♻️ Un label dédié
Le label écoquartier a été créé en 2012 en France et vise à garantir que les projets d’écoquartiers respectent les principes du développement durable. Ce label n’est pas attribué de manière définitive et il est accordé par étapes pour inciter les acteurs à maintenir leurs efforts dans le temps. Le label repose sur une charte articulée autour de 20 engagements, regroupés en quatre dimensions :
- Démarche et gouvernance : Les écoquartiers doivent impliquer activement les habitants et les parties prenantes dans leur conception et leur gestion.
- Cadre de vie et usages : Les projets doivent offrir des espaces publics de qualité et favoriser la mixité sociale.
- Développement territorial : Les écoquartiers doivent s’inscrire dans une logique d’aménagement durable à l’échelle du territoire.
- Environnement et climat : La conception doit réduire l’impact écologique global et intégrer des solutions résilientes face aux défis climatiques.
👍👎 Avantages et freins
L’écoquartier favorise des pratiques durables et permet non seulement de réduire l’impact écologique urbain mais aussi de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. La part belle donnée aux espaces verts et aux mobilités douces favorise un cadre de vie plus agréable, sain et une plus grande mixité sociale. En renforçant les constructions économes en énergies ou une meilleure gestion des déchets, les écoquartiers participent à la transition écologique.
Les projets de lois comme la loi “Climat et Résilience” sont favorables au développement des éco-quartiers. Pourtant, s’ils sont rentables à long terme, l’investissement de départ peut représenter un frein.
Par ailleurs, la mise en place d’un écoquartier implique une coordination entre différents acteurs souvent longue et complexe (urbanistes, collectivités, habitants). Enfin, la mise en place d’écoquartier nécessite un travail de sensibilisation et un engagement collectif qui n’est pas toujours tenu dans le temps. En effet, certaines habitudes comme l’usage intensif de la voiture peuvent être complexes à modifier et ainsi ralentir les résultats de l’éco-quartier.
👉 Cultiver en ville, bonne ou mauvaise idée ?
🇫🇷 Les écoquartiers réussis en France
Grenoble - Écoquartier de la caserne de Bonne : Ancienne caserne militaire, ce quartier a été transformé en un écoquartier modèle. Il comprend des logements à basse consommation, des espaces verts généreux, des équipements publics et des commerces accessibles à pied. La caserne de Bonne est pionnière en termes de rénovation écologique d’un site existant.
Marseille - Écoquartier Smartseille : il se distingue par ses innovations en économie circulaire. Les bâtiments sont conçus pour être modulables, les eaux usées sont recyclées pour l’arrosage et les énergies renouvelables sont intégrées dès la construction. Un quartier favorisant les mobilités douces grâce à ses nombreux accès piétons et cyclables.
Rennes - Écoquartier La Courrouze : Situé sur une ancienne friche industrielle, cet écoquartier allie mixité sociale et performance environnementale. La Courrouze propose des logements, commerces et bureaux entourés d’espaces verts, propices à la biodiversité et à la qualité de vie. Les transports en commun y sont particulièrement développés et le quartier bénéficie d’une connexion directe au métro.
Lyon - Écoquartier Confluence : Sur une ancienne zone portuaire et industrielle, la Confluence est un modèle de revalorisation urbaine durable, grâce à ses bâtiments à énergie positive, une utilisation massive des énergies renouvelables et une gestion innovante des déchets. Les espaces publics y sont pensés pour favoriser le lien social et le contact avec la nature.
👉 Le top 10 des villes les plus vertes de France
À retenir : Pour concilier développement urbain et durabilité, l’écoquartier apporte des réponses concrètes et innovantes : plus d’espaces verts favorisant la biodiversité, des habitats plus économes en énergie, une meilleure gestion des ressources et le développement d’une mobilité douce participent à rendre la vie des habitants plus sobre et plus saine. L’écoquartier a fait ses preuves à Rennes, Lyon, Grenoble ou Marseille et constitue la première étape vers la ville de demain. Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : Vecteur plus - Idverde - Les joyeux recycleurs
Cet article vous a plu ?
Vous voulez en savoir plus 🤔 ?
Ecrivez directement à l’auteurEquipeRédaction !
Envie de partager vos impressions ? Laissez un commentaire