L'écomobilité, on s'y met maintenant !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution automobile porte une lourde responsabilité dans la crise climatique et environnementale actuelle : responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, les voitures et les poids lourds y occupent de loin la première place. Par ailleurs, près de 48 000 décès pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines émises par les moteurs thermiques fonctionnant au diesel, qui représentent environ 69 % du parc automobile français 😶‍🌫️. Pour répondre à ces enjeux, la mobilité durable se fait petit à petit une place dans nos quotidiens. Protégez votre santé et la planète, soyez écomobile !

L'écomobilité, on s'y met maintenant !

C’est quoi, l’écomobilité ?

🌿 L’écomobilité ou mobilité durable est une notion qui désigne tout ce qui a trait aux modes de transport moins nuisibles à l'environnement et à la santé, de nature à moins contribuer aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution de l’air. Il s’agit donc d’une politique d'aménagement et de gestion du territoire et de la ville favorisant une mobilité peu polluante et plus respectueuse de l'environnement, ainsi que du cadre de vie, en alternative aux véhicules à moteur.

Pourquoi l’écomobilité ?

Il s’agit d’une notion qui découle des concepts du développement durable. L’idée est de réconcilier deux impératifs :

  • Assurer l’accessibilité des territoires et satisfaire la liberté de mouvement et de déplacement de chacun ;
  • Préserver la planète et réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement 🌍.

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Cette notion englobe donc tant des préoccupations touchant à l’urbanisme et aux infrastructures, mais également à la sensibilisation des populations. L’idée est donc de favoriser autant que possible les modes de transports dits « doux », de même que les transports en commun, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’observer une amélioration de la qualité de l’air en ville 🚲.

Dans un contexte de croissance exponentielle de la population urbaine, qui devrait atteindre plus d’1/3 de la population mondiale d’ici 2050, le développement de la mobilité durable est un grand défi de demain, afin de répondre aux besoins de déplacements tout en préservant la planète.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Le secteur des transports pollue

🚗 Aujourd’hui, la plupart de nos déplacements sont très dépendants des énergies fossiles. Notre modèle de transport est centré sur la voiture individuelle : en ville, 40% des déplacements en voiture font moins de 3 km pour transporter dans la majorité des cas une seule personne. Rien qu’à Paris, le transport de personnes à lui seul est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Sur 25 km parcourus en moyenne par jour, plus de 20 le sont en voiture, alors même que 99% des véhicules en circulation dépendent de l’énergie fossile. Le transport dans son ensemble représentait en 2018 près d’1/3 de nos émissions de gaz à effet de serre, un chiffre en constante augmentation.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Au-delà de ça, le secteur des transports est source d’une importante pollution de l’air. En cause, les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. Une pollution atmosphérique qui cause des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (maladies cardio-vasculaires, asthme, cancer…).

C’est pourquoi il paraît de plus en plus incontournable de revoir profondément notre rapport au transport, et d’initier une transition vers des outils plus alternatifs 🤔.

👉 Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

La mobilité, un enjeu fondamental

Néanmoins, préserver la mobilité est indispensable, afin de favoriser l’intégration et la cohésion sociale et professionnelle de chacun. 14% du budget annuel des ménages est consacré à la seule mobilité, ce qui en fait également un enjeu économique de taille à l’échelle du pays.

Vers une transition écologique du secteur des transports : comment se déplacer durable ?

Pour y parvenir, l’écomobilité propose de favoriser les modes de déplacement plus écologique comme la marche, le vélo, les transports collectifs ou encore le covoiturage, et d’éviter autant que possible l’usage de la voiture.

L’espace urbain doit donc être aménagé afin d’accueillir ces modes alternatifs de déplacement : construction de voies de tramway, de pistes cyclables, de bornes de recharge électrique… Les réseaux de transports collectifs doivent être modernisés afin d’en garantir l’accès à tous 🚋. En effet, 55% des Français auraient déclaré, selon le Baromètre des mobilités du quotidien de la FNH et Wimoov, ne pas avoir le choix de leur moyen de déplacement au quotidien, en raison du fait que les transports collectifs sont absents ou inadaptés à leurs besoins. La dépendance à la voiture individuelle pourrait parfois être contournée grâce à un réseau de transport en commun plus accessible et moins complexe.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

📱Par ailleurs, les outils numériques doivent accompagner cette transition, afin de faciliter l’utilisation des moyens de mobilité douce.

En parallèle, des aides de l’Etat aident et accompagnent les particuliers, en soutenant par exemple l’achat de véhicules moins polluants, ou au moyen du Forfait Mobilités Durables.

Globalement, l’utilisation de moyens de transport alternatifs doit être facilitée au maximum, afin de diminuer l’impact des transports sur l’environnement.

Les citoyens doivent également être sensibilisés à l’importance de s’orienter vers des modes de transports « doux » (bus, métro, vélo, marche à pied…) et à des usages plus vertueux de leur automobile (copartage, covoiturage…).

👉 Écoconduite, les bons réflexes à adopter !

Quels moyens de transport utiliser ?

De nombreux types de transports alternatifs peuvent avantageusement se substituer à la voiture, ou du moins la compléter sur certains trajets du quotidien :

  • Les trottinettes, skateboard, rollers… :
  • Le vélo et tous ses dérivés (vélo-cargo, vélo-taxi, gyropode, vélos à assistance électrique…) ;
  • Les véhicules propres, de type voiture électrique ;
  • La marche à pied ;
  • Les transports en commun (métro, RER, tram, bus…), peu émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • Le covoiturage et l’auto partage ;
  • La location de voitures entre particuliers ;

Il s’agit, pour certains d’entre eux, de modes de transport « doux » ou « actifs », c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’apport d’énergie autre qu’humaine.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

L’intermodalité à l’honneur

L’intermodalité consiste à utiliser plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, afin d’optimiser l’accessibilité des espaces et de permettre une synergie entre les modes de transport « doux » sur des distances plus importantes 💪.

À qui profite l’écomobilité ?

Globalement à tout le monde, sauf peut-être à l’industrie automobile. Les bénéfices attendus de l’écomobilité sont en fait plus étendus qu’il n’y paraît, et dépassent le simple cadre de l’écologie. La santé et la qualité de vie des citadins sont également impactées de manière très positive, de même que leur sécurité. Nuisances sonores, bouchons à n’en plus finir… L’enjeu est aussi d’offrir aux citoyens un bol d’air au sens propre comme au figuré. De même, pratiquer une activité physique régulière est un facteur de mieux-être et contribue à se maintenir en bonne santé.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

C’est également une manière de gagner du temps dans les transports pour de nombreux citoyens : une voiture ne dépasse pas 12 km/h pendant les heures de pointe en ville, contre 15 km/h pour un vélo, sachant que près de ¾ des trajets n’y dépassent pas 5 km ⌚. Le calcul est vite fait ! Les modes de transport doux sont également les plus économiques, encore un bon point pour la mobilité durable !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

À retenir

Avec la population urbaine qui ne cesse d’augmenter et le parc automobile qui suit la même tendance, les préoccupations pour l’environnement et notamment pour le climat émergent : c’est ainsi que le besoin de développer l’écomobilité des villes devient plus que jamais pressant. Vélo, trottinette, voiture électrique… Entre le « tout voiture » qui caractérise les déplacements d’aujourd’hui, et le « tout sauf ma voiture », le chemin semble encore bien long, mais tant qu’il est parcouru à vélo, quelle importance ? La transition a déjà commencé et gagne du terrain chaque année : Serons-nous suffisamment rapides pour relever le grand défi du climat ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, velco.tech, wwf.fr, worklife.io, ademe.fr, fnh.org, apc-paris.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Et si l’eau venait à manquer en France ? Projections pour 2050

Face aux dérèglements climatiques et démographiques, la consommation d’eau pourrait bien doubler en France d’ici à 2050. En effet, selon le dernier rapport de France Stratégie, commandé par Elisabeth Borne à la suite du plan Eau du gouvernement, la demande en eau pourrait augmenter de manière significative si le réchauffement climatique se poursuit et si notre consommation d’eau reste inchangée. De nombreux secteurs d’activité pourraient être sérieusement impactés. Quelles sont les prévisions et les scénarios possibles pour nos ressources en eau ? Comment préserver nos réserves et maintenir un équilibre ? Les tensions à l’usage sont-elles inévitables ? Les grandes lignes du rapport.

Réchauffement climatique : définition, enjeux, causes, solutions

Des 20 années les plus chaudes, 19 ont eu lieu depuis 2000, et la température moyenne de la planète a augmenté de 0,95 à 1,20°C depuis la fin du 19ème siècle. Nous nous rapprochons donc dangereusement de l’augmentation de 2°C par rapport aux niveaux pré-industrialisés, seuil qui marquerait, d’après les experts, un point de non-retour pour l’environnement. Difficile, aujourd’hui, d’ignorer que le réchauffement climatique progresse inexorablement. Le point sur la plus grande menace environnementale de notre siècle.

Comment faire germer des graines ? Le mode d'emploi !

La germination, quelle merveille de la nature ! Ce processus permet d’observer la vie apparaître à partir d’une graine qui paraît complètement inerte, c’est un peu comme un petit miracle. Et surtout, ce sont des petites bombes de saveur 😋 : les graines ainsi germées sont délicieuses à consommer, et présentent une haute qualité nutritionnelle. Essayer, c’est les adopter ! Une dégustation accessible à tous, à condition de savoir un peu s’y prendre.

Le compostage en ville : le guide du composteur de balcon

Le compostage urbain connaît un essor considérable, notamment depuis la généralisation du tri des biodéchets en 2024. Même en appartement, transformer ses déchets organiques en ressource est désormais accessible à tous. Découvrez comment créer et gérer efficacement votre composteur de balcon.

Les stations de ski écoresponsables : le futur de la montagne ?

Face au réchauffement climatique et à la chute du niveau d’enneigement, le secteur des sports d’hiver est-il voué à disparaître ? Selon certaines estimations, de nombreuses stations situées à moins de 1200 mètres d’altitude devront s’en remettre entièrement aux enneigeurs d’ici 2050. Dans les Alpes, les relevés ont même montré que le manteau neigeux a diminué de 5,6% en 10 ans et l’épaisseur de la couche de neige, de 8,4%. Ainsi, les stations de ski françaises n’ont pas le choix de s'engager dans des démarches éco-responsables pour préserver leur écosystème fragile et ainsi assurer la pérennité de leur activité.

Mode éthique pour l’hiver : s’habiller chaud et responsable !

SOS, l’hiver est là et votre armoire fait grise mine ? Si le maître mot de la saison reste : “confort et chaleur”, il n’est pas question de négliger son style ni son éthique ! Bonne nouvelle, il est tout à fait possible de se faire plaisir et de suivre les tendances tout en adoptant une démarche responsable à condition de bien choisir ses vêtements et des marques respectueuses de l’environnement et des conditions de travail. D’ailleurs, opter pour une mode éthique, c’est privilégier des matières durables, investir dans des pièces intemporelles et s’approvisionner auprès de marques engagées ou via des circuits alternatifs. Voici quelques conseils pour composer un dressing d’hiver à la fois chaud et responsable.

Calendrier des fruits & légumes de saison pour consommer mieux !

Tarte à la framboise, fondue de poireaux ou soupe de potiron et marron : tous ces bons petits plats nous font envie ! Si on peut être gourmand toute l’année, mieux vaut cependant se caler sur le rythme naturel de la nature pour choisir son menu du jour. On vous explique pourquoi et comment, avec notre calendrier des fruits & légumes de saison 🗓️.

Offrir des fleurs de saison, des fleurs pour chaque mois

Non, Messieurs, rien ne vous interdit de déclarer votre amour en dehors de la Saint-Valentin, de votre anniversaire de rencontre / PACS / mariage 😘 ou pour vous faire pardonner votre énième carton rouge ! Vous êtes autorisé à offrir à votre moitié quelques fleurs juste comme ça, parce que vous l’aimez et que vous ressentez le besoin de l’exprimer. A noter que les petites attentions du quotidien permettent, sur le long terme, de maintenir la flamme dans un couple et sont la clé d’un amour durable 😉.

Allô le monde ? + 1,5°C en 2024, c’est trop !

Selon le dernier rapport de l’observatoire européen Copernicus, 2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée. En effet, le seuil de 1,5°C a officiellement été dépassé. Un tournant alarmant qui rend la lutte contre le réchauffement climatique plus urgente que jamais et laisse entrevoir les conséquences désastreuses pour la biodiversité et pour l’humanité. Disparition d’espèces, catastrophes climatiques, sécheresses, inondations, mouvements migratoires… Face aux risques imminents, les politiques climatiques des gouvernements restent insuffisantes. Comment enclencher la transition écologique à très grande vitesse et sortir d’un déni climatique plus dangereux ? Le point sur les dangers de l’échec de la COP29, les coupes budgétaires inquiétantes pour 2025 et les solutions possibles.

Les montagnes sacrées : les sentiers de la spiritualité

Sinaï, Athos, les Oliviers, Ararat, Olympe… Leurs noms évoquent mille légendes. Rendez-vous au sommet des montagnes sacrées. De la France au Tibet, de l’Inde à l’Egypte, ces montagnes sont le théâtre de mythes autour de nombreuses divinités : résidence de Shiva, des dieux grecs, sanctuaire des pharaons : au-delà des chemins escarpés et des dénivelés vertigineux, gravir ces montagnes, c’est prendre de la hauteur au sens propre comme au figuré. Découvrez quelques itinéraires de randonnées entre monts et merveilles, entre nature et spiritualité. Rendez-vous au sommet.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle