Le top 10 des villes les plus vertes de France

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La planète compte aujourd’hui 3,3 milliards de citadins, tandis qu’en France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville, soit l’étendue de son influence sur les communes environnantes. Ça en fait, du citadin ! Une part de population urbaine qui ne cesse d’augmenter… Et la nature, dans tout ça 🌿? Comment préserver son petit carré de verdure, indispensable à notre bien-être, et si souvent négligé ? Quitte à être en ville, autant la choisir verte ! Mais alors, quelles sont les villes les plus vertes de France où il fait bon vivre ? Tout dépend, visiblement, des critères retenus, comme en témoignent les résultats divergents de deux études récentes menées en la matière.

Le top 10 des villes les plus vertes de France

De l’importance de la nature dans son environnement

La règle des 3-30-300, ça vous dit quelque chose ? Mais si, vous savez : c’est la règle selon laquelle il faudrait pouvoir voir 3 arbres depuis son logement, vivre dans un quartier où il y a environ 30% d’espace arboré, et habiter à moins de 300 mètres d’un parc ou d’une forêt pour entretenir une bonne santé psychologique et être plus heureux 🌳 … Eh bien ça n’est clairement pas possible partout !

Pourtant, il est aujourd’hui largement admis et établi que le contact avec la nature est un important facteur de bien-être et une source étonnante et généralement sous-estimée de bienfaits tant physiques que psychologiques. Fort heureusement, un certain nombre d’irréductibles agglomérations jouent le jeu, et proposent à leurs habitants privilégiés un véritable écrin de verdure juste au pied de leur immeuble. Un critère à ne pas négliger en cas de déménagement ! Marre de l’odeur des pots d’échappement, des rues bétonnées, des immeubles à perte de vue ? Où poser vos valises pour renouer avec cette nature qui nous est tellement essentielle 🥰 ?

(Roulements de tambours 🥁)

Selon le classement 2020 de l’Observatoire des villes verte, the winner is…

Voici les meilleures dans cette catégorie, selon le classement établi en 2020 par L’Observatoire des villes vertes, à l’initiative de l’initiative de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et d’Hortis, organisation rassemblant les responsables d’espaces nature en ville. Pour établir ce classement renouvelé tous les 3 ans depuis 2014, la politique de végétalisation urbaine de chacune des 50 plus grandes métropoles de France est étudiée de près 🧐, et un état des lieux rigoureux de la place occupée par les espaces verts en ville est mené. Plus de 25 indicateurs sont passés au crible : protection de la biodiversité, valorisation du patrimoine naturel, actions pédagogiques…

On observe qu’Angers, Nantes et Metz sont en peloton de tête, suivies de près par Amiens et Lyon 🏆 :

  • Angers, la championne du patrimoine vert en termes de densité par habitant.
  • Nantes, en tête du classement dans la seule catégorie des investissements pour devenir plus verte.
  • Metz, une des premières villes à proposer un budget participatif « éco-citoyen » qui met le vert à l’honneur, et une des pionnières dans l’abandon des produits phytos.
  • Amiens.
  • Lyon, qui a reçu le prix de Capitale de la Biodiversité 2019, et qui se place en tête de cette catégorie
  • Poitiers.
  • Rennes.
  • Caen.
  • Nancy.
  • Brest.

Globalement, l’investissement des espaces verts des 50 plus grandes villes françaises est en hausse, la végétalisation progresse, et toutes les villes étudiées (les 50 plus grandes de France) ont initié des actions en faveur de la protection de la biodiversité 💪. Il est à noter qu’il y a désormais 11 arbres pour 100 habitants dans ces communes, soit 2 de plus qu'en 2017, avec une surface moyenne d'espaces verts par habitant qui progresse. De plus, 2/3 des grandes villes interrogées déclarent avoir recours à l’écopastoralisme pour l’entretien de leurs espaces verts 🐑.

👉 Offrez un arbre avec Ecotree !

Selon le classement 2021 de LeLynx.fr, the winner is…

Voici les meilleures dans la catégorie des villes les plus vertes de France, selon le palmarès établi par LeLynx.fr, sur la base d’un certain nombre de critères environnementaux, notamment la présence d’espaces boisés, d’espaces verts urbains (parcs, jardins, aires…) et d’espaces de végétation herbacées 🌱. La surface additionnée a ensuite été divisée par la zone urbaine fonctionnelle, dite FUA, composée d’une ville et de sa banlieue, de manière à obtenir un pourcentage.

  • Nice, qui a planté plus de 10 296 arbres et qui contient 75,72% d’espaces verts sur son territoire.
  • Ajaccio, avec un score de 65,5 %.
  • Fréjus (64,1 %)
  • Marseille, ville particulièrement dynamique en la matière, avec un score de 58 %.
  • Cannes (57%)
  • Bordeaux (56 %)
  • Montpellier (56 %)
  • Grenoble (55,4 %)
  • Belfort (55%)
  • Perpignan (52 %)

Force est de constater qu’à de rares exceptions près, ce sont les villes du sud 🌴 (pourtant globalement mal notées d’après le classement élaboré par l’Observatoire des villes vertes) qui se situent dans le haut du panier et qui remportent haut la main cette compétition 🥇, c’est même à se demander si les autres ont participé…

👉 Sylvothérapie : se reconnecter à soi au contact des arbres

À retenir :

Un déménagement en prévision ? Ne perdez pas de vue l’essentiel : la nature ! Choisir une des villes les plus vertes de France est un gage de qualité de vie et de bien être psychique. À ce sujet, deux classements distincts ont été établis ces dernières années, sur la base de critères différents. De ce fait, ils n’en tirent pas les mêmes conclusions, bien au contraire, puisque le palmarès 2020 mené tous les 3 ans par l’Observatoire des villes vertes a placé sur le podium les villes d’Angers, de Nantes et de Metz, tandis que celui diligenté par LeLynx. fr en 2021 récompense presque exclusivement les villes du Sud de la France, avec un top 3 composé de Nice, Ajaccio et Fréjus.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : insee.fr, cairn.info, observatoirevillesvertes.fr, geo.fr, lelynx.fr, lepoint.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle