Frelons asiatiques, qui sont-ils ? Comment réagir ?

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Depuis 2004 où il a été observé pour la première fois dans l’hexagone, le frelon asiatique, considéré comme une espèce exotique envahissante, menace d’appauvrir notre biodiversité. Son appétit vorace pour les abeilles, précieux insectes pollinisateurs, inquiète tout particulièrement, alors qu’il a désormais conquis l’ensemble de territoire national. Comment le reconnaître ? Quel est son mode opératoire ? Quels dangers présente-t-il ? Zoom sur un petit nouveau qui défraye la chronique 🐝

Frelons asiatiques, qui sont-ils ? Comment réagir ?

Le grand méchant frelon asiatique

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été observé pour la première fois en 2004 dans nos contrées, et ne cesse depuis de faire parler de lui. Officiellement reconnu depuis 2005, voilà un insecte particulièrement redouté qui nous vient tout droit d’Asie, et qui risque bien de mettre à mal l'équilibre de notre biodiversité

Les apiculteurs, en particulier, sont particulièrement inquiets, et on les comprend un peu : les abeilles sont la proie favorite de cet imposant hyménoptère, qui peut dévaster en quelques heures une ruche entière 😱.

Bzzzz… Mais comment le reconnaître ?

🔎 Le frelon asiatique est un peu plus petit que le frelon européen, avec une longueur d’environ 3 cm, et de 3,5 cm pour une reine. Il est plus sombre que ce dernier au niveau du thorax et des ailes, il ne porte qu’un anneau jaune-orangé orné d’un triangle noir, et l’extrémité de ses pattes sont jaunes, de sorte qu’on le surnomme « frelon à pattes jaunes ».

Une espèce exotique envahissante qui colonise l’Europe

Le frelon asiatique est classé dans la liste des dangers sanitaires de 2ème catégorie pour l'abeille domestique Apis mellifera, d'après l'arrêté n°AGRG1240147A du 26 décembre 2012. Il est également classé « espèce exotique envahissante », un statut qui interdit l'introduction de spécimens de frelon à pattes jaunes sur le territoire national, et « espèce exotique envahissante préoccupante » pour l'Union Européenne dans le règlement d'exécution (UE) 2016/1141 du 13 juillet 2016. Un casier judiciaire bien chargé !

👉 Punaise diabolique : la reconnaître et s'en débarrasser

Le frelon asiatique est sans doute arrivé par cargo en 2004. Depuis avril 2020, il a colonisé toute la France, et s’étend sur une partie de l’Europe (Espagne, Portugal, Belgique…). Il progresse d’environ 60 km par an.

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

En fait, d’après les analyses génétiques menées sur ces insectes redoutés, une seule de ces guêpes serait à l’origine de la prolifération de cette espèce en Europe, qui aurait créé une seule et même lignée 😯. Il aurait donc suffi d’un unique individu amené accidentellement de Chine dans un conteneur de poteries jusqu’au Lot-et-Garonne. Un malheureux hasard lourd de conséquences pour la biodiversité !

Un insecte vivant en colonies

Il s’agit d’un insecte diurne et social, qui vit en colonie. Une reine fondatrice créée d'avril à juin un nid à partir de fibre de cellulose mâchée, souvent à hauteur d'Homme, et procède à la ponte. La colonie déménage ensuite, entre septembre et décembre, vers un nid secondaire construit en hauteur (la plupart du temps au-dessus de 10 mètres) assez volumineux (jusqu’à 1 mètre de haut sur 70 cm de large). On peut en trouver dans les arbres, sous les toits, ou dans tout abri. Si la reine meurt au cours de l’hiver et ne vit pas plus d’un an, elle laisse derrière elle des femelles reproductrices qui nidifient à leur tour l’année suivante. Chaque nid produit plus de 1000 nouvelles fondatrices par an 🐝.

Les abeilles au menu du frelon asiatique

Les frelons asiatiques se nourrissent de fruits, mais se délectent aussi d’autres insectes, et sont particulièrement friands d’abeilles, en raison de leur teneur intéressante en protéines. Ils sont des prédateurs redoutables de ces dernières : le frelon se place en vol stationnaire au-dessus de la ruche et se jette sur les abeilles qui en sortent, afin de les capturer pour nourrir leurs larves. Il peut ainsi décimer des colonies entières, un spectacle terrifiant, comme en témoigne cette vidéo d’une attaque de ruche mise en ligne par National Geographic. 5 frelons asiatiques suffisent pour menacer une ruche entière d'extinction 😱.

👉 Pourquoi parle-t-on de la sixième extinction ?

Pourquoi les frelons sont-ils si dangereux pour les abeilles

Des études menées par les chercheurs du CNRS et de l’Inra ont démontré que les frelons asiatiques seraient très attirés par l’odeur du miel et du pollen qui émanent des ruches 🍯, d’où leur attirance pour ces proies. Une hypothèse qui expliquerait en partie l’efficacité de la technique de protection étonnante mise au point par les abeilles asiatiques contre ce prédateur qui consiste à recouvrir leur ruche, et notamment l'entrée du nid, d’excréments d’animaux 💩. Ce subterfuge aurait en effet pour effet d’effacer le marqueur chimique laissé à l'entrée de la ruche par les frelons asiatiques lors de leurs repérages, destiné à servir de signal pour une potentielle attaque de masse ultérieure 🎯.

D’autres comportements défensifs ont été développés par les espèces d’abeilles asiatiques, comme le heat-balling, qui consiste à attaquer le frelon en groupe d’une centaine d’abeilles et de battre très rapidement des ailes pour élever la température parfois jusqu’à 45°C, de manière à tuer l’adversaire à petit feu 🥵. Il existe également des mécanismes de défense par étouffement, ou des méthodes de dissuasion par vibration. Des techniques qui n’ont malheureusement pas encore été adoptées par nos abeilles européennes, qui sont pour l’heure des proies faciles pour ces insectes voraces.

👉 6 gestes simples à adopter pour aider les abeilles

Les abeilles, ces gardiennes de la biodiversité et des écosystèmes

Un terrible danger pour nos précieuses abeilles pollinisatrices, dont les populations sont déjà bien mal en point. Ce nouveau prédateur contribue à l'affaiblissement des colonies, déjà fragilisées par de nombreux autres facteurs, tels que l’utilisation des pesticides en agriculture. Dans la mesure où les abeilles contribuent à 75 % de la production alimentaire mondiale grâce à la pollinisation, il s’agit d’un phénomène observé avec une grande inquiétude, tant par les apiculteurs que par les scientifiques. Sans nos insectes pollinisateurs, nous devrions nous passer de nombreux fruits et légumes. Autrement dit, ce qui menace les abeilles nous menace directement 😠.

👉 Installer un hôtel à insectes dans le jardin : un geste pour la planète et son potager

Le frelon asiatique est-il dangereux pour l’homme ?

Le frelon asiatique ne représente pas plus de danger pour l’homme que les autres types de frelons, ou que les abeilles. Seules les personnes allergiques courent un véritable risque en cas de piqûre, de la même manière que pour ces derniers. Néanmoins, il faut prendre gare lorsque l’on entreprend de détruire un nid, car les frelons asiatiques n’hésitent pas alors à attaquer.

Comment lutter contre cette invasion ?

Les frelons asiatiques sont observés avec inquiétude par les scientifiques, et leurs nids sont détruits chaque fois que possible. ⚠️ Il est préférable, le cas échéant, de faire intervenir des professionnels en destruction des nuisibles, équipés d’une combinaison de protection spéciale. Adressez-vous à votre mairie qui vous orientera vers un organisme local de lutte contre cet indésirable, et signalez votre découverte auprès du Muséum national d’Histoire naturelle 📍. Par ailleurs, l’utilisation des pièges pour frelons de type « bouteille-entonnoir » n’est pas pertinente, dans la mesure où ils ne sont pas sélectifs.

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

À retenir :

La disparition des abeilles, alors qu’elles jouent un rôle essentiel dans la production alimentaire mondiale du fait de son action pollinisatrice, est une véritable source d’inquiétude. Et l’arrivée sous nos contrées du redoutable frelon asiatique depuis une 20aine d’années n’a rien de bien rassurant de ce point de vue, dans la mesure où ils en ont fait leurs proies privilégiées. Un phénomène qui représente un risque important pour notre biodiversité et pour l’équilibre entier de nos écosystèmes, et face auquel nous sommes malheureusement et comme bien souvent en matière d’espèce exotique envahissante un peu démunie à l’heure actuelle.

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : jardinage.lemonde.fr, geo.fr, futura-sciences.com, frelonasiatique.mnhn.fr, futura-sciences.com, lpo.fr, nationalgeographic.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild