La transition énergétique, un enjeu de taille

Mis à jour le par Equipe Rédaction

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

La transition énergétique, un enjeu de taille

C’est quoi, la transition énergétique ?

🌿 On désigne par ce terme l’ensemble des transformations du système de production, de distribution et de consommation d’énergie effectuées sur un territoire donné dans le but de le rendre plus écologique et de réduire son impact environnemental. Plus simplement, il s’agit de l’abandon des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz…) au profit d’énergies renouvelables, de nature à promouvoir un développement économique durable et plus respectueux de l’environnement.

Une évolution qui répond notamment à des engagements européens et qui s’est traduite, en France, par la loi baptisée « Transition énergétique pour la croissance verte », promulguée en août 2015. Néanmoins, d’après l’Agence internationale de l’énergie dans son rapport annuel publié le 26 septembre 2023, les Etats-Unis et l’Union européenne vont devoir avancer de cinq ans leur objectif de neutralité carbone, et la Chine, de dix ans : en matière de transition énergétique, pour relever le défi du climat, il va falloir faire plus, et surtout plus vite…

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

Quels sont les grands volets de la transition énergétique ?

La transition énergétique comporte donc trois volets principaux :

  • La transformation du système de production énergétique, pour s’orienter vers les énergies renouvelables (géothermie, biomasse, hydroélectricité, éolien, solaire, biogaz…), en lieu et place du quasi « tout énergie fossile » actuel.
  • Améliorer le rendement énergétique des systèmes actuels, et donc l’efficacité énergétique 💪.
  • La sobriété énergétique, c’est-à-dire la réduction de nos besoins en énergie par des mesures d’économie d’énergie et de réduction des gaspillages énergétiques, notamment💡.

🎯 L’objectif français est de permettre la décarbonation de l’économie et l’atteinte de la neutralité carbone à 2050, ainsi que la réduction de nos impacts sur l’environnement, et à plus court terme, d’ici 2030 :

  • d’atteindre une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie,
  • de réduire de 40% les gaz à effet de serre par rapport à 1990,
  • et d’augmenter la part des énergies renouvelables par usage jusqu’à au moins 38 % de la consommation finale de chaleur, au moins 15 % de la consommation finale de carburant et au moins 40 % de la production d’électricité.

Pourquoi la transition énergétique ?

Il s’agit à la fois d’un sujet politique et écologique, qui soulève des questions de santé publiques et de croissance économique 🤓. Mais si l’on parle tant de la transition énergétique, c’est que les enjeux qui la motivent et l’accompagnent sont loin d’être anecdotiques, et l’urgence climatique à réduire nos émissions de gaz à effet de serre est sans nul doute en tête de ces derniers. La lecture anxieuse du dernier rapport du GIEC saura vous en convaincre !

👉 La cogénération, qu'est-ce que c'est ? Quel intérêt ?

L’enjeu climatique en tête de liste

Le constat est clair : toute stratégie efficace d’atténuation du changement climatique passe par une évolution profonde des modèles en matière d’énergie. Et cela ne saurait passer que par une diminution de la consommation et par une décarbonisation de l’énergie : l’essor des énergies propres constitue en effet le principal levier pour se conformer aux objectifs climatiques, et à ce sujet, le temps presse. L’objectif premier est donc d’opérer un tournant de nature à limiter autant que possible le dérèglement climatique, afin de préserver ce qui reste des écosystèmes et de leur laisser une chance de s’adapter aux augmentations inéluctables des températures. Pour cela, il faut réduire autant que possible les émissions de CO2, dont une bonne partie est imputable à l’utilisation des énergies fossiles.

En effet, la production d’électricité et la consommation de pétrole sont source d’importantes émissions de gaz à effet de serre, et seul un changement de modèle global de production énergétique pourra y pallier. Le solaire, l’éolien, les énergies hydrauliques, le biogaz, les biocarburants, l’hydrogène vert… De nombreuses alternatives existent et doivent être déployées à grande échelle.

Les autres enjeux écologiques de la transition énergétique

🌿 Par ailleurs, les énergies vertes polluent beaucoup moins que les énergies fossiles, et utilisent moins de ressources épuisables. Notamment, la transition énergétique est une bonne piste pour réduire et revaloriser les déchets dans leur ensemble♻️. Les programmes de biométhanisation et d’incinération, par exemple, peuvent permettre de produire de l’énergie en retraitant les ordures ménagères compostables.

Au-delà du climat, c’est notre impact écologique global qu’il est question de réduire au moyen de la transition énergétique, dans la mesure où celle-ci aura également pour conséquences de réduire la pollution dégagée par la production énergétique actuelle, notamment les émissions massives de particules fines, les émissions de méthane, ou encore les déchets nucléaires.

La pollution de l’air engendrée n’est pas sans impact sur la santé, ce qui justifie également qu’un tournant soit opéré : la transition énergétique est aussi une question de santé publique.

Des préoccupations sécuritaires

L’énergie nucléaire demeure perçue comme une source d’énergie potentiellement dangereuse : déchets nucléaires, accidents rares, certes, mais catastrophiques, comme à Tchernobyl (1986) et à Fukushima (2011) 😱… La transition énergétique propose donc de lui préférer d’autres sources d’énergie renouvelables et plus sécuritaires. Néanmoins, les stratégies nationales sont contradictoires au sujet du nucléaire, qui permet quoi qu’on en dise de produire de l’énergie décarbonée en grande quantité. Ainsi, si l’Allemagne a fait le choix de quitter le nucléaire, le Royaume-Uni entreprend d’y revenir, et la Pologne cherche à y entrer, tous au nom de la transition énergétique 🙃.

👉 Le nucléaire, une énergie écologique ou pas ?

Les enjeux politiques et économiques

La transition énergétique, c’est également un pas vers l’indépendance énergétique, de nature à limiter considérablement les fluctuations de prix imputables à la situation politique des pays producteurs. Par ailleurs, s’agissant de ressources non renouvelables, la compétition pour les ressources fossiles est source de tension internationale, et potentiellement de conflit.

La transition énergétique est également une véritable opportunité en termes de création d’emplois et de croissance économique. Le secteur du renouvelable emploie en effet 12 millions de personnes dans le monde en 2020, d’après IRENA. Évolutions technologiques, nouveaux marchés à conquérir, compétitivité des entreprises 💪… La transition énergétique est aussi perçue par certains comme une opportunité économique à saisir compatible avec la poursuite d’une croissance économique durable .

Même si les investissements nécessaires pour entamer une transition énergétique s’annoncent colossaux, le rapport Stern sur l’économie du changement climatique, compte rendu sur l'effet du changement climatique et du réchauffement global sur la planète rédigé par l'économiste Nicholas Stern pour le gouvernement du Royaume-Uni en 2006, avait mis en évidence le fait que l’inaction dans ce domaine coûterait en définitive bien plus cher que l’action.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La forte inertie des modèles actuels : la transition énergétique, une utopie ?

Réduction des émissions de gaz à effet de serre, de la consommation d’énergie fossile, de la part du nucléaire dans la production d’électricité, de la consommation globale d’électricité, du volume des déchets… Tout est-il si vert qu’il n’y paraît dans le monde merveilleux de la transition énergétique 🤔 ? 👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Malheureusement, du fait de la durabilité et de la taille des infrastructures en question, l’inertie de nos modèles énergétiques est importante, et la transition ne se fera pas en un claquement de doigts. Si croissance et environnement peuvent en partie se réconcilier, le chantier est titanesque. La croissance verte n’est décidément pas pour tout de suite, mais le réchauffement climatique, lui, ne faiblit pas. Sortir de l’impasse des énergies fossiles, relèvera-t-on le défi 🫣?

Pourtant, d’après Laurence Tubiana, présidente de la Fondation européenne pour le climat, « A l’approche de la COP28, les dernières données scientifiques sont sans équivoque : l’ère des énergies fossiles touche à sa fin ».

👉 Est-il encore possible de stopper le réchauffement climatique ?

À retenir :

La transition énergétique consiste à promouvoir un développement économique durable et plus respectueux de l’environnement, notamment en laissant de côté les énergies fossiles, très polluantes, pour leur préférer des sources d’énergie renouvelables et plus respectueuses de l’environnement. Répondant en priorité à l’urgence climatique, la révolution est en chemin, mais l’inertie du modèle actuel n’aide pas et annonce une transition trop lente pour atteindre les objectifs nationaux et internationaux fixés en matière de climat, si l’on en croit le récent rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : youmatter.world, geo.fr, theconversation.com, cairn.info, wwf.fr, futura-sciences.com, lemonde.fr, ademe.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle