Dis, Amareo, d’où ça vient, le Black Friday ?
Le Black Friday est une pure invention américaine, importée presque partout dans le Monde. Il s’agissait, à l’origine, d’une tradition née dans les années 50 de promotions intervenant le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi de novembre, pour écouler les invendus et marquer le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année.
Le terme « Black Friday » décrirait les trottoirs noirs de monde en pleine frénésie de shopping, et aurait été inventé par la police de Philadelphie. Il s’agit désormais du symbole mondial d’une course à la consommation effrénée et de la surproduction qui va avec : la grand-messe du consumérisme 😟.
❓ Le saviez-vous ? Nous changeons de téléphone tous les deux ans en moyenne, et au moins 110 millions d’appareils dorment dans des tiroirs, dont les 2/3 sont encore parfaitement fonctionnels, au lieu d’être reconditionnés ou recyclés. Un smart phone contient plus de 70 matériaux différents...
|
Fait-on vraiment de bonnes affaires au moment du Black Friday ?
Oui et non. En fait, de nombreuses promotions annoncées à l’occasion du Black Friday sont en fait complètement mensongères 😠. Conclusion : le Black Friday ne casse pas tant que ça les prix…
La logique est pourtant d’inciter à la consommation : c’est un moment où les consommateurs sont tentés d’acheter, coûte que coûte, indépendamment de leurs besoins réels, motivés par le sentiment gratifiant d’avoir fait une affaire. C’est de la consommation débridée et complètement aveugle.
En réalité, ils ne réaliseront que 2% d’économie lors du Black Friday, un maigre butin pour un coût environnemental considérable, principalement dans les domaines de la fast-fashion, ennemi jugé de la planète, et du high-tech, deux sources importantes de déchets et de pollutions en tout genre… Une grosse dose de poudre aux yeux, donc, pour des affaires pas si folles que ça. Tout cela a-t-il vraiment un sens ? La réponse est dans la question…
👉 Empreinte carbone : qu’est-ce que c’est ? Comment la calculer, la réduire ?
L’impact social et environnemental du Black Friday
Lors du Black Friday 2019, un record de transactions bancaires a été atteint en France avec 56,6 millions de paiements par carte bancaire sur une seule et même journée.
Le Black Friday est l’illustration même d’un modèle de production insoutenable. Il pousse les entreprises à produire plus, à moindre coût, dans l’optique d’engendrer une consommation aveugle et irréfléchie des consommateurs.
En d’autres termes, c’est précisément LE modèle duquel il faut impérativement se défaire pour sauver la planète, dans un contexte où il devient urgent de reconnecter la croissance et son coût environnemental et social. Le Green Friday travaille à mettre en lumière l’impact caché du produit sur l’ensemble de son cycle de vie.
Ne pas faire couler l’eau sous la douche pendant qu’on se savonne pour économiser l'eau, c’est bien, mais l’équation est rapide à faire si à côté de ça on achète 2 jeans ayant nécessité 11000 litres d’eau chacun !
👉 Footprint calculator, calculez votre jour du dépassement selon votre mode de vie
Le Green Friday contre-attaque
En opposition à cette frénésie consumériste, le réseau Envie a lancé depuis 2017 un mouvement alternatif : le Green Friday, qui se déroule chaque année concomitamment au Black Friday. Son objectif ? La sensibilisation des Français à une consommation plus responsable.
L’idée est de rappeler à chacun que chaque acte de consommation n’est pas sans conséquence sur l’environnement et sur la planète 🌍.
Mettre en avant les alternatives à la surconsommation en plein Black Friday, c’est le challenge que s’est fixé le Green Friday, qui n’est pas sans rappeler le combat du pot de fer contre le pot de terre, issu de la célèbre fable de Jean de La Fontaine. Mais n’est-ce pas, finalement, le moment parfait pour s’interroger sur son mode de consommation ?
N’importe quelle entreprise peut adhérer au Green Friday, et s’engage alors :
- A ne pas proposer de réduction pendant la période du black Friday ;
- A sensibiliser à une consommation plus éthique et durable ;
- A reverser 10% de son chiffre d’affaires réalisé le jour du Black Friday au profit d’associations engagées dans le développement durable ;
- A animer des ateliers de sensibilisation.
Le mouvement rassemble ainsi aujourd’hui plus de 500 structures 💪. De nombreuses opérations écoresponsables sont organisées partout en France ou en ligne à l’occasion du Green Friday, consultez le programme ! D’année en année, le mouvement du Green Friday prend de plus en plus d’ampleur, et rencontre de plus en plus de succès tant auprès du grand public que des médias.
👉 Comment prendre soin de l'environnement ?
Pourquoi le Green Friday ?
C’est ainsi que le Green Friday cherche à responsabiliser les consommateurs et à réveiller leur libre arbitre, assommé à grand renfort de publicités et annonces toutes plus alléchantes les unes que les autres.
Le Green Friday s’est fixé comme objectif de questionner, plus largement encore qu’au travers du simple Black Friday, la surconsommation, d’engager une réflexion globale sur la manière de réfréner les pulsions d’achat compulsif.
Le consomm’acteur est amené à s’interroger sur la nécessité des achats auxquels il procède. Le Green Friday ne tend pas vers une culpabilisation, contreproductive, mais cherche à sensibiliser au fait que l’acte d’achat est un choix qui a des conséquences concrètes, dans un sens comme dans l’autre.
L’idée, c’est que collectivement, chaque action individuelle, chaque petit geste compte, et que le pouvoir d’achat est un VRAI pouvoir 🦸🏻♂️.
Une journée anti-black Friday : replacer le choix au centre de la consommation
Personne ne souhaite cautionner le travail des quelque 40 000 enfants dans des mines de cobalt et de coltan du sud de la République Démocratique du Congo, ou la pollution incommensurable générée par le secteur de la fast fashion. Pourtant, nous le faisons tous par le simple fait d’acheter les produits qui en sont issus.
Car ce que les grandes enseignes oublient de préciser dans leurs campagnes de com bien rodées, c’est que les coulisses de la plupart d’entre elles sont loin d’être reluisantes. Heureusement, en bout de chaîne, on retrouve le consommateur final, celui à destination duquel tous ces abus sont commis. Et celui qui détient le pouvoir de les encourager 👍, ou de les boycotter 👎.
Le Green Friday invite donc le consommateur à voir chaque euro dépensé comme un vote validant ou invalidant le monde dans lequel il souhaite vivre, de manière à faire évoluer progressivement les rapports de force jusqu’à tendre vers un modèle de société durable et responsable.
Cela suppose de se poser les bonnes questions AVANT d’acheter, en définissant son besoin, en évitant le superflu. Cela passe aussi par le fait de repousser le moment de l’achat en réparant plus souvent. Si l’achat est indispensable, il doit être responsable : produits labellisés, d’occasion, aussi locaux que possible, et surtout durables. Donner au lieu de jeter, recycler, … La responsabilité d’un achat se poursuit jusqu’à sa fin de vie, ou seconde vie dans le meilleur des cas ♻️.
👉 Moins c'est mieux, et si on se mettait au minimalisme ?
À retenir :
Le Green Friday finira-t-il un jour par détrôner le Black Friday et sa logique destructrice ? Parviendra-t-il à lui faire de l’ombre ? Tôt ou tard, il pourrait bien y parvenir. Les Français, d’année en année, boudent de plus en plus le Black Friday. En 2021, 41 % de l’échantillon interrogé dans le cadre d’une enquête réalisée par l’ObSoCo (Observatoire Société et Consommation) déclarait avoir l’intention de faire des achats à l’occasion du Black Friday qui approchait, soit une baisse de 16 points par rapport à 2019. En parallèle, le nombre de personnes opposées à cette opération commerciale d’envergure a augmenté de moitié dans le même intervalle. Une chose est sûre, le Green Friday n’est pas seul dans ce rejet des dérives du Black Friday, de nombreuses entreprises le boycottent individuellement, comme Aigle qui ferme boutique ce jour-là, excepté sa plateforme dédiée aux vêtements de seconde main, et d’autres opérations individuelles portées par la CAMIF, Nature & Découvertes, et bien d’autres. Plus de 45 % des Français disent cette année vouloir privilégier des boutiques responsables pour leurs achats de fin d'année, et vous ?
Explorer - protéger - se ressourcer #BornToBeWild
|
Sources : envie.org, greenfriday.fr, facebook.com/LeGreenFriday/,
carenews.com, cnetfrance.fr
👉 7 gestes du quotidien qui ont un impact immédiat pour la planète
Les commentaires