De l’importance de la nature dans son environnement
La règle des 3-30-300, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez : c’est la règle selon laquelle il faudrait pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt pour entretenir une bonne santé psychologique et être plus heureux 🌳 … Eh bien ça n’est clairement pas possible partout !
Pourtant, il est aujourd’hui largement admis et établi que le contact avec la nature est un important facteur de bien-être et une source étonnante et généralement sous-estimée de bienfaits tant physiques que psychologiques.
Fort heureusement, un certain nombre d’irréductibles agglomérations jouent le jeu, et proposent à leurs habitants privilégiés un véritable écrin de verdure juste au pied de leur immeuble. Un critère à ne pas négliger en cas de déménagement ! Marre de l’odeur des pots d’échappement, des rues bétonnées, des immeubles à perte de vue ? Où poser vos valises pour renouer avec cette nature qui nous est tellement essentielle 🥰 ?
(Roulements de tambours 🥁)
Selon le classement 2020 de l’Observatoire des villes vertes, the winner is…
Voici les meilleures dans cette catégorie, selon le classement établi en 2020 par L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Pour établir ce classement renouvelé tous les 3 ans depuis 2014, la politique de végétalisation urbaine de chacune des 50 plus grandes métropoles de France est étudiée de près 🧐, et un état des lieux rigoureux de la place occupée par les espaces verts en ville est mené. Plus de 25 indicateurs sont passés au crible : protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, actions pédagogiques…
On observe qu’Angers, Nantes et Metz sont en peloton de tête, suivies de près par Amiens et Lyon 🏆 :
- Angers, la championne du patrimoine vert en termes de densité par habitant.
- Nantes, en tête du classement dans la seule catégorie des investissements pour devenir plus verte.
- Metz, une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen » qui met le vert à l’honneur, et une des pionnières dans l’abandon des produits phytos.
- Amiens.
- Lyon, qui a reçu le prix de Capitale de la Biodiversité 2019, et qui se place en tête de cette catégorie
- Poitiers.
- Rennes.
- Caen.
- Nancy.
- Brest.
Globalement, l’investissement des espaces verts des 50 plus grandes villes françaises est en hausse, la végétalisation progresse, et toutes les villes étudiées (les 50 plus grandes de France) ont initié des actions en faveur de la protection de la biodiversité 💪.
Il est à noter qu’il y a désormais 11 arbres pour 100 habitants dans ces communes, soit 2 de plus qu'en 2017, avec une surface moyenne d'espaces verts par habitant qui progresse. De plus, 2/3 des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l’écopastoralisme pour l’entretien de leurs espaces verts 🐑.
👉 Offrez un arbre avec Ecotree !
Selon le classement 2021 de LeLynx.fr, the winner is…
Voici les meilleures dans la catégorie des villes les plus vertes de France, selon le palmarès établi par LeLynx.fr, sur la base d’un certain nombre de critères environnementaux, notamment la présence d’espaces boisés, d’espaces verts urbains (parcs, jardins, aires…) et d’espaces de végétation herbacées 🌱. La surface additionnée a ensuite été divisée par la zone urbaine fonctionnelle, dite FUA, composée d’une ville et de sa banlieue, de manière à obtenir un pourcentage.
- Nice, qui a planté plus de 10 296 arbres et qui contient 75,72% d’espaces verts sur son territoire.
- Ajaccio, avec un score de 65,5 %.
- Fréjus (64,1 %)
- Marseille, ville particulièrement dynamique en la matière, avec un score de 58 %.
- Cannes (57%)
- Bordeaux (56 %)
- Montpellier (56 %)
- Grenoble (55,4 %)
- Belfort (55%)
- Perpignan (52 %)
Force est de constater qu’à de rares exceptions près, ce sont les villes du sud 🌴 (pourtant globalement mal notées d’après le classement élaboré par l’Observatoire des villes vertes) qui se situent dans le haut du panier et qui remportent haut la main cette compétition 🥇, c’est même à se demander si les autres ont participé…
👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres
À retenir :
Un déménagement en prévision ? Ne perdez pas de vue l’essentiel : la nature ! Choisir une des villes les plus vertes de France est un gage de qualité de vie et de bien être psychique. À ce sujet, deux classements distincts ont été établis ces dernières années, sur la base de critères différents. De ce fait, ils n’en tirent pas les mêmes conclusions, bien au contraire, puisque le palmarès 2020 mené tous les 3 ans par l’Observatoire des villes vertes a placé sur le podium les villes d’Angers, de Nantes et de Metz, tandis que celui diligenté par LeLynx. fr en 2021 récompense presque exclusivement les villes du Sud de la France, avec un top 3 composé de Nice, Ajaccio et Fréjus.
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : insee.fr, cairn.info, observatoirevillesvertes.fr, geo.fr, lelynx.fr, lepoint.fr