Un arbre malade est moins efficace
La question de la santé des arbres en ville nous concerne à plus d’un titre, et notamment en raison du fait que les arbres endommagés ou affectés par une maladie sont moins performants que des arbres en pleine santé. De sorte que leurs effets sur la pollution de l'air et leur capacité à rafraîchir les villes sont moindres. Il est donc dans notre intérêt de nous enquérir de la santé des arbres en ville ! 💪
👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?
Par exemple, un arbre malade ou soumis à un stress environnemental a moins de feuilles, de sorte que l’ombre qu’il procure et que sa capacité d’évapotranspiration est amoindrie. La densité foliaire a en effet une importance centrale dans la capacité de l’arbre à intercepter la lumière, et la transpiration de l’arbre au niveau des feuilles s’en trouve altérée, ce qui réduit son aptitude à rafraîchir l’atmosphère 🌳.
👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines
Le stress des arbres en ville
Comme les gens, les arbres des villes sont soumis à plus de stress que les arbres des campagnes et des forêts, au regard notamment de la pollution des sols ou de l’air :
- Ils absorbent de grandes quantités de métaux lourds et autres substances nocives 😶🌫️.
- Par ailleurs, les arbres plantés le long des routes reçoivent une importante quantité de sel l’hiver, alors dispersé pour dégivrer les voies de circulation ❄️.
- Les sous-sols sont fréquemment moins profonds qu’à la campagne, en raison de la présence de structures sous-jacentes (parkings souterrains, notamment). L’espace dont ils disposent pour s’épanouir est donc parfois fortement réduit, ce qui les confine et les limite, les soumettant à plus de stress hydrique et nutritionnel 😵.
- En ville, les sols autour de certains arbres sont bien souvent tassés et piétinés de manière excessive, ce qui étouffe les racines. La terre est alors trop compressée, et l’oxygène vient à manquer. C’est le cas dans certains parcs urbains comme celui de la tête d’or à Lyon par exemple.
👉 Micro-forêts urbaines, connaissez-vous la méthode Miyawaki ?
Des arbres particulièrement exposés aux risques climatiques
De plus, Les arbres plantés en milieu urbain seront particulièrement exposés aux risques climatiques. Et sachant que le réchauffement climatique est justement la raison pour laquelle ils y sont de plus en plus fréquemment plantés, ça pose un réel problème 🙃 !
👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?
C’est ce que souligne une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, qui estime que de 56 % à 65 % des essences arbres vivant en ville sont déjà en situation de risque dans au moins l'un des lieux où elles sont plantées, et ce chiffre pourrait monter entre 68 et 76 % d’ici 2050. Rien qu’en France, 71 % des espèces seront alors en situation de risque vis-à-vis de l’augmentation des températures 😱. Selon les chercheurs, « Sur 423 espèces présentes dans la capitale, 157, soit 37 %, se trouvent déjà dans des conditions de températures qui excèdent ce qu'elles sont capables d'absorber au maximum ».
Les coûts d’entretien des arbres citadins pourraient donc augmenter considérablement, obligeant certaines municipalités à les arroser en cas de gros stress hydrique. Mais surtout, de nombreux spécimens pourraient périr, et avec eux, tous leurs bénéfices.
Selon David Happe, expert arboricole et auteur du livre « Au chevet des arbres », de plus en plus d’arbres sont malades en milieu urbain, se trouvant affaiblis par les canicules et les sécheresses, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies 🤒.
👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique
La végétalisation, oui, mais ciblée !
La végétalisation est sans nul doute un levier fort pour rafraîchir les villes et lutter contre les îlots de chaleurs urbains. Il ne s’agit toutefois pas de planter des arbres coûte que coûte en ville, mais plutôt de sélectionner des essences résistantes aux températures auxquelles ils seront soumis d’ici quelques années 🥵. On sait par exemple que les marronniers, très fréquents en ville, ne supporteront plus le climat d’ici 20 ou 30 ans. Il s’agit donc d’élaborer des stratégies de végétalisation cohérentes, prenant en compte les interactions entre les spécimens, la ville et le climat.
👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?
C’est ainsi que Sésame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) est un outil mis au point par le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin d’accompagner la décision des collectivités en matière de choix des espèces d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu urbain. Son objectif est de sélectionner les espèces pour leur capacité à absorber les polluants, à fixer les particules fines, à accueillir la faune locale et à résister au changement climatique. Initialement conçu pour la ville de Metz, l’outil se décline désormais à d’autres localités. D’autres outils numériques d'aide à la conception des projets de végétalisation sont également à l’étude pour orienter la végétalisation urbaine de demain.
👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature
À retenir Si renforcer la présence des arbres en ville est un axe central dans notre stratégie globale d’adaptation au réchauffement climatique, il ne faut pas en oublier l’absolue nécessité de sélectionner avec soin les essences à y planter. En effet, les arbres des villes sont soumis à un stress important multifactoriel, et risquent fort de prendre de plein fouet et en première ligne les effets du réchauffement climatique. Le choix d’espèces résistantes est donc un critère central pour bénéficier de tous les effets bénéfiques et protecteurs des arbres en ville, afin de nous adapter, nous aussi, à l’augmentation inéluctable des températures. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild |
Sources : eo.belspo.be, alternatives-economiques.fr, lyon.fr, caue6.com, cnrs.fr, nature.com, francebleu.fr, cemera.fr, adaptaville.fr
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire