Le top 10 des villes les plus vertes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

Le top 10 des villes les plus vertes de France

De l’importance de la nature dans son environnement

La règle des 3-30-300, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez : c’est la règle selon laquelle il faudrait pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt pour entretenir une bonne santé psychologique et être plus heureux 🌳 … Eh bien ça n’est clairement pas possible partout !

Pourtant, il est aujourd’hui largement admis et établi que le contact avec la nature est un important facteur de bien-être et une source étonnante et généralement sous-estimée de bienfaits tant physiques que psychologiques. Fort heureusement, un certain nombre d’irréductibles agglomérations jouent le jeu, et proposent à leurs habitants privilégiés un véritable écrin de verdure juste au pied de leur immeuble. Un critère à ne pas négliger en cas de déménagement ! Marre de l’odeur des pots d’échappement, des rues bétonnées, des immeubles à perte de vue ? Où poser vos valises pour renouer avec cette nature qui nous est tellement essentielle 🥰 ?

(Roulements de tambours 🥁)

Selon le classement 2020 de l’Observatoire des villes verte, the winner is…

Voici les meilleures dans cette catégorie, selon le classement établi en 2020 par L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Pour établir ce classement renouvelé tous les 3 ans depuis 2014, la politique de végétalisation urbaine de chacune des 50 plus grandes métropoles de France est étudiée de près 🧐, et un état des lieux rigoureux de la place occupée par les espaces verts en ville est mené. Plus de 25 indicateurs sont passés au crible : protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, actions pédagogiques…

On observe qu’Angers, Nantes et Metz sont en peloton de tête, suivies de près par Amiens et Lyon 🏆 :

  • Angers, la championne du patrimoine vert en termes de densité par habitant.
  • Nantes, en tête du classement dans la seule catégorie des investissements pour devenir plus verte.
  • Metz, une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen » qui met le vert à l’honneur, et une des pionnières dans l’abandon des produits phytos.
  • Amiens.
  • Lyon, qui a reçu le prix de Capitale de la Biodiversité 2019, et qui se place en tête de cette catégorie
  • Poitiers.
  • Rennes.
  • Caen.
  • Nancy.
  • Brest.

Globalement, l’investissement des espaces verts des 50 plus grandes villes françaises est en hausse, la végétalisation progresse, et toutes les villes étudiées (les 50 plus grandes de France) ont initié des actions en faveur de la protection de la biodiversité 💪. Il est à noter qu’il y a désormais 11 arbres pour 100 habitants dans ces communes, soit 2 de plus qu'en 2017, avec une surface moyenne d'espaces verts par habitant qui progresse. De plus, 2/3 des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l’écopastoralisme pour l’entretien de leurs espaces verts 🐑.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Selon le classement 2021 de LeLynx.fr, the winner is…

Voici les meilleures dans la catégorie des villes les plus vertes de France, selon le palmarès établi par LeLynx.fr, sur la base d’un certain nombre de critères environnementaux, notamment la présence d’espaces boisés, d’espaces verts urbains (parcs, jardins, aires…) et d’espaces de végétation herbacées 🌱. La surface additionnée a ensuite été divisée par la zone urbaine fonctionnelle, dite FUA, composée d’une ville et de sa banlieue, de manière à obtenir un pourcentage.

  • Nice, qui a planté plus de 10 296 arbres et qui contient 75,72% d’espaces verts sur son territoire.
  • Ajaccio, avec un score de 65,5 %.
  • Fréjus (64,1 %)
  • Marseille, ville particulièrement dynamique en la matière, avec un score de 58 %.
  • Cannes (57%)
  • Bordeaux (56 %)
  • Montpellier (56 %)
  • Grenoble (55,4 %)
  • Belfort (55%)
  • Perpignan (52 %)

Force est de constater qu’à de rares exceptions près, ce sont les villes du sud 🌴 (pourtant globalement mal notées d’après le classement élaboré par l’Observatoire des villes vertes) qui se situent dans le haut du panier et qui remportent haut la main cette compétition 🥇, c’est même à se demander si les autres ont participé…

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

À retenir :

Un déménagement en prévision ? Ne perdez pas de vue l’essentiel : la nature ! Choisir une des villes les plus vertes de France est un gage de qualité de vie et de bien être psychique. À ce sujet, deux classements distincts ont été établis ces dernières années, sur la base de critères différents. De ce fait, ils n’en tirent pas les mêmes conclusions, bien au contraire, puisque le palmarès 2020 mené tous les 3 ans par l’Observatoire des villes vertes a placé sur le podium les villes d’Angers, de Nantes et de Metz, tandis que celui diligenté par LeLynx. fr en 2021 récompense presque exclusivement les villes du Sud de la France, avec un top 3 composé de Nice, Ajaccio et Fréjus.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : insee.fr, cairn.info, observatoirevillesvertes.fr, geo.fr, lelynx.fr, lepoint.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Earth hour, une heure dans le noir pour la bonne cause

L’Earth hour, ou « heure pour la planète », est une mobilisation planétaire initiée par le World Wildlife Fund (WWF), invitant à une participation à la fois symbolique et concrète à la lutte pour la défense de l’environnement, la biodiversité et contre le dérèglement climatique🌿. Cette campagne écologique figure parmi les plus vastes et les plus connues au monde. Cette année, ça se passe le samedi 25 mars à 20h : rejoindre la plus grande mobilisation citoyenne pour la nature, ça vous tente ?

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Les 25 bosses de Fontainebleau, une sortie incontournable

Le circuit des 25 bosses propose de faire le tour de la Forêt des Trois Pignons en effectuant, comme son nom l’indique, l’ascension de 25 buttes. Cette randonnée sportive mythique d’un peu plus de 15 km est située à l’ouest de la forêt de Fontainebleau, et se destine à un public averti. Le terrain d'entraînement parfait pour vos prochains challenges ! Présentation d’un parcours unique en son genre, à faire absolument 👇

Fleurs comestibles, un régal pour les papilles !

Il y a des milliers d’années, les Grecs et les Romains les utilisaient déjà pour parfumer leurs plats. Aujourd’hui elles sont un ingrédient de base pour de nombreuses cultures à travers le monde. Parce qu’elles peuvent transformer n’importe quelle recette basique en un savoureux met, on se met nous aussi aux fleurs comestibles 🌸. Comment les choisir et comment les utiliser ? On vous explique tout sur cet assaisonnement magique !

Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et votre potager

Enfants, nous étions émerveillés en voyant une coccinelle se poser sur notre bras. Nous en comptions les points pour en deviner l’âge puis faisions un vœu avant qu’elle ne s’envole. Malheureusement, de nos jours, ces jolies bêtes à bon Dieu se font de plus en plus rares. Pourtant, les coccinelles et autres petites bêtes sont d’une importance vitale dans l’équilibre de notre planète. Heureusement, il existe une façon de les protéger : installer un hôtel à insectes dans le jardin. Mais comment s’y prendre concrètement ? On vous explique tout.

Avoir un crapaud dans le jardin, un locataire bien utile !

Vous avez trouvé un crapaud dans votre jardin ? Il faut bien reconnaître qu’il y a plus mignon comme rencontre... Mais avant de chasser ce repoussant batracien, réfléchissez-y à deux fois ! D’une part, ce pourrait être un prince charmant victime d’un mauvais sort, on ne sait jamais 🤴🏻. Et même dans le cas contraire, c’est un excellent auxiliaire de jardin ! Accueillez-le comme il se doit, vous avez tout à y gagner.

La playlist nature qui fait du bien

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle