Le top 10 des villes les plus vertes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

Le top 10 des villes les plus vertes de France

De l’importance de la nature dans son environnement

La règle des 3-30-300, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez : c’est la règle selon laquelle il faudrait pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt pour entretenir une bonne santé psychologique et être plus heureux 🌳 … Eh bien ça n’est clairement pas possible partout !

Pourtant, il est aujourd’hui largement admis et établi que le contact avec la nature est un important facteur de bien-être et une source étonnante et généralement sous-estimée de bienfaits tant physiques que psychologiques. Fort heureusement, un certain nombre d’irréductibles agglomérations jouent le jeu, et proposent à leurs habitants privilégiés un véritable écrin de verdure juste au pied de leur immeuble. Un critère à ne pas négliger en cas de déménagement ! Marre de l’odeur des pots d’échappement, des rues bétonnées, des immeubles à perte de vue ? Où poser vos valises pour renouer avec cette nature qui nous est tellement essentielle 🥰 ?

(Roulements de tambours 🥁)

Selon le classement 2020 de l’Observatoire des villes verte, the winner is…

Voici les meilleures dans cette catégorie, selon le classement établi en 2020 par L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Pour établir ce classement renouvelé tous les 3 ans depuis 2014, la politique de végétalisation urbaine de chacune des 50 plus grandes métropoles de France est étudiée de près 🧐, et un état des lieux rigoureux de la place occupée par les espaces verts en ville est mené. Plus de 25 indicateurs sont passés au crible : protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, actions pédagogiques…

On observe qu’Angers, Nantes et Metz sont en peloton de tête, suivies de près par Amiens et Lyon 🏆 :

  • Angers, la championne du patrimoine vert en termes de densité par habitant.
  • Nantes, en tête du classement dans la seule catégorie des investissements pour devenir plus verte.
  • Metz, une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen » qui met le vert à l’honneur, et une des pionnières dans l’abandon des produits phytos.
  • Amiens.
  • Lyon, qui a reçu le prix de Capitale de la Biodiversité 2019, et qui se place en tête de cette catégorie
  • Poitiers.
  • Rennes.
  • Caen.
  • Nancy.
  • Brest.

Globalement, l’investissement des espaces verts des 50 plus grandes villes françaises est en hausse, la végétalisation progresse, et toutes les villes étudiées (les 50 plus grandes de France) ont initié des actions en faveur de la protection de la biodiversité 💪. Il est à noter qu’il y a désormais 11 arbres pour 100 habitants dans ces communes, soit 2 de plus qu'en 2017, avec une surface moyenne d'espaces verts par habitant qui progresse. De plus, 2/3 des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l’écopastoralisme pour l’entretien de leurs espaces verts 🐑.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Selon le classement 2021 de LeLynx.fr, the winner is…

Voici les meilleures dans la catégorie des villes les plus vertes de France, selon le palmarès établi par LeLynx.fr, sur la base d’un certain nombre de critères environnementaux, notamment la présence d’espaces boisés, d’espaces verts urbains (parcs, jardins, aires…) et d’espaces de végétation herbacées 🌱. La surface additionnée a ensuite été divisée par la zone urbaine fonctionnelle, dite FUA, composée d’une ville et de sa banlieue, de manière à obtenir un pourcentage.

  • Nice, qui a planté plus de 10 296 arbres et qui contient 75,72% d’espaces verts sur son territoire.
  • Ajaccio, avec un score de 65,5 %.
  • Fréjus (64,1 %)
  • Marseille, ville particulièrement dynamique en la matière, avec un score de 58 %.
  • Cannes (57%)
  • Bordeaux (56 %)
  • Montpellier (56 %)
  • Grenoble (55,4 %)
  • Belfort (55%)
  • Perpignan (52 %)

Force est de constater qu’à de rares exceptions près, ce sont les villes du sud 🌴 (pourtant globalement mal notées d’après le classement élaboré par l’Observatoire des villes vertes) qui se situent dans le haut du panier et qui remportent haut la main cette compétition 🥇, c’est même à se demander si les autres ont participé…

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

À retenir :

Un déménagement en prévision ? Ne perdez pas de vue l’essentiel : la nature ! Choisir une des villes les plus vertes de France est un gage de qualité de vie et de bien être psychique. À ce sujet, deux classements distincts ont été établis ces dernières années, sur la base de critères différents. De ce fait, ils n’en tirent pas les mêmes conclusions, bien au contraire, puisque le palmarès 2020 mené tous les 3 ans par l’Observatoire des villes vertes a placé sur le podium les villes d’Angers, de Nantes et de Metz, tandis que celui diligenté par LeLynx. fr en 2021 récompense presque exclusivement les villes du Sud de la France, avec un top 3 composé de Nice, Ajaccio et Fréjus.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : insee.fr, cairn.info, observatoirevillesvertes.fr, geo.fr, lelynx.fr, lepoint.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Plan loup, que contient-il au juste ?

🐺 Le loup n’en finit pas de déchaîner toutes les passions : sauvage, indompté, le loup fascine autant qu’il divise. Une chose est sûre, le nouveau plan national loup 2024-2029 fraîchement présenté par le gouvernement ne met pas tout le monde d’accord. Très attendu par les éleveurs, qualifié d’inacceptable par les organisations de protection animale, quel est le contenu de ce texte qui indigne jusqu’à pousser 6 associations de protection de la nature à claquer la porte du Groupe national loup ?

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2023 - 2024 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Fêtes des grands-pères, on offre quoi à papi d'écolo ?

Le 1er octobre, c’est la fête des grands-pères🥳 ! Si la fête des grands-mères est née dans un but commercial, créée de toutes pièces par la marque « le Café Grand’mère », c’est Franck Izquierdo, un auteur français de livres jeunesse, qui est à l’origine de la fête des papys. Après avoir perdu le sien, il a déposé à l’INPI cet événement, et a instauré cette fête en l’honneur de ses aïeuls. En voilà, un cadeau qui en jette et qui met la barre très haut ! Vous cherchez une idée cadeau écolo et durable pour marquer le coup lors de cette belle journée en l’honneur de votre grand-père ? Voilà quelques sources d’inspiration pour des idées de cadeaux éco responsables et respectueux de l’environnement !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle