Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’empreinte carbone des fruits et légumes importés

Il faut savoir que le transport des aliments destinés à la consommation humaine produit chaque année 3 milliards de tonnes d’équivalent CO2, d’après une étude publiée dans la revue Nature en juin 2022. Sans surprise, les pays les plus riches sont les plus à blâmer : ils portent en effet la responsabilité de plus de 45% de ces kilomètres alimentaires, tout en ne représentant que 12,5% de la population mondiale 😒.

En France, par exemple, l’Ademe estime qu’1/4 de l’empreinte carbone de chacun d’entre nous est imputable à l’alimentation (viande comprise). Notre pays importe en effet plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais cultivés en dehors de l’Union Européenne, et parfois par avion, comme c’est le cas pour les mangues. 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Les fruits et légumes hors saison

Les fruits et légumes consommés hors saison, notamment, sont particulièrement délétères pour l’environnement. Outre le fait qu’ils doivent bien souvent être transportés parfois sur de grandes distances, et bien souvent être réfrigérés, ils favorisent des modes de culture qui sont loin d’être vertueux. 🍅 Votre tomate cultivée sous serre chauffée, éclairée et ventilée en plein hiver n’a clairement pas le même impact environnemental que celle qui est issue d’une exploitation locale en plein mois d’août : d’après une étude de l’Inra, elle aura nécessité 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre. À l’inverse, respecter la saisonnalité des produits, c’est s’adapter aux cycles naturels et bénéficier de fruits et légumes qui en plus seront meilleurs au palais, plus riches en nutriments et moins chargés en produits phytosanitaires.

Les produits traités aux pesticides et produits toxiques

Mais au-delà de l’empreinte carbone des fruits et légumes que nous consommons, la question des techniques agricoles se pose également, et notamment du recours massif aux pesticides et engrais chimiques dans le cadre de l’agriculture intensive. Par exemple, la pomme de terre subit un arrosage record de fongicides, d’insecticides et d’herbicides 🥔.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Pollution, épuisement des sols, déclin vertigineux de la biodiversité et notamment des insectes pollinisateurs 🐝… Si les prémisses d’une agriculture plus durable gagnent petit à petit du terrain, il est clair qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine et que de nombreux fruits et légumes contiennent encore d’importantes quantités de pesticides. À ce sujet, l’Environmental Working Group (EWG) publie une liste mise à jour chaque année des plus mauvais élèves en la matière.

📍
Pour l’année 2023, le palmarès est donc le suivant, dans l’ordre décroissant du plus chargé en pesticides, au moins traité : les fraises, les épinards, certaines catégories de chou (chou kale et chou frisé par exemple), les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les myrtilles, et les haricots verts.

Mais plus grave encore, l’UFC-Que choisir a fait un constat effarant au terme de 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France : plus de la moitié des produits que nous consommons sont contaminés par des pesticides à risque, c’est-à-dire des substances suspectées d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction et/ou l’ADN, ou encore perturbateurs endocriniens 😱. Sans surprise, les produits issus de l’agriculture intensive sont les plus concernés par ce phénomène, et notamment les cerises, dans 92% des cas, ou les pommes, pour 80% d’entre elles 🍎. Pyriproxyfène, fludioxonil, phosmet, glyphosate… Ils sont omniprésents ! Certains de ces produits ont d’ores et déjà été mis en cause et suspectés de causer des malformations fœtales, ou d’être toxiques pour la fonction reproductrice.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Les fruits et légumes (très) gourmands en eau

🥑 L’avocat a un succès fou dans nos assiettes : sa consommation a littéralement explosé depuis 10 ans, passant de 202 millions de tonnes à 650 millions dans cet intervalle ! Tout à coup, l’avocat est ainsi devenu le 6e fruit le plus consommé au monde. Pourtant, cet arbre des tropiques humides est un véritable gouffre en termes de consommation d’eau : plus de 100 000 litres sont nécessaires par jour et par hectare pour ces cultures. Au Chili, notamment, la situation est catastrophique, car la production d’avocats provoque un assèchement effrayant des cours d’eau et des sols. En Andalousie, la situation n’est pas meilleure : les 10 000 hectares d’avocatiers et de manguiers qui y sont plantés font carrément peser le risque d'un « effondrement hydrologique » de la région.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Mais il n’est pas seul : les pistaches, les figues, les pêches, la banane ou encore les dattes sont également de véritables assoiffés. Les fruits à coques, comme l’amande, connaissent une demande tellement importante qu’ils causent également des sécheresses et nécessitent un important recours à l’irrigation dans certaines régions, comme au Sud de l’Espagne ou en Californie : plus de 4 000 litres d’eau douce sont nécessaires pour chaque kilo décortiqué !

👉 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Les cultures favorisant la déforestation

Le prix du succès de l’avocat à payer pour la planète ne se résume pas à son insatiable consommation d’eau : il est également une importante cause de déforestation, notamment au Mexique, premier producteur mondial. Les cultivateurs ne reculent en effet devant rien pour étendre leur surface agricole et planter toujours plus d’avocatiers, d’autant que les cartels de la drogue ne comptent pas laisser passer une si belle occasion de s’enrichir grâce à ce nouvel or vert et accaparent violemment les terres, réduisant à néant la forêt tropicale et la biodiversité qu’elle abrite 🌴.

Les fruits et légumes transformés

Il faut toujours se méfier des aliments transformés : ils impliquent, de fait, une importante consommation d’énergie et production d’emballage. Chaque fois que possible, privilégier des produits frais aux produits en boîte ou surgelés, exception faite de la compote qui permet d’utiliser des fruits trop mûrs ou mal calibrés, qui n’auraient pas trouvé d’autres débouchés 😉.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

À retenir

Les experts du GIEC, dans leur dernier rapport, ont à nouveau souligné la nécessité de faire évoluer notre mode d’alimentation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le salut de la planète passera en effet par une réduction de la consommation de viande à l’échelle mondiale, dont la production coûte cher à l’environnement, et à une plus grande végétalisation du contenu de nos assiettes. Mais attention, il y a fruits et légumes, et fruits et légumes ! Sous une tomate d’apparence inoffensive se cache peut-être une culture sous serre très énergivore, des déversements irraisonnés de pesticides et produits phytosanitaires chimiques et toxiques, et des milliers de kilomètres de transport. Bonjour l’empreinte environnementale ! Le vert n’est pas toujours aussi green qu’il n’y paraît, ouvrez l’œil, et le bon 🧐

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : nature.com, reporterre.net, geo.fr, quechoisir.org, sohealthy.fr, futura-sciences.com, ademe.fr, ouest-france.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

La loi pour restaurer la nature : un accord a été trouvé

🌍 Notre planète a perdu près de 70% de ses populations d’animaux vertébrés - poissons, oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles - depuis 1970. Comment expliquer cette véritable hécatombe ? Par la destruction des habitats naturels, la surexploitation et le braconnage. Pourtant, ce qu’on sait moins, c’est que s’il est établi que le réchauffement climatique aggrave l’érosion de la biodiversité, l’inverse est également vrai. La lutte contre le changement climatique ne peut pas se passer d’une restauration rapide de la nature, que nous n’avons cessé de dégrader sur les décennies écoulées. C’est dans cette optique que la loi sur la restauration de la nature, qui avait été présentée le 22 juin 2022 par la Commission européenne, laissait entrevoir un vrai pas en avant. Qu’en est-il, finalement, dans sa version récemment adoptée, après un long séjour dans l’essoreuse normative européenne ?

Le non surprise de l’Europe au projet de réduction de l’usage des pesticides

Mercredi 22 novembre, contre toute attente, le Parlement européen a rejeté l’objectif de réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici 2030. Ce projet de nouveau règlement européen sur la réduction des pesticides a été balayé d’un revers de la main par 299 voix défavorables, contre 207 voix favorables. Une proposition qui avait pourtant fait l’objet d’un accord lors des discussions intervenues an commission Environnement. C’est la sidération 🫣 … Comment expliquer une si désolante décision ?

Le coût écologique des guerres : une catastrophe qui se paye sur le long terme

🪖 Le conflit en Ukraine, la guerre Israël-Hamas, mais aussi les plus discrètes guerres au Soudan, au Burkina Faso, en Somalie, au Nigeria ou encore en Syrie… En temps de conflit armé, si l’on évoque habituellement le nombre de victimes humaines, militaires ou civiles, on oublie presque systématiquement l’un des martyrs silencieux de la guerre : l’environnement. En effet, si même en temps de paix, il a du mal à se faire entendre et à bénéficier de la protection adéquate, les périodes de crise sont particulièrement écocides.

Les endroits les moins pollués de France, respirez !

Ah, la pollution aux particules fines… Elle frappe régulièrement de nombreuses agglomérations françaises, et c’est l’alerte ! Maladies cardiovasculaires, respiratoires, cancers… hum ! Mais si l’on se concentrait plutôt sur le positif : ce dont on parle moins, ce sont des endroits où l’on peut se rendre pour échapper à ce fléau. Où peut-on respirer le mieux le grand air pur et sain de la campagne ? Quelles sont les destinations détox idéales pour vos poumons ? Suivez le guide ! 🌿

Marche nordique, qu'est-ce que c'est ? Comment s'y mettre ?

La marche nordique ou Nordic Walking, ou encore Sauvakävely, était pratiquée à l’origine en Finlande par les skieurs de fond comme entraînement pendant la belle saison, et a progressivement acquis ses propres lettres de noblesse jusqu’à devenir une discipline à part entière. Le marcheur nordique se considère comme un quadrupède, qui passe de deux à quatre appuis au sol à l’aide de bâtons. Cette marche dynamique fait de plus en plus d’adeptes en raison de ses nombreux bienfaits. Décryptage 👇

Et si on offrait de la seconde main cette année à Noël ?

Écologique, économique, l’idée d’offrir des présents d’occasion à Noël a de quoi séduire… Durant cette période où la surconsommation est reine et dénature l’esprit même de la Nativité, cette pratique propose une alternative très intéressante pour des fêtes de fin d’année plus vertes et éthiques. Pourtant, les réticences font encore obstacle, dans certains esprits, à sa généralisation. Un tabou qui cède peu à peu du fait de la conjoncture économique et écologique de ces dernières années. Parce que prendre soin de ses proches et de la planète est parfaitement compatible, osez la seconde main sous le sapin ! 🎄

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle