La transition énergétique, un enjeu de taille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

La transition énergétique, un enjeu de taille

C’est quoi, la transition énergétique ?

🌿 On désigne par ce terme l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire donné dans le but de le rendre plus écologique et de réduire son impact environnemental. Plus simplement, il s’agit de l’abandon des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) au profit d’énergies renouvelables, de nature à promouvoir un développement économique durable et plus respectueux de l’environnement.

Une évolution qui répond notamment à des engagements européens et qui s’est traduite, en France, par la loi baptisée « Transition énergétique pour la croissance verte », promulguée en août 2015. Néanmoins, d’après l’Agence internationale de l’énergie dans son rapport annuel publié le 26 septembre 2023, les Etats-Unis et l’Union européenne vont devoir avancer de cinq ans leur objectif de neutralité carbone, et la Chine, de dix ans : en matière de transition énergétique, pour relever le défi du climat, il va falloir faire plus, et surtout plus vite…

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Quels sont les grands volets de la transition énergétique ?

La transition énergétique comporte donc trois volets principaux :

  • La transformation du système de production énergétique, pour s’orienter vers les énergies renouvelables (géothermie, biomasse, hydroélectricité, éolien, solaire, biogaz…), en lieu et place du quasi « tout énergie fossile » actuel.
  • Améliorer le rendement énergétique des systèmes actuels, et donc l’efficacité énergétique 💪.
  • La sobriété énergétique, c’est-à-dire la réduction de nos besoins en énergie par des mesures d’économie d’énergie et de réduction des gaspillages énergétiques, notamment💡.

🎯 L’objectif français est de permettre la décarbonation de l’économie et l’atteinte de la neutralité carbone à 2050, ainsi que la réduction de nos impacts sur l’environnement, et à plus court terme, d’ici 2030 :

  • d’atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie,
  • de réduire de 40% les gaz à effet de serre par rapport à 1990,
  • et d’augmenter la part des énergies renouvelables par usage jusqu’à au moins 38 % de la consommation finale de chaleur, au moins 15 % de la consommation finale de carburant et au moins 40 % de la production d’électricité.

Pourquoi la transition énergétique ?

Il s’agit à la fois d’un sujet politique et écologique, qui soulève des questions de santé publiques et de croissance économique 🤓. Mais si l’on parle tant de la transition énergétique, c’est que les enjeux qui la motivent et l’accompagnent sont loin d’être anecdotiques, et l’urgence climatique à réduire nos émissions de gaz à effet de serre est sans nul doute en tête de ces derniers. La lecture anxieuse du dernier rapport du GIEC saura vous en convaincre !

👉 La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

L’enjeu climatique en tête de liste

Le constat est clair : toute stratégie efficace d’atténuation du changement climatique passe par une évolution profonde des modèles en matière d’énergie. Et cela ne saurait passer que par une diminution de la consommation et par une décarbonisation de l’énergie : l’essor des énergies propres constitue en effet le principal levier pour se conformer aux objectifs climatiques, et à ce sujet, le temps presse. L’objectif premier est donc d’opérer un tournant de nature à limiter autant que possible le dérèglement climatique, afin de préserver ce qui reste des écosystèmes et de leur laisser une chance de s’adapter aux augmentations inéluctables des températures. Pour cela, il faut réduire autant que possible les émissions de CO2, dont une bonne partie est imputable à l’utilisation des énergies fossiles.

En effet, la production d’électricité et la consommation de pétrole sont source d’importantes émissions de gaz à effet de serre, et seul un changement de modèle global de production énergétique pourra y pallier. Le solaire, l’éolien, les énergies hydrauliques, le biogaz, les biocarburants, l’hydrogène vert… De nombreuses alternatives existent et doivent être déployées à grande échelle.

Les autres enjeux écologiques de la transition énergétique

🌿 Par ailleurs, les énergies vertes polluent beaucoup moins que les énergies fossiles, et utilisent moins de ressources épuisables. Notamment, la transition énergétique est une bonne piste pour réduire et revaloriser les déchets dans leur ensemble♻️. Les programmes de biométhanisation et d’incinération, par exemple, peuvent permettre de produire de l’énergie en retraitant les ordures ménagères compostables.

Au-delà du climat, c’est notre impact écologique global qu’il est question de réduire au moyen de la transition énergétique, dans la mesure où celle-ci aura également pour conséquences de réduire la pollution dégagée par la production énergétique actuelle, notamment les émissions massives de particules fines, les émissions de méthane, ou encore les déchets nucléaires.

La pollution de l’air engendrée n’est pas sans impact sur la santé, ce qui justifie également qu’un tournant soit opéré : la transition énergétique est aussi une question de santé publique.

Des préoccupations sécuritaires

L’énergie nucléaire demeure perçue comme une source d’énergie potentiellement dangereuse : déchets nucléaires, accidents rares, certes, mais catastrophiques, comme à Tchernobyl (1986) et à Fukushima (2011) 😱… La transition énergétique propose donc de lui préférer d’autres sources d’énergie renouvelables et plus sécuritaires. Néanmoins, les stratégies nationales sont contradictoires au sujet du nucléaire, qui permet quoi qu’on en dise de produire de l’énergie décarbonée en grande quantité. Ainsi, si l’Allemagne a fait le choix de quitter le nucléaire, le Royaume-Uni entreprend d’y revenir, et la Pologne cherche à y entrer, tous au nom de la transition énergétique 🙃.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

Les enjeux politiques et économiques

La transition énergétique, c’est également un pas vers l’indépendance énergétique, de nature à limiter considérablement les fluctuations de prix imputables à la situation politique des pays producteurs. Par ailleurs, s’agissant de ressources non renouvelables, la compétition pour les ressources fossiles est source de tension internationale, et potentiellement de conflit.

La transition énergétique est également une véritable opportunité en termes de création d’emplois et de croissance économique. Le secteur du renouvelable emploie en effet 12 millions de personnes dans le monde en 2020, d’après IRENA. Évolutions technologiques, nouveaux marchés à conquérir, compétitivité des entreprises 💪… La transition énergétique est aussi perçue par certains comme une opportunité économique à saisir compatible avec la poursuite d’une croissance économique durable .

Même si les investissements nécessaires pour entamer une transition énergétique s’annoncent colossaux, le rapport Stern sur l’économie du changement climatique, compte rendu sur l'effet du changement climatique et du réchauffement global sur la planète rédigé par l'économiste Nicholas Stern pour le gouvernement du Royaume-Uni en 2006, avait mis en évidence le fait que l’inaction dans ce domaine coûterait en définitive bien plus cher que l’action.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La forte inertie des modèles actuels : la transition énergétique, une utopie ?

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie fossile, de la part du nucléaire dans la production d’électricité, de la consommation globale d’électricité, du volume des déchets… Tout est-il si vert qu’il n’y paraît dans le monde merveilleux de la transition énergétique 🤔 ? 👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Malheureusement, du fait de la durabilité et de la taille des infrastructures en question, l’inertie de nos modèles énergétiques est importante, et la transition ne se fera pas en un claquement de doigts. Si croissance et environnement peuvent en partie se réconcilier, le chantier est titanesque. La croissance verte n’est décidément pas pour tout de suite, mais le réchauffement climatique, lui, ne faiblit pas. Sortir de l’impasse des énergies fossiles, relèvera-t-on le défi 🫣?

Pourtant, d’après Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, « A l’approche de la COP28, les dernières données scientifiques sont sans équivoque : l’ère des énergies fossiles touche à sa fin ».

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

La transition énergétique consiste à promouvoir un développement économique durable et plus respectueux de l’environnement, notamment en laissant de côté les énergies fossiles, très polluantes, pour leur préférer des sources d’énergie renouvelables et plus respectueuses de l’environnement. Répondant en priorité à l’urgence climatique, la révolution est en chemin, mais l’inertie du modèle actuel n’aide pas et annonce une transition trop lente pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux fixés en matière de climat, si l’on en croit le récent rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : youmatter.world, geo.fr, theconversation.com, cairn.info, wwf.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr, ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle