Les fleurs de saison à offrir à la Saint Valentin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si on aborde souvent le sujet des fruits et légumes de saison, celui des fleurs de saison est plus méconnu : pourtant, les fleurs coupées ont, elles aussi, leur saisonnalité 🌷. Ainsi, lorsqu’on envisage d’offrir un beau bouquet de fleurs pour une occasion spéciale, il est nécessaire de s’intéresser à cette question afin de sélectionner les variétés cultivées localement de manière vertueuse. Rien que pour la Saint-Valentin, près de 200 millions de roses se vendent chaque année en France, avec des conséquences environnementales désastreuses. Quelles sont les fleurs à privilégier au mois de février pour un bouquet de Saint-Valentin aussi romantique qu’éco-responsable ?

Les fleurs de saison à offrir à la Saint Valentin

Le bilan environnemental des fleurs coupées, on en parle ?

On est souvent émerveillés devant les magnifiques fleurs exposées en vitrine des fleuristes 🤩, mais offrir des fleurs coupées peut s’avérer être un acte peu respectueux de l’environnement, voire carrément néfaste. Avez-vous seulement pensé au bilan carbone de ces magnifiques végétaux ? Transportés par avion (du Kenya, d’Ethiopie, d’Equateur ✈️ …), puis en camion réfrigéré, les émissions de CO2 d’un simple bouquet ont de quoi faire blêmir.

Vous n’avez la plupart du temps aucune transparence sur leur pays d’importation, les conditions de culture, bien souvent à contre saison, sous serre chauffée et éclairée (aux Pays-Bas notamment), en monoculture, et à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques. Car pour vendre, les fleurs doivent répondre à des critères de calibre et d’esthétique 🌹, ce qui pousse les producteurs à ne pas y aller de main morte sur le phytosanitaire. D’autant que s’agissant de produits non comestibles, aucune limite de résidus de produits chimiques n’est fixée.

📌
C’est ainsi que 60 Millions de consommateurs, qui s'est penché sur cette question, a décompté 15 substances en moyenne par bouquet de roses analysé, pouvant aller jusqu’à 25 pour le moins bien noté, dont parfois des substances chimiques interdites en France 😱.

Par ailleurs, ces cultures sont très gourmandes en eau.

Exit les roses pour une Saint Valentin écoresponsable !

Oui, les fleurs coupées sont superbes, mais leur impact environnemental l’est moins. Vous l’avez compris, la rose, pour la saint-Valentin, c’est comme la fraise en plein hiver 🍓 : c’est niet ! Et puis franchement, n’est-ce pas un peu surfait ? Il est important de sélectionner un fleuriste éco-responsable, et de connaître les variétés de fleurs que l’on peut acheter les yeux fermés en fonction de la période en question.

👉 4 idées de soirées de St Valentin 100% nature

La composition du bouquet hivernal : une Saint-Valentin plus verte que jamais

Ainsi, les fleurs de saison produites localement sont à privilégier. Bon, c’est sûr qu’au mois de février, on n’est pas en plein boom de la floraison sous nos latitudes 😅... Mais malgré les rigueurs de l’hiver, vous seriez étonné du nombre de très jolies fleurs qui peuvent néanmoins agrémenter vos compositions :

  • La Renoncule, cousine hivernale de la pivoine, est parée d’innombrables pétales en cercle, et fleurit dès le début de l’hiver, et jusqu’au printemps à condition de bénéficier d’un climat de type provençal 🌺. Elle séduit par son allure délicate, ses fleurs charnues et ses fleurs colorées qui tiennent très bien en bouquet. Du blanc au rose en passant par le jaune, aucun doute : c’est la star du bouquet hivernal !
  • L’Anémone apportera une touche chic à votre bouquet de saint-Valentin, avec un aspect velours et un charme indéniable. Sa large palette de couleurs vives et profondes injecte une jolie dose de joie et de style.  
  • Le Mimosa est un très bel arbuste tout de jaune vêtu, reconnaissable entre mille. Orné de joyeux pompons jaunes, il peut résister à des températures inférieures à -10 °C 🥶. Grâce à sa floraison magnifique, ajoutez une dose de charme et de couleur à votre bouquet !
  • L’Hellébore, autrement désignée sous le terme de « rose de Noël », est une superbe fleur raffinée qui montre le bout de son nez en hiver, ce qui en fait une excellente prétendante pour notre bouquet de la Saint-Valentin. 👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
  • Le Camélia est un arbuste au feuillage persistant vert lustré qui fleurit de décembre à mars, pile sur la période qui nous intéresse ! Il donne naissance à des fleurs superbement ciselées et, pour certaines variétés, agréablement parfumées.
  • Avec l’Hamamélis, optez encore pour un magnifique arbuste qui fleurit en hiver et apportera une petite dose d’originalité à votre composition 💐. Ses fleurs sont très particulières et d’une teinte citronnée.
  • Si le Cornouiller mâle est un arbre qui donne des fruits délicieux en septembre, il se pare de fleurs jaune doré parfumées dès le mois de février. Une plante Mellifère très appréciée des insectes pollinisateurs 🐝!
  • Le Jasmin d'hiver, qui nous vient de Chine, apporte encore une petite touche de jaune dans ce bouquet hivernal. À ne pas confondre avec le jasmin blanc, originaire d’Inde ! Ses charmantes trompettes jaunes sont, contrairement au jasmin blanc, complètement inodores, ce qui ne les empêche pas d’être très esthétiques !
  • La Tulipe se décline dans toutes les couleurs, et nous donne un avant-goût de printemps. Un véritable remède anti-coup de blues hivernal 🥰 !
  • Le cyclamen offre une grande variété de couleurs, tout en élégance. Rose, rouge, blanc, violet…
  • Mais il est également possible de jouer la carte des fleurs séchées, qui permettent de profiter des variétés hors saison tout au long de l’année, ou de compléter son bouquet de graminées, de branches d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant ou à floraison d’hiver.
À retenir :
Bientôt la Saint-Valentin et le top départ chez votre fleuriste. Offrir un bouquet à votre moitié, oui, mais attention à ne pas faire de green faux pas ! Le bilan environnemental des fleurs coupées n’est bien souvent pas très reluisant : bilan carbone un peu corsé, conditions de cultures douteuses, avec un recours massif aux produits phytosanitaires à bloc, consommation d’eau vertigineuse… Mais bonne nouvelle, les fleurs de saison sont nombreuses, même en plein hiver, pour agrémenter une magnifique composition bien plus vertueuse !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.word, 60millions-mag.com, unbrindefolie.fr, gerbeaud.com, florajet.com, paroles-de-jardiniers.fr, bergamotte.fr

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Semaine du jardinage à l'école, tout le monde dehors !

Du 18 au 23 mars 2024, c’est la semaine du Jardinage pour les écoles 🌿 ! Cette 24ème édition intitulée « Jardiner c’est ma nature » donnera lieu, comme chaque année, à de nombreux ateliers et animations pédagogiques avec comme objectif la découverte des plantes et la sensibilisation au respect de la nature. Une initiation au jardinage qui rencontre chaque année un succès grandissant. Promouvoir une culture de la nature chez les plus jeunes est incontournable pour leur développement et leur équilibre, et c’est ce que la semaine du jardinage à l’école souhaite favoriser. Parce que tout ne s’apprend définitivement pas entre les 4 murs d’une salle de classe, à eux les grandes découvertes ! 🤗

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

L’ouverture de la pêche à la truite, c’est maintenant !

La pêche réduit le stress, entretient votre santé, travaille votre concentration, vous aide à vous ressourcer et à vous relaxer grâce à son cadre en pleine nature… C’est l’activité « slow life » par excellence 😎 ! La pêche à la truite est plus qu’un simple hobby : c’est un véritable sport d’aventure. Elle est pratiquée en eau douce, en cours d’eau rapide de haute altitude, en bord de rivière, en étang ou encore en lac. Patience, silence et persévérance seront vos meilleures armes pour la débusquer. Rencontre avec soi-même ou retrouvailles avec les copains, la pêche à la truite reprend le samedi 9 mars 2024, à vos cannes !

Réutiliser l'eau de sa douche pour alimenter les WC, bonne idée !

L’eau potable est en passe de devenir la ressource la plus précieuse de la planète, plusieurs régions du monde étant menacées de pénurie. Et pourtant, nous utilisons 140 litres d’eau par jour, dont seulement 1% pour nous abreuver. Dans ce contexte, vous souhaitez à la fois économiser de l’eau et lutter contre le gaspillage ? Saviez-vous qu’il était possible de réutiliser son eau « grise », et notamment l’eau de sa douche, pour alimenter sa chasse d’eau ? 🚽

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle