Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’empreinte carbone des fruits et légumes importés

Il faut savoir que le transport des aliments destinés à la consommation humaine produit chaque année 3 milliards de tonnes d’équivalent CO2, d’après une étude publiée dans la revue Nature en juin 2022. Sans surprise, les pays les plus riches sont les plus à blâmer : ils portent en effet la responsabilité de plus de 45% de ces kilomètres alimentaires, tout en ne représentant que 12,5% de la population mondiale 😒.

En France, par exemple, l’Ademe estime qu’1/4 de l’empreinte carbone de chacun d’entre nous est imputable à l’alimentation (viande comprise). Notre pays importe en effet plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais cultivés en dehors de l’Union Européenne, et parfois par avion, comme c’est le cas pour les mangues. 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Les fruits et légumes hors saison

Les fruits et légumes consommés hors saison, notamment, sont particulièrement délétères pour l’environnement. Outre le fait qu’ils doivent bien souvent être transportés parfois sur de grandes distances, et bien souvent être réfrigérés, ils favorisent des modes de culture qui sont loin d’être vertueux. 🍅 Votre tomate cultivée sous serre chauffée, éclairée et ventilée en plein hiver n’a clairement pas le même impact environnemental que celle qui est issue d’une exploitation locale en plein mois d’août : d’après une étude de l’Inra, elle aura nécessité 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre. À l’inverse, respecter la saisonnalité des produits, c’est s’adapter aux cycles naturels et bénéficier de fruits et légumes qui en plus seront meilleurs au palais, plus riches en nutriments et moins chargés en produits phytosanitaires.

Les produits traités aux pesticides et produits toxiques

Mais au-delà de l’empreinte carbone des fruits et légumes que nous consommons, la question des techniques agricoles se pose également, et notamment du recours massif aux pesticides et engrais chimiques dans le cadre de l’agriculture intensive. Par exemple, la pomme de terre subit un arrosage record de fongicides, d’insecticides et d’herbicides 🥔.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Pollution, épuisement des sols, déclin vertigineux de la biodiversité et notamment des insectes pollinisateurs 🐝… Si les prémisses d’une agriculture plus durable gagnent petit à petit du terrain, il est clair qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine et que de nombreux fruits et légumes contiennent encore d’importantes quantités de pesticides. À ce sujet, l’Environmental Working Group (EWG) publie une liste mise à jour chaque année des plus mauvais élèves en la matière.

📍
Pour l’année 2023, le palmarès est donc le suivant, dans l’ordre décroissant du plus chargé en pesticides, au moins traité : les fraises, les épinards, certaines catégories de chou (chou kale et chou frisé par exemple), les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les myrtilles, et les haricots verts.

Mais plus grave encore, l’UFC-Que choisir a fait un constat effarant au terme de 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France : plus de la moitié des produits que nous consommons sont contaminés par des pesticides à risque, c’est-à-dire des substances suspectées d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction et/ou l’ADN, ou encore perturbateurs endocriniens 😱. Sans surprise, les produits issus de l’agriculture intensive sont les plus concernés par ce phénomène, et notamment les cerises, dans 92% des cas, ou les pommes, pour 80% d’entre elles 🍎. Pyriproxyfène, fludioxonil, phosmet, glyphosate… Ils sont omniprésents ! Certains de ces produits ont d’ores et déjà été mis en cause et suspectés de causer des malformations fœtales, ou d’être toxiques pour la fonction reproductrice.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Les fruits et légumes (très) gourmands en eau

🥑 L’avocat a un succès fou dans nos assiettes : sa consommation a littéralement explosé depuis 10 ans, passant de 202 millions de tonnes à 650 millions dans cet intervalle ! Tout à coup, l’avocat est ainsi devenu le 6e fruit le plus consommé au monde. Pourtant, cet arbre des tropiques humides est un véritable gouffre en termes de consommation d’eau : plus de 100 000 litres sont nécessaires par jour et par hectare pour ces cultures. Au Chili, notamment, la situation est catastrophique, car la production d’avocats provoque un assèchement effrayant des cours d’eau et des sols. En Andalousie, la situation n’est pas meilleure : les 10 000 hectares d’avocatiers et de manguiers qui y sont plantés font carrément peser le risque d'un « effondrement hydrologique » de la région.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Mais il n’est pas seul : les pistaches, les figues, les pêches, la banane ou encore les dattes sont également de véritables assoiffés. Les fruits à coques, comme l’amande, connaissent une demande tellement importante qu’ils causent également des sécheresses et nécessitent un important recours à l’irrigation dans certaines régions, comme au Sud de l’Espagne ou en Californie : plus de 4 000 litres d’eau douce sont nécessaires pour chaque kilo décortiqué !

👉 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Les cultures favorisant la déforestation

Le prix du succès de l’avocat à payer pour la planète ne se résume pas à son insatiable consommation d’eau : il est également une importante cause de déforestation, notamment au Mexique, premier producteur mondial. Les cultivateurs ne reculent en effet devant rien pour étendre leur surface agricole et planter toujours plus d’avocatiers, d’autant que les cartels de la drogue ne comptent pas laisser passer une si belle occasion de s’enrichir grâce à ce nouvel or vert et accaparent violemment les terres, réduisant à néant la forêt tropicale et la biodiversité qu’elle abrite 🌴.

Les fruits et légumes transformés

Il faut toujours se méfier des aliments transformés : ils impliquent, de fait, une importante consommation d’énergie et production d’emballage. Chaque fois que possible, privilégier des produits frais aux produits en boîte ou surgelés, exception faite de la compote qui permet d’utiliser des fruits trop mûrs ou mal calibrés, qui n’auraient pas trouvé d’autres débouchés 😉.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

À retenir

Les experts du GIEC, dans leur dernier rapport, ont à nouveau souligné la nécessité de faire évoluer notre mode d’alimentation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le salut de la planète passera en effet par une réduction de la consommation de viande à l’échelle mondiale, dont la production coûte cher à l’environnement, et à une plus grande végétalisation du contenu de nos assiettes. Mais attention, il y a fruits et légumes, et fruits et légumes ! Sous une tomate d’apparence inoffensive se cache peut-être une culture sous serre très énergivore, des déversements irraisonnés de pesticides et produits phytosanitaires chimiques et toxiques, et des milliers de kilomètres de transport. Bonjour l’empreinte environnementale ! Le vert n’est pas toujours aussi green qu’il n’y paraît, ouvrez l’œil, et le bon 🧐

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nature.com, reporterre.net, geo.fr, quechoisir.org, sohealthy.fr, futura-sciences.com, ademe.fr, ouest-france.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle