Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Les mers et les océans couvrent 70% de la surface de la planète. Si le rôle de puits de carbone des forêts, ou de l’océan en tant que tel, qui capte à lui seul un quart du dioxyde de carbone émis dans l’atmosphère, est plutôt répandu, celui des écosystèmes océaniques – marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières – est plus méconnu. Or, ces derniers séquestrent une grande quantité de CO2 : c’est ce qu’on appelle le carbone bleu. Explications.

Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

Les écosystèmes côtiers végétalisés, les poumons bleus de la planète

Grâce à la photosynthèse, les écosystèmes océaniques piègent le gaz carbonique dans leurs sédiments et le stockent. Ces précieux et puissants puits de carbone réduisent d’autant le taux de CO2 présent dans l’atmosphère. En effet, ces écosystèmes sont capables de capter le carbone tant sur le court terme, dans leur biomasse, par la croissance des végétaux, que pour des milliers d’années dans leurs sédiments, par l'enfouissement de matière organique. Concrètement, ces plantes halophiles – c’est-à-dire qui tolèrent le sel – captent du CO2 et l’enfouissent, à l’aide de leurs racines, dans le sous-sol.

En comparaison avec les forêts tempérée ou boréales, par exemple, ces écosystèmes côtiers végétalisés sont capables de séquestrer de 10 à 20 fois plus de CO2 par mètre carré, et sont jusqu’à 40 fois plus efficaces par unité de surface que les forêts tropicales 💪.


👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Des écosystèmes particulièrement vulnérables

Or, du fait de leur situation spécifique entre terre et mer, ces écosystèmes sont particulièrement vulnérables : environ la moitié de leur étendue historique a été perdue depuis 1990, les surfaces concernées ayant été converties à d’autres usages (terre agricole, artificialisation à des fins touristiques…). Malheureusement, ils sont menacés par les pollutions engendrées par l’eutrophisation, de même que par la surpêche, l’exploitation des fonds marins ou encore le dérèglement climatique 🥺.

Ainsi, tous les ans, près de 2 % des mangroves disparaissent, relâchant 120 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère, d’après les estimations de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

De l’importance de préserver les puits de carbone bleu

C’est pourquoi la préservation de ces écosystèmes côtiers végétalisés est primordiale, et à plus d’un titre. Leur destruction engendrerait, notamment, la libération de milliards de tonnes de CO2 dans l’atmosphère. D’après l’UNESCO, « Ils sont parmi les puits de carbone les plus puissants de la biosphère et jouent un rôle essentiel dans l’atténuation du changement climatique ». À ce titre, ils doivent bénéficier de la même attention et protection que celle accordée aux récifs coralliens, plus charismatiques, dont l’importance est bien plus connue du grand public. Or, ces écosystèmes qui ne représentent qu'1 % de la surface des océans peuvent stocker plus de 50 % du carbone océanique 🦸🏻.

Dans cette optique, une fois n’est pas coutume, l’élévation du niveau de la mer est plutôt une bonne nouvelle, car elle permet aux sédiments côtiers, lorsque les écosystèmes sont sains, de s’étendre.

👉 Acidification des océans : un problème majeur, explications

Les nombreux atouts des écosystèmes côtiers

Mais leurs atouts ne s’arrêtent pas là, car ils abritent également une riche biodiversité, et possèdent d’importantes capacités d’épuration des polluants de manière à protéger, en partie, les zones côtières et la qualité de l’eau de mer. En outre, ils préservent les communautés côtières exposées à des risques d’inondation, de submersion, ou en cas de catastrophe naturelle de type raz de marée.

À retenir
Dans le plan de lutte contre le réchauffement climatique, toutes les pistes sont étudiées au microscope. Notamment, si l’on connaît bien le rôle de puits de carbone joué par les océans, on sait moins que plus de la moitié du CO2 stocké dans les eaux marines est en fait séquestré par les écosystèmes côtiers végétalisés (marais salés, mangroves, herbiers marins, vasières), qui représentent moins de 1% de la surface des mers et océans. C’est ce qu’on appelle le « carbone bleu », et il intéresse de plus en plus les scientifiques qui y voient une puissante arme secrète anti-réchauffement climatique.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : linfodurable.fr, caminteresse.fr, fondationbiodiversite.fr, france3-regions.francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle