Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

Mis à jour le par Equipe Rédaction

L’artificialisation des sols est l’une des premières causes du réchauffement climatique et de l’érosion massive et sans précédent de la biodiversité. En moyenne, en France, entre 20 000 et 30 000 hectares d’espaces naturels, agricoles et forestiers sont consommés chaque année. C’est pourquoi le Plan Biodiversité avait instauré en 2018 l’objectif ZAN - Zéro Artificialisation Nette - dans le but de protéger ces zones en repensant l'aménagement urbain. L’idée, c’est d’atteindre en 2050 l’absence de toute artificialisation nette des sols, avec un premier objectif intermédiaire de réduction de moitié du rythme de la consommation d’espaces d’ici 2030. Le point sur un challenge ambitieux 👇

Démarche ZAN, le programme pour réduire l'extension des villes

Opération ZAN, comme Zéro Artificialisation Nette

La démarche ZAN (Zéro Artificialisation Nette) consiste à réduire au maximum l’extension des villes. L’idée, c’est de limiter les constructions sur les espaces naturels ou agricoles et de compenser l’urbanisation par une plus grande place accordée à la nature au sein même des villes 👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ?

Il s’agit d’un objectif fixé pour 2050, qui prévoit notamment de réduire de 50% le rythme d’artificialisation et de consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers d’ici 2030 en comparaison avec les chiffres constatés entre 2011 et 2020 💪.

La loi Climat et Résilience de 2021 a formalisé l'objectif ZAN en fixant deux échéances majeures : la réduction de 50% de la consommation d'espaces d'ici 2031 et l'atteinte du zéro artificialisation nette en 2050. Le décret du 30 avril 2022 est venu préciser la définition des sols artificialisés et les modalités de calcul. Cette législation s'accompagne d'outils de mesure innovants, notamment via le suivi satellite et l'observatoire national de l'artificialisation.

C’est quoi, l’artificialisation des sols ?

Ce terme désigne les processus qui impliquent une perte d’espaces naturels, agricoles ou forestiers du fait d’un changement d’usage et de structure des sols 🤓. Ce processus peut entraîner une imperméabilisation partielle ou totale des sols afin de les affecter par exemple à une fonction urbaine ou de transport. 

D’après les chiffres officiels, le taux moyen d’artificialisation pour la France varie de 16 000 à 61 000 hectares chaque année (probablement entre 20 000 et 30 000 hectares de moyenne), des chiffres supérieurs à la moyenne européenne, et qui augmentent, qui plus est, plus vite que la population, qui n’a progressé que de 19%, là où l’artificialisation a bondi de 70% depuis les années 80.

Le phénomène reste difficile à chiffrer, car les données du cadastre ne prennent pas en compte les infrastructures de transport, et auraient donc plutôt tendance à sous-estimer son ampleur. Un observatoire de l’artificialisation a été mis en place depuis le 4 juillet 2019, afin de publier un état annuel de la consommation d’espaces et d’assurer une meilleure transparence et un meilleur suivi.

📌
L’artificialisation se fait le plus souvent en faveur de l’habitat dans plus de 40% des cas, des réseaux routiers, ou encore des services et des loisirs. Bien entendu il y a artificialisation et artificialisation : construire une autoroute ou un immeuble n’a pas le même impact qu’aménager un jardin urbain.  

👉 Déforestation, bien comprendre pour lutter

Quelques exemples de belles réussites 

La démarche ZAN n'est pas qu'une utopie écologique, plusieurs projets concrets démontrent déjà sa faisabilité !

  • La reconversion de la friche industrielle de l'île de Nantes en écoquartier. Cette ancienne zone industrielle de 337 hectares s'est métamorphosée en un écoquartier dynamique, mêlant logements, commerces et espaces verts 🌿
  • Le projet de renaturation de la vallée de la Seine à Rouen : la renaturation de la vallée de la Seine a permis de créer 15 hectares de zones humides tout en développant des activités économiques respectueuses de l'environnement.
  • La transformation d'anciennes zones commerciales en parcs urbains à Bordeaux : le programme "55 000 hectares pour la nature", qui transforme d'anciennes zones commerciales en parcs urbains, créant ainsi des îlots de fraîcheur et des refuges pour la biodiversité. Ces success stories prouvent qu'il est possible de concilier développement urbain et préservation de la nature 💪
Impacts économiques du ZAN
La mise en œuvre du ZAN représente un défi économique :
  • Coût moyen de renaturation : 100 à 400 €/m²
  • Valorisation du foncier existant : +15 à 30%
  • Création de nouveaux métiers (experts en renaturation)
  • Développement de filières innovantes (matériaux perméables)

Comment expliquer une telle moyenne française d’artificialisation ?

Cette destruction des espaces naturels n’est pas justifiée par l’augmentation de la population ou même du nombre des ménages 👨‍👩‍👦. Non, les vrais coupables, ce sont plutôt les décideurs. Les communes ont tout intérêt à attirer des entreprises et de la population sur leurs territoires. Bâtir sur leur territoire, c’est augmenter leurs ressources par l’intermédiaire de la taxe foncière. D’après Sébastien Miossec, président délégué d'Intercommunalités de France, « Aujourd'hui, la croissance de la recette d'une commune est corrélée à la croissance du patrimoine. Le ZAN interroge ce modèle ».

De leur côté, les ménages préfèrent indéniablement l’habitat individuel en périphérie des grandes villes, afin justement, de bénéficier d’une meilleure qualité de vie du fait du contact avec cette même nature qu’ils altèrent🌿, et accessoirement de prix plus abordables. 

C’est également le prix du foncier et une imposition locale inférieure qui intéressent vivement les entreprises : elles ont tout intérêt elles aussi à s’implanter en tout ou partie en périphérie, tout en demeurant à proximité immédiate des zones urbaines. En parallèle, le bâti existant est bien souvent sous-exploité : de nombreux logements et bureaux restent désespérément vides, au moins une partie de l’année dans le cas des résidences secondaires.

Résultat : l’étalement urbain bat son plein, et avec lui, l’artificialisation des zones naturelles 😱. Et le problème, c’est qu’une fois que c’est fait, la démarche inverse est très difficile : renaturer les terres artificialisées coûte cher et est complexe à mettre en œuvre. D'ailleurs, les arbres sont-ils heureux en pleine ville ? 

En quoi l’artificialisation pose problème ?

L’artificialisation des sols est un véritable fléau écologique et environnemental, de manière multifactorielle. Si un million d’espèces animales et végétales sont aujourd’hui menacées d’extinction, nous n’y sommes pas (du tout) étrangers.

  • L’artificialisation des terres porte une grande part de responsabilité dans ce déclin sans précédent, en détruisant les habitats naturels et en morcelant les territoires de la faune sauvage. Il est donc urgent d’agir afin de freiner l’urbanisation et de restaurer les zones qui peuvent encore l’être, pour ralentir cette érosion massive et rapide de la biodiversité. Par ailleurs, détruire les habitats naturels n’est résolument pas une pratique vertueuse au regard de l’urgence climatique, faisant obstacle à la séquestration de CO2 par les sols 🥵. 👉 Le cycle du carbone
  • Le ruissellement des eaux du fait de l’imperméabilisation des sols (trottoirs, voieries…), et donc le risque d’inondation, s’en trouve favorisés en cas de fortes précipitations 🌧️.
  • Les sols peuvent se trouver pollués par des substances toxiques industrielles (pesticides, métaux lourds…), la pollution de l’air en prend un coup également du fait des transports et des activités industrielles 😶‍🌫️, et la pollution sonore est elle aussi favorisée, les ondes n’étant que faiblement absorbées par les sols artificialisés.
  • La productivité agricole est impactée du fait de l’artificialisation des terres agricoles, ce qui diminue la production alimentaire 🚜.
  • L’artificialisation appelle l’artificialisation 🔁 : un territoire artificialisé devra être accessible et fonctionnel, ce qui suppose d’y ajouter d’autres aménagements (routes, électricité, assainissement…), des nuisances en plus pour la biodiversité environnante.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

Comment parvenir au Zéro Artificialisation Nette ?

Si nous poursuivons sur notre lancée actuelle, environ 280 000 hectares d’espaces naturels s’envoleront encore d’ici 2030 😱. Il s’agit du scénario tendanciel, qu’on préfèrerait justement éviter. Le changement de cap pourra s’opérer en modifiant les règles d’urbanisme dans l’optique d’une densification de l’habitat et de la végétalisation des zones urbaines et espaces artificialisés laissés à l’abandon 🌳. Plutôt que d’opter pour l’étalement urbain, le renouvellement devra être mis à l’honneur.

📌
Pour accéder au ZAN d’ici 2030, il faudrait réduire de 70% l’artificialisation brute et renaturaliser 5 500 hectares de terres artificialisées par an 💪. Cela pourrait passer par une densification plus importante des nouvelles constructions en modifiant les PLU, par exemple, ou par le fait de réserver les politiques de soutien au logement neuf (dispositif PINEL, prêt à taux zéro) aux constructions sur les zones qui sont déjà artificialisées. Une exonération totale de taxe d’aménagement des projets qui ne changent pas l’emprise au sol bâti (surélévation, rénovation ou reconstruction) serait également une piste intéressante.

Si en complément, les règles d’urbanisme se durcissaient et le prix des terres augmentait, de même que le taux de vacance des logements existants diminuait, le nombre d’hectares artificialisés annuels diminuerait encore de manière conséquente. Globalement, les communes sont encouragées à construire dans le périmètre de zones déjà artificialisées, notamment en recyclant des friches, et à défaut, à compenser en renaturant d’autres surfaces 🌱, le solde entre les deux désignant l’artificialisation nette. Le ZAN invite à repenser l'ensemble de la fiscalité, notamment locale, déjà en pleine évolution du fait de la suppression de la taxe d'habitation et de la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE).

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules

Des solutions innovantes, la technologie nous vient en aide 

Les nouvelles technologies jouent un rôle crucial :

  • Utilisation de matériaux perméables pour les parkings : Les parkings nouvelle génération utilisent des matériaux perméables comme le béton drainant ou les pavés enherbés, permettant l'infiltration naturelle des eaux de pluie 💧
  • Développement de toitures végétalisées intelligentes : équipées de capteurs qui optimisent l'irrigation et favorisent la biodiversité.
  • Création de corridors écologiques urbains
  • Mise en place de systèmes de récupération des eaux pluviales

C'est tout un écosystème technologique qui se met au service de la ville durable 🌱.

À retenir :

En apportant une plus grande vigilance aux modes d’urbanisation, les zones naturelles, agricoles ou forestières pourront être préservées, grâce à plusieurs leviers agissant de concert. Mieux utiliser et optimiser les secteurs déjà urbanisés en fait partie : utiliser les logements et locaux vacants, favoriser une densification plus importante des nouvelles constructions, encourager les nouveaux projets dans les zones déjà artificialisées, intégrer des espaces verts de manière systématique à toute nouvelle édification… Il s’agit de reprendre la maîtrise de l’urbanisation, de mieux planifier, afin de diminuer l’étalement urbain et l’artificialisation des sols, qui porte atteinte à la biodiversité et a de graves conséquences écologiques, des conséquences qui ne sauraient plus longtemps être passées sous silence.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : ofb.gouv.fr, strategie.gouv.fr, strategie.gouv.fr, écologie.gouv.fr, actu-environnement.com, libération.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

Les journées sans écran : retrouver calme et sérénité

Selon de récentes études, on passerait près de 4h37 par jour sur un écran. Tous supports confondus, cela représente un tiers de notre temps hors sommeil. Serions-nous devenus accros ? Dans notre société ultra-connectée, difficile de se passer de son smartphone, ordinateur ou tablette. Pourtant de nombreuses études l’ont confirmé, déconnecter est bon pour la santé pour permettre à notre cerveau de se régénérer, prendre du recul, se reconnecter à son corps, à la nature et aux autres. Cap ou pas cap de vous passer d’écrans pendant 24h chrono ? (oui oui, smartphone inclus !). Pas de panique, voici quelques conseils pratiques.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle