C’est quoi l’arquebuse ?
Cette liqueur composée à base de 33 plantes (Génépi, Verveine, Menthe, Mélisse, Sauge, Thym, Valériane, Millepertuis, Camomille, Tilleul, Arnica, Gentiane…), dans sa recette originale, s’obtient par macération dans l'alcool et distillation.
Elle se consomme telle quelle, avec de la glace, ou en cocktails🍹, en grog ou encore en cuisine pour relever les recettes. Il faut néanmoins apprécier les boissons un peu corsées, car elle contient tout de même 43 degrés d’alcool.
👉 Slow food : pour une alimentation bonne, propre et juste
Histoire d’une success story
C’est en 1857, en pleine époque Napoléonienne, que frère Emmanuel, herboriste ou infirmier (les sources divergent), de la congrégation laïque les Frères maristes de l'Hermitage de La Valla-en-Gier, près de Saint-Chamond dans la Loire, eut l’idée, après de nombreux essais, de mettre à profit ses connaissances en herboristerie afin de confectionner cette boisson. Cette décoction à base d’extraits de plantes fait rapidement fureur, et rencontre un succès tel que la marque « Arquebuse de l’Hermitage » est créée en 1869🍾. Une distillerie est installée dans l’Hermitage de Saint-Genis-Laval. Au passage, n’hésitez pas à aller visiter ce domaine de plusieurs hectares, où se trouve encore la Chapelle du Montet, ses vitraux splendides valent le détour 🤩.
Les frères maristes sont ensuite contraints de s’exiler en Italie, à Carmagnola, en 1903, emmenant, avec eux, le savoir-faire et la fabrication du précieux breuvage. Ils reviennent ensuite en 1926, et reprennent la production à leur retour à Saint-Genis, tandis que leurs frères de Carmagnola, désormais initiés, poursuivent de leur côté sous l’appellation d’Alpestre. La maison Guyot rachète ensuite la marque et les droits d’exploitation, les moines gardant la main sur la fabrication.
L’entreprise Cherry Rocher assure la commercialisation de l’Arquebuse de l’Hermitage depuis 1986. Jusqu’en 1997, les frères de la Sainte-Famille demeuraient les seuls possesseurs des secrets de fabrication de cette célèbre liqueur ! Que s’est-il passé ensuite ? L’un d’entre eux en a-t-il trop consommé et a dévoilé le secret ? Nul ne le sait.
© Boutique Cherry Rocher
👉 Lacto fermentation, la méthode naturelle pour conserver
Les propriétés de l’arquebuse
On lui prêtait de nombreuses propriétés médicinales⚕️, et notamment le pouvoir de guérir les blessures faites par les coups d’arquebuses, cette ancienne arme à feu qui avait une portée limitée à moins de 50 mètres, mais qui pouvait néanmoins faire bien des dégâts 🤕. C’est de là que lui viendrait son nom, et non pas de la plante du même nom (Artemisia abrotanum), comme on pourrait le penser. Bon, il y a de fortes chances que l’effet sur les blessures par arme à feu ait été un peu exagéré, OK…
Mais ce spiritueux se vantait également de vertus digestives (ça, on veut bien le croire 😅), de faciliter la circulation du sang, de prévenir la gangrène, et plus largement, de soulager tous les maux. Des vertus bienfaisantes apportées par les plantes auraient même un effet local, aidant à soulager les hématomes et contusions, en compresse.
👉 Découvrez ces 12 antibiotiques naturels et leur utilisation
Il y a liqueur d’arquebuse et liqueur d’arquebuse, nuance !
Attention, la liqueur d’arquebuse de l’Hermitage ne doit pas être confondue avec la liqueur d’arquebuse, confectionnée uniquement avec de la plante du même nom : l’arquebuse, de type absinthe.
À retenir : L’arquebuse de l’Hermitage, cette liqueur dont l’invention remonte à deux siècles, est composée exclusivement de plantes aromatiques : la nature dans toute sa splendeur et ses saveurs ! Le succès est immédiat, et ce digestif dont la composition est longtemps restée sous secret est arrivé jusqu’à nous, la tradition ayant su se perpétuer au travers des âges. Composée de 33 plantes, n’en abusez pas : il s’agit tout de même d’un alcool fort qui atteint 43°. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : linflux .com, cherry-rocher.fr, agaura.fr