Le fruit du Jacquier, un étonnant fruit pour remplacer la viande

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Chacun le sait, la viande est l’un des aliments le plus polluant de tous, et réduire sa consommation est résolument un geste écoresponsable. Mais il faut bien la remplacer par quelque chose… Bonne nouvelle, d’autres aliments s’avèrent être d’excellents substituts, comme c’est le cas du fruit du jacquier, un fruit tropical méconnu mais plein de ressources. Qui est donc cette nouvelle star des végétariens, cette coqueluche des vegan 🤩 ?

Le fruit du Jacquier, un étonnant fruit pour remplacer la viande

Qui es-tu, Jaque ?

Oui, le fruit du jacquier s’appelle jaque (et non, jacque, qui désigne un pourpoint couramment porté au Moyen-âge, rien à voir😅), jackfruit, ou Ti Jaque. Il nous vient tout droit d’Asie du Sud-Est, d’Amérique latine, ou encore de la Réunion, et c’est un lointain cousin de l’arbre à pain. Lorsqu’il est mur, son goût se rapproche de celui de la banane ou de la mangue, mais il se consomme également encore vert, notamment dans des plats salés, que ce soit frais, ou transformé.

👉 Réduire sa consommation de viande, oui mais par quels aliments la remplacer ?

Ti Jaque, le plus gros fruit du monde poussant sur un arbre

Le fruit du jacquier peut peser jusqu’à 30 à 40 kilos, il est énorme 😯 ! Autant dire qu’il est rare d’en acheter un entier, là, comme ça, au détour d’un étal, ne serait-ce que par manque de place dans le frigo. C’est pourquoi on le trouve le plus souvent en conserves dans les épiceries asiatiques, ou en barquettes. Le jacquier est un arbre imposant, pouvant atteindre 15 à 20 mètres, parfois 30, incapable de survivre à des températures négatives, et curieusement, les fruits s’y développent sur le tronc, et non sur les branches, autrement dit il est cauliflore 🤓.

👉 Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Quelle est la saison du fruit du jacquier ?

Il s’agit d’un fruit exotique, disponible en hiver sur nos étals, de novembre à janvier uniquement. Pour bien le choisir, il convient de toucher et de sentir jaque, qui doit être ferme, mais pas trop, et sentir un peu fort.

Tout est-il bon dans le jacquier ?

Les graines du jacquier, si elles sont toxiques crues, sont délicieuses une fois cuites ou rôties, et sont semblables à des châtaignes, mais son écorce grumeleuse couverte de petits cônes n’est pas comestible.

👉 Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

Est-ce que le jacquier fait grossir ?

Ah, on vous voit venir : vous faites attention à votre ligne, et même si ce bon vieux jaque a l’air bien sympa, pas question de faire d’entorse à votre régime. Eh bien oui, c’est vrai, il est plutôt du genre calorique, avec environ 95 kcal pour 100 g. Mais cela en fait une excellente source d’énergie, d’autant qu’à sa décharge, ses graisses ne sont pas des corps gras saturés, ni du cholestérol. Autrement dit, il s’agit malgré tout d’un fruit diététique, riche en sucres lents 😉.

Jaque a dit « mangez-moi ! » : les apports du fruit du jacquier

Riche en vitamines B2 et B9, il est donc excellent pour les femmes enceintes qui en ont grand besoin. Il est également riche en fer, en calcium, en sélénium et en magnésium. De même, il est très riche en fibre, une bonne nouvelle pour le transit 💩 ! Il contient également des protéines à raison d’1g pour 100 grammes de fruits, contre 20 à 30 grammes pour 100 grammes de viande.

👉 Calendrier des fruits et légumes de saison pour consommer mieux !

C’est tout ? Mais pourquoi dit-on de lui qu’il peut remplacer la viande, dans ce cas ?

Eh bien c’est parce qu’il ressemble à s’y méprendre à du poulet ou du porc effiloché 🍗, raison pour laquelle il est très apprécié des végétariens et des végans qui préparent des currys, sautés ou autres plats de type asiatique. Grâce à son goût acidulé à la texture caoutchouteuses, mais néanmoins assez neutre, il se marie très bien avec la sauce thaïe ou soja, ou encore avec du lait de coco. D’une manière générale, il est globalement facile à accommoder.

⚠️ Autrement dit, ce ne sont pas ses apports en protéines qui lui valent la réputation de remplacer la viande, mais plutôt sa propension à remplacer la viande dans les plats cuisinés. Il est donc nécessaire d’adapter le reste de vos repas sur la journée afin de ne pas souffrir de carences.

👉 Ces aliments qu'on peut consommer après la date de péremption

À retenir :
Le fruit du jacquier est bien connu dans de nombreuses régions tropicales pour ses vertus thérapeutiques, mais il commence à se faire une petite réputation parmi nous auprès d’un public végétarien et végan. En effet, ce fruit imposant d’origine tropicale peut remplacer la viande dans de nombreuses préparations, non pas du fait de sa teneur en protéines, pas extraordinaire, mais en raison de sa texture qui ressemble à s’y méprendre à du poulet ou du porc effiloché, de même que par la facilité de l’accommoder à toutes les sauces.
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : consoglobe.com, nationalgeographic.fr, jardinage.lemonde.fr, tela-botanica.org, cuisineaz.com

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle