Le Green Friday qui dit non au black friday !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Comme chaque année, le Black Friday approche à grands pas, telle une offrande sur l'autel de la surconsommation de masse : une bonne nouvelle pour le porte-monnaie (et encore, ça se discute !), une terrible nouvelle pour la planète ! Quand on sait que les 10 % de personnes les plus fortunées de la planète sont responsables de près de la moitié des gaz à effet de serre, ça donne à réfléchir 😱… Une réflexion à laquelle le Green Friday nous invite, ainsi que ses entreprises et associations partenaires, qui ont toutes un point commun : le rejet de ce modèle insoutenable pour la planète. Un mouvement qui invite à l’adoption d’alternatives plus vertueuses, et à une prise de conscience sur les conséquences de l’acte même d’achat, afin de métamorphoser les consommateurs en consomm’acteurs.

Le Green Friday qui dit non au black friday !

Dis, Amareo, d’où ça vient, le Black Friday ?

Le Black Friday est une pure invention américaine, importée presque partout dans le Monde. Il s’agissait, à l’origine, d’une tradition née dans les années 50 de promotions intervenant le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi de novembre, pour écouler les invendus et marquer le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. Le terme « Black Friday » décrirait les trottoirs noirs de monde en pleine frénésie de shopping, et aurait été inventé par la police de Philadelphie. Il s’agit désormais du symbole mondial d’une course à la consommation effrénée et de la surproduction qui va avec : la grand-messe du consumérisme 😟.


❓ Le saviez-vous ? 
Nous changeons de téléphone tous les deux ans en moyenne, et au moins 110 millions d’appareils dorment dans des tiroirs, dont les 2/3 sont encore parfaitement fonctionnels, au lieu d’être reconditionnés ou recyclés. Un smart phone contient plus de 70 matériaux différents...


Fait-on vraiment de bonnes affaires au moment du Black Friday ?

Oui et non. En fait, de nombreuses promotions annoncées à l’occasion du Black Friday sont en fait complètement mensongères 😠. Conclusion : le Black Friday ne casse pas tant que ça les prix… La logique est pourtant d’inciter à la consommation : c’est un moment où les consommateurs sont tentés d’acheter, coûte que coûte, indépendamment de leurs besoins réels, motivés par le sentiment gratifiant d’avoir fait une affaire. C’est de la consommation débridée et complètement aveugle. En réalité, ils ne réaliseront que 2% d’économie lors du Black Friday, un maigre butin pour un coût environnemental considérable, principalement dans les domaines de la fast-fashion, ennemi jugé de la planète, et du high-tech, deux sources importantes de déchets et de pollutions en tout genre… Une grosse dose de poudre aux yeux, donc, pour des affaires pas si folles que ça. Tout cela a-t-il vraiment un sens ? La réponse est dans la question…

👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?

L’impact social et environnemental du Black Friday

Lors du Black Friday 2019, un record de transactions bancaires a été atteint en France avec 56,6 millions de paiements par carte bancaire sur une seule et même journée. Le Black Friday est l’illustration même d’un modèle de production insoutenable. Il pousse les entreprises à produire plus, à moindre coût, dans l’optique d’engendrer une consommation aveugle et irréfléchie des consommateurs. En d’autres termes, c’est précisément LE modèle duquel il faut impérativement se défaire pour sauver la planète, dans un contexte où il devient urgent de reconnecter la croissance et son coût environnemental et social. Le Green Friday travaille à mettre en lumière l’impact caché du produit sur l’ensemble de son cycle de vie. 

Une image contenant texteDescription générée automatiquement

Ne pas faire couler l’eau sous la douche pendant qu’on se savonne pour économiser l'eau, c’est bien, mais l’équation est rapide à faire si à côté de ça on achète 2 jeans ayant nécessité 11000 litres d’eau chacun !

👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie

Le Green Friday contre-attaque

En opposition à cette frénésie consumériste, le réseau Envie a lancé depuis 2017 un mouvement alternatif : le Green Friday, qui se déroule chaque année concomitamment au Black Friday. Son objectif ? La sensibilisation des Français à une consommation plus responsable. L’idée est de rappeler à chacun que chaque acte de consommation n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur la planète 🌍. Mettre en avant les alternatives à la surconsommation en plein Black Friday, c’est le challenge que s’est fixé le Green Friday, qui n’est pas sans rappeler le combat du pot de fer contre le pot de terre, issu de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Mais n’est-ce pas, finalement, le moment parfait pour s’interroger sur son mode de consommation ?

N’importe quelle entreprise peut adhérer au Green Friday, et s’engage alors :

  • A ne pas proposer de réduction pendant la période du black Friday ;
  • A sensibiliser à une consommation plus éthique et durable ;
  • A reverser 10% de son chiffre d’affaires réalisé le jour du Black Friday au profit d’associations engagées dans le développement durable ;
  • A animer des ateliers de sensibilisation.

Le mouvement rassemble ainsi aujourd’hui plus de 500 structures 💪. De nombreuses opérations écoresponsables sont organisées partout en France ou en ligne à l’occasion du Green Friday, consultez le programme ! D’année en année, le mouvement du Green Friday prend de plus en plus d’ampleur, et rencontre de plus en plus de succès tant auprès du grand public que des médias.

👉 Comment prendre soin de l'environnement ?

Pourquoi le Green Friday ?

C’est ainsi que le Green Friday cherche à responsabiliser les consommateurs et à réveiller leur libre arbitre, assommé à grand renfort de publicités et annonces toutes plus alléchantes les unes que les autres. Le Green Friday s’est fixé comme objectif de questionner, plus largement encore qu’au travers du simple Black Friday, la surconsommation, d’engager une réflexion globale sur la manière de réfréner les pulsions d’achat compulsif. Le consomm’acteur est amené à s’interroger sur la nécessité des achats auxquels il procède. Le Green Friday ne tend pas vers une culpabilisation, contreproductive, mais cherche à sensibiliser au fait que l’acte d’achat est un choix qui a des conséquences concrètes, dans un sens comme dans l’autre.  


L’idée, c’est que collectivement, chaque action individuelle, chaque petit geste compte, et que le pouvoir d’achat est un VRAI pouvoir 🦸🏻‍♂️.

Une journée anti-black Friday : replacer le choix au centre de la consommation

Personne ne souhaite cautionner le travail des quelque 40 000 enfants dans des mines de cobalt et de coltan du sud de la République Démocratique du Congo, ou la pollution incommensurable générée par le secteur de la fast fashion. Pourtant, nous le faisons tous par le simple fait d’acheter les produits qui en sont issus. Car ce que les grandes enseignes oublient de préciser dans leurs campagnes de com bien rodées, c’est que les coulisses de la plupart d’entre elles sont loin d’être reluisantes. Heureusement, en bout de chaîne, on retrouve le consommateur final, celui à destination duquel tous ces abus sont commis. Et celui qui détient le pouvoir de les encourager 👍, ou de les boycotter 👎.

Le Green Friday invite donc le consommateur à voir chaque euro dépensé comme un vote validant ou invalidant le monde dans lequel il souhaite vivre, de manière à faire évoluer progressivement les rapports de force jusqu’à tendre vers un modèle de société durable et responsable. Cela suppose de se poser les bonnes questions AVANT d’acheter, en définissant son besoin, en évitant le superflu. Cela passe aussi par le fait de repousser le moment de l’achat en réparant plus souvent. Si l’achat est indispensable, il doit être responsable : produits labellisés, d’occasion, aussi locaux que possible, et surtout durables. Donner au lieu de jeter, recycler, … La responsabilité d’un achat se poursuit jusqu’à sa fin de vie, ou seconde vie dans le meilleur des cas ♻️.

👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?

À retenir :

Le Green Friday finira-t-il un jour par détrôner le Black Friday et sa logique destructrice ? Parviendra-t-il à lui faire de l’ombre ? Tôt ou tard, il pourrait bien y parvenir. Les Français, d’année en année, boudent de plus en plus le Black Friday. En 2021, 41 % de l’échantillon interrogé dans le cadre d’une enquête réalisée par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) déclarait avoir l’intention de faire des achats à l’occasion du Black Friday qui approchait, soit une baisse de 16 points par rapport à 2019. En parallèle, le nombre de personnes opposées à cette opération commerciale d’envergure a augmenté de moitié dans le même intervalle. Une chose est sûre, le Green Friday n’est pas seul dans ce rejet des dérives du Black Friday, de nombreuses entreprises le boycottent individuellement, comme Aigle qui ferme boutique ce jour-là, excepté sa plateforme dédiée aux vêtements de seconde main, et d’autres opérations individuelles portées par la CAMIF, Nature & Découvertes, et bien d’autres. Plus de 45 % des Français disent cette année vouloir privilégier des boutiques responsables pour leurs achats de fin d'année, et vous ?

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : envie.org, greenfriday.fr, facebook.com/LeGreenFriday/, carenews.com, cnetfrance.fr

👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Pour vivre heureux, vivons… En yourte ? Un style de vie au naturel

La vie en yourte, retour aux sources ou effet de mode ? Si ce logement insolite séduit son public le temps d’un week-end au vert, pour d’autres, c’est devenu un mode de vie. À l’origine utilisée par les nomades d’Asie Centrale, la yourte constituait l’habitat le plus adapté au climat et à leurs habitudes. Mais qu’en-est-il pour les Occidentaux ? Les questions écologiques, l’ouverture au monde, l’envie de se rapprocher de la nature mais aussi l’apparition d’une pandémie mondiale nous ont amenés à reconsidérer en profondeur notre rapport à l’habitat et à la vie en société. Si la yourte présente de nombreux atouts et semble répondre à une quête de sens et de liberté, mieux vaut considérer tous ses aspects avant de vous lancer. Yourte ou pas ? Quelques clés pour choisir en pleine conscience.

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Bernic & Clic : l’appli qui vous reconnecte à la nature

Lorsque la mer se retire, le littoral est le théâtre d’une fascinante faune et flore peu familière. Marcheurs ou pêcheurs, vous vous êtes déjà demandé comment s’appelle ce drôle de coquillage qui ressemble à un chapeau chinois ? Qu’est-ce qu’un estran ? Comment les poissons respirent-ils sous l’eau ? Bonne nouvelle ! Toutes les réponses à vos questions sont sur Bernic & Clic. Des passionnés de nature et de biodiversité ont créé l’application idéale pour éveiller la curiosité des petits marins d’eau douce et de leurs parents. Mollusques, crustacés, algues et poissons n’auront bientôt plus de secret pour vous et vos graines de sauveteurs. Rendez-vous à la prochaine marée et d’ici là, découvrez tout sur l’application qui pourrait bientôt vous accompagner dans vos futures excursions les pieds dans la vase.

Zoonoses et climat : même combat ! Enjeux climatiques & santé

Les “zoo” quoi ? Les zoonoses, ce sont les maladies transmises par les animaux aux humains. Ça vous rappelle un certain pangolin ? Tout juste ! Comment est-ce possible ? Depuis le Covid 19, de sérieuses hypothèses mettent en cause le climat. En effet, le réchauffement climatique serait à l’origine de l’émergence de nouveaux organismes vivants dits pathogènes, c’est-à-dire responsables de maladies. Comment éviter de nouvelles pandémies ? Comment préserver la biodiversité et nos écosystèmes pour lutter contre ces zoonoses ? Quels sont les dangers en matière de santé publique et économique ? Voici quelques clés pour maîtriser le sujet.

Les indispensables pour partir en Festival sans polluer

Les festivals de musique et concerts en plein air sont synonymes de plaisir et de liberté mais aussi d’abus, lorsque le Festival n’est pas éco-conçu. Pour profiter de la nature encore longtemps, mieux vaut la préserver ! Alors, avant de sillonner la France à la recherche de scènes endiablées et de bons sons à partager, voici une liste des objets durables qui vous accompagneront pendant des années et rendront vos co-festivaliers verts… de jalousie !

Les fruits et légumes d'août pour faire le plein d'énerergie !

Août est le mois le plus chaud de l’année, la saison parfaite pour les pique-niques, apéros dînatoires, barbecues et planchas 😎. On a donc envie de fraîcheur et de délicieuses saveurs sucrées. Et ça tombe bien, car les ingrédients parfaits pour des recettes légères et rafraîchissantes sont justement en plein boom. La nature n’est-elle pas incroyablement bien faite ? Les fruits et légumes sont plus que jamais gorgés de soleil, bourrés de vitamines, minéraux et antioxydants. Et si vous profitiez de vos vacances pour vous mettre au vert ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle