Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages
Sommaire :

Mur à la chaux : une pratique qui remonte à l’Antiquité

Rien de neuf sous le soleil : la peinture à la chaux est utilisée depuis l’Antiquité ! Les peuples de Jordanie l’utilisaient déjà en - 7 500 ans avant J.-C, c’est dire… Dans les années 40, le ciment l’a progressivement détrôné, mais elle revient à la mode depuis quelques années, à la faveur de la montée en puissance de l’écoconstruction. On distingue la peinture à la chaux aérienne, destinée à décorer préférentiellement l’intérieur de la maison, du fait de sa sensibilité à l’eau, au soleil et au gel, et la peinture à la chaux hydraulique, qui contient 10 à 20 % d’argile, destinée aux enduits de protection 💪. On l’utilise donc aussi bien pour maçonner les murs en pierre, enduire les façades pour les protéger des intempéries, ou encore décorer et badigeonner les murs intérieurs.

🌿 Il s’agit d’un incontournable de l’écoconstruction, la chaux étant une ressource naturelle abondante.

👉 Maison en terre, une technique écologique & efficace

C’est quoi, la chaux ?

Elle nous vient des déchets des coquillages, coraux et algues 🐚 réduits par les courants marins à l’état de sable. Plusieurs millions d’années après, le carbonate de calcium qu’ils contiennent, se transforment en roche calcaire. Cette dernière, après avoir été extraite, est finalement calcinée pour se transformer en chaux, qui sert de matière première à cette peinture naturelle très appréciée dans le cadre de la rénovation de murs anciens 🎨, mais pas que !

👉 Le cycle du carbone : un élément essentiel à toute forme de vie

Elle est essentiellement composée d’ingrédients naturels parmi lesquels la pierre de calcaire cuite à très haute température avant d’être broyée, les pigments minéraux pour la coloration, le sable et l’eau. Ce matériau est une alternative écologique pour des travaux de rénovation plus respectueux de l’environnement avec un impact environnemental minimal 🌍.

Les 1001 qualités de la chaux

Les avantages à l’utilisation de la chaux dans le bâtiment ne manquent pas, c’est le moins qu’on puisse dire 💪 :

  • Perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs, que ce soit dans l’ancien ou dans le récent. Grâce aux propriétés microporeuses du mortier de chaux, l’humidité s’évacue et des échanges hygrométriques opèrent : elle a en effet la propriété de capter et de rejeter la vapeur d’eau. La vapeur d’eau entrera à l’intérieur en été, et sera évacuée vers l’extérieur en hiver, toujours du point chaud vers le point froid 🤗.
  • De ce fait, d’une part le confort intérieur de l’habitation est amélioré, mais elle permet de surcroît de faire des économies d’énergie.
  • Elle demeure toutefois imperméable à l’eau de ruissellement, et protège les murs des intempéries 🌧️.
  • À l’inverse, ses propriétés ignifuges en font un rempart contre les flammes 🚒.
  • Ses vertus isolantes, qu'elles soient phoniques ou thermiques, sont très appréciables, et peuvent être optimisées en y adjoignant du lin ou du chanvre. Néanmoins, l’enduit à la chaux ou en chaux-chanvre possède un lambda compris entre 0,1 et 0,2 🥶, ce qui ne peut convenir que pour un complément d’isolation, à adjoindre à une laine minérale par exemple.
  • Ce matériau sain et naturel possède des vertus bactéricides et antiseptiques : il évite le développement des moisissures.
  • La chaux ne dégage pas de composé néfaste pour la santé humaine 😶‍🌫️. Elle est totalement exempte de tous solvants toxiques ou de Composés Organiques Volatils. Ce serait même plutôt le contraire car elle dépollue en captant le CO2 de l’air.

👉 7 plantes dépolluantes à avoir à la maison

  • La chaux est de plus résistante et traverse bien les années. Elle respecte les matériaux sur lesquels elle s’appose, de sorte qu’on peut les retirer si le besoin se fait sentir.

Pourquoi la préférer au ciment en rénovation ?

Parce que le ciment est un matériau de construction très polluant, énergivore, fort émetteur de CO2, qui utilise des quantités folles de sable marin, au point de mettre en péril les plages : on estime en effet que 75 à 90 % des plages sont menacées de disparition dans les décennies à venir du fait de cette surexploitation et de son extraction massive 👎.

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

La peinture à la chaux pour un intérieur stylé

Et pour couronner le tout, la chaux est très décorative ! Style méridional, industriel, minimaliste, japonisant, atelier chic, ou encore rustique : La chaux apporte du caractère aux pièces qu’elle agrémente, et une réelle touche d’authenticité. Elle crée du relief, et se décline en nombreuses nuances, tout en restant dans une gamme naturelle : grèges, bruns légers, terracotta, vert, gris profond, ocre, beige, bois de rose… 👩‍🎨 Le style chaulé s’intègre parfaitement dans un intérieur contemporain, et n’est pas sans rappeler le béton ciré, en fonction de la technique et de la teinte utilisée. Ce revêtement séduit par le charme de son style unique et original 🥰.

Une application technique, mais accessible

Pour enduire vos murs de chaux, la technique n’est pas hors de portée, mais demande un certain coup de main. Elle diffère notamment en fonction du mur servant de support, et du rendu espéré. Mais globalement, la question du dosage chaux/sable est centrale. Les préparations varient en fonction de l’objectif visé : chaulage, pour un rendu rustique, badigeon pour un effet patiné, détrempe à la chaux, pour une finition sablée, patine, pour donner un aspect vieilli à des matériaux contemporains, enduit à la chaux, qui s’applique à la taloche…

De même, les techniques s’adaptent au revêtement initial : un mur ancien et/ou irrégulier à restaurer devra être assaini avant toute chose, puis humidifié afin d’assurer une bonne adhérence à l’enduit. On appliquera alors la chaux en trois couches : une première, qui servira de surface d’accroche pour la principale 24 heures plus tard, d’une épaisseur minimale d’un centimètre, suivie d’une couche de finition, qui permettra d’obtenir la couleur et le rendu souhaité. Le travail ne sera pas le même sur un mur moderne ou lisse, car la surface ne permet alors pas à la chaux d’adhérer. Il s’agira alors de précéder le travail à la chaux d’un mélange qui permettra de créer l’irrégularité nécessaire.

À retenir :

En enduit extérieur ou en peinture intérieure, la chaux, utilisée depuis l’Antiquité, n’a pas dit son dernier mot. L’écoconstruction a le vent en poupe, et appelle à la rescousse sa vieille amie : la chaux ! Son utilisation présente de nombreux avantages, difficilement égalables : perméable à la vapeur, la chaux laisse respirer les murs et permet à l’humidité de s’évacuer. Économies d’énergie, protection contre les intempéries, propriétés ignifuges, isolantes, bactéricides et antiseptiques, la chaux est un matériau naturel sain et respectueux de l’environnement. Et si nous revenions à nos classiques ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Source : ecoconso, cotemaison.fr, durable.com, deco.fr, build-green.fr

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Les dangers du chemin de Compostelle que vous devez connaître

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle bénéficie d’une réputation internationale. Créé au IXème siècle, ce long périple s’étend sur environ 1500 km, à destination de Santiago de Compostela, et les différentes routes y menant se rejoignent sur le « camino francés », à Saint-Jean-Pied-de-Port (64). Si cet itinéraire est connu pour l’atmosphère conviviale qui y règne et les rencontres qu’il favorise, certaines voix s’élèvent néanmoins pour dénoncer ses dangers. Le Chemin de Compostelle est-il semé d'embûches ?

La Cour des comptes recommande de réduire le cheptel de vaches français

🐮 Trop de vaches nuisent au climat, c’est un fait scientifique. Réduire le nombre de ruminants pour sauver la planète ? Le sujet est très sérieux, et entre dans le cadre du nouveau plan d’action gouvernemental évaluant les réductions de gaz à effet de serre par grand secteur d’économie dévoilé ce lundi par la Première ministre Elisabeth Borne. Si l’on veut avoir le moindre espoir de respecter les accords de Paris en matière de réchauffement climatique, la Cour des comptes préconise de réduire le cheptel de bovins présent sur le territoire. Décryptage 👇

Vélomaritime : la grande évasion à vélo

La grande évasion à vélo, ça vous tente ? Venez prendre une belle bouffée d’oxygène sur la Vélomaritime ! L’occasion d’en prendre pleins les yeux (et pleins les mollets) pour les adeptes du deux-roues en quête de nouveaux défis. Cette véloroute vous emmène dans le Nord de la France, depuis Roscoff en Bretagne jusqu’à Dunkerque, sur 1500 km de pures merveilles tant naturelles, culturelles que gastronomiques. C’est parti pour un itinéraire fraîchement inauguré, qui promet d’entrer dans la légende 🤩.

10 plantes résistantes à la chaleur & peu gourmandes en eau

Le réchauffement climatique gagne du terrain chaque année, et avec lui, la faune et la flore n’ont d’autre choix que de s’y adapter. Les essences capables de supporter tant la chaleur que la sécheresse seront avantagées, et demanderont de votre part moins d’entretien, dans un contexte où de surcroît, les restrictions d’eau se multiplient. Pour conserver un jardin vert et fleuri, en toutes circonstances cet été, faites les bons choix ! 👇

Mort écologique : quelle est la fin la plus verte ?

⚰️ S’il est bien établi que la pollution tue, l’inverse est également vrai : la mort, quand elle intervient inévitablement, pollue. Avec nos 8 milliards et quelques de terriens, tous amenés à décéder un jour et près de 673 637 décès pour la France à elle seule en 2022, ce n’est pas un détail pour la planète. Comment rester écolo jusqu’au bout ? Un article qui sent le sapin.

Acidification des océans : un problème majeur, explications

Si l’on parle souvent du réchauffement climatique qui augmente la température de la surface terrestre, et par conséquent de la mer, la problématique de l’acidification des océans demeure plus méconnue, alors même qu’il s’agit des deux versants d’une même pièce. C’est ainsi qu’elle fait partie des nombreuses réactions en chaîne provoquées par les activités anthropiques, et notamment par les émissions de gaz à effet de serre massives. Problème invisible à l’œil nu, mais majeur, les conséquences de ce phénomène inquiètent à plus d’un titre. De quoi s’agit-il ? Comment l’expliquer ? Pourquoi l’acidification des océans inquiète-t-elle ? Le point 👇

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle