Le top 10 des villes les plus vertes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

Le top 10 des villes les plus vertes de France

De l’importance de la nature dans son environnement

La règle des 3-30-300, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez : c’est la règle selon laquelle il faudrait pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt pour entretenir une bonne santé psychologique et être plus heureux 🌳 … Eh bien ça n’est clairement pas possible partout !

Pourtant, il est aujourd’hui largement admis et établi que le contact avec la nature est un important facteur de bien-être et une source étonnante et généralement sous-estimée de bienfaits tant physiques que psychologiques. Fort heureusement, un certain nombre d’irréductibles agglomérations jouent le jeu, et proposent à leurs habitants privilégiés un véritable écrin de verdure juste au pied de leur immeuble. Un critère à ne pas négliger en cas de déménagement ! Marre de l’odeur des pots d’échappement, des rues bétonnées, des immeubles à perte de vue ? Où poser vos valises pour renouer avec cette nature qui nous est tellement essentielle 🥰 ?

(Roulements de tambours 🥁)

Selon le classement 2020 de l’Observatoire des villes verte, the winner is…

Voici les meilleures dans cette catégorie, selon le classement établi en 2020 par L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Pour établir ce classement renouvelé tous les 3 ans depuis 2014, la politique de végétalisation urbaine de chacune des 50 plus grandes métropoles de France est étudiée de près 🧐, et un état des lieux rigoureux de la place occupée par les espaces verts en ville est mené. Plus de 25 indicateurs sont passés au crible : protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, actions pédagogiques…

On observe qu’Angers, Nantes et Metz sont en peloton de tête, suivies de près par Amiens et Lyon 🏆 :

  • Angers, la championne du patrimoine vert en termes de densité par habitant.
  • Nantes, en tête du classement dans la seule catégorie des investissements pour devenir plus verte.
  • Metz, une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen » qui met le vert à l’honneur, et une des pionnières dans l’abandon des produits phytos.
  • Amiens.
  • Lyon, qui a reçu le prix de Capitale de la Biodiversité 2019, et qui se place en tête de cette catégorie
  • Poitiers.
  • Rennes.
  • Caen.
  • Nancy.
  • Brest.

Globalement, l’investissement des espaces verts des 50 plus grandes villes françaises est en hausse, la végétalisation progresse, et toutes les villes étudiées (les 50 plus grandes de France) ont initié des actions en faveur de la protection de la biodiversité 💪. Il est à noter qu’il y a désormais 11 arbres pour 100 habitants dans ces communes, soit 2 de plus qu'en 2017, avec une surface moyenne d'espaces verts par habitant qui progresse. De plus, 2/3 des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l’écopastoralisme pour l’entretien de leurs espaces verts 🐑.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Selon le classement 2021 de LeLynx.fr, the winner is…

Voici les meilleures dans la catégorie des villes les plus vertes de France, selon le palmarès établi par LeLynx.fr, sur la base d’un certain nombre de critères environnementaux, notamment la présence d’espaces boisés, d’espaces verts urbains (parcs, jardins, aires…) et d’espaces de végétation herbacées 🌱. La surface additionnée a ensuite été divisée par la zone urbaine fonctionnelle, dite FUA, composée d’une ville et de sa banlieue, de manière à obtenir un pourcentage.

  • Nice, qui a planté plus de 10 296 arbres et qui contient 75,72% d’espaces verts sur son territoire.
  • Ajaccio, avec un score de 65,5 %.
  • Fréjus (64,1 %)
  • Marseille, ville particulièrement dynamique en la matière, avec un score de 58 %.
  • Cannes (57%)
  • Bordeaux (56 %)
  • Montpellier (56 %)
  • Grenoble (55,4 %)
  • Belfort (55%)
  • Perpignan (52 %)

Force est de constater qu’à de rares exceptions près, ce sont les villes du sud 🌴 (pourtant globalement mal notées d’après le classement élaboré par l’Observatoire des villes vertes) qui se situent dans le haut du panier et qui remportent haut la main cette compétition 🥇, c’est même à se demander si les autres ont participé…

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

À retenir :

Un déménagement en prévision ? Ne perdez pas de vue l’essentiel : la nature ! Choisir une des villes les plus vertes de France est un gage de qualité de vie et de bien être psychique. À ce sujet, deux classements distincts ont été établis ces dernières années, sur la base de critères différents. De ce fait, ils n’en tirent pas les mêmes conclusions, bien au contraire, puisque le palmarès 2020 mené tous les 3 ans par l’Observatoire des villes vertes a placé sur le podium les villes d’Angers, de Nantes et de Metz, tandis que celui diligenté par LeLynx. fr en 2021 récompense presque exclusivement les villes du Sud de la France, avec un top 3 composé de Nice, Ajaccio et Fréjus.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : insee.fr, cairn.info, observatoirevillesvertes.fr, geo.fr, lelynx.fr, lepoint.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle