Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
Sommaire :

Mur à la chaux : une pratique qui remonte à l’Antiquité

Rien de neuf sous le soleil : la peinture à la chaux est utilisée depuis l’Antiquité ! Les peuples de Jordanie l’utilisaient déjà en - 7 500 ans avant J.-C, c’est dire… Dans les années 40, le ciment l’a progressivement détrôné, mais elle revient à la mode depuis quelques années, à la faveur de la montée en puissance de l’écoconstruction. On distingue la peinture à la chaux aérienne, destinée à décorer préférentiellement l’intérieur de la maison, du fait de sa sensibilité à l’eau, au soleil et au gel, et la peinture à la chaux hydraulique, qui contient 10 à 20 % d’argile, destinée aux enduits de protection 💪. On l’utilise donc aussi bien pour maçonner les murs en pierre, enduire les façades pour les protéger des intempéries, ou encore décorer et badigeonner les murs intérieurs.

🌿 Il s’agit d’un incontournable de l’écoconstruction, la chaux étant une ressource naturelle abondante.

👉 Maison en terre, une technique écologique & efficace

C’est quoi, la chaux ?

Elle nous vient des déchets des coquillages, coraux et algues 🐚 réduits par les courants marins à l’état de sable. Plusieurs millions d’années après, le carbonate de calcium qu’ils contiennent, se transforment en roche calcaire. Cette dernière, après avoir été extraite, est finalement calcinée pour se transformer en chaux, qui sert de matière première à cette peinture naturelle très appréciée dans le cadre de la rénovation de murs anciens 🎨, mais pas que !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels parmi lesquels la pierre de calcaire cuite à très haute température avant d’être broyée, les pigments minéraux pour la coloration, le sable et l’eau. Ce matériau est une alternative écologique pour des travaux de rénovation plus respectueux de l’environnement avec un impact environnemental minimal 🌍.

Les 1001 qualités de la chaux

Les avantages à l’utilisation de la chaux dans le bâtiment ne manquent pas, c’est le moins qu’on puisse dire 💪 :

  • Perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs, que ce soit dans l’ancien ou dans le récent. Grâce aux propriétés microporeuses du mortier de chaux, l’humidité s’évacue et des échanges hygrométriques opèrent : elle a en effet la propriété de capter et de rejeter la vapeur d’eau. La vapeur d’eau entrera à l’intérieur en été, et sera évacuée vers l’extérieur en hiver, toujours du point chaud vers le point froid 🤗.
  • De ce fait, d’une part le confort intérieur de l’habitation est amélioré, mais elle permet de surcroît de faire des économies d’énergie.
  • Elle demeure toutefois imperméable à l’eau de ruissellement, et protège les murs des intempéries 🌧️.
  • À l’inverse, ses propriétés ignifuges en font un rempart contre les flammes 🚒.
  • Ses vertus isolantes, qu'elles soient phoniques ou thermiques, sont très appréciables, et peuvent être optimisées en y adjoignant du lin ou du chanvre. Néanmoins, l’enduit à la chaux ou en chaux-chanvre possède un lambda compris entre 0,1 et 0,2 🥶, ce qui ne peut convenir que pour un complément d’isolation, à adjoindre à une laine minérale par exemple.
  • Ce matériau sain et naturel possède des vertus bactéricides et antiseptiques : il évite le développement des moisissures.
  • La chaux ne dégage pas de composé néfaste pour la santé humaine 😶‍🌫️. Elle est totalement exempte de tous solvants toxiques ou de Composés Organiques Volatils. Ce serait même plutôt le contraire car elle dépollue en captant le CO2 de l’air.

👉 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

  • La chaux est de plus résistante et traverse bien les années. Elle respecte les matériaux sur lesquels elle s’appose, de sorte qu’on peut les retirer si le besoin se fait sentir.

Pourquoi la préférer au ciment en rénovation ?

Parce que le ciment est un matériau de construction très polluant, énergivore, fort émetteur de CO2, qui utilise des quantités folles de sable marin, au point de mettre en péril les plages : on estime en effet que 75 à 90 % des plages sont menacées de disparition dans les décennies à venir du fait de cette surexploitation et de son extraction massive 👎.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La peinture à la chaux pour un intérieur stylé

Et pour couronner le tout, la chaux est très décorative ! Style méridional, industriel, minimaliste, japonisant, atelier chic, ou encore rustique : La chaux apporte du caractère aux pièces qu’elle agrémente, et une réelle touche d’authenticité. Elle crée du relief, et se décline en nombreuses nuances, tout en restant dans une gamme naturelle : grèges, bruns légers, terracotta, vert, gris profond, ocre, beige, bois de rose… 👩‍🎨 Le style chaulé s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain, et n’est pas sans rappeler le béton ciré, en fonction de la technique et de la teinte utilisée. Ce revêtement séduit par le charme de son style unique et original 🥰.

Une application technique, mais accessible

Pour enduire vos murs de chaux, la technique n’est pas hors de portée, mais demande un certain coup de main. Elle diffère notamment en fonction du mur servant de support, et du rendu espéré. Mais globalement, la question du dosage chaux/sable est centrale. Les préparations varient en fonction de l’objectif visé : chaulage, pour un rendu rustique, badigeon pour un effet patiné, détrempe à la chaux, pour une finition sablée, patine, pour donner un aspect vieilli à des matériaux contemporains, enduit à la chaux, qui s’applique à la taloche…

De même, les techniques s’adaptent au revêtement initial : un mur ancien et/ou irrégulier à restaurer devra être assaini avant toute chose, puis humidifié afin d’assurer une bonne adhérence à l’enduit. On appliquera alors la chaux en trois couches : une première, qui servira de surface d’accroche pour la principale 24 heures plus tard, d’une épaisseur minimale d’un centimètre, suivie d’une couche de finition, qui permettra d’obtenir la couleur et le rendu souhaité. Le travail ne sera pas le même sur un mur moderne ou lisse, car la surface ne permet alors pas à la chaux d’adhérer. Il s’agira alors de précéder le travail à la chaux d’un mélange qui permettra de créer l’irrégularité nécessaire.

À retenir :

En enduit extérieur ou en peinture intérieure, la chaux, utilisée depuis l’Antiquité, n’a pas dit son dernier mot. L’écoconstruction a le vent en poupe, et appelle à la rescousse sa vieille amie : la chaux ! Son utilisation présente de nombreux avantages, difficilement égalables : perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs et permet à l’humidité de s’évacuer. Économies d’énergie, protection contre les intempéries, propriétés ignifuges, isolantes, bactéricides et antiseptiques, la chaux est un matériau naturel sain et respectueux de l’environnement. Et si nous revenions à nos classiques ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : ecoconso, cotemaison.fr, durable.com, deco.fr, build-green.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle