Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 54 vous propose une randonnée sauvage de 184 km cumulant, tout de même, 12 000 mètres de dénivelé positif. Sa réputation d’être un des plus beaux sentiers d’Europe lui vaut son succès, mais pas de doute : le GR 54 se mérite ! Passages techniques, parfois en Haute Montagne… Ne le sous-estimez pas ! C’est peut-être pour cette raison qu’il reste dans l’ombre de son voisin, le GR 20 ou Tour du Mont Blanc. Partons à l’assaut du GR 54, le Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans !

Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans
Sommaire :

On vous présente : le GR 54 !

Boucle mythique située dans les Alpes du Sud, à l’est de Grenoble, il contourne le massif de l’Oisans et celui des Ecrins. Vous pouvez débuter votre périple à partir de n’importe lequel des huit villages traversés, dont les plus importants sont le Bourg d’Oisans, Le Mônetiers les bains, et Vallouise. Traditionnellement, le départ se fait néanmoins depuis le Bourg d’Oisans 🥾. Il peut se découper, en fonction de votre endurance et de votre préparation, en 5 (pour les sportifs de haut niveau 🏃), 8 ou 10 à 15 jours, option la plus courante. Certains préfèrent le découper en portions, et en venir à bout en plusieurs fois.

D’une altitude allant de 717 à 2761 mètres, le point culminant de ce périple se situe au sommet du col de l’Aup Martin. Cette voie mythique est sans nul doute un incontournable, et figure dans le top 3 des GR des Alpes françaises, à côté du Tour du Mont Blanc et de la Vanoise. Sauvage et difficile, saurez-vous le dompter 😉 ?

Col de Sarenne, Massif de l'Oisans 👉 Et le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, vous connaissez ?

Un parcours difficile et technique

Il est considéré comme l’un des GR les plus difficiles d’Europe, du fait de son enneigement tardif et de ses pentes vertigineuses. Ses schistes glissants sont redoutables ! Il enchaîne les étapes sans concession et passages techniques : ce parcours est sans conteste réservé aux initiés 💪.

Au cours de votre randonnée, ce n’est pas moins de 14 cols que vous franchirez, et notamment le col de la Muzelle et son lac, à 2625 mètres, le col de la cavale, à 2735 mètres, le col Aulp Martin, à 2760 mètres et celui de l’Eychauda à 2425m 😅. Certains sentiers grimpent sans pitié des kilomètres durant, et ce dès le départ du parcours depuis le Bourg d’Oisans. Autant vous dire que le GR 54 use les souliers ! Les pentes schisteuses y sont délicates et instables, en particulier par temps humide. Des bâtons de marche sont particulièrement recommandés pour arpenter en toute sécurité ce redoutable sentier de randonnée. Ils vous apporteront plus de stabilité.

Col du Vallon, et lac de la Muzelle, les écrins 👉 Le GR 54, le moment ou jamais de randonner léger : nos astuces poids plume ! 🪶

Vous l’avez compris, c’est un GR pour les sportifs, les vrais, qui s’adresse aux randonneurs aguerris. La consultation d’un office du tourisme (Argentière, Vallouise ou Puy Saint Vincent) est indispensable, afin de vous enquérir des éventuelles difficultés temporaires auxquelles vous attendre sur le parcours, de même que de l’état du terrain. Et bien entendu, le point météo est indispensable, plus encore qu’ailleurs, s’agissant d’un parcours en partie en haute montagne ⛰️. 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

De superbes paysages alpins s'offrent à vous, dignes récompenses à la hauteur de la difficulté. Prenez le temps de souffler sur les quelques tronçons qui vous le permettront. Une randonnée éblouissante à ne pas manquer si vous n’avez pas peur de vous y frotter !

👉 À la recherche d’un vrai challenge ? GR 54 ? GR 20, la mythique randonnée Corse ? Votre cœur a de quoi balancer 🙃!

Une randonnée sauvage époustouflante

Les régions les plus spectaculaires des Alpes s’offrent à vous, entre les 14 cols traversés et les profondes vallées qui les séparent, dominées de bout en bout par la barre des Ecrins 🤩. Le cadre est préservé, la haute montagne vous accueille dans toute son authenticité. Venez découvrir les alpages reculés, les hauts lacs glaciaires et les torrents de l’Onde. Les plus beaux paysages du Parc national des Ecrins vont défiler devant vos yeux émerveillés. Itinéraire technique et sportif, il vous permettra de tutoyer les sommets et cols mythiques du massif des Écrins.

Vous traverserez des villages charmants, peuplés de chalets et de maisons en pierre. La vue depuis le col de Sarenne, face aux glaciers, surplombant la vallée, est à couper le souffle, le tout dans un écrin vert et fleuri… De toute beauté ! Le village de Besse en Oisans vaut particulièrement le détour, avec ses petites rues pavées et ses maisons en pierre. Plus loin, le plateau d’Emparis et ses lacs sont un site splendide, avec un paysage vallonné à perte de vue ponctué de petites bergeries, et comme toile de fond les sévères glaciers qui apportent du contraste à ce paysage enchanteur. Le paysage depuis le col d’Arsine est absolument grandiose. Vous y verrez d’innombrables petites marmottes évoluer dans un décor enchanteur 🐹. La nature ne se sera jamais dévoilée vêtue de si beaux atours.

Pause relax au Col d'Arsine. 

S’il vous reste un peu d’énergie (enfin beaucoup d’énergie, car le détour pique un peu !), le lac noir est accessible par le biais d’une variante. Quel dommage de manquer ce lieu emblématique ! Avec au fond, les glaciers qui encadrent ce paysage époustouflant. Vous évoluerez dans des déserts noirs de schiste, toujours dominés par les glaciers, à la fois sévères, tranchants, et bienveillants. Vous croiserez ici et là des Patous surveillant rigoureusement leur troupeau, soyez prudent !

Une randonnée qui a indéniablement toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France ! 😎

Une faune et une flore sauvages et préservées

Le GR 54 traverse le Parc national des Ecrins pourvu d’une flore hors du commun, notamment la joubarbe, le sabot-de-Vénus, le génépi des glaciers ou l'androsace de Vandelli. Vous traverserez de superbes forêts de mélèzes, et accéderez à des vallées reculées. Vous ferez également un passage par la réserve biologique des Deslioures, site classé Natura 2000 et première réserve européenne de la célèbre « Reine des Alpes ».

Amis des marmottes, vous serez conquis : elles sont légion tout au long de votre parcours ! Le milieu traversé étant fragile, vous devez être très vigilant à ne pas déranger la faune et à ne pas endommager la flore de cet écrin (c’est le cas de le dire) de nature sauvage 🌿.

À quelle période se lancer à l’assaut du GR 54 ?

Idéalement, il est déconseillé de s’y attaquer avant la fin juin, et après la fin septembre. Certains cols, en haute montagne, peuvent connaître des neiges aussi tardives que précoces, vous obligeant à vous équiper de piolets et de crampons ☃️.

À qui devons-nous ce GR hors du commun ?

C’est Roger Canac, un guide de haute montagne, instituteur et écrivain, qui a eu l’idée de définir le tracé du GR 54 au début des années 60, afin de faire le Tour du massif des Ecrins, par des sentiers très anciens qui permettaient jadis aux habitants des vallées environnantes de communiquer. À ce moment-là, certains cols n’avaient pas été pratiqués depuis des décennies, de quoi se sentir pionnier d’une nouvelle aventure pour les premiers privilégiés à l’emprunter, on peut imaginer leur émotion !

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

À retenir :

Le GR 54, dans les Alpes du Sud, est certainement l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, avec plus de 12000 mètres de dénivelé positif cumulé et ses 14 cols à traverser ! C’est aussi l’un des plus grandiose, offrant des paysages à couper le souffle à ses courageux randonneurs. Les paysages que vous aurez la chance d'admirer sont tout simplement époustouflants, tout au long de ce parcours sauvage de 184 km. Si vous n’avez pas froid aux yeux, venez vivre l’expérience de la randonnée en haute montagne !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, mongr.fr, grand-tour-ecrins.fr, altituderando.com, paysdesecrins.com, ventsetvoyages.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos articles

Galère portugaise sur les plages, attention danger !

Cousine de la méduse, de l’anémone de mer ou des coraux, elle est pourtant bien plus redoutable : la physalie (Physalia physalis), galère portugaise ou encore vessie de mer est un bien étrange animal marin particulièrement urticant, appartenant à l'espèce des siphonophores. Son venin puissant peut faire des ravages. Qui est-elle ? Comment la reconnaître, s’en protéger ? Comment réagir en cas de contact ? On vous dit tout ! 👇

Élévation du niveau de la mer : un scénario inquiétant...

Lors de la dernière glaciation, il y a environ 20 000 ans, le niveau de la mer était en moyenne 120 m plus bas qu’aujourd’hui, un niveau qui est remonté pendant plusieurs millénaires avant de se stabiliser, entre -6 000 et -3 000 ans. Mais ça, c’était avant, car globalement, le niveau de la mer partout sur la planète a augmenté plus rapidement ces 100 dernières années que pendant les 6 000 années précédentes. Et peu importent les efforts consentis en matière de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, le niveau des océans devrait augmenter au minimum de 30 cm d’ici 2050, un scénario dont la suite nous appartient encore ! 🌊

La durée de vie des déchets : la connaissez-vous vraiment ?

Notre société de consommation connaît un effet secondaire de taille pour la planète : comment gérer le raz de marée de déchets qui l’accompagne ? Si jeter ses déchets dans la nature est une si mauvaise idée pour l’environnement, ce n’est pas uniquement pour les nuisances esthétiques qui vont avec : c’est que le temps nécessaire pour qu’ils se dégradent en totalité peut être long, voire très long, de sorte que la pollution engendrée est considérable. De quelques semaines à plusieurs milliers d’années, découvrez quelle est la durée de vie de vos déchets 👇

Quelles sont les dates d'ouverture de la chasse en 2023 ?

Ça y est, comme chaque année, la saison de chasse 2022-2023 est ouverte. Plus d’un million de licenciés vont pouvoir s’adonner pendant plusieurs mois à leur hobby favori : guetter, traquer et abattre des animaux sauvages, à poils ou à plumes. Mais ce qui fait le bonheur des uns fait parfois le malheur des autres : les promeneurs, vététistes, ramasseurs de champignon, cavaliers… Bref, tous les autres usagers de la nature n’accueillent pas cette nouvelle avec le même enthousiasme. Quelles sont les dates de la saison de chasse 2022-2023 ? Comment cohabiter intelligemment et se promener en toute sécurité malgré les circonstances ? Comment faire la différence entre un bon et un mauvais chasseur 🤔 ? On vous dit tout !

Le cycle de l'eau : le comprendre pour en prendre soin

La compréhension du cycle de l’eau est l’une des conditions essentielles à celle du développement durable, qui vise un développement économique et social répondant aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. C’est donc la notion de ressources naturelles qui est au centre de cette notion, parmi lesquelles l’eau douce est sans doute la plus précieuse : elle est indispensable à la vie. Une eau qui justement, suit un cycle naturel, appelé cycle de l’eau ou cycle hydrologique : elle circule en permanence, passant tour à tour par tous les états physiques et par tous les réservoirs naturels. C’est quoi, le cycle de l’eau ? Quelles sont ses principales étapes ? En quoi les activités humaines perturbent-elles ce processus immuable ? 🤓

Quelles applications pour reconnaître les arbres ?

Une agréable promenade en forêt nous met généralement face à nos lacunes : ce magnifique arbre est-il un hêtre, un charme ou un frêne 🤔 ? Vous n’en avez pas la moindre idée… Et vous n’avez pas à en rougir : en France métropolitaine, les forêts comptent près de 190 essences différentes, sans parler des départements et régions d’Outre-mer. C’est ce qui fait toute la richesse de la nature ! Parce qu’on n’a pas toujours un botaniste sous la main, nous vivons fort heureusement à une époque qui nous permet d’emmener avec nous une quantité infinie de connaissances, juste là, dans notre poche : notre smartphone et son intelligence artificielle volent en toute occasion à notre secours. Devenez incollable sur les différentes essences d’arbres boisant nos espaces naturels avec les applications suivantes !

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Maria Cristina, membre de l'équipe Amareo a décidé de fabriquer elle-même ses cosmétiques. Ça vous tente ? Comment trouver le temps et surtout faire ? Maria Cris' (pour les intimes), en tête-à-tête avec Emilie, nous raconte tout 😊.

Je fais mes cosmétiques maison ! Rencontre avec Maria Cristina

Plus je m'informais, plus j’étais surprise de tous les ingrédients toxiques qui nous côtoient et plus j'avais envie de préparer moi-même mes propres produits. 

🎬 Et pour plus de vidéo, c'est par ici

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle