Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 54 vous propose une randonnée sauvage de 184 km cumulant, tout de même, 12 000 mètres de dénivelé positif. Sa réputation d’être un des plus beaux sentiers d’Europe lui vaut son succès, mais pas de doute : le GR 54 se mérite ! Passages techniques, parfois en Haute Montagne… Ne le sous-estimez pas ! C’est peut-être pour cette raison qu’il reste dans l’ombre de son voisin, le GR 20 ou Tour du Mont Blanc. Partons à l’assaut du GR 54, le Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans !

Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans
Sommaire :

On vous présente : le GR 54 !

Boucle mythique située dans les Alpes du Sud, à l’est de Grenoble, il contourne le massif de l’Oisans et celui des Ecrins. Vous pouvez débuter votre périple à partir de n’importe lequel des huit villages traversés, dont les plus importants sont le Bourg d’Oisans, Le Mônetiers les bains, et Vallouise. Traditionnellement, le départ se fait néanmoins depuis le Bourg d’Oisans 🥾. Il peut se découper, en fonction de votre endurance et de votre préparation, en 5 (pour les sportifs de haut niveau 🏃), 8 ou 10 à 15 jours, option la plus courante. Certains préfèrent le découper en portions, et en venir à bout en plusieurs fois.

D’une altitude allant de 717 à 2761 mètres, le point culminant de ce périple se situe au sommet du col de l’Aup Martin. Cette voie mythique est sans nul doute un incontournable, et figure dans le top 3 des GR des Alpes françaises, à côté du Tour du Mont Blanc et de la Vanoise. Sauvage et difficile, saurez-vous le dompter 😉 ?

Col de Sarenne, Massif de l'Oisans 👉 Et le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, vous connaissez ?

Un parcours difficile et technique

Il est considéré comme l’un des GR les plus difficiles d’Europe, du fait de son enneigement tardif et de ses pentes vertigineuses. Ses schistes glissants sont redoutables ! Il enchaîne les étapes sans concession et passages techniques : ce parcours est sans conteste réservé aux initiés 💪.

Au cours de votre randonnée, ce n’est pas moins de 14 cols que vous franchirez, et notamment le col de la Muzelle et son lac, à 2625 mètres, le col de la cavale, à 2735 mètres, le col Aulp Martin, à 2760 mètres et celui de l’Eychauda à 2425m 😅. Certains sentiers grimpent sans pitié des kilomètres durant, et ce dès le départ du parcours depuis le Bourg d’Oisans. Autant vous dire que le GR 54 use les souliers ! Les pentes schisteuses y sont délicates et instables, en particulier par temps humide. Des bâtons de marche sont particulièrement recommandés pour arpenter en toute sécurité ce redoutable sentier de randonnée. Ils vous apporteront plus de stabilité.

Col du Vallon, et lac de la Muzelle, les écrins 👉 Le GR 54, le moment ou jamais de randonner léger : nos astuces poids plume ! 🪶

Vous l’avez compris, c’est un GR pour les sportifs, les vrais, qui s’adresse aux randonneurs aguerris. La consultation d’un office du tourisme (Argentière, Vallouise ou Puy Saint Vincent) est indispensable, afin de vous enquérir des éventuelles difficultés temporaires auxquelles vous attendre sur le parcours, de même que de l’état du terrain. Et bien entendu, le point météo est indispensable, plus encore qu’ailleurs, s’agissant d’un parcours en partie en haute montagne ⛰️. 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

De superbes paysages alpins s'offrent à vous, dignes récompenses à la hauteur de la difficulté. Prenez le temps de souffler sur les quelques tronçons qui vous le permettront. Une randonnée éblouissante à ne pas manquer si vous n’avez pas peur de vous y frotter !

👉 À la recherche d’un vrai challenge ? GR 54 ? GR 20, la mythique randonnée Corse ? Votre cœur a de quoi balancer 🙃!

Une randonnée sauvage époustouflante

Les régions les plus spectaculaires des Alpes s’offrent à vous, entre les 14 cols traversés et les profondes vallées qui les séparent, dominées de bout en bout par la barre des Ecrins 🤩. Le cadre est préservé, la haute montagne vous accueille dans toute son authenticité. Venez découvrir les alpages reculés, les hauts lacs glaciaires et les torrents de l’Onde. Les plus beaux paysages du Parc national des Ecrins vont défiler devant vos yeux émerveillés. Itinéraire technique et sportif, il vous permettra de tutoyer les sommets et cols mythiques du massif des Écrins.

Vous traverserez des villages charmants, peuplés de chalets et de maisons en pierre. La vue depuis le col de Sarenne, face aux glaciers, surplombant la vallée, est à couper le souffle, le tout dans un écrin vert et fleuri… De toute beauté ! Le village de Besse en Oisans vaut particulièrement le détour, avec ses petites rues pavées et ses maisons en pierre. Plus loin, le plateau d’Emparis et ses lacs sont un site splendide, avec un paysage vallonné à perte de vue ponctué de petites bergeries, et comme toile de fond les sévères glaciers qui apportent du contraste à ce paysage enchanteur. Le paysage depuis le col d’Arsine est absolument grandiose. Vous y verrez d’innombrables petites marmottes évoluer dans un décor enchanteur 🐹. La nature ne se sera jamais dévoilée vêtue de si beaux atours.

Pause relax au Col d'Arsine. 

S’il vous reste un peu d’énergie (enfin beaucoup d’énergie, car le détour pique un peu !), le lac noir est accessible par le biais d’une variante. Quel dommage de manquer ce lieu emblématique ! Avec au fond, les glaciers qui encadrent ce paysage époustouflant. Vous évoluerez dans des déserts noirs de schiste, toujours dominés par les glaciers, à la fois sévères, tranchants, et bienveillants. Vous croiserez ici et là des Patous surveillant rigoureusement leur troupeau, soyez prudent !

Une randonnée qui a indéniablement toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France ! 😎

Une faune et une flore sauvages et préservées

Le GR 54 traverse le Parc national des Ecrins pourvu d’une flore hors du commun, notamment la joubarbe, le sabot-de-Vénus, le génépi des glaciers ou l'androsace de Vandelli. Vous traverserez de superbes forêts de mélèzes, et accéderez à des vallées reculées. Vous ferez également un passage par la réserve biologique des Deslioures, site classé Natura 2000 et première réserve européenne de la célèbre « Reine des Alpes ».

Amis des marmottes, vous serez conquis : elles sont légion tout au long de votre parcours ! Le milieu traversé étant fragile, vous devez être très vigilant à ne pas déranger la faune et à ne pas endommager la flore de cet écrin (c’est le cas de le dire) de nature sauvage 🌿.

À quelle période se lancer à l’assaut du GR 54 ?

Idéalement, il est déconseillé de s’y attaquer avant la fin juin, et après la fin septembre. Certains cols, en haute montagne, peuvent connaître des neiges aussi tardives que précoces, vous obligeant à vous équiper de piolets et de crampons ☃️.

À qui devons-nous ce GR hors du commun ?

C’est Roger Canac, un guide de haute montagne, instituteur et écrivain, qui a eu l’idée de définir le tracé du GR 54 au début des années 60, afin de faire le Tour du massif des Ecrins, par des sentiers très anciens qui permettaient jadis aux habitants des vallées environnantes de communiquer. À ce moment-là, certains cols n’avaient pas été pratiqués depuis des décennies, de quoi se sentir pionnier d’une nouvelle aventure pour les premiers privilégiés à l’emprunter, on peut imaginer leur émotion !

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

À retenir :

Le GR 54, dans les Alpes du Sud, est certainement l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, avec plus de 12000 mètres de dénivelé positif cumulé et ses 14 cols à traverser ! C’est aussi l’un des plus grandiose, offrant des paysages à couper le souffle à ses courageux randonneurs. Les paysages que vous aurez la chance d'admirer sont tout simplement époustouflants, tout au long de ce parcours sauvage de 184 km. Si vous n’avez pas froid aux yeux, venez vivre l’expérience de la randonnée en haute montagne !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, mongr.fr, grand-tour-ecrins.fr, altituderando.com, paysdesecrins.com, ventsetvoyages.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Le 2 août 2024 : jour du dépassement. Prévenir pour mieux agir

Si nous vivons sur la même planète, vous en avez sûrement entendu parler au moins une fois… Le jour du dépassement, c’est cette date indicative à partir de laquelle nous aurons consommé l’ensemble des ressources que la Terre est capable d’approvisionner en une année. Calculé pour sonner l’alerte et sensibiliser la population mondiale, le jour du dépassement semble faire parler plus qu’il ne fait agir. Comment la date est-elle calculée ? Pourquoi est-elle différente d’un pays à l’autre ? Comment retarder concrètement son avancée ? Voici quelques clés pour mieux comprendre les enjeux du jour du dépassement. Loin de nous l’idée de nourrir votre éco-anxiété mais plutôt la prise de conscience de notre responsabilité à en matière d’habitudes de consommation.

Cadaqués : le bijou de la Costa Brava

Que vous fassiez l’aller-retour dans la journée ou que vous partiez pour le week-end complet : vous ne risquez pas de vous ennuyer. Cadaqués est l’un des incontournables de la Costa Brava. Ce n’est sûrement pas pour rien que Salvador Dali en avait fait son fief. Il faut dire qu’il y flotte un air de vacances toute l’année. Cadaqués n’est jamais pressée et a su garder son âme et son charme pittoresque. Et quel plaisir de se perdre dans les rues escarpées de la ville aux façades blanches et aux bougainvilliers colorés. Si la ville respire la sérénité, c’est un village vivant, rythmé par la culture et la gastronomie. Par ici les incontournables et quelques bonnes adresses de Cadaqués.

Le viaduc de Glenfinnan : une escale écossaise hors du temps

Au cœur des Highlands, des paysages sauvages à l’atmosphère à la fois sereine et mystérieuse. Imaginez-vous entre montagnes, lacs scintillants et vallées verdoyantes. C’est là, au cœur de ces panoramas que se hisse fièrement le viaduc de Glenfinnan, chef-d’œuvre d’ingénierie mondialement connu pour avoir prêté son image à la célèbre saga Harry Potter. Il faut dire qu’entre ses îles sauvages, ses villages pittoresques et ses châteaux mystérieux : il règne dans les Highlands une atmosphère magique.

Les poisons les plus puissants et dangereux du monde

Utilisés comme des armes dans les polars ou même dans les contes, les poisons ont toujours provoqué à la fois peur et fascination. Qu’ils soient naturels ou non, étudier les poisons est capital en matière de prévention des risques d’intoxication. Si certaines substances peuvent tuer en quelques minutes, d’autres agissent de manière insidieuse. Pourtant, ces substances ont un intérêt fondamental en médecine où, appliquées selon un protocole spécifique, elles peuvent également présenter des propriétés thérapeutiques. Alors quels sont les poisons les plus mortels ? Petit tour d’horizon des plus dangereux du monde.

Le congé de solidarité écologique : un engagement collectif pour la planète

Entre crise climatique, quête de sens et crise économique : pas toujours facile de trouver l’équilibre. Comment concilier sa vie professionnelle et une volonté ardente de s’engager pour l’environnement ? Le congé de solidarité écologique offre une proposition innovante. Initié par Planète Urgence, l’association propose aux salariés de prendre un congé payé par leur employeur afin de mener des actions environnementales. Ainsi, ils mettent leurs compétences au service de leur engagement envers l’écologie. Une façon pour l’entreprise de matérialiser ses engagements en matière de responsabilité sociale et environnementale (RSE) et pour les associations de bénéficier de renforts sans avoir à embaucher. Bref, tout le monde est gagnant. Combien de temps dure ce congé ? Qui peut y prétendre et quelles sont les missions confiées ? Le point sur cette initiative encore trop méconnue

Les pires marées noires de l’histoire : plus jamais ça !

Ce sont les catastrophes écologiques les plus dévastatrices de notre époque… Les marées noires polluent les océans, dévastent des villes et laissent sur le littoral leurs stigmates indélébiles. Elles surviennent principalement en raison de déversements accidentels de pétrole brut ou dérivés dans les océans et les mers. Comment ces accidents sont-ils possibles ? Quelles sont les conséquences sur la faune et la flore sous-marines ? Et pour l’homme ? Et surtout, comment tirer les leçons des catastrophes passées pour ne plus jamais vivre ça ? Le point sur ces années noires de l’histoire.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle