Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Le GR 54 vous propose une randonnée sauvage de 184 km cumulant, tout de même, 12 000 mètres de dénivelé positif. Sa réputation d’être un des plus beaux sentiers d’Europe lui vaut son succès, mais pas de doute : le GR 54 se mérite ! Passages techniques, parfois en Haute Montagne… Ne le sous-estimez pas ! C’est peut-être pour cette raison qu’il reste dans l’ombre de son voisin, le GR 20 ou Tour du Mont Blanc. Partons à l’assaut du GR 54, le Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans !

Le GR 54, Grand Tour des Écrins et Tour de l’Oisans
Sommaire :

On vous présente : le GR 54 !

Boucle mythique située dans les Alpes du Sud, à l’est de Grenoble, il contourne le massif de l’Oisans et celui des Ecrins. Vous pouvez débuter votre périple à partir de n’importe lequel des huit villages traversés, dont les plus importants sont le Bourg d’Oisans, Le Mônetiers les bains, et Vallouise. Traditionnellement, le départ se fait néanmoins depuis le Bourg d’Oisans 🥾. Il peut se découper, en fonction de votre endurance et de votre préparation, en 5 (pour les sportifs de haut niveau 🏃), 8 ou 10 à 15 jours, option la plus courante. Certains préfèrent le découper en portions, et en venir à bout en plusieurs fois.

D’une altitude allant de 717 à 2761 mètres, le point culminant de ce périple se situe au sommet du col de l’Aup Martin. Cette voie mythique est sans nul doute un incontournable, et figure dans le top 3 des GR des Alpes françaises, à côté du Tour du Mont Blanc et de la Vanoise. Sauvage et difficile, saurez-vous le dompter 😉 ?

Col de Sarenne, Massif de l'Oisans 👉 Et le GR 5, la Grande Traversée des Alpes, vous connaissez ?

Un parcours difficile et technique

Il est considéré comme l’un des GR les plus difficiles d’Europe, du fait de son enneigement tardif et de ses pentes vertigineuses. Ses schistes glissants sont redoutables ! Il enchaîne les étapes sans concession et passages techniques : ce parcours est sans conteste réservé aux initiés 💪.

Au cours de votre randonnée, ce n’est pas moins de 14 cols que vous franchirez, et notamment le col de la Muzelle et son lac, à 2625 mètres, le col de la cavale, à 2735 mètres, le col Aulp Martin, à 2760 mètres et celui de l’Eychauda à 2425m 😅. Certains sentiers grimpent sans pitié des kilomètres durant, et ce dès le départ du parcours depuis le Bourg d’Oisans. Autant vous dire que le GR 54 use les souliers ! Les pentes schisteuses y sont délicates et instables, en particulier par temps humide. Des bâtons de marche sont particulièrement recommandés pour arpenter en toute sécurité ce redoutable sentier de randonnée. Ils vous apporteront plus de stabilité.

Col du Vallon, et lac de la Muzelle, les écrins 👉 Le GR 54, le moment ou jamais de randonner léger : nos astuces poids plume ! 🪶

Vous l’avez compris, c’est un GR pour les sportifs, les vrais, qui s’adresse aux randonneurs aguerris. La consultation d’un office du tourisme (Argentière, Vallouise ou Puy Saint Vincent) est indispensable, afin de vous enquérir des éventuelles difficultés temporaires auxquelles vous attendre sur le parcours, de même que de l’état du terrain. Et bien entendu, le point météo est indispensable, plus encore qu’ailleurs, s’agissant d’un parcours en partie en haute montagne ⛰️. 👉 Que faire en cas d'orage quand on randonne ?

De superbes paysages alpins s'offrent à vous, dignes récompenses à la hauteur de la difficulté. Prenez le temps de souffler sur les quelques tronçons qui vous le permettront. Une randonnée éblouissante à ne pas manquer si vous n’avez pas peur de vous y frotter !

👉 À la recherche d’un vrai challenge ? GR 54 ? GR 20, la mythique randonnée Corse ? Votre cœur a de quoi balancer 🙃!

Une randonnée sauvage époustouflante

Les régions les plus spectaculaires des Alpes s’offrent à vous, entre les 14 cols traversés et les profondes vallées qui les séparent, dominées de bout en bout par la barre des Ecrins 🤩. Le cadre est préservé, la haute montagne vous accueille dans toute son authenticité. Venez découvrir les alpages reculés, les hauts lacs glaciaires et les torrents de l’Onde. Les plus beaux paysages du Parc national des Ecrins vont défiler devant vos yeux émerveillés. Itinéraire technique et sportif, il vous permettra de tutoyer les sommets et cols mythiques du massif des Écrins.

Vous traverserez des villages charmants, peuplés de chalets et de maisons en pierre. La vue depuis le col de Sarenne, face aux glaciers, surplombant la vallée, est à couper le souffle, le tout dans un écrin vert et fleuri… De toute beauté ! Le village de Besse en Oisans vaut particulièrement le détour, avec ses petites rues pavées et ses maisons en pierre. Plus loin, le plateau d’Emparis et ses lacs sont un site splendide, avec un paysage vallonné à perte de vue ponctué de petites bergeries, et comme toile de fond les sévères glaciers qui apportent du contraste à ce paysage enchanteur. Le paysage depuis le col d’Arsine est absolument grandiose. Vous y verrez d’innombrables petites marmottes évoluer dans un décor enchanteur 🐹. La nature ne se sera jamais dévoilée vêtue de si beaux atours.

Pause relax au Col d'Arsine. 

S’il vous reste un peu d’énergie (enfin beaucoup d’énergie, car le détour pique un peu !), le lac noir est accessible par le biais d’une variante. Quel dommage de manquer ce lieu emblématique ! Avec au fond, les glaciers qui encadrent ce paysage époustouflant. Vous évoluerez dans des déserts noirs de schiste, toujours dominés par les glaciers, à la fois sévères, tranchants, et bienveillants. Vous croiserez ici et là des Patous surveillant rigoureusement leur troupeau, soyez prudent !

Une randonnée qui a indéniablement toute sa place dans le top 10 des GR à absolument faire en France ! 😎

Une faune et une flore sauvages et préservées

Le GR 54 traverse le Parc national des Ecrins pourvu d’une flore hors du commun, notamment la joubarbe, le sabot-de-Vénus, le génépi des glaciers ou l'androsace de Vandelli. Vous traverserez de superbes forêts de mélèzes, et accéderez à des vallées reculées. Vous ferez également un passage par la réserve biologique des Deslioures, site classé Natura 2000 et première réserve européenne de la célèbre « Reine des Alpes ».

Amis des marmottes, vous serez conquis : elles sont légion tout au long de votre parcours ! Le milieu traversé étant fragile, vous devez être très vigilant à ne pas déranger la faune et à ne pas endommager la flore de cet écrin (c’est le cas de le dire) de nature sauvage 🌿.

À quelle période se lancer à l’assaut du GR 54 ?

Idéalement, il est déconseillé de s’y attaquer avant la fin juin, et après la fin septembre. Certains cols, en haute montagne, peuvent connaître des neiges aussi tardives que précoces, vous obligeant à vous équiper de piolets et de crampons ☃️.

À qui devons-nous ce GR hors du commun ?

C’est Roger Canac, un guide de haute montagne, instituteur et écrivain, qui a eu l’idée de définir le tracé du GR 54 au début des années 60, afin de faire le Tour du massif des Ecrins, par des sentiers très anciens qui permettaient jadis aux habitants des vallées environnantes de communiquer. À ce moment-là, certains cols n’avaient pas été pratiqués depuis des décennies, de quoi se sentir pionnier d’une nouvelle aventure pour les premiers privilégiés à l’emprunter, on peut imaginer leur émotion !

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

À retenir :

Le GR 54, dans les Alpes du Sud, est certainement l’un des sentiers de randonnée les plus difficiles d’Europe, avec plus de 12000 mètres de dénivelé positif cumulé et ses 14 cols à traverser ! C’est aussi l’un des plus grandiose, offrant des paysages à couper le souffle à ses courageux randonneurs. Les paysages que vous aurez la chance d'admirer sont tout simplement époustouflants, tout au long de ce parcours sauvage de 184 km. Si vous n’avez pas froid aux yeux, venez vivre l’expérience de la randonnée en haute montagne !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : topo-de-rando.com, ffrandonnee.fr, mongr.fr, grand-tour-ecrins.fr, altituderando.com, paysdesecrins.com, ventsetvoyages.fr


Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Un mode vie durable, c'est quoi au juste ?

Les experts sont formels, et ne cessent de tirer la sonnette d’alarme : notre mode de vie et de consommation impacte à ce point l’environnement, les écosystèmes et la biodiversité qu’il est insoutenable sur le long terme pour la planète. En d’autres termes il faudra immanquablement en changer, et dans ce domaine, le plus tôt sera le mieux : tout l’enjeu est de ne pas atteindre le point de bascule au-delà duquel la résilience des écosystèmes sera compromise au point d’en risquer l’effondrement 😱. De ce fait, l’adoption d’un mode de vie durable n’est pas seulement une recommandation, mais devient une nécessité. De quoi s’agit-il exactement ? Sur quels leviers pouvons-nous agir, à notre niveau dès aujourd’hui 🤔 ?

Les Jeux Olympiques de Paris seront écolos, vraiment ?

Réduction de moitié des émissions de CO2 liées à l’organisation des jeux, utilisation exclusive d’énergie renouvelable et quasi exclusive d’infrastructures déjà existantes ou temporaires, restauration bas carbone… Les engagements de Paris 2024 en matière d’environnement sont ambitieux. Mais la promesse de Jeux écologiques est-elle crédible ? N’existe-t-il pas une incompatibilité de fait entre l’organisation d’un tel évènement et la lutte contre le changement climatique ? Faut-il crier au greenwashing 🤔?

Qui pollue le plus, l'avion ou le bateau ? The winner is...

On entend très souvent de nombreux griefs contre le trafic aérien dans la lutte contre le réchauffement climatique, désignés comme LE moyen de transport à éviter absolument pour limiter nos émissions. C’est oublier que le transport maritime n’a rien de bien plus reluisant, et engendrerait une pollution parfois dénoncée comme étant en réalité plus importante que celle de l’aérien. Or, d’après l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), le transport maritime représente plus de 80 % des volumes transportés et 90 % des échanges intercontinentaux de marchandises. Tous les moyens de transport polluent, c’est un fait, mais dans quelle mesure ? Qui, de l’avion ou du bateau, remporte la palme du moyen de transport le plus polluant 🤔?

Comment préparer son jardin pour le printemps ? 9 Conseils

Les jours rallongent, le soleil fait progressivement son retour, quelques bourgeons apparaissent sur les arbres… Ça sent bon le printemps, ça 😎 ! Et avec lui, comme chaque année, les affaires vont pouvoir reprendre au jardin après cette longue période d’accalmie. Vous allez bientôt pouvoir dégainer vos graines et plants, mais avant toute chose, une bonne préparation est indispensable ! Comment s’assurer un beau jardin et un potager productif pour toute la saison ? Suivez le guide !

Les giboulées de mars, c'est quoi au juste ?

Comme le veut le dicton « Si de toute l'année le pire des mois est février, méfie-toi aussi de mars et de ses giboulées ». Au moment où l’on voit, au loin, le printemps arriver avec soulagement, cette période marque avant tout une transition entre deux saisons. Et oui, le mois de mars est réputé pour sa météo capricieuse et ses fameuses giboulées. Alors c’est quoi, exactement une giboulée, et comment expliquer ce curieux phénomène météorologique ? Amareo fait la pluie et le beau temps et vous explique tout ça ! 👇

Retour à la campagne : l'exode urbain n'aura pas eu lieu

« Paris, tu paries, Paris, que je te quitte. Je te plaque sur tes trottoirs sales ». Comme la chanteuse Camille, tous les citadins ont un jour envisagé de tout plaquer pour partir vivre à la campagne. Mais quand certains ne font qu’y penser, d’autres passent à l’acte. Réaction post confinement ou véritable tendance ? 4 ans après la pandémie, l'exode rural n'aura pas eu lieu ! Explications.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle