Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
Sommaire :

Mur à la chaux : une pratique qui remonte à l’Antiquité

Rien de neuf sous le soleil : la peinture à la chaux est utilisée depuis l’Antiquité ! Les peuples de Jordanie l’utilisaient déjà en - 7 500 ans avant J.-C, c’est dire… Dans les années 40, le ciment l’a progressivement détrôné, mais elle revient à la mode depuis quelques années, à la faveur de la montée en puissance de l’écoconstruction. On distingue la peinture à la chaux aérienne, destinée à décorer préférentiellement l’intérieur de la maison, du fait de sa sensibilité à l’eau, au soleil et au gel, et la peinture à la chaux hydraulique, qui contient 10 à 20 % d’argile, destinée aux enduits de protection 💪. On l’utilise donc aussi bien pour maçonner les murs en pierre, enduire les façades pour les protéger des intempéries, ou encore décorer et badigeonner les murs intérieurs.

🌿 Il s’agit d’un incontournable de l’écoconstruction, la chaux étant une ressource naturelle abondante.

👉 Maison en terre, une technique écologique & efficace

C’est quoi, la chaux ?

Elle nous vient des déchets des coquillages, coraux et algues 🐚 réduits par les courants marins à l’état de sable. Plusieurs millions d’années après, le carbonate de calcium qu’ils contiennent, se transforment en roche calcaire. Cette dernière, après avoir été extraite, est finalement calcinée pour se transformer en chaux, qui sert de matière première à cette peinture naturelle très appréciée dans le cadre de la rénovation de murs anciens 🎨, mais pas que !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels parmi lesquels la pierre de calcaire cuite à très haute température avant d’être broyée, les pigments minéraux pour la coloration, le sable et l’eau. Ce matériau est une alternative écologique pour des travaux de rénovation plus respectueux de l’environnement avec un impact environnemental minimal 🌍.

Les 1001 qualités de la chaux

Les avantages à l’utilisation de la chaux dans le bâtiment ne manquent pas, c’est le moins qu’on puisse dire 💪 :

  • Perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs, que ce soit dans l’ancien ou dans le récent. Grâce aux propriétés microporeuses du mortier de chaux, l’humidité s’évacue et des échanges hygrométriques opèrent : elle a en effet la propriété de capter et de rejeter la vapeur d’eau. La vapeur d’eau entrera à l’intérieur en été, et sera évacuée vers l’extérieur en hiver, toujours du point chaud vers le point froid 🤗.
  • De ce fait, d’une part le confort intérieur de l’habitation est amélioré, mais elle permet de surcroît de faire des économies d’énergie.
  • Elle demeure toutefois imperméable à l’eau de ruissellement, et protège les murs des intempéries 🌧️.
  • À l’inverse, ses propriétés ignifuges en font un rempart contre les flammes 🚒.
  • Ses vertus isolantes, qu'elles soient phoniques ou thermiques, sont très appréciables, et peuvent être optimisées en y adjoignant du lin ou du chanvre. Néanmoins, l’enduit à la chaux ou en chaux-chanvre possède un lambda compris entre 0,1 et 0,2 🥶, ce qui ne peut convenir que pour un complément d’isolation, à adjoindre à une laine minérale par exemple.
  • Ce matériau sain et naturel possède des vertus bactéricides et antiseptiques : il évite le développement des moisissures.
  • La chaux ne dégage pas de composé néfaste pour la santé humaine 😶‍🌫️. Elle est totalement exempte de tous solvants toxiques ou de Composés Organiques Volatils. Ce serait même plutôt le contraire car elle dépollue en captant le CO2 de l’air.

👉 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

  • La chaux est de plus résistante et traverse bien les années. Elle respecte les matériaux sur lesquels elle s’appose, de sorte qu’on peut les retirer si le besoin se fait sentir.

Pourquoi la préférer au ciment en rénovation ?

Parce que le ciment est un matériau de construction très polluant, énergivore, fort émetteur de CO2, qui utilise des quantités folles de sable marin, au point de mettre en péril les plages : on estime en effet que 75 à 90 % des plages sont menacées de disparition dans les décennies à venir du fait de cette surexploitation et de son extraction massive 👎.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La peinture à la chaux pour un intérieur stylé

Et pour couronner le tout, la chaux est très décorative ! Style méridional, industriel, minimaliste, japonisant, atelier chic, ou encore rustique : La chaux apporte du caractère aux pièces qu’elle agrémente, et une réelle touche d’authenticité. Elle crée du relief, et se décline en nombreuses nuances, tout en restant dans une gamme naturelle : grèges, bruns légers, terracotta, vert, gris profond, ocre, beige, bois de rose… 👩‍🎨 Le style chaulé s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain, et n’est pas sans rappeler le béton ciré, en fonction de la technique et de la teinte utilisée. Ce revêtement séduit par le charme de son style unique et original 🥰.

Une application technique, mais accessible

Pour enduire vos murs de chaux, la technique n’est pas hors de portée, mais demande un certain coup de main. Elle diffère notamment en fonction du mur servant de support, et du rendu espéré. Mais globalement, la question du dosage chaux/sable est centrale. Les préparations varient en fonction de l’objectif visé : chaulage, pour un rendu rustique, badigeon pour un effet patiné, détrempe à la chaux, pour une finition sablée, patine, pour donner un aspect vieilli à des matériaux contemporains, enduit à la chaux, qui s’applique à la taloche…

De même, les techniques s’adaptent au revêtement initial : un mur ancien et/ou irrégulier à restaurer devra être assaini avant toute chose, puis humidifié afin d’assurer une bonne adhérence à l’enduit. On appliquera alors la chaux en trois couches : une première, qui servira de surface d’accroche pour la principale 24 heures plus tard, d’une épaisseur minimale d’un centimètre, suivie d’une couche de finition, qui permettra d’obtenir la couleur et le rendu souhaité. Le travail ne sera pas le même sur un mur moderne ou lisse, car la surface ne permet alors pas à la chaux d’adhérer. Il s’agira alors de précéder le travail à la chaux d’un mélange qui permettra de créer l’irrégularité nécessaire.

À retenir :

En enduit extérieur ou en peinture intérieure, la chaux, utilisée depuis l’Antiquité, n’a pas dit son dernier mot. L’écoconstruction a le vent en poupe, et appelle à la rescousse sa vieille amie : la chaux ! Son utilisation présente de nombreux avantages, difficilement égalables : perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs et permet à l’humidité de s’évacuer. Économies d’énergie, protection contre les intempéries, propriétés ignifuges, isolantes, bactéricides et antiseptiques, la chaux est un matériau naturel sain et respectueux de l’environnement. Et si nous revenions à nos classiques ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : ecoconso, cotemaison.fr, durable.com, deco.fr, build-green.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle