Les fleurs de saison à offrir à la Saint Valentin

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Si on aborde souvent le sujet des fruits et légumes de saison, celui des fleurs de saison est plus méconnu : pourtant, les fleurs coupées ont, elles aussi, leur saisonnalité 🌷. Ainsi, lorsqu’on envisage d’offrir un beau bouquet de fleurs pour une occasion spéciale, il est nécessaire de s’intéresser à cette question afin de sélectionner les variétés cultivées localement de manière vertueuse. Rien que pour la Saint-Valentin, près de 200 millions de roses se vendent chaque année en France, avec des conséquences environnementales désastreuses. Quelles sont les fleurs à privilégier au mois de février pour un bouquet de Saint-Valentin aussi romantique qu’éco-responsable ?

Les fleurs de saison à offrir à la Saint Valentin

Le bilan environnemental des fleurs coupées, on en parle ?

On est souvent émerveillés devant les magnifiques fleurs exposées en vitrine des fleuristes 🤩, mais offrir des fleurs coupées peut s’avérer être un acte peu respectueux de l’environnement, voire carrément néfaste. Avez-vous seulement pensé au bilan carbone de ces magnifiques végétaux ? Transportés par avion (du Kenya, d’Ethiopie, d’Equateur ✈️ …), puis en camion réfrigéré, les émissions de CO2 d’un simple bouquet ont de quoi faire blêmir.

Vous n’avez la plupart du temps aucune transparence sur leur pays d’importation, les conditions de culture, bien souvent à contre saison, sous serre chauffée et éclairée (aux Pays-Bas notamment), en monoculture, et à grand renfort de pesticides et d’engrais chimiques. Car pour vendre, les fleurs doivent répondre à des critères de calibre et d’esthétique 🌹, ce qui pousse les producteurs à ne pas y aller de main morte sur le phytosanitaire. D’autant que s’agissant de produits non comestibles, aucune limite de résidus de produits chimiques n’est fixée.

📌
C’est ainsi que 60 Millions de consommateurs, qui s'est penché sur cette question, a décompté 15 substances en moyenne par bouquet de roses analysé, pouvant aller jusqu’à 25 pour le moins bien noté, dont parfois des substances chimiques interdites en France 😱.

Par ailleurs, ces cultures sont très gourmandes en eau.

Exit les roses pour une Saint Valentin écoresponsable !

Oui, les fleurs coupées sont superbes, mais leur impact environnemental l’est moins. Vous l’avez compris, la rose, pour la saint-Valentin, c’est comme la fraise en plein hiver 🍓 : c’est niet ! Et puis franchement, n’est-ce pas un peu surfait ? Il est important de sélectionner un fleuriste éco-responsable, et de connaître les variétés de fleurs que l’on peut acheter les yeux fermés en fonction de la période en question.

👉 4 idées de soirées de St Valentin 100% nature

La composition du bouquet hivernal : une Saint-Valentin plus verte que jamais

Ainsi, les fleurs de saison produites localement sont à privilégier. Bon, c’est sûr qu’au mois de février, on n’est pas en plein boom de la floraison sous nos latitudes 😅... Mais malgré les rigueurs de l’hiver, vous seriez étonné du nombre de très jolies fleurs qui peuvent néanmoins agrémenter vos compositions :

  • La Renoncule, cousine hivernale de la pivoine, est parée d’innombrables pétales en cercle, et fleurit dès le début de l’hiver, et jusqu’au printemps à condition de bénéficier d’un climat de type provençal 🌺. Elle séduit par son allure délicate, ses fleurs charnues et ses fleurs colorées qui tiennent très bien en bouquet. Du blanc au rose en passant par le jaune, aucun doute : c’est la star du bouquet hivernal !
  • L’Anémone apportera une touche chic à votre bouquet de saint-Valentin, avec un aspect velours et un charme indéniable. Sa large palette de couleurs vives et profondes injecte une jolie dose de joie et de style.  
  • Le Mimosa est un très bel arbuste tout de jaune vêtu, reconnaissable entre mille. Orné de joyeux pompons jaunes, il peut résister à des températures inférieures à -10 °C 🥶. Grâce à sa floraison magnifique, ajoutez une dose de charme et de couleur à votre bouquet !
  • L’Hellébore, autrement désignée sous le terme de « rose de Noël », est une superbe fleur raffinée qui montre le bout de son nez en hiver, ce qui en fait une excellente prétendante pour notre bouquet de la Saint-Valentin. 👉 0ffrir un arbre pour une naissance, un beau cadeau
  • Le Camélia est un arbuste au feuillage persistant vert lustré qui fleurit de décembre à mars, pile sur la période qui nous intéresse ! Il donne naissance à des fleurs superbement ciselées et, pour certaines variétés, agréablement parfumées.
  • Avec l’Hamamélis, optez encore pour un magnifique arbuste qui fleurit en hiver et apportera une petite dose d’originalité à votre composition 💐. Ses fleurs sont très particulières et d’une teinte citronnée.
  • Si le Cornouiller mâle est un arbre qui donne des fruits délicieux en septembre, il se pare de fleurs jaune doré parfumées dès le mois de février. Une plante Mellifère très appréciée des insectes pollinisateurs 🐝!
  • Le Jasmin d'hiver, qui nous vient de Chine, apporte encore une petite touche de jaune dans ce bouquet hivernal. À ne pas confondre avec le jasmin blanc, originaire d’Inde ! Ses charmantes trompettes jaunes sont, contrairement au jasmin blanc, complètement inodores, ce qui ne les empêche pas d’être très esthétiques !
  • La Tulipe se décline dans toutes les couleurs, et nous donne un avant-goût de printemps. Un véritable remède anti-coup de blues hivernal 🥰 !
  • Le cyclamen offre une grande variété de couleurs, tout en élégance. Rose, rouge, blanc, violet…
  • Mais il est également possible de jouer la carte des fleurs séchées, qui permettent de profiter des variétés hors saison tout au long de l’année, ou de compléter son bouquet de graminées, de branches d’arbres ou d’arbustes à feuillage persistant ou à floraison d’hiver.
À retenir :
Bientôt la Saint-Valentin et le top départ chez votre fleuriste. Offrir un bouquet à votre moitié, oui, mais attention à ne pas faire de green faux pas ! Le bilan environnemental des fleurs coupées n’est bien souvent pas très reluisant : bilan carbone un peu corsé, conditions de cultures douteuses, avec un recours massif aux produits phytosanitaires à bloc, consommation d’eau vertigineuse… Mais bonne nouvelle, les fleurs de saison sont nombreuses, même en plein hiver, pour agrémenter une magnifique composition bien plus vertueuse !
Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : youmatter.word, 60millions-mag.com, unbrindefolie.fr, gerbeaud.com, florajet.com, paroles-de-jardiniers.fr, bergamotte.fr

👉 Faites des confettis 100% naturels et biodégradables !

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle