Qui es-tu, Jaque ?
Oui, le fruit du jacquier s’appelle jaque (et non, jacque, qui désigne un pourpoint couramment porté au Moyen-âge, rien à voir😅), jackfruit, ou Ti Jaque. Il nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine, ou encore de la Réunion, et c’est un lointain cousin de l’arbre à pain.
Lorsqu’il est mur, son goût se rapproche de celui de la banane ou de la mangue, mais il se consomme également encore vert, notamment dans des plats salés, que ce soit frais, ou transformé.
👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?
Ti Jaque, le plus gros fruit du monde poussant sur un arbre
Le fruit du jacquier peut peser jusqu’à 30 à 40 kilos, il est énorme 😯 ! Autant dire qu’il est rare d’en acheter un entier, là, comme ça, au détour d’un étal, ne serait-ce que par manque de place dans le frigo. C’est pourquoi on le trouve le plus souvent en conserves dans les épiceries asiatiques, ou en barquettes.
Le jacquier est un arbre imposant, pouvant atteindre 15 à 20 mètres, parfois 30, incapable de survivre à des températures négatives, et curieusement, les fruits s’y développent sur le tronc, et non sur les branches, autrement dit il est cauliflore 🤓.
👉 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?
Quelle est la saison du fruit du jacquier ?
Il s’agit d’un fruit exotique, disponible en hiver sur nos étals, de novembre à janvier uniquement. Pour bien le choisir, il convient de toucher et de sentir jaque, qui doit être ferme, mais pas trop, et sentir un peu fort.
Tout est-il bon dans le jacquier ?
Les graines du jacquier, si elles sont toxiques crues, sont délicieuses une fois cuites ou rôties, et sont semblables à des châtaignes, mais son écorce grumeleuse couverte de petits cônes n’est pas comestible.
👉 Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?
Est-ce que le jacquier fait grossir ?
Ah, on vous voit venir : vous faites attention à votre ligne, et même si ce bon vieux jaque a l’air bien sympa, pas question de faire d’entorse à votre régime.
Eh bien oui, c’est vrai, il est plutôt du genre calorique, avec environ 95 kcal pour 100 g. Mais cela en fait une excellente source d’énergie, d’autant qu’à sa décharge, ses graisses ne sont pas des corps gras saturés, ni du cholestérol. Autrement dit, il s’agit malgré tout d’un fruit diététique, riche en sucres lents 😉.
Jaque a dit « mangez-moi ! » : les apports du fruit du jacquier
Riche en vitamines B2 et B9, il est donc excellent pour les femmes enceintes qui en ont grand besoin. Il est également riche en fer, en calcium, en sélénium et en magnésium.
De même, il est très riche en fibre, une bonne nouvelle pour le transit 💩 ! Il contient également des protéines à raison d’1g pour 100 grammes de fruits, contre 20 à 30 grammes pour 100 grammes de viande.
👉 Calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux !
C’est tout ? Mais pourquoi dit-on de lui qu’il peut remplacer la viande, dans ce cas ?
Eh bien c’est parce qu’il ressemble à s’y méprendre à du poulet ou du porc effiloché 🍗, raison pour laquelle il est très apprécié des végétariens et des végans qui préparent des currys, sautés ou autres plats de type asiatique.
Grâce à son goût acidulé à la texture caoutchouteuses, mais néanmoins assez neutre, il se marie très bien avec la sauce thaïe ou soja, ou encore avec du lait de coco. D’une manière générale, il est globalement facile à accommoder.
⚠️ Autrement dit, ce ne sont pas ses apports en protéines qui lui valent la réputation de remplacer la viande, mais plutôt sa propension à remplacer la viande dans les plats cuisinés. Il est donc nécessaire d’adapter le reste de vos repas sur la journée afin de ne pas souffrir de carences.
👉 Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption
À retenir : Le fruit du jacquier est bien connu dans de nombreuses régions tropicales pour ses vertus thérapeutiques, mais il commence à se faire une petite réputation parmi nous auprès d’un public végétarien et végan. En effet, ce fruit imposant d’origine tropicale peut remplacer la viande dans de nombreuses préparations, non pas du fait de sa teneur en protéines, pas extraordinaire, mais en raison de sa texture qui ressemble à s’y méprendre à du poulet ou du porc effiloché, de même que par la facilité de l’accommoder à toutes les sauces. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : consoglobe.com, nationalgeographic.fr, jardinage.lemonde.fr, tela-botanica.org, cuisineaz.com