Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’empreinte carbone des fruits et légumes importés

Il faut savoir que le transport des aliments destinés à la consommation humaine produit chaque année 3 milliards de tonnes d’équivalent CO2, d’après une étude publiée dans la revue Nature

Sans surprise, les pays les plus riches sont les plus à blâmer : ils portent en effet la responsabilité de plus de 45% de ces kilomètres alimentaires, tout en ne représentant que 12,5% de la population mondiale 😒.

En France, par exemple, l’Ademe estime qu’1/4 de l’empreinte carbone de chacun d’entre nous est imputable à l’alimentation (viande comprise). Notre pays importe en effet plus de 3 millions de tonnes de fruits et légumes frais cultivés en dehors de l’Union Européenne, et parfois par avion, comme c’est le cas pour les mangues. 👉 Je suis locavore et vous ? Qu'est-ce que ça signifie ?

Les fruits et légumes hors saison

Les fruits et légumes consommés hors saison, notamment, sont particulièrement délétères pour l’environnement. Outre le fait qu’ils doivent bien souvent être transportés parfois sur de grandes distances, et bien souvent être réfrigérés, ils favorisent des modes de culture qui sont loin d’être vertueux. 

🍅 Votre tomate cultivée sous serre chauffée, éclairée et ventilée en plein hiver n’a clairement pas le même impact environnemental que celle qui est issue d’une exploitation locale en plein mois d’août : d’après une étude de l’Inra, elle aura nécessité 4,5 fois plus d'énergie et d'intrants que celles plantées en pleine terre. 

À l’inverse, respecter la saisonnalité des produits, c’est s’adapter aux cycles naturels et bénéficier de fruits et légumes qui en plus, seront meilleurs au palais, plus riches en nutriments et moins chargés en produits phytosanitaires.

Les produits traités aux pesticides et produits toxiques

Mais au-delà de l’empreinte carbone des fruits et légumes que nous consommons, la question des techniques agricoles se pose également, et notamment du recours massif aux pesticides et engrais chimiques dans le cadre de l’agriculture intensive. Par exemple, la pomme de terre subit un arrosage record de fongicides, d’insecticides et d’herbicides 🥔.

👉 Comment faire pour manger bio et pas cher ?

Pollution, épuisement des sols, déclin vertigineux de la biodiversité et notamment des insectes pollinisateurs 🐝… Si les prémisses d’une agriculture plus durable gagnent petit à petit du terrain, il est clair qu’il y a encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine et que de nombreux fruits et légumes contiennent encore d’importantes quantités de pesticides. 

À ce sujet, l’Environmental Working Group (EWG) publie une liste mise à jour chaque année des plus mauvais élèves en la matière.

📍
Le palmarès est le suivant, dans l’ordre décroissant du plus chargé en pesticides, au moins traité : les fraises, les épinards, certaines catégories de chou (chou kale et chou frisé par exemple), les pêches, les poires, les nectarines, les pommes, le raisin, les poivrons, les cerises, les myrtilles, et les haricots verts.

Mais plus grave encore, l’UFC-Que choisir a fait un constat effarant au terme de 14 000 contrôles sanitaires officiels sur les aliments vendus en France : plus de la moitié des produits que nous consommons sont contaminés par des pesticides à risque, c’est-à-dire des substances suspectées d’être cancérogènes, toxiques pour la reproduction et/ou l’ADN, ou encore perturbateurs endocriniens 😱. 

Sans surprise, les produits issus de l’agriculture intensive sont les plus concernés par ce phénomène, et notamment les cerises, dans 92% des cas, ou les pommes, pour 80% d’entre elles 🍎. Pyriproxyfène, fludioxonil, phosmet, glyphosate… Ils sont omniprésents ! Certains de ces produits ont d’ores et déjà été mis en cause et suspectés de causer des malformations fœtales, ou d’être toxiques pour la fonction reproductrice.

👉 Autocueillette, la bonne idée pour des fruits & légumes bons et moins chers

Les fruits et légumes (très) gourmands en eau

🥑 L’avocat a un succès fou dans nos assiettes : sa consommation a littéralement explosé depuis 10 ans, passant de 202 millions de tonnes à 650 millions dans cet intervalle ! Tout à coup, l’avocat est ainsi devenu le 6e fruit le plus consommé au monde.

Pourtant, cet arbre des tropiques humides est un véritable gouffre en termes de consommation d’eau : plus de 100 000 litres sont nécessaires par jour et par hectare pour ces cultures. Au Chili, notamment, la situation est catastrophique, car la production d’avocats provoque un assèchement effrayant des cours d’eau et des sols. 

En Andalousie, la situation n’est pas meilleure : les 10 000 hectares d’avocatiers et de manguiers qui y sont plantés font carrément peser le risque d'un « effondrement hydrologique » de la région.

👉 Sécheresse : quelles conséquences ?

Mais il n’est pas seul : les pistaches, les figues, les pêches, la banane ou encore les dattes sont également de véritables assoiffés. Les fruits à coques, comme l’amande, connaissent une demande tellement importante qu’ils causent également des sécheresses et nécessitent un important recours à l’irrigation dans certaines régions, comme au Sud de l’Espagne ou en Californie : plus de 4 000 litres d’eau douce sont nécessaires pour chaque kilo décortiqué !

👉 Cultiver ses tomates sans eau, c'est possible ?

Les cultures favorisant la déforestation

Le prix du succès de l’avocat à payer pour la planète ne se résume pas à son insatiable consommation d’eau : il est également une importante cause de déforestation, notamment au Mexique, premier producteur mondial. 

Les cultivateurs ne reculent en effet devant rien pour étendre leur surface agricole et planter toujours plus d’avocatiers, d’autant que les cartels de la drogue ne comptent pas laisser passer une si belle occasion de s’enrichir grâce à ce nouvel or vert et accaparent violemment les terres, réduisant à néant la forêt tropicale et la biodiversité qu’elle abrite 🌴.

Les fruits et légumes transformés

Il faut toujours se méfier des aliments transformés : ils impliquent, de fait, une importante consommation d’énergie et production d’emballage. Chaque fois que possible, privilégier des produits frais aux produits en boîte ou surgelés, exception faite de la compote qui permet d’utiliser des fruits trop mûrs ou mal calibrés, qui n’auraient pas trouvé d’autres débouchés 😉.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

À retenir

Les experts du GIEC, dans leur dernier rapport, ont à nouveau souligné la nécessité de faire évoluer notre mode d’alimentation afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le salut de la planète passera en effet par une réduction de la consommation de viande à l’échelle mondiale, dont la production coûte cher à l’environnement, et à une plus grande végétalisation du contenu de nos assiettes. Mais attention, il y a fruits et légumes, et fruits et légumes ! Sous une tomate d’apparence inoffensive se cache peut-être une culture sous serre très énergivore, des déversements irraisonnés de pesticides et produits phytosanitaires chimiques et toxiques, et des milliers de kilomètres de transport. Bonjour l’empreinte environnementale ! Le vert n’est pas toujours aussi green qu’il n’y paraît, ouvrez l’œil, et le bon 🧐

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : nature.com, reporterre.net, geo.fr, quechoisir.org, sohealthy.fr, futura-sciences.com, ademe.fr, ouest-france.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

7 bonnes raisons de sortir se promener, même sous la pluie ! 😊 ☂️

Ouvrir ses fenêtres de bon matin et découvrir que l’orage est là : ça peut parfois mettre un coup au moral. Mais au lieu d’annuler toute activité à l’extérieur, on devrait plutôt être heureux de se balader dans ces conditions. Oui, même sous les gouttes. Pourquoi ? Voici 7 bonnes raisons de sortir sous la pluie.

Pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

Surexposition aux écrans et multiplication des sollicitations… Difficile de canaliser son énergie sur une tâche précise dans ces conditions. Pour répondre à ce nouveau problème, internet propose toute une panoplie d’applications… Qui nous obligent à rester connectés à nos smartphones ! Et si la solution était en fait devant nous depuis toujours ? Pour la science, cela ne fait plus aucun doute : pour améliorer votre concentration, faites un tour en forêt !

La cueillette des champignons avec les enfants, une bonne idée !

Explorer les sous-bois, chercher des yeux les chapeaux dépassant des feuilles et débusquer les meilleurs coins… Partir à la cueillette des champignons avec les enfants est une très bonne idée ! Tels des aventuriers, lancez-vous à la recherche du trésor caché de la forêt en famille. 🍄🌲👩‍👩‍👧‍👦

L'eutrophisation : tout savoir sur cette pollution de l'eau

Dans la catégorie « pollution des écosystèmes », on vous présente l’eutrophisation ! Un terme barbare qui désigne un syndrome de mauvaise qualité des eaux douces ou marines caractérisé par la prolifération de végétaux aquatiques, en raison d’apports excessifs en phosphore et en azote… Ce terme est en effet tiré du grec « eutrophos », qui signifie « bien nourri », ou « nourrissant » : ces algues reçoivent trop d’apports et se développent de manière anormale et excessive, ce qui n’est pas sans poser problème pour la biodiversité environnante… Quelles sont les causes de l’eutrophisation ? En quoi est-ce néfaste ? Le point sur cette réaction en chaîne dévastatrice 👇

Respirez, vous êtes en pleine forêt de Rambouillet !

Véritable poumon au cœur du département des Yvelines, la Forêt de Rambouillet s’étend sur près de 30 000 hectares et réunit pas moins de 29 communes. À moins d’une heure de Paris, elle a été classée : “Forêt de Protection” depuis 2009. Ainsi, tout en maintenant la biodiversité et l’équilibre des écosystèmes qu’elle héberge, elle offre aux riverains une sécurité face aux risques naturels ainsi qu’une incroyable qualité de vie. Occasionnels et locaux profitent, toute l’année, d’une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs ou ressourçantes. À explorer !

9 inspirations de land art nature pour vos enfants

Le Land art consiste à utiliser la nature comme support et outil de création, au travers de la conception d’une œuvre éphémère qui s’intègre dans son environnement et dans le paysage, à partir d’éléments présents sur place 🌿 : fleurs, cailloux, feuilles, branches, sable, mousse, fruits, marrons, glands, galets, pommes de pin, graines… Le Land art est accessible à tous, et notamment aux enfants, et cette activité nature a beaucoup à leur apporter. Il fait appel à l’imaginaire et à la créativité, tout en leur permettant de travailler leur motricité fine. Cette activité n’en oublie pas de leur ouvrir une porte sur de nombreuses découvertes de l’univers de la nature, afin de développer leur vocabulaire et leurs connaissances. Elle présente donc de nombreux atouts pédagogiques.

Puis-je ramasser du bois en forêt ? Que dit la loi ?

🪵 Avec la crise énergétique, nombreux sont ceux qui en reviennent aux fondamentaux : le chauffage au bois. Parfois, il s’agit tout simplement de faire une bonne flambée juste pour le plaisir des sens. Quoi qu’il en soit, l’heureux propriétaire d’un poêle, d’une cheminée ou d’un insert a besoin de matière première : de bois, énergie renouvelable et moins chère que le gaz, l’électricité ou le fioul dont les cours se sont envolés, mais loin d’être donné quand même. Mais au fait, a-t-on le droit de se ramasser du bois en forêt pour se chauffer ? 🤔

Le Tamier, une plante étonnante : bienfaits et mises en garde

Le Tamier, c’est cette plante vivace Française aux baies rouges, aux lianes pouvant atteindre 4 mètres de hauteur et aux fleurs iconiques en forme de cœurs allongés. Présent en Europe, en Asie mais aussi en Afrique du Nord et plutôt rustique, le tamier est favorisé par un soleil ombragé et apprécie les sols riches et argileux. Ouvrez l’oeil lors de vos prochaines promenades, il n’est pas rare de le croiser dans nos forêts ou sur les bords de routes, enroulé dans le sens des aiguilles d’une montre, autour d’arbres ou de poteaux. Le Dioscorea Communis pour les latinistes (ou ceux qui veulent briller en soirée) porte également de nombreux surnoms qui laissent déjà deviner quelques-unes de ses propriétés. Découvrons ensemble les vertus médicinales et les contre-indications de celui qu’on appelle aussi parfois : “herbe aux femmes battues”, “sceau de la vierge”, “vigne noire” ou encore “raisin du diable.”

S’habiller sur Vinted : écolo ou pas ?

Vinted est LA plateforme en ligne de vente, achat ou échange de vêtements et accessoires d’occasion. Leader depuis 2008 avec plus de 80 millions de membres inscrits dans plus de 18 pays : elle a révolutionné nos manières de consommer la mode. Sur le papier, l’idée semble bénéfique pour la planète autant que pour nos économies mais le marché de la seconde main est-il vraiment écologique ? À première vue, prolonger la durée de vie de nos vêtements et réduire le gaspillage textile s’inscrit dans une démarche durable. Pourtant, des études ont montré que faire son shopping sur Vinted ou d’autres plateformes de seconde main n’est pas sans conséquences et présente même des impacts environnementaux sous-estimés. Emballages, livraison ou encore hyperconsommation : de la fast fashion à la seconde main : bilan écologique d’une pratique appartenant à l’économie circulaire sur le papier.

L’écopâturage, une alternative durable pour votre terrain

L’écopâturage, vous connaissez ? Cette méthode consiste à louer des moutons auprès d’agriculteurs pour gérer l’entretien des espaces verts urbains. Si laisser les herbivores domestiques pâturer n’a rien de très nouveau à la campagne, c’est une pratique assez récente en ville. Outre le plaisir d’observer paître d’adorables moutons, cette pratique présente des avantages pratiques, écologiques et économiques certains. Découvrons ensemble comment l’écopâturage participe au maintien de la biodiversité et comment il contribue à préserver l’environnement mais pas seulement. En effet, si ce n’est pas l’objet premier, faire appel aux ruminants pour entretenir les terres permet également une meilleure maîtrise des budgets des municipalités. Enfin, qui aurait cru qu’un animal, si attachant soit-il, aurait permis de recréer du lien entre monde rural et monde urbain ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle