Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

Mis à jour le

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

Alerte au blanchissement : une situation critique pour les récifs coralliens du monde entier

Selon le rapport du programme de conservation des récifs coralliens de la NOAA, le monde connaît son deuxième plus grand épisode de blanchissement des coraux en dix ans, alors que la planète a déjà perdu 30 à 50% de ses récifs de coraux et que ces derniers, si rien n’est fait, pourraient définitivement disparaître d’ici la fin du siècle 😱. 

En effet, la moitié de la surface de l’océan est classée en niveau d'alerte 5/5 du fait de l’épisode de blanchissement généralisé des coraux en cours. Un phénomène mondial qui se distingue des épisodes localisés qui interviennent régulièrement çà et là. 

En particulier, les océans Atlantique, Pacifique et Indien entre février 2023 et avril 2024 ont été le théâtre d’une véritable hécatombe et présentent un risque de mortalité à 100% des espèces présentes.

👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

Vagues de chaleur marines : les récifs coralliens en zone létale

Le stress des coraux est directement corrélé à la chaleur de l’eau des océans, qui a atteint un niveau anormalement élevé depuis début 2023. Les zones les plus impactées se situent dans le golfe du Mexique, au large de la Floride et des Caraïbes, dans la Mer Rouge, le golfe Persique, le long de l’ouest de l’Afrique et du Portugal, mais aussi, et surtout, dans la Grande Barrière de corail en Australie.

En cause une année 2023 la plus chaude jamais mesurée et un été austral 2023-2024 le deuxième plus chaud jamais observé 🥵. S’en est suivi une hausse record des températures de l’eau qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques et le dépérissement de ces joyaux de la biodiversité marine, menaçant la survie de tous les récifs de coraux de la planète. 

Ces microalgues unicellulaires appelées zooxanthelles leur permettent notamment de construire leur structure calcaire, et leur donnent leur couleur vive, de sorte que quand cette symbiose est compromise, le corail blanchit 🪸. À terme, si les températures persistent, le corail finit par mourir.

blanchissement corail

D’après Copernicus, l’observatoire européen, la température des océans a en effet atteint un nouveau record absolu en mars 2024, avec 21,07 °C de moyenne mesurée en surface, hors zones proches des pôles.

👉 Record de petitesse de la banquise de l'Antarctique

Un dépérissement de plus en plus fréquent et grave

Il s’agit du 2ème épisode de blanchissement mondial en 10 ans, dont l’occurrence se précipite car seuls 4 d’entre eux ont été observés depuis 1985 (en 1998, 2010 et 2016).

Une situation tellement grave que la NOAA, l'administration américaine des océans et de l'atmosphère, a été jusqu’à revoir ses niveaux d’alerte sur ses cartes dédiées au risque de mortalité des coraux : de 5 niveaux (allant de bonne santé à niveau d’alerte 2, qui traduit un risque de mortalité sur les espèces les plus sensibles), on est passé à 8 niveaux, avec les alertes de niveau 3, 4 et 5, décrété en cas de risque de mortalité quasiment totale des différentes espèces présentes à hauteur d'au moins 80 %, ce qui est le cas actuellement.

La Grande Barrière de corail lourdement impactée

Environ 730 récifs sur les plus de 1000 observés de la Grande barrière de corail en Australie ont blanchi. Il s’agit du pire épisode de blanchissement jamais observé, directement imputable aux effets du changement climatique : 73% des récifs y sont concernés 😔.

Un véritable drame pour la biodiversité marine se joue actuellement devant nos yeux : rien que pour la Grande barrière de corail, considérée comme la plus grande structure vivante du globe qui abrite plus de 1625 espèces de poissons, jusqu'à 46% des récifs qui y sont présents a subi un stress thermique record (contre 20% lors de l’épisode de 2016, déjà catastrophique, qui avait vu mourir 30% des coraux de la grande barrière australienne).

Et si le corail venait à disparaître ?

Les conséquences de sa disparition seraient terribles, y compris pour les populations humaines, mettant en péril la sécurité alimentaire et les économies locales. Ces zones de biodiversité ne représentent que 0,2% de la surface des océans, mais 30% de la faune marine en dépendent néanmoins 🐠. Mais ces récifs nous rendent aussi bien d’autres services d’importance, protégeant notamment les côtes de l’érosion.

Des écosystèmes irremplaçables dont la survie impose des mesures immédiates pour limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de contrer d’urgence le réchauffement climatique.

👉 Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

La lente résilience des récifs coralliens est encore possible

Les vagues de chaleur marines de ces derniers mois mettent en grand danger de nombreux récifs coralliens, qui avaient déjà été fortement fragilisés par l’épisode précédent, en 2016, alors même qu’ils ont besoin de plusieurs années, parfois 10, pour se régénérer quand ils parviennent à survivre.

En effet, si les grands facteurs de stress des coraux diminuent – surpêche, pollution, température océanique… - Leurs chances de résilience sont réelles. Le blanchissement peut en effet n’être que temporaire, mais la phase de rémission qui s’ensuit est longue. Si la situation de stress persiste, en revanche, des colonies entières de coraux sont décimées…

À retenir :

Du fait du réchauffement climatique et des vagues de chaleurs océaniques de ces derniers mois, un épisode massif de blanchissement s’abat sur les récifs coralliens à l’échelle de la planète. L’une de ses plus grandes victimes n’est autre que la Grande Barrière de corail, qui longe la côte australienne sur plus de 2 300 km, et qui traverse la période la plus pâle de son histoire. Si rien n’est fait pour réduire les facteurs de stress de ces écosystèmes irremplaçables, et notamment pour limiter dès maintenant les effets du réchauffement climatique, ils pourraient définitivement disparaître d’ici la fin du siècle, avec de lourdes conséquences tant sur les écosystèmes marins que sur l’Homme.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sciencesetavenir.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Nos derniers articles

Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Chaque année, nous atteignons de plus en plus tôt le fameux jour du dépassement : c’est-à-dire le jour où l’humanité a d’ores et déjà consommé l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut générer en un an 🌍. En 2023, c’était le 2 août. Conclusion : il nous faudrait 1,75 Terre pour régénérer ce que nous consommons. L’ONG Global Footprint Network calcule chaque année ce seuil à partir duquel nous vivons à crédit pour le reste de l’année. Il faut remonter à 1970 pour qu’il tombe quasiment jusqu’à la fin de l’année, c’est-à-dire le 29 décembre. Depuis, nous n’avons cessé de perdre du terrain, mis à part en 2020, crise sanitaire aidant et ayant permis de gagner 3 semaines en raison du ralentissement économique intervenu.

La vie secrète des arbres, 4 choses que vous ne saviez pas

Et si Tolkien avait vu juste en imaginant les Ents, ces arbres géants gardiens de la forêt ? Ou plus récemment James Cameron, avec l’arbre connecté d’Avatar ? Pour Peter Wohlleben, ingénieur forestier et auteur du best-seller mondial La vie secrète des arbres ; la réalité n’est pas si éloignée de la fiction. Capacités proches de l’Homme, organisation sociale et mémoire : voici tout ce que vous ne saviez pas sur ces végétaux qui nous entourent.

L’Union Européenne veut interdire l’importation de produits issus de la déforestation

D’après l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), au cours des 30 dernières années, la déforestation a causé la destruction d’une superficie plus grande que celle de l’UE, soit plus de 420 millions d'hectares de forêts. Une UE qui, à elle seule, du fait de ses importations, serait responsable à hauteur de 10 à 16 % de ces dégradations, contribuant ainsi à l’érosion de la biodiversité et à l’intensification du réchauffement climatique. Parce qu’il est urgent d’y remédier, elle a scellé un accord historique s’attaquant pour la première fois à la déforestation. Points forts et points faibles de ce texte précurseur 👇

Blaireau, tout savoir sur ce drôle d'animal malaimé

Le blaireau fait partie de ces animaux sauvages vivant tout près de nous, dans nos forêts et nos compagnes, mais dont on ne sait en définitive pas grand-chose… Mal aimé et cruellement chassé en France, son nom, injustement repris comme insulte ou une marque de mépris pour désigner quelqu’un de nul, minable et d’imbécile, n’aide pas à redorer son blason. Et pourtant, animal sociable et paisible, il est essentiel à la biodiversité. C’est l’heure de changer d’avis sur le blaireau ! 🙃

8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants

Que ce soit en peluches, sur les pages de livres illustrés ou en dessin animé, ce sont eux les premiers héros des bambins. Pour leur offrir la chance de « voir en vrai » leurs personnages préférés, direction les bois pour une petite balade. Lapin, oiseau ou encore grenouille, voici 8 animaux de la forêt à faire découvrir à vos enfants.

La réduction du temps de travail serait bonne pour la planète !

La semaine de 4 jours séduit à plus d’un titre. Meilleure productivité, santé améliorée, diminution du stress… Mais ce qu’on sait moins, c’est que la réduction du temps de travail pourrait participer généreusement à la lutte contre le réchauffement climatique. La convention citoyenne pour le climat l’avait d’ailleurs proposé, sans succès... Et si travailler moins était la clé ? En voilà une proposition alléchante 😎 !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle