Le bilan environnemental des fleurs coupées, on en parle ?
On est souvent émerveillés devant les magnifiques fleurs exposées en vitrine des fleuristes 🤩, mais offrir des fleurs coupées peut s’avérer être un acte peu respectueux de l’environnement, voire carrément néfaste. Avez-vous seulement pensé au bilan carbone de ces magnifiques végétaux ? Transportés par avion (du Kenya, d’Ethiopie, d’Equateur ✈️ …), puis en camion réfrigéré, les émissions de CO2 d’un simple bouquet ont de quoi faire blêmir.
Vous n’avez la plupart du temps aucune transparence sur leur pays d’importation, les conditions de culture, bien souvent à contre saison, sous serre chauffée et éclairée (aux Pays-Bas notamment), en monoculture, et à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques. Car pour vendre, les fleurs doivent répondre à des critères de calibre et d’esthétique 🌹, ce qui pousse les producteurs à ne pas y aller de main morte sur le phytosanitaire. D’autant que s’agissant de produits non comestibles, aucune limite de résidus de produits chimiques n’est fixée.
📌 C’est ainsi que 60 Millions de consommateurs, qui s'est penché sur cette question, a décompté 15 substances en moyenne par bouquet de roses analysé, pouvant aller jusqu’à 25 pour le moins bien noté, dont parfois des substances chimiques interdites en France 😱.
|
Par ailleurs, ces cultures sont très gourmandes en eau.
Exit les roses pour une Saint Valentin écoresponsable !
Oui, les fleurs coupées sont superbes, mais leur impact environnemental l’est moins. Vous l’avez compris, la rose, pour la saint-Valentin, c’est comme la fraise en plein hiver 🍓 : c’est niet ! Et puis franchement, n’est-ce pas un peu surfait ? Il est important de sélectionner un fleuriste éco-responsable, et de connaître les variétés de fleurs que l’on peut acheter les yeux fermés en fonction de la période en question.
👉 4 idées de soirées de St Valentin 100% nature
La composition du bouquet hivernal : une Saint-Valentin plus verte que jamais
Ainsi, les fleurs de saison produites localement sont à privilégier. Bon, c’est sûr qu’au mois de février, on n’est pas en plein boom de la floraison sous nos latitudes 😅... Mais malgré les rigueurs de l’hiver, vous seriez étonné du nombre de très jolies fleurs qui peuvent néanmoins agrémenter vos compositions :
- La Renoncule, cousine hivernale de la pivoine, est parée d’innombrables pétales en cercle, et fleurit dès le début de l’hiver, et jusqu’au printemps à condition de bénéficier d’un climat de type provençal 🌺. Elle séduit par son allure délicate, ses fleurs charnues et ses fleurs colorées qui tiennent très bien en bouquet. Du blanc au rose en passant par le jaune, aucun doute : c’est la star du bouquet hivernal !
- L’Anémone apportera une touche chic à votre bouquet de saint-Valentin, avec un aspect velours et un charme indéniable. Sa large palette de couleurs vives et profondes injecte une jolie dose de joie et de style.
- Le Mimosa est un très bel arbuste tout de jaune vêtu, reconnaissable entre mille. Orné de joyeux pompons jaunes, il peut résister à des températures inférieures à -10 °C 🥶. Grâce à sa floraison magnifique, ajoutez une dose de charme et de couleur à votre bouquet !
- L’Hellébore, autrement désignée sous le terme de « rose de Noël », est une superbe fleur raffinée qui montre le bout de son nez en hiver, ce qui en fait une excellente prétendante pour notre bouquet de la Saint-Valentin. 👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
- Le Camélia est un arbuste au feuillage persistant vert lustré qui fleurit de décembre à mars, pile sur la période qui nous intéresse ! Il donne naissance à des fleurs superbement ciselées et, pour certaines variétés, agréablement parfumées.
- Avec l’Hamamélis, optez encore pour un magnifique arbuste qui fleurit en hiver et apportera une petite dose d’originalité à votre composition 💐. Ses fleurs sont très particulières et d’une teinte citronnée.
- Si le Cornouiller mâle est un arbre qui donne des fruits délicieux en septembre, il se pare de fleurs jaune doré parfumées dès le mois de février. Une plante Mellifère très appréciée des insectes pollinisateurs 🐝!
- Le Jasmin d'hiver, qui nous vient de Chine, apporte encore une petite touche de jaune dans ce bouquet hivernal. À ne pas confondre avec le jasmin blanc, originaire d’Inde ! Ses charmantes trompettes jaunes sont, contrairement au jasmin blanc, complètement inodores, ce qui ne les empêche pas d’être très esthétiques !
- La Tulipe se décline dans toutes les couleurs, et nous donne un avant-goût de printemps. Un véritable remède anti-coup de blues hivernal 🥰 !
- Le cyclamen offre une grande variété de couleurs, tout en élégance. Rose, rouge, blanc, violet…
- Mais il est également possible de jouer la carte des fleurs séchées, qui permettent de profiter des variétés hors saison tout au long de l’année, ou de compléter son bouquet de graminées, de branches d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant ou à floraison d’hiver.
À retenir : Bientôt la Saint-Valentin et le top départ chez votre fleuriste. Offrir un bouquet à votre moitié, oui, mais attention à ne pas faire de green faux pas ! Le bilan environnemental des fleurs coupées n’est bien souvent pas très reluisant : bilan carbone un peu corsé, conditions de cultures douteuses, avec un recours massif aux produits phytosanitaires à bloc, consommation d’eau vertigineuse… Mais bonne nouvelle, les fleurs de saison sont nombreuses, même en plein hiver, pour agrémenter une magnifique composition bien plus vertueuse ! Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : youmatter.word, 60millions-mag.com, unbrindefolie.fr, gerbeaud.com, florajet.com, paroles-de-jardiniers.fr, bergamotte.fr
👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !