Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il est établi que la présence d’arbres en ville est excellente pour la santé physique et mentale des citadins : elle réduit la mortalité, lutte contre les canicules et la formation d’îlots de chaleur urbains, et en devient un véritable enjeu de santé publique. Mais s’est-on seulement demandé si l’inverse se vérifiait ? Qu’en est-il du bien-être des arbres en ville ? De la même manière que de nombreux animaux sont inadaptés à la vie citadine, qu’en est-il des végétaux ? Les arbres sont-ils heureux dans nos agglomérations ? 🤔

Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Un arbre malade est moins efficace

La question de la santé des arbres en ville nous concerne à plus d’un titre, et notamment en raison du fait que les arbres endommagés ou affectés par une maladie sont moins performants que des arbres en pleine santé. De sorte que leurs effets sur la pollution de l'air et leur capacité à rafraîchir les villes sont moindres. Il est donc dans notre intérêt de nous enquérir de la santé des arbres en ville ! 💪

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Par exemple, un arbre malade ou soumis à un stress environnemental a moins de feuilles, de sorte que l’ombre qu’il procure et que sa capacité d’évapotranspiration est amoindrie. La densité foliaire a en effet une importance centrale dans la capacité de l’arbre à intercepter la lumière, et la transpiration de l’arbre au niveau des feuilles s’en trouve altérée, ce qui réduit son aptitude à rafraîchir l’atmosphère 🌳.

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Le stress des arbres en ville

Comme les gens, les arbres des villes sont soumis à plus de stress que les arbres des campagnes et des forêts, au regard notamment de la pollution des sols ou de l’air :

  • Ils absorbent de grandes quantités de métaux lourds et autres substances nocives 😶‍🌫️.
  • Par ailleurs, les arbres plantés le long des routes reçoivent une importante quantité de sel l’hiver, alors dispersé pour dégivrer les voies de circulation ❄️.
  • Les sous-sols sont fréquemment moins profonds qu’à la campagne, en raison de la présence de structures sous-jacentes (parkings souterrains, notamment). L’espace dont ils disposent pour s’épanouir est donc parfois fortement réduit, ce qui les confine et les limite, les soumettant à plus de stress hydrique et nutritionnel 😵.
  • En ville, les sols autour de certains arbres sont bien souvent tassés et piétinés de manière excessive, ce qui étouffe les racines. La terre est alors trop compressée, et l’oxygène vient à manquer. C’est le cas dans certains parcs urbains comme celui de la tête d’or à Lyon par exemple.

👉 Micro-forêts urbaines, connaissez-vous la méthode Miyawaki ?

Des arbres particulièrement exposés aux risques climatiques

De plus, Les arbres plantés en milieu urbain seront particulièrement exposés aux risques climatiques. Et sachant que le réchauffement climatique est justement la raison pour laquelle ils y sont de plus en plus fréquemment plantés, ça pose un réel problème 🙃 !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

C’est ce que souligne une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, qui estime que de 56 % à 65 % des essences arbres vivant en ville sont déjà en situation de risque dans au moins l'un des lieux où elles sont plantées, et ce chiffre pourrait monter entre 68 et 76 % d’ici 2050. Rien qu’en France, 71 % des espèces seront alors en situation de risque vis-à-vis de l’augmentation des températures 😱. Selon les chercheurs, « Sur 423 espèces présentes dans la capitale, 157, soit 37 %, se trouvent déjà dans des conditions de températures qui excèdent ce qu'elles sont capables d'absorber au maximum ».

Les coûts d’entretien des arbres citadins pourraient donc augmenter considérablement, obligeant certaines municipalités à les arroser en cas de gros stress hydrique. Mais surtout, de nombreux spécimens pourraient périr, et avec eux, tous leurs bénéfices.

Selon David Happe, expert arboricole et auteur du livre « Au chevet des arbres », de plus en plus d’arbres sont malades en milieu urbain, se trouvant affaiblis par les canicules et les sécheresses, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies 🤒.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

La végétalisation, oui, mais ciblée !

La végétalisation est sans nul doute un levier fort pour rafraîchir les villes et lutter contre les îlots de chaleurs urbains. Il ne s’agit toutefois pas de planter des arbres coûte que coûte en ville, mais plutôt de sélectionner des essences résistantes aux températures auxquelles ils seront soumis d’ici quelques années 🥵. On sait par exemple que les marronniers, très fréquents en ville, ne supporteront plus le climat d’ici 20 ou 30 ans. Il s’agit donc d’élaborer des stratégies de végétalisation cohérentes, prenant en compte les interactions entre les spécimens, la ville et le climat.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

C’est ainsi que Sésame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) est un outil mis au point par le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin d’accompagner la décision des collectivités en matière de choix des espèces d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu urbain. Son objectif est de sélectionner les espèces pour leur capacité à absorber les polluants, à fixer les particules fines, à accueillir la faune locale et à résister au changement climatique. Initialement conçu pour la ville de Metz, l’outil se décline désormais à d’autres localités. D’autres outils numériques d'aide à la conception des projets de végétalisation sont également à l’étude pour orienter la végétalisation urbaine de demain.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

À retenir

Si renforcer la présence des arbres en ville est un axe central dans notre stratégie globale d’adaptation au réchauffement climatique, il ne faut pas en oublier l’absolue nécessité de sélectionner avec soin les essences à y planter. En effet, les arbres des villes sont soumis à un stress important multifactoriel, et risquent fort de prendre de plein fouet et en première ligne les effets du réchauffement climatique. Le choix d’espèces résistantes est donc un critère central pour bénéficier de tous les effets bénéfiques et protecteurs des arbres en ville, afin de nous adapter, nous aussi, à l’augmentation inéluctable des températures.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : eo.belspo.be, alternatives-economiques.fr, lyon.fr, caue6.com, cnrs.fr, nature.com, francebleu.fr, cemera.fr, adaptaville.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Power walking, la marche sportive pour se muscler !

Rien ne sert de courir, et ça tombe bien parce que vous n’en avez pas la moindre envie 😁 ! Bonne nouvelle : marcher aussi, c’est excellent pour la santé, et en particulier avec un rythme soutenu. C’est d’ailleurs une discipline à part entière, désignée par le terme de power walking, ou encore de marche rapide ou sportive. Mais si, vous savez ? Ces marcheurs qui ont toujours l’air HYPER pressés ! Eh bien figurez-vous qu’à partir d’une certaine vitesse, on parle même de marche athlétique et c’est une discipline olympique (si !). Quels sont les bienfaits de ce sport méconnu ? Question technique, comment s’y prendre ? On vous dit tout !

Ecowatt, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ? Sobriété énergétique

À l’heure où les enjeux environnementaux liés à la production et à la consommation d’énergie sont plus que jamais au centre des préoccupations, la coupure des approvisionnements en gaz provenant de Russie enfonce le clou : il est plus que jamais l’heure d’adopter des éco gestes pour réduire nos consommations d’énergie, et notamment d’électricité. L’heure est à la sobriété énergétique, et pour aider dans cette démarche, et favoriser les engagements éco citoyens des Français, Ecowatt, la météo de l’électricité ☀️ 🌦️, a été créée pour permettre une meilleure consommation de l’électricité. Une aide précieuse dont il ne faut pas se priver !

Des collages d'animaux en feuilles mortes pour les enfants

Avec l’automne qui s’installe, la nature revêt son magnifique manteau de couleurs chaudes 🍂 : les arbres se dévêtissent petit à petit, et leurs feuilles tapissent le sol d’un épais tapis chatoyant. La météo se gâte également, et les activités en extérieur à organiser avec les enfants deviennent plus rares. Pourquoi ne pas tirer profit au mieux de la nature en automne pour les occuper en toute créativité ? Laissez parler les artistes qui sommeillent en eux avec un atelier de collage en feuilles mortes !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

Calendrier des fruits et légumes d'octobre

L’automne est là, les feuilles des arbres sont en chute libre 🍁 🍂, et les températures aussi 🥶 ! C’est néanmoins le prix à payer pour profiter des fruits et légumes d’octobre, qui arrivent à point nommé, comme pour nous apporter un peu de réconfort avant les frimas de l’hiver. Car oui, le mois d’octobre marque souvent le début de la déprime hivernale, pour ceux qui y sont sujets… Mais même si la météo est moins clémente, bouder les étals du marché serait une erreur qui vous ferait passer à côté de ces délicieuses saveurs automnales, prêtes à vous apporter toute l’énergie et la vitalité dont vous avez besoin. Alors à vos écharpes et imperméables, et n’oubliez pas votre tote bag !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle