L'écomobilité, on s'y met maintenant !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La pollution automobile porte une lourde responsabilité dans la crise climatique et environnementale actuelle : responsable d’environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France, les voitures et les poids lourds y occupent de loin la première place. Par ailleurs, près de 48 000 décès pourraient être attribués chaque année à la pollution aux particules fines émises par les moteurs thermiques fonctionnant au diesel, qui représentent environ 69 % du parc automobile français 😶‍🌫️. Pour répondre à ces enjeux, la mobilité durable se fait petit à petit une place dans nos quotidiens. Protégez votre santé et la planète, soyez écomobile !

L'écomobilité, on s'y met maintenant !

C’est quoi, l’écomobilité ?

🌿 L’écomobilité ou mobilité durable est une notion qui désigne tout ce qui a trait aux modes de transport moins nuisibles à l'environnement et à la santé, de nature à moins contribuer aux émissions de gaz à effet de serre et à la pollution de l’air. Il s’agit donc d’une politique d'aménagement et de gestion du territoire et de la ville favorisant une mobilité peu polluante et plus respectueuse de l'environnement, ainsi que du cadre de vie, en alternative aux véhicules à moteur.

Pourquoi l’écomobilité ?

Il s’agit d’une notion qui découle des concepts du développement durable. L’idée est de réconcilier deux impératifs :

  • Assurer l’accessibilité des territoires et satisfaire la liberté de mouvement et de déplacement de chacun ;
  • Préserver la planète et réduire l’impact de la mobilité sur l’environnement 🌍.

👉 Le développement durable, qu'est-ce que c'est au juste ?

Cette notion englobe donc tant des préoccupations touchant à l’urbanisme et aux infrastructures, mais également à la sensibilisation des populations. L’idée est donc de favoriser autant que possible les modes de transports dits « doux », de même que les transports en commun, avec pour objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre et d’observer une amélioration de la qualité de l’air en ville 🚲.

Dans un contexte de croissance exponentielle de la population urbaine, qui devrait atteindre plus d’1/3 de la population mondiale d’ici 2050, le développement de la mobilité durable est un grand défi de demain, afin de répondre aux besoins de déplacements tout en préservant la planète.

👉 Peut-on vraiment encore sauver la planète ?

Le secteur des transports pollue

🚗 Aujourd’hui, la plupart de nos déplacements sont très dépendants des énergies fossiles. Notre modèle de transport est centré sur la voiture individuelle : en ville, 40% des déplacements en voiture font moins de 3 km pour transporter dans la majorité des cas une seule personne. Rien qu’à Paris, le transport de personnes à lui seul est responsable d’un tiers des émissions de gaz à effet de serre. Sur 25 km parcourus en moyenne par jour, plus de 20 le sont en voiture, alors même que 99% des véhicules en circulation dépendent de l’énergie fossile. Le transport dans son ensemble représentait en 2018 près d’1/3 de nos émissions de gaz à effet de serre, un chiffre en constante augmentation.

👉 Quels sont les secteurs et industries les plus polluants ?

Au-delà de ça, le secteur des transports est source d’une importante pollution de l’air. En cause, les émissions d’oxyde d’azote et de particules fines. Une pollution atmosphérique qui cause des dizaines de milliers de décès prématurés chaque année (maladies cardio-vasculaires, asthme, cancer…).

C’est pourquoi il paraît de plus en plus incontournable de revoir profondément notre rapport au transport, et d’initier une transition vers des outils plus alternatifs 🤔.

👉 Quel est le moyen de transport le moins polluant ?

La mobilité, un enjeu fondamental

Néanmoins, préserver la mobilité est indispensable, afin de favoriser l’intégration et la cohésion sociale et professionnelle de chacun. 14% du budget annuel des ménages est consacré à la seule mobilité, ce qui en fait également un enjeu économique de taille à l’échelle du pays.

Vers une transition écologique du secteur des transports : comment se déplacer durable ?

Pour y parvenir, l’écomobilité propose de favoriser les modes de déplacement plus écologique comme la marche, le vélo, les transports collectifs ou encore le covoiturage, et d’éviter autant que possible l’usage de la voiture.

L’espace urbain doit donc être aménagé afin d’accueillir ces modes alternatifs de déplacement : construction de voies de tramway, de pistes cyclables, de bornes de recharge électrique… Les réseaux de transports collectifs doivent être modernisés afin d’en garantir l’accès à tous 🚋. En effet, 55% des Français auraient déclaré, selon le Baromètre des mobilités du quotidien de la FNH et Wimoov, ne pas avoir le choix de leur moyen de déplacement au quotidien, en raison du fait que les transports collectifs sont absents ou inadaptés à leurs besoins. La dépendance à la voiture individuelle pourrait parfois être contournée grâce à un réseau de transport en commun plus accessible et moins complexe.

👉 Quelles sont les 5 causes principales du réchauffement climatique ?

📱Par ailleurs, les outils numériques doivent accompagner cette transition, afin de faciliter l’utilisation des moyens de mobilité douce.

En parallèle, des aides de l’Etat aident et accompagnent les particuliers, en soutenant par exemple l’achat de véhicules moins polluants, ou au moyen du Forfait Mobilités Durables.

Globalement, l’utilisation de moyens de transport alternatifs doit être facilitée au maximum, afin de diminuer l’impact des transports sur l’environnement.

Les citoyens doivent également être sensibilisés à l’importance de s’orienter vers des modes de transports « doux » (bus, métro, vélo, marche à pied…) et à des usages plus vertueux de leur automobile (copartage, covoiturage…).

👉 Écoconduite, les bons réflexes à adopter !

Quels moyens de transport utiliser ?

De nombreux types de transports alternatifs peuvent avantageusement se substituer à la voiture, ou du moins la compléter sur certains trajets du quotidien :

  • Les trottinettes, skateboard, rollers… :
  • Le vélo et tous ses dérivés (vélo-cargo, vélo-taxi, gyropode, vélos à assistance électrique…) ;
  • Les véhicules propres, de type voiture électrique ;
  • La marche à pied ;
  • Les transports en commun (métro, RER, tram, bus…), peu émetteurs de gaz à effet de serre ;
  • Le covoiturage et l’auto partage ;
  • La location de voitures entre particuliers ;

Il s’agit, pour certains d’entre eux, de modes de transport « doux » ou « actifs », c’est-à-dire qu’ils ne nécessitent pas d’apport d’énergie autre qu’humaine.

👉 Journée sans voiture ! On se déplace comment ?

L’intermodalité à l’honneur

L’intermodalité consiste à utiliser plusieurs modes de transport au cours d’un même trajet, afin d’optimiser l’accessibilité des espaces et de permettre une synergie entre les modes de transport « doux » sur des distances plus importantes 💪.

À qui profite l’écomobilité ?

Globalement à tout le monde, sauf peut-être à l’industrie automobile. Les bénéfices attendus de l’écomobilité sont en fait plus étendus qu’il n’y paraît, et dépassent le simple cadre de l’écologie. La santé et la qualité de vie des citadins sont également impactées de manière très positive, de même que leur sécurité. Nuisances sonores, bouchons à n’en plus finir… L’enjeu est aussi d’offrir aux citoyens un bol d’air au sens propre comme au figuré. De même, pratiquer une activité physique régulière est un facteur de mieux-être et contribue à se maintenir en bonne santé.

👉 Quels sont les bienfaits d'une marche en forêt ? L'incroyable pouvoir de la nature

C’est également une manière de gagner du temps dans les transports pour de nombreux citoyens : une voiture ne dépasse pas 12 km/h pendant les heures de pointe en ville, contre 15 km/h pour un vélo, sachant que près de ¾ des trajets n’y dépassent pas 5 km ⌚. Le calcul est vite fait ! Les modes de transport doux sont également les plus économiques, encore un bon point pour la mobilité durable !

👉 12 îles en France pour s'éloigner et se passer de voiture pendant les vacances !

À retenir

Avec la population urbaine qui ne cesse d’augmenter et le parc automobile qui suit la même tendance, les préoccupations pour l’environnement et notamment pour le climat émergent : c’est ainsi que le besoin de développer l’écomobilité des villes devient plus que jamais pressant. Vélo, trottinette, voiture électrique… Entre le « tout voiture » qui caractérise les déplacements d’aujourd’hui, et le « tout sauf ma voiture », le chemin semble encore bien long, mais tant qu’il est parcouru à vélo, quelle importance ? La transition a déjà commencé et gagne du terrain chaque année : Serons-nous suffisamment rapides pour relever le grand défi du climat ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : futura-sciences.com, velco.tech, wwf.fr, worklife.io, ademe.fr, fnh.org, apc-paris.com, lemonde.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle