Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

Mis à jour le

C’est la désolation : d'après l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA), la planète traverse actuellement un épisode massif de blanchissement des coraux du fait des températures océaniques record imputables au changement climatique. La survie même de ces précieux récifs est désormais en jeu, et le dépérissement menace ces joyaux de la biodiversité. Qu’est-ce qui fait pâlir à ce point la Grande Barrière de corail ? Peut-on encore sauver les récifs coralliens ? Le point 👇

Crise climatique : un épisode massif de blanchissement

Alerte au blanchissement : une situation critique pour les récifs coralliens du monde entier

Selon le rapport du programme de conservation des récifs coralliens de la NOAA, le monde connaît son deuxième plus grand épisode de blanchissement des coraux en dix ans, alors que la planète a déjà perdu 30 à 50% de ses récifs de coraux et que ces derniers, si rien n’est fait, pourraient définitivement disparaître d’ici la fin du siècle 😱. 

En effet, la moitié de la surface de l’océan est classée en niveau d'alerte 5/5 du fait de l’épisode de blanchissement généralisé des coraux en cours. Un phénomène mondial qui se distingue des épisodes localisés qui interviennent régulièrement çà et là. 

En particulier, les océans Atlantique, Pacifique et Indien entre février 2023 et avril 2024 ont été le théâtre d’une véritable hécatombe et présentent un risque de mortalité à 100% des espèces présentes.

👉 Qu'est-ce que le Corail ? Pourquoi est-il si important ?

Vagues de chaleur marines : les récifs coralliens en zone létale

Le stress des coraux est directement corrélé à la chaleur de l’eau des océans, qui a atteint un niveau anormalement élevé depuis début 2023. Les zones les plus impactées se situent dans le golfe du Mexique, au large de la Floride et des Caraïbes, dans la Mer Rouge, le golfe Persique, le long de l’ouest de l’Afrique et du Portugal, mais aussi, et surtout, dans la Grande Barrière de corail en Australie.

En cause une année 2023 la plus chaude jamais mesurée et un été austral 2023-2024 le deuxième plus chaud jamais observé 🥵. S’en est suivi une hausse record des températures de l’eau qui entraîne l’expulsion des algues symbiotiques et le dépérissement de ces joyaux de la biodiversité marine, menaçant la survie de tous les récifs de coraux de la planète. 

Ces microalgues unicellulaires appelées zooxanthelles leur permettent notamment de construire leur structure calcaire, et leur donnent leur couleur vive, de sorte que quand cette symbiose est compromise, le corail blanchit 🪸. À terme, si les températures persistent, le corail finit par mourir.

blanchissement corail

D’après Copernicus, l’observatoire européen, la température des océans a en effet atteint un nouveau record absolu en mars 2024, avec 21,07 °C de moyenne mesurée en surface, hors zones proches des pôles.

👉 Record de petitesse de la banquise de l'Antarctique

Un dépérissement de plus en plus fréquent et grave

Il s’agit du 2ème épisode de blanchissement mondial en 10 ans, dont l’occurrence se précipite car seuls 4 d’entre eux ont été observés depuis 1985 (en 1998, 2010 et 2016).

Une situation tellement grave que la NOAA, l'administration américaine des océans et de l'atmosphère, a été jusqu’à revoir ses niveaux d’alerte sur ses cartes dédiées au risque de mortalité des coraux : de 5 niveaux (allant de bonne santé à niveau d’alerte 2, qui traduit un risque de mortalité sur les espèces les plus sensibles), on est passé à 8 niveaux, avec les alertes de niveau 3, 4 et 5, décrété en cas de risque de mortalité quasiment totale des différentes espèces présentes à hauteur d'au moins 80 %, ce qui est le cas actuellement.

La Grande Barrière de corail lourdement impactée

Environ 730 récifs sur les plus de 1000 observés de la Grande barrière de corail en Australie ont blanchi. Il s’agit du pire épisode de blanchissement jamais observé, directement imputable aux effets du changement climatique : 73% des récifs y sont concernés 😔.

Un véritable drame pour la biodiversité marine se joue actuellement devant nos yeux : rien que pour la Grande barrière de corail, considérée comme la plus grande structure vivante du globe qui abrite plus de 1625 espèces de poissons, jusqu'à 46% des récifs qui y sont présents a subi un stress thermique record (contre 20% lors de l’épisode de 2016, déjà catastrophique, qui avait vu mourir 30% des coraux de la grande barrière australienne).

Et si le corail venait à disparaître ?

Les conséquences de sa disparition seraient terribles, y compris pour les populations humaines, mettant en péril la sécurité alimentaire et les économies locales. Ces zones de biodiversité ne représentent que 0,2% de la surface des océans, mais 30% de la faune marine en dépendent néanmoins 🐠. Mais ces récifs nous rendent aussi bien d’autres services d’importance, protégeant notamment les côtes de l’érosion.

Des écosystèmes irremplaçables dont la survie impose des mesures immédiates pour limiter les émissions de gaz à effet de serre afin de contrer d’urgence le réchauffement climatique.

👉 Le carbone bleu, l’arme secrète contre le réchauffement climatique

La lente résilience des récifs coralliens est encore possible

Les vagues de chaleur marines de ces derniers mois mettent en grand danger de nombreux récifs coralliens, qui avaient déjà été fortement fragilisés par l’épisode précédent, en 2016, alors même qu’ils ont besoin de plusieurs années, parfois 10, pour se régénérer quand ils parviennent à survivre.

En effet, si les grands facteurs de stress des coraux diminuent – surpêche, pollution, température océanique… - Leurs chances de résilience sont réelles. Le blanchissement peut en effet n’être que temporaire, mais la phase de rémission qui s’ensuit est longue. Si la situation de stress persiste, en revanche, des colonies entières de coraux sont décimées…

À retenir :

Du fait du réchauffement climatique et des vagues de chaleurs océaniques de ces derniers mois, un épisode massif de blanchissement s’abat sur les récifs coralliens à l’échelle de la planète. L’une de ses plus grandes victimes n’est autre que la Grande Barrière de corail, qui longe la côte australienne sur plus de 2 300 km, et qui traverse la période la plus pâle de son histoire. Si rien n’est fait pour réduire les facteurs de stress de ces écosystèmes irremplaçables, et notamment pour limiter dès maintenant les effets du réchauffement climatique, ils pourraient définitivement disparaître d’ici la fin du siècle, avec de lourdes conséquences tant sur les écosystèmes marins que sur l’Homme.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : sciencesetavenir.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Cet article vous a plu ?

Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle