Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
Sommaire :

Mur à la chaux : une pratique qui remonte à l’Antiquité

Rien de neuf sous le soleil : la peinture à la chaux est utilisée depuis l’Antiquité ! Les peuples de Jordanie l’utilisaient déjà en - 7 500 ans avant J.-C, c’est dire… Dans les années 40, le ciment l’a progressivement détrôné, mais elle revient à la mode depuis quelques années, à la faveur de la montée en puissance de l’écoconstruction. On distingue la peinture à la chaux aérienne, destinée à décorer préférentiellement l’intérieur de la maison, du fait de sa sensibilité à l’eau, au soleil et au gel, et la peinture à la chaux hydraulique, qui contient 10 à 20 % d’argile, destinée aux enduits de protection 💪. On l’utilise donc aussi bien pour maçonner les murs en pierre, enduire les façades pour les protéger des intempéries, ou encore décorer et badigeonner les murs intérieurs.

🌿 Il s’agit d’un incontournable de l’écoconstruction, la chaux étant une ressource naturelle abondante.

👉 Maison en terre, une technique écologique & efficace

C’est quoi, la chaux ?

Elle nous vient des déchets des coquillages, coraux et algues 🐚 réduits par les courants marins à l’état de sable. Plusieurs millions d’années après, le carbonate de calcium qu’ils contiennent, se transforment en roche calcaire. Cette dernière, après avoir été extraite, est finalement calcinée pour se transformer en chaux, qui sert de matière première à cette peinture naturelle très appréciée dans le cadre de la rénovation de murs anciens 🎨, mais pas que !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels parmi lesquels la pierre de calcaire cuite à très haute température avant d’être broyée, les pigments minéraux pour la coloration, le sable et l’eau. Ce matériau est une alternative écologique pour des travaux de rénovation plus respectueux de l’environnement avec un impact environnemental minimal 🌍.

Les 1001 qualités de la chaux

Les avantages à l’utilisation de la chaux dans le bâtiment ne manquent pas, c’est le moins qu’on puisse dire 💪 :

  • Perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs, que ce soit dans l’ancien ou dans le récent. Grâce aux propriétés microporeuses du mortier de chaux, l’humidité s’évacue et des échanges hygrométriques opèrent : elle a en effet la propriété de capter et de rejeter la vapeur d’eau. La vapeur d’eau entrera à l’intérieur en été, et sera évacuée vers l’extérieur en hiver, toujours du point chaud vers le point froid 🤗.
  • De ce fait, d’une part le confort intérieur de l’habitation est amélioré, mais elle permet de surcroît de faire des économies d’énergie.
  • Elle demeure toutefois imperméable à l’eau de ruissellement, et protège les murs des intempéries 🌧️.
  • À l’inverse, ses propriétés ignifuges en font un rempart contre les flammes 🚒.
  • Ses vertus isolantes, qu'elles soient phoniques ou thermiques, sont très appréciables, et peuvent être optimisées en y adjoignant du lin ou du chanvre. Néanmoins, l’enduit à la chaux ou en chaux-chanvre possède un lambda compris entre 0,1 et 0,2 🥶, ce qui ne peut convenir que pour un complément d’isolation, à adjoindre à une laine minérale par exemple.
  • Ce matériau sain et naturel possède des vertus bactéricides et antiseptiques : il évite le développement des moisissures.
  • La chaux ne dégage pas de composé néfaste pour la santé humaine 😶‍🌫️. Elle est totalement exempte de tous solvants toxiques ou de Composés Organiques Volatils. Ce serait même plutôt le contraire car elle dépollue en captant le CO2 de l’air.

👉 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

  • La chaux est de plus résistante et traverse bien les années. Elle respecte les matériaux sur lesquels elle s’appose, de sorte qu’on peut les retirer si le besoin se fait sentir.

Pourquoi la préférer au ciment en rénovation ?

Parce que le ciment est un matériau de construction très polluant, énergivore, fort émetteur de CO2, qui utilise des quantités folles de sable marin, au point de mettre en péril les plages : on estime en effet que 75 à 90 % des plages sont menacées de disparition dans les décennies à venir du fait de cette surexploitation et de son extraction massive 👎.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La peinture à la chaux pour un intérieur stylé

Et pour couronner le tout, la chaux est très décorative ! Style méridional, industriel, minimaliste, japonisant, atelier chic, ou encore rustique : La chaux apporte du caractère aux pièces qu’elle agrémente, et une réelle touche d’authenticité. Elle crée du relief, et se décline en nombreuses nuances, tout en restant dans une gamme naturelle : grèges, bruns légers, terracotta, vert, gris profond, ocre, beige, bois de rose… 👩‍🎨 Le style chaulé s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain, et n’est pas sans rappeler le béton ciré, en fonction de la technique et de la teinte utilisée. Ce revêtement séduit par le charme de son style unique et original 🥰.

Une application technique, mais accessible

Pour enduire vos murs de chaux, la technique n’est pas hors de portée, mais demande un certain coup de main. Elle diffère notamment en fonction du mur servant de support, et du rendu espéré. Mais globalement, la question du dosage chaux/sable est centrale. Les préparations varient en fonction de l’objectif visé : chaulage, pour un rendu rustique, badigeon pour un effet patiné, détrempe à la chaux, pour une finition sablée, patine, pour donner un aspect vieilli à des matériaux contemporains, enduit à la chaux, qui s’applique à la taloche…

De même, les techniques s’adaptent au revêtement initial : un mur ancien et/ou irrégulier à restaurer devra être assaini avant toute chose, puis humidifié afin d’assurer une bonne adhérence à l’enduit. On appliquera alors la chaux en trois couches : une première, qui servira de surface d’accroche pour la principale 24 heures plus tard, d’une épaisseur minimale d’un centimètre, suivie d’une couche de finition, qui permettra d’obtenir la couleur et le rendu souhaité. Le travail ne sera pas le même sur un mur moderne ou lisse, car la surface ne permet alors pas à la chaux d’adhérer. Il s’agira alors de précéder le travail à la chaux d’un mélange qui permettra de créer l’irrégularité nécessaire.

À retenir :

En enduit extérieur ou en peinture intérieure, la chaux, utilisée depuis l’Antiquité, n’a pas dit son dernier mot. L’écoconstruction a le vent en poupe, et appelle à la rescousse sa vieille amie : la chaux ! Son utilisation présente de nombreux avantages, difficilement égalables : perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs et permet à l’humidité de s’évacuer. Économies d’énergie, protection contre les intempéries, propriétés ignifuges, isolantes, bactéricides et antiseptiques, la chaux est un matériau naturel sain et respectueux de l’environnement. Et si nous revenions à nos classiques ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : ecoconso, cotemaison.fr, durable.com, deco.fr, build-green.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le greenhushing, vous connaissez ? Quels dangers ?

Bye bye le greenwashing, place au greenhushing. Face à une pression verte grandissante et soucieuses de conserver leur réputation, les entreprises se montrent de plus en plus discrètes sur leurs actions en faveur de l’environnement. Il faut dire que nombre d’entre elles ont usé d’allégations trompeuses sur leurs prétendus engagements durables. Alors pourquoi ce silence soudain ? D’où vient le greenhushing et quels sont ses effets sur l’engagement durable et les initiatives des entreprises ? Comment les entreprises engagées peuvent-elles communiquer à nouveau, sans crainte d’être pointées du doigt ? On met des mots sur un silence un peu trop pesant.

Le service civique écologique : une expérience vertueuse.

Selon une étude IFOP de 2022, 90% des jeunes se disent concernés par le changement climatique dont 51 % le considèrent comme leur première source d’inquiétude. En parallèle, Face à ce constat, à l’urgence climatique et dans un contexte national de planification écologique, l’Etat a annoncé en Janvier 2024, la création d’un Service Civique Écologique. C’est une forme particulière de service civique qui permet aux jeunes de s’engager au service de la société tout en contribuant à la préservation de l’environnement. Il offre aux jeunes l’opportunité de participer activement à la transition écologique, tout en développant des compétences professionnelles et personnelles. Ce programme s'inscrit dans une démarche de sensibilisation et d'action concrète pour protéger la biodiversité, lutter contre le changement climatique et promouvoir des modes de vie durables.

Doryphores : comment protéger naturellement vos pommes de terre ?

Les doryphores, ça vous parle ? Originaires du Mexique et des États-Unis, ces petits insectes ravageurs sont redoutés des jardiniers et des agriculteurs. Particulièrement friands des cultures de pommes de terre, d'aubergines ou de tomates, les petits coléoptères se reproduisent rapidement et dévorent les feuilles des plantes. Ainsi, ils affaiblissent les plants et réduisent considérablement les rendements possibles. Alors comment leur dire au revoir efficacement sans menacer l’environnement ? Ramassage, répulsifs naturels, nématodes, prévention… Pas de panique, de nombreuses méthodes existent pour débarrasser naturellement vos potagers des œufs, des larves ou des gloutons doryphores. Voici 8 astuces à tester, sans conséquences ni pour vos sols, ni pour vos légumes, ni pour votre santé.

SFDR pour une finance verte, qu'est-ce que c'est ?

Accompagner et encadrer le secteur de la finance dans sa transition écologique, en voilà un objectif ambitieux ! C’est ce que s’efforce d’encourager l’Europe qui ambitionne de pousser les entreprises à une plus grande transparence de manière à inciter les investissements « durables », plus responsables et plus vertueux. Parmi l’arsenal mis en place pour parvenir à une finance verte, on trouve la SFDR – la Sustainable Finance Disclosure Regulation. C’est quoi, la SFDR ? Comment ça fonctionne ? Est-ce efficace ? Décryptage 👇

La transition énergétique, un enjeu de taille

🌍 Nos modes de consommation et de développement ne sont définitivement pas durables, et malgré une importante inertie, la transition énergétique mondiale est en marche. C’est quoi, au juste, la transition énergétique ? Quels sont ses enjeux ? Saura-t-elle prendre de vitesse le basculement climatique en cours ?

Les océans plus chauds que jamais, un signal clair ...

🌍 Climat et océans sont intimement liés : si l’océan joue un rôle dans le climat, il subit également les effets du réchauffement climatique. En effet, la surface des océans, elle aussi, enregistre des records de température. Le service européen Copernicus a en effet annoncé que la surface des mers avait atteint une température d'environ 19,7 degrés en moyenne en 2024, avec un pic à 21,2 °C, des valeurs encore jamais enregistrées. En quoi c’est un problème ? Pourquoi le réchauffement des océans est-il une menace à ne surtout pas négliger ? On vous dit tout.

Remplacer les engrais chimiques par des champignons, la bonne idée

Et s’il existait une solution capable d’augmenter les rendements des cultures tout en réduisant le recours aux engrais chimiques et en luttant contre la sécheresse ? Qui permettrait d’ouvrir la voie de l’agriculture vers une transition environnementale et durable, tout en étant réaliste économiquement ? On en rêvait, la start-up Mycophyto serait-elle en train de le faire 😃 ? Une chose est sure, cette solution à mi-chemin entre biotechnologie, big data et intelligence artificielle n’a pas fini de faire parler d’elle !

Le télétravail est-il vraiment meilleur pour l’environnement ?

Gain de temps, meilleure productivité, moins de stress, meilleur équilibre de vie… Si le télétravail est très apprécié des salariés, est-ce également le cas pour l’environnement ? Il s’est démocratisé pendant le confinement et il est généralement présenté comme une bonne pratique susceptible d’alléger considérablement notre empreinte carbone. Mais est-il si vertueux qu’il n’y paraît ? La banalisation du télétravail, bonne ou mauvaise nouvelle pour la planète ?

Quels sont les fruits & légumes les plus polluants ?

L’abus de consommation de viande est néfaste tant pour la santé que pour l’environnement : c’est pourquoi au lieu de surconsommer des protéines, réduire sa consommation de barbaque et végétaliser davantage son alimentation est un geste résolument écoresponsable. Mais attention, tous les fruits et légumes ne se valent pas et l’environnement est bien souvent sacrifié sur l’autel du profit et de l’agriculture intensive. C’est donc au consommacteur de faire les bons choix au moment de passer à la caisse et d’éviter les fruits et légumes les plus polluants pour la planète ! Suivez le guide 👇

Faire du camping : écologique ou pas ?

Dormir à la belle étoile, en tente, en van, en camping-car ou réserver son mobile home au camping des Flots bleus… Derrière le terme “camping” se cachent plusieurs réalités. On peut définir le camping comme l’activité de séjourner pendant plusieurs jours en plein air et dans la nature, dans un habitat nomade. En apparence, faire du camping est donc plutôt connecté à la nature et donc une forme de tourisme responsable. Est-il vraiment plus écologique et respectueux de l’environnement ? Et si oui, sous quelles conditions ? Tentons de répondre à la question. Pour mesurer l’impact écologique du camping, il faut prendre en compte plusieurs éléments tels que la gestion des déchets, l’empreinte carbone des déplacements ou encore l’influence de notre présence sur l’écosystème local. Tous ces facteurs permettent de comparer le camping à d’autres modes de tourisme dits “responsables” ou encore d’estimer le caractère éco-friendly d’un camping par rapport à un autre. Alors, à tous les campeurs qui souhaitent concilier vacances, nature et conscience écologique et qui se demandent suivez le guide et découvrez quelques conseils pour faire de votre aventure camping un mode de vacances plus responsable.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle