, en 1903, emmenant, avec eux, le savoir-faire et la fabrication du précieux breuvage. Ils reviennent ensuite en 1926, et reprennent la production à leur retour à Saint-Genis, tandis que leurs frères de Carmagnola, désormais initiés, poursuivent de leur côté sous l’appellation d’Alpestre. La maison Guyot rachète ensuite la marque et les droits d’exploitation, les moines gardant la main sur la fabrication.

L’entreprise Cherry Rocher assure la commercialisation de l’Arquebuse de l’Hermitage depuis 1986. Jusqu’en 1997, les frères de la Sainte-Famille demeuraient les seuls possesseurs des secrets de fabrication de cette célèbre liqueur ! Que s’est-il passé ensuite ? L’un d’entre eux en a-t-il trop consommé et a dévoilé le secret ? Nul ne le sait. - © Boutique Cherry Rocher

👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver

Les propriétés de l’arquebuse

On lui prêtait de nombreuses propriétés médicinales⚕️, et notamment le pouvoir de guérir les blessures faites par les coups d’arquebuses, cette ancienne arme à feu qui avait une portée limitée à moins de 50 mètres, mais qui pouvait néanmoins faire bien des dégâts 🤕. C’est de là que lui viendrait son nom, et non pas de la plante du même nom (Artemisia abrotanum), comme on pourrait le penser. Bon, il y a de fortes chances que l’effet sur les blessures par arme à feu ait été un peu exagéré, OK…

Mais ce spiritueux se vantait également de vertus digestives (ça, on veut bien le croire 😅), de faciliter la circulation du sang, de prévenir la gangrène, et plus largement, de soulager tous les maux. Des vertus bienfaisantes apportées par les plantes auraient même un effet local, aidant à soulager les hématomes et contusions, en compresse.

👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation

Il y a liqueur d’arquebuse et liqueur d’arquebuse, nuance !

Attention, la liqueur d’arquebuse de l’Hermitage ne doit pas être confondue avec la liqueur d’arquebuse, confectionnée uniquement avec de la plante du même nom : l’arquebuse, de type absinthe.

À retenir :

L’arquebuse de l’Hermitage, cette liqueur dont l’invention remonte à deux siècles, est composée exclusivement de plantes aromatiques : la nature dans toute sa splendeur et ses saveurs ! Le succès est immédiat, et ce digestif dont la composition est longtemps restée sous secret est arrivé jusqu’à nous, la tradition ayant su se perpétuer au travers des âges. Composée de 33 plantes, n’en abusez pas : il s’agit tout de même d’un alcool fort qui atteint 43°.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linflux .com, cherry-rocher.fr, agaura.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle