Punaise diabolique : la reconnaître et s'en débarrasser

Mis à jour le par Equipe Rédaction

La punaise diabolique, ou marbrée, Halyomorpha halys nous vient de Chine. Il s’agit d’une espèce invasive qui a posé ses valises en Europe et en Amérique où elle ravage les cultures. Cet insecte piqueur-suceur est un peu le vampire des plantes, et s’attaque aux tissus végétaux pour en extraire les fluides🧛. La punaise diabolique est ce qu’on appelle une « espèce envahissante », qui connaît une forte expansion géographique, et qui peut parfois s’inviter dans la maison à l’automne, en quête d’un coin douillet pour passer l’hiver. Comment la reconnaître ? Comment l’éviter et s’en débarrasser ? On vous dit tout !

Punaise diabolique : la reconnaître et s'en débarrasser

Punaise… Mais comment la reconnaître ?

À quoi ressemble la punaise diabolique ? Cet insecte est une punaise de grande taille (12-17mm de long et 7-10mm de large), de couleur brun grisâtre qui peut tirer sur le rougeâtre avec une ponctuation foncée. 

Certains détails la distinguent des espèces de punaises européennes, pour les fins connaisseurs 🧐 :

  • Absence d’épine sous l’abdomen.
  • Antennes foncées avec deux anneaux clairs : ainsi, si elle comporte deux marques blanches sur les antennes, c'est une punaise diabolique 😈, la punaise européenne en ayant trois.
  • Taches brunes allongées sur les membranes des ailes antérieures.
  • Alternance de blanc et de noir sur les côtés de l'abdomen en face dorsale.
  • Quasiment aucun poil sur la face dorsale.

description punaise diabolique

En réalité, la punaise diabolique ressemble à de nombreuses espèces de punaises européennes, ce qui rend leur distinction difficile pour un public non initié.

👉 14 répulsifs naturels et efficaces contre les araignées

La punaise marbrée est-elle vraiment diabolique ?

Oui. Il s’agit d’une espèce dite « polyphage », autrement dit, elle s’alimente à partir de sources très diversifiées : plus de 170 espèces de plantes hôtes sauvages ou cultivées en font les frais😱. 

Elle se nourrit prioritairement des organes reproducteurs de la plante, et provoque des marques et des déformations sur les fruits à l’aide de ses stylets qu’elle y insère. Pourquoi c’est un problème ? Parce que la punaise diabolique, en plus de défigurer les fruits au point de les rendre impropres à la vente, cause bien d’autres dommages. 

Par exemple, elle ne se contente pas de consommer les fruits, elle peut y laisser une odeur, ce qui peut nuire à la qualité du vin, même une fois vendangé🍷. Si ça, ce n’est pas moche…

Les conséquences de son attaque peuvent aller jusqu’à la nécrose, les bourgeons floraux peuvent avorter, ou les jeunes fruits tomber prématurément. Il s’ensuit une baisse de productivité et de rendement pour les exploitants. 

Les dégâts peuvent en effet aller de 20 à 80 % des fruits à la récolte, ce qui implique des conséquences économiques non négligeables. Les premiers dégâts imputables à la punaise diabolique en France ont ainsi été observés en 2018, dans les vergers de kiwi en Savoie. À la maison, elle peut également s’attaquer aux plantes ornementales, aux arbustes et aux potagers (où elle est très friande de courgettes 🥒).

👉 Le savon noir contre les pucerons, comment l'utiliser ?

Une punaise très envahissante

Largement répandue en Corée, en Chine, au Japon et à Taïwan, elle a d'abord été introduite aux États-Unis avant d'arriver en Europe, et est finalement apparue en France depuis 2012. Elle s’y est largement développée depuis, en particulier dans le Languedoc, où elle se repaît de fruits – pommes, poires, kiwis, pêches… -  Auxquels elle cause des dommages importants. À partir de 2015, l'invasion s'est accéléré la colonisation a énormément progressé 🪖.

👉 À quoi servent les moustiques ? On se le demande !

Qui s’invite dans les habitations

Peut-être avez-vous déjà croisé sa route, car elle entre dans les habitations à l’automne pour chercher un refuge pour passer l’hiver au chaud. C’est ainsi qu’elle peut parfois se rassembler en colonie par centaines dans les habitations 😱. Dans ce cas, pas de panique : la punaise diabolique est totalement inoffensive pour l’homme et pour les animaux de compagnie. Elle ne transmet aucune maladie, contrairement à la tique.

👉 Araignées de maison, ne les tuez surtout pas !

Comment s’en débarrasser ?

L’usage d’insecticides chimique est bien sûr fortement déconseillé, tant du point de vue de votre santé que de celui de l’environnement. Le piégeage aux phéromones pourra éventuellement leur être préféré. 

La tentation de l’écraser peut-être forte, mais il faut savoir que d’une part, elle peut s’avérer allergisante si elle est écrasée en grand nombre, et d’autre part, la punaise émet une odeur très désagréable lorsqu’elle est écrasée, car cela active ses glandes odoriférantes🦨.

👉 L’idéal est donc de la faire sortir de la maison en douceur, à l’aide d’un morceau de papier.

Éventuellement, l’installation de moustiquaires peut réduire le nombre d’insectes à l’intérieur de la maison. Ainsi, il n’existe malheureusement pas réellement de solution miracle contre la présence de ces insectes voraces et à l’heure actuelle, aucune solution n’a réellement été trouvée pour ralentir la progression de cet envahisseur.

👉 Fourmis dans la maison, nos astuces naturelles pour les chasser

La lutte biologique à l’étude

Le problème, c’est que nous assistons à une véritable invasion, hors de contrôle, du fait de l’absence de prédateur naturel. Car son ennemi juré, la guêpe samouraï, n’est pas encore arrivé chez nous 🐝. 

Pourquoi ne pas l’introduire, dans ce cas, est-on en droit de se demander ? Eh bien parce qu’elle pourrait s’attaquer à d’autres proies, des victimes collatérales, ce qui ne serait pas souhaitable : les autres punaises, notamment. Quoi qu’il en soit, étant donné que cette guêpe est déjà arrivée en Italie, elle ne devrait pas tarder à passer la frontière, ce qui nous permettra d’en juger.

👉 Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Mais pour l’heure, compte tenu de l’important pouvoir de dispersion des adultes, qui sont de véritables auto-stoppeurs dans les marchandises ou les véhicules, à la faveur des échanges commerciaux, rien ne semble pouvoir l’arrêter. Des travaux sont en cours afin de trouver des agents de lutte biologique efficaces.

Une invasion sous surveillance

Grâce à 2 programmes de sciences participatives (Agiir puis INPN-Espèces), lancés respectivement en 2012 et 2016, à l’initiative de l’INRAE et du Muséum national d’Histoire naturelle, des milliers de signalements ont été émis. 

Ces initiatives de science citoyenne ont permis de suivre l’expansion de la punaise marbrée dans tout le pays. Conclusion : il apparaît qu’en 2019, la redoutable punaise diabolique avait déjà conquis plus de 50% des départements français.

carte surveillance punaises

Rien d’étonnant quand on sait que la punaise diabolique donne généralement naissance à deux générations par an, mais peut en avoir jusqu’à quatre ou davantage lorsque les conditions lui conviennent.

À retenir :

La punaise diabolique, ou marbrée, est une espèce invasive qui nous vient d’Asie, et qui cause d’importants dégâts aux cultures, impactant sévèrement leur rendement. Inoffensive pour l’homme, elle peut tenter de s’infiltrer dans nos maisons à l’automne afin de passer l’hiver au chaud. Il n’existe pas vraiment de solution miracle pour s’en débarrasser, le mieux étant de la remettre dehors et de condamner autant que possible les accès pour en limiter le nombre. Nous demeurons, pour l’heure, impuissants face à cette colonisation hors de contrôle, qui est surveillée avec inquiétude.


Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : geo.fr, inrae.fr, ephytia.inrae.fr, futura-sciences.com, rtl.fr, punaisesdiaboliques.com, radiofrance.fr, francetvinfo.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par
Equipe, Rédaction

"Amoureux de la nature - Born To Be Wild"

Les commentaires

Nos derniers articles

Succès de la reforestation : des projets qui changent la donne

Selon la FAO, depuis l’an 2000, environ 13 millions d’hectares de forêts ont disparu chaque année dans le monde (soit l’équivalent de la superficie de l’Angleterre !). Face aux enjeux climatiques et à la menace pesant sur la biodiversité, des projets ambitieux de reforestation ont vu le jour. Comme un symbole, c’est d’ailleurs au Brésil, en Amazonie, que se déroulera la COP30 en 2025, mettant ainsi en lumière le poumon de la planète. Alors, comment ces projets de reforestation contribuent-ils à restaurer les écosystèmes et préserver la planète du réchauffement ? Découvrons les succès à travers le globe.

Fermes aquaponiques : légumes et poissons en symbiose

Vous vous demandez comment manger local et sans pesticides, même en ville ? Les fermes aquaponiques pourraient bien être la solution innovante et écologique. En combinant l’aquaculture (l’élevage de poissons) et l’hydroponie (la culture de plantes hors sol), l’aquaponie se présente comme une alternative durable à l’agriculture traditionnelle. Comment ce système permet de produire de la nourriture localement tout en minimisant l’utilisation des ressources et en réduisant les déchets ? Adapté à la ville, ce système est-il viable à plus grande échelle ? Voici quelques éléments de réponse.

Les villes vertes du futur : 11 exemples inspirants

Selon les Nations Unies, la population mondiale en ville devrait atteindre les 6 milliards d’ici à 2050. Face à l'urbanisation croissante et aux défis climatiques, de plus en plus de villes montrent l’exemple et ouvrent la voie à un avenir plus vert et plus sain. Comment ces métropoles de demain parviennent à intégrer des technologies avancées, des principes de durabilité et un urbanisme centré sur le bien-être de leurs habitants ? Petit tour d’horizon de ces cités modèles qui transforment radicalement nos modes de vie et notre rapport à la nature.

Le biomimétisme, une nature inspirante pour l'Homme

À force de modifier la nature à son profit, l’Homme est devenu délétère pour son environnement et pour les autres êtres vivants. Le dérèglement climatique, la surexploitation des ressources naturelles, la crise écologique… Des phénomènes particulièrement alarmants qui remettent en question nos modes de production et de consommation, et qui sont purement d’origine anthropiques. La nature, forte de ses presque 4 milliards d’années d’évolution, tournait pourtant parfaitement rond avant tout ça : et si elle détenait la réponse ? Si nous puisions plus souvent auprès d’elle nos sources d’inspiration, est-ce que la planète ne tournerait pas plus rond 🌍 ? Les sociétés de demain auraient beaucoup à gagner à s’inspirer davantage de la nature, et cette démarche, vieille comme le monde, porte un nom : le biomimétisme.

Faire ses murs à la chaux : une méthode naturelle aux nombreux avantages

La chaux est une excellente alternative au revêtement mural, et présente de nombreux avantages, notamment écologiques : naturelle et protectrice, son rendu incomparable apporte un charme indéniable à la pièce qu’elle revêt. Effet texturé, béton, patiné, … Elle permet une grande variation d’effets et de couleurs. En extérieur, elle excelle en tant qu’enduit de protection, particulièrement respirant et résistant aux aléas climatiques. Variez les plaisirs avec la chaux, un revêtement naturel de caractère et intemporel, toujours authentique et branché !

6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2023

Troquer sa brosse à dents en plastique contre une en bambou ou se mettre au zéro déchet sont des petits gestes qui comptent, mais dont l’effet reste malheureusement limité. Pour tous ceux qui, comme nous, voudraient que les choses bougent vraiment, nous avons sélectionné 6 bonnes résolutions écolos à prendre en 2025. Un nombre d’engagements limités, sans coût particulier, mais avec un impact maximal garanti ! 💪🏽

Patiner sur un lac gelé, une belle idée mais prudence !

❄️ Le ski, le Snowboard, la luge… Adepte des sports d’hiver, les activités de glisse traditionnelles évoquent pour vous une certaine lassitude, et vous aimeriez leur trouver une alternative qui sorte de l’ordinaire. Essayez-vous à la nouvelle tendance : le patinage sur lac gelé ! Une véritable patinoire à ciel ouvert pour découvrir les joies de la glisse sous un autre angle et profiter d’une expérience inoubliable, en pleine nature. Cette pratique qui a connu un sérieux coup de boost au moment de la pandémie du covid 19 vous réserve d’incroyables sensations et des moments inoubliables. Et si cet hiver on allait patiner sur un lac gelé ?

Les Volcans endormis : aventures au cœur de la Terre

Enfilez vos chaussures de randonnée et partez explorer de véritables merveilles de la nature : les volcans inactifs d’Europe et du monde. Qu’ils soient en mer ou dans les terres, les éruptions passées ont façonné des paysages aussi insolites que grandioses pour le plus grand plaisir des amoureux de la nature. Randonneur avertis ou curieux visiteur en quête d’une destination moins prisée, voici un petit tour d’horizon des géants endormis qui nous font sentir tout petit.

Changer de banque pour prendre soin de la planète, la bonne idée

Acheter d’occasion, réparer, recycler, prendre le train au lieu de l’avion… Depuis plusieurs années, la prise de conscience croissante des enjeux du développement durable a conduit les Français à interroger ou modifier leurs habitudes de consommation. Mais quand s’agit de choisir sa banque, la décision semble moins évidente. En quoi les banques jouent-elles un rôle central dans l’empreinte carbone des français ? Changer de banque est-il un véritable levier d’action écologique ? Banque éthique ou néo-banque : comment choisir sa banque ? Voici quelques conseils pour rendre votre épargne plus verte.

Les randonnées en pleine nuit : la nature sous un autre jour

Vous aimez randonner et admirer des paysages variés à différentes heures de la journée ? Avez-vous essayé la marche de nuit ? Imaginez débuter votre expédition au coucher du soleil plutôt qu’au lever. La lune et les étoiles pour seuls lampadaires sur votre sentier. Le temps est ralenti et le silence plane. De nouveaux sens sont en éveil tandis qu’au bruit de vos pas se mêlent ceux de la nature. Plus qu’une randonnée, la marche nocturne est une expérience entière. Prêts à troquer la rosée du matin pour celle du soir ? Quels sont les bienfaits de la marche de nuit ? Comment s’équiper ? Quels sont les meilleurs endroits pour observer la faune nocturne ?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle