Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Il est établi que la présence d’arbres en ville est excellente pour la santé physique et mentale des citadins : elle réduit la mortalité, lutte contre les canicules et la formation d’îlots de chaleur urbains, et en devient un véritable enjeu de santé publique. Mais s’est-on seulement demandé si l’inverse se vérifiait ? Qu’en est-il du bien-être des arbres en ville ? De la même manière que de nombreux animaux sont inadaptés à la vie citadine, qu’en est-il des végétaux ? Les arbres sont-ils heureux dans nos agglomérations ? 🤔

Les arbres sont-ils heureux en pleine ville ?

Un arbre malade est moins efficace

La question de la santé des arbres en ville nous concerne à plus d’un titre, et notamment en raison du fait que les arbres endommagés ou affectés par une maladie sont moins performants que des arbres en pleine santé. De sorte que leurs effets sur la pollution de l'air et leur capacité à rafraîchir les villes sont moindres. Il est donc dans notre intérêt de nous enquérir de la santé des arbres en ville ! 💪

👉 Pourquoi les arbres sont si importants au juste ?

Par exemple, un arbre malade ou soumis à un stress environnemental a moins de feuilles, de sorte que l’ombre qu’il procure et que sa capacité d’évapotranspiration est amoindrie. La densité foliaire a en effet une importance centrale dans la capacité de l’arbre à intercepter la lumière, et la transpiration de l’arbre au niveau des feuilles s’en trouve altérée, ce qui réduit son aptitude à rafraîchir l’atmosphère 🌳.

👉 Les arbres pourraient réduire la mortalité liée aux canicules urbaines

Le stress des arbres en ville

Comme les gens, les arbres des villes sont soumis à plus de stress que les arbres des campagnes et des forêts, au regard notamment de la pollution des sols ou de l’air :

  • Ils absorbent de grandes quantités de métaux lourds et autres substances nocives 😶‍🌫️.
  • Par ailleurs, les arbres plantés le long des routes reçoivent une importante quantité de sel l’hiver, alors dispersé pour dégivrer les voies de circulation ❄️.
  • Les sous-sols sont fréquemment moins profonds qu’à la campagne, en raison de la présence de structures sous-jacentes (parkings souterrains, notamment). L’espace dont ils disposent pour s’épanouir est donc parfois fortement réduit, ce qui les confine et les limite, les soumettant à plus de stress hydrique et nutritionnel 😵.
  • En ville, les sols autour de certains arbres sont bien souvent tassés et piétinés de manière excessive, ce qui étouffe les racines. La terre est alors trop compressée, et l’oxygène vient à manquer. C’est le cas dans certains parcs urbains comme celui de la tête d’or à Lyon par exemple.

👉 Micro-forêts urbaines, connaissez-vous la méthode Miyawaki ?

Des arbres particulièrement exposés aux risques climatiques

De plus, Les arbres plantés en milieu urbain seront particulièrement exposés aux risques climatiques. Et sachant que le réchauffement climatique est justement la raison pour laquelle ils y sont de plus en plus fréquemment plantés, ça pose un réel problème 🙃 !

👉 Végétalisation, qu'est-ce que c'est ? Quelle utilité ?

C’est ce que souligne une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, qui estime que de 56 % à 65 % des essences arbres vivant en ville sont déjà en situation de risque dans au moins l'un des lieux où elles sont plantées, et ce chiffre pourrait monter entre 68 et 76 % d’ici 2050. Rien qu’en France, 71 % des espèces seront alors en situation de risque vis-à-vis de l’augmentation des températures 😱. Selon les chercheurs, « Sur 423 espèces présentes dans la capitale, 157, soit 37 %, se trouvent déjà dans des conditions de températures qui excèdent ce qu'elles sont capables d'absorber au maximum ».

Les coûts d’entretien des arbres citadins pourraient donc augmenter considérablement, obligeant certaines municipalités à les arroser en cas de gros stress hydrique. Mais surtout, de nombreux spécimens pourraient périr, et avec eux, tous leurs bénéfices.

Selon David Happe, expert arboricole et auteur du livre « Au chevet des arbres », de plus en plus d’arbres sont malades en milieu urbain, se trouvant affaiblis par les canicules et les sécheresses, ce qui les rend plus vulnérables aux maladies 🤒.

👉 Multiplication des canicules, un indicateur clair du réchauffement climatique

La végétalisation, oui, mais ciblée !

La végétalisation est sans nul doute un levier fort pour rafraîchir les villes et lutter contre les îlots de chaleurs urbains. Il ne s’agit toutefois pas de planter des arbres coûte que coûte en ville, mais plutôt de sélectionner des essences résistantes aux températures auxquelles ils seront soumis d’ici quelques années 🥵. On sait par exemple que les marronniers, très fréquents en ville, ne supporteront plus le climat d’ici 20 ou 30 ans. Il s’agit donc d’élaborer des stratégies de végétalisation cohérentes, prenant en compte les interactions entre les spécimens, la ville et le climat.

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

C’est ainsi que Sésame (Services EcoSystémiques rendus par les Arbres, Modulés selon l’Essence) est un outil mis au point par le Cerema, établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, afin d’accompagner la décision des collectivités en matière de choix des espèces d'arbres et d'arbustes adaptés au milieu urbain. Son objectif est de sélectionner les espèces pour leur capacité à absorber les polluants, à fixer les particules fines, à accueillir la faune locale et à résister au changement climatique. Initialement conçu pour la ville de Metz, l’outil se décline désormais à d’autres localités. D’autres outils numériques d'aide à la conception des projets de végétalisation sont également à l’étude pour orienter la végétalisation urbaine de demain.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

À retenir

Si renforcer la présence des arbres en ville est un axe central dans notre stratégie globale d’adaptation au réchauffement climatique, il ne faut pas en oublier l’absolue nécessité de sélectionner avec soin les essences à y planter. En effet, les arbres des villes sont soumis à un stress important multifactoriel, et risquent fort de prendre de plein fouet et en première ligne les effets du réchauffement climatique. Le choix d’espèces résistantes est donc un critère central pour bénéficier de tous les effets bénéfiques et protecteurs des arbres en ville, afin de nous adapter, nous aussi, à l’augmentation inéluctable des températures.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : eo.belspo.be, alternatives-economiques.fr, lyon.fr, caue6.com, cnrs.fr, nature.com, francebleu.fr, cemera.fr, adaptaville.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Luttre contre le changement climatique : quels progrès ?

L’accumulation de gaz à effet de serre dans l’atmosphère provoque de graves dérèglements climatiques : températures extrêmes, fonte des glaces, élévation du niveau des océans, biodiversité menacée, écosystèmes perturbés. Depuis le début du 19e siècle et la prise de conscience de l’effet de serre, le réchauffement climatique n’a jamais été aussi rapide qu’aujourd’hui. Le thermomètre 2024 a affiché des températures records, notamment dans les océans. C’est l’objet de l’alerte lancée par le secrétaire général de l’ONU en août dernier. Face à ce défi mondial qui mobilise gouvernements, ONG, entreprises et société civile, qu’à-t-on fait ? Quelles ont été les mesures prises pour ralentir le réchauffement ? Et quels ont été les progrès accomplis dans la lutte contre l’immuable réchauffement climatique ? Regard dans le rétroviseur sur les progrès qui ont récompensé l’engagement général pour le climat.

L’éléphant Ahmed : symbole d’une cohabitation complexe

L’histoire de l’éléphant Ahmed est un récit captivant qui a touché le cœur de millions de personnes à travers le monde. Le majestueux pachyderme, surnommé "Ahmed", est devenu une légende vivante au Kenya dans les années 1970, incarnant à la fois la beauté sauvage et la lutte pour la survie des éléphants d’Afrique. Symbole de la majesté de la nature, Ahmed a marqué l’histoire non seulement pour sa taille impressionnante, mais aussi pour son lien unique avec les êtres humains et la protection qu'il a reçue. Son récit a influencé le monde à tel point qu’un autre éléphant s’est vu surnommé ainsi, dans la ville de Guitri, en Côte d’Ivoire plus récemment. À travers ce récit extraordinaire d’un animal hors du commun se cachent des questions essentielles sur la conservation des éléphants et de leur habitat. Et à plus large échelle, sur l’influence de l’homme sur la biodiversité

Quelles pierres précieuses et semis trouve-t-on en France ?

Saphirs, rubis, émeraudes… Les pierres précieuses qui ornent nos bijoux se trouvent le plus souvent dans des régions tropicales ou en Australie. Pourtant, bien que moins connue, la France possède également une richesse géologique remarquable. Des pierres précieuses et semi-précieuses sont présentes dans plusieurs régions. Si certaines y sont extraites depuis des siècles et d'autres ont été découvertes plus récemment. Les gemmes françaises, bien que plus discrètes, font partie du patrimoine historique français et jouent un rôle important dans l'artisanat et la joaillerie made in France. Voici donc un petit panorama des principales pierres précieuses et semi-précieuses que l'on peut trouver en France.

Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Quelques minutes suffisent. Pris dans l’automatisme de la marche, vous vous perdez dans vos pensées. Et quand vous refaites surface, vous vous rendez compte que vous n’êtes plus sur le bon chemin. 😱 Mais depuis combien de temps exactement ? Un quart d’heure ou plutôt une demi-heure ? Vous regardez autour de vous et ne voyez aucune trace de la piste. Seulement des arbres et encore des arbres. Si la situation peut paraître angoissante, il ne faut surtout pas paniquer. Application mobile ou indications de la nature : voici comment retrouver son chemin en forêt. 🌲

Au printemps et à l’automne, attention aux tiques !

Dans l’immense majorité des cas, la nature nous fait du bien 🌿. Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que la vie sauvage comporte son lot de dangers et de désagréments, et les tiques en font indiscutablement partie. Elles se tapissent dans chaque recoin de la forêt, voraces et avides de sang… Ces redoutables petites bestioles « hématophages » ne sont pas seulement répugnantes : elles sont également vectrices de maladies, tant pout l’homme que pour les animaux. Quelle est la saison des tiques ? Comment s’en protéger ? Comment réagir en cas de piqure ?

Ecolieu, ecovillage, qu'est-ce que c'est ? Comment ça marche ?

🌿 Qui n’a jamais été tenté par une vie complètement alternative, en harmonie avec la nature et ses convictions ? Ecolieu, écovillage, habitat partagé, habitat participatif, communauté autonome, lieu auto-géré, éco-hameau… Ils poussent comme des champignons ces dernières années un peu partout en France et dans le monde, en réponse à la crise écologique et climatique qui caractérise notre époque. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Qu’est-ce qui caractérise ces endroits d’un nouveau genre ? Transformer la société en commençant par se transformer soi-même, ça vous tente ?

Invasion de punaise de lit : comment s’en débarrasser naturellement ?

A moins d’être passé complétement au travers de toute actualité ces derniers temps, vous avez sans doute remarqué la véritable psychose « punaise de lit » s’insinuer dans l’hexagone. Si depuis 5 ans, environ un Français sur 10 a été touché par ces insectes redoutés, la situation s’emballe brutalement et c’est une véritable invasion qui s’abat sur le pays, le tout à quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques. Encore une belle pub à l’international sur l’hygiène à la française ! Pas très glamour, il est vrai, et pourtant, leur présence n’a rien à voir avec la propreté. Elles sont partout, boostées par le réchauffement climatique et par l’avènement du tourisme et du airbnb ! Comment reconnaître la punaise de lit ? Comment prévenir sa prolifération, comment s’en débarrasser naturellement en cas d’invasion ? Ne vous laissez pas gagner par la paranoïa, agissez ! ✊

Inspecteur de l'environnement, la brigade de la biodiversité

Vous recherchez un métier ou une idée de reconversion professionnelle qui ait du sens ? Cet agent de la police de l’environnement a pour mission de garantir le respect de la réglementation environnementale et de veiller à ce que soient assurés la protection et le respect des milieux, des espèces et des espaces naturels : autrement dit, c’est un peu le super héros de la biodiversité, un agent spécial au service de la nature 🦸.

Ecospiritualité, se reconnecter à la Terre

L’urgence climatique et la crise écologique enjoignent l’humanité à une véritable métamorphose de nos modèles culturels capitalistes occidentaux, et sonnent également à l’oreille de certains comme une invitation à une profonde révolution spirituelle. La menace de mort collective qui nous guette, au travers des phénomènes de réchauffement climatique ou encore d’érosion vertigineuse de la biodiversité, ravive l’idéologie selon laquelle notre relation symbiotique avec la Terre doit impérativement être restaurée. C’est ainsi que l’écospiritualité crée un pont entre l’écologie et la spiritualité, réinjectant du spirituel dans l’écologie et de l’écologie dans la spiritualité🌿. Zoom sur un concept qui ne date pas d’hier, mais qui connaît une seconde jeunesse.

Se chauffer au bois, c'est vraiment écolo ?

Le chauffage au bois fait de plus en plus d’adeptes : d’après l’Ademe, environ 7 millions de foyers en sont adeptes, soit près d’1/4 de la population, ce qui fait du bois-énergie la première énergie renouvelable consommée en France. Ce combustible économique est également accessible localement et apporte un confort sans comparaison - quoi de plus agréable, au cœur de l’hiver, qu’un foyer qui crépite et que la douce chaleur de l’âtre 🤗 - d’autant qu’il contribue à l’autonomie énergétique du pays en favorisant l’utilisation de ressources locales et en créant de l’emploi. Que demande le peuple ? Plus de transparence, sans doute, sur l’impact véritable du bois chauffage sur l’environnement. Le chauffage au bois est-il vraiment écologique, comme on l’entend parfois ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle