Les incontournables à visiter à Annecy, plaisir des yeux garanti !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Dans un paysage mêlant lac et montagnes, flânez dans les ruelles médiévales de la vieille ville. Ici on se perd dans les entrelacements de canaux et on admire les quais fleuris. Une chose est certaine, c’est que la ville mérite son surnom de Venise des Alpes. Le temps d’un court séjour, venez visiter la belle Annecy et ses incontournables.

Les incontournables à visiter à Annecy, plaisir des yeux garanti !
Sommaire :

Parcourir le vieil Annecy, le charme de la vieille ville

Entre le Thiou au nord et le quai Eustache-Chappuis à l’est, ne manquez pas la partie la plus ancienne de la ville. Même si se perdre dans l’enchevêtrement de ruelles moyenâgeuse est une expérience obligatoire, regarder de temps en temps une carte permet de ne pas passer à côté des lieux incontournables. Pour ne rien manquer, vous pouvez commencer votre balade au pont Pérrière, face au palais de l’Île, et de là, partir explorer le quartier autour du bras principal du Thiou. (Et si vous ne voulez plus jamais vous perdre, installez IGN rando, l'appli incontournable des randonneurs.)

Les cafés pittoresques d’Annecy et les petites boutiques typiques figurent également sur la liste des endroits à visiter 😉.

👉 Annecy est la destination parfaite pour se mettre au slow tourisme, la nouvelle tendance à adopter !

Immortaliser l’incontournable palais de l’Île

C’est le monument incontournable de la ville 📍. Avec sa forme triangulaire et ses tourelles fantaisistes, le palais de l’Île intrigue tous les visiteurs. Construit au XIIe siècle, il fut d’abord une résidence seigneuriale avant de devenir un palais de justice, un centre administratif puis une prison. Aujourd’hui, il abrite un lieu d’expositions sur l’architecture et le patrimoine du territoire d’Annecy. Il est donc possible de le visiter, mais vous pouvez également vous contenter de l’admirer depuis l’extérieur.👀

Visiter le château d’Annecy

Impossible de le manquer, autrefois demeure des comtes de Genève, le Château d’Annecy surplombe la vieille ville. Si l’on sait que l'imposante tour de la Reine 👸🏽 en est la construction la plus ancienne, le reste de ses origines reste inconnu. Plusieurs fois incendiée et reconstruite, la forteresse est un mélange de bâtiments datant du XIIe au XVIe siècle. Après avoir franchi les portes de ce monument incontournable, vous pourrez visiter le musée qu’il abrite. Art traditionnel savoyard, artisanat et histoire naturelle des Alpes y sont à l’honneur.

Une balade incontournable sur les bords du lac

Plusieurs chemins de promenade vont et viennent autour du lac. Ne manquez pas les jardins de l’Europe et le charmant pont des amours. Le dimanche, habitants et visiteurs se pressent sur le sentier reliant Puya et Veyrier pour une marche de plusieurs heures. Si vous souhaitez quelque chose de plus facile tout en étant proche de l’eau, arrêtez-vous chez un loueur de vélo 🚲. Puis enfourchez votre bicyclette sur la piste cyclable du lac d’Annecy.

Empruntant l’ancien trajet de la ligne de chemin de fer, ce trajet incontournable et plat offre de jolis points de vue sur l’eau. En été, n’oubliez pas votre maillot de bain ! Les 20 degrés du lac permettent de s’offrir une pause bien rafraîchissante. 🏊‍♂️

👉 Les bords du lac d’Annecy font bien évidemment partie des 8 plus beaux endroits à découvrir en France.

Visiter la ville mais aussi monter sur les hauteurs d’Annecy

En été, ne ratez pas l’occasion de prendre de la hauteur. Depuis les montagnes ⛰, le panorama sur le lac est incontournable. À seulement 30 minutes d’Annecy, plusieurs sentiers attendent les randonneurs occasionnels comme les confirmés. Grimpez le Mont-Baron pendant 1 heure ou lancez-vous dans l’ascension de la Tournette pour une marche de 6 heures. Pas envie de trop transpirer ? Il est possible d’admirer la vue depuis le sommet de Semnoz accessible en voiture. Et pour quand même un peu de sensations, on peut visiter les Gorges du Fier. Depuis la plateforme suspendue au-dessus du torrent, admirez les tourbillons et la roche creusée.

👉 Pour profiter de ces balades en famille, choisissez bien votre porte-bébé de randonnée !

À retenir :

En été comme en hiver, la jolie ville d’Annecy ne manque pas d’incontournables à visiter. Nul besoin d’aller très loin pour découvrir des paysages époustouflants. En France, la nature a déjà tellement à nous offrir 😊. Bon séjour à Annecy !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild

Sources : Tourisme Annecy - Lonely Planet - Génération Voyage - Musées d’Annecy

Vous avez bien encore 5 minutes ?😁  #SlowLife : 

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Randonner léger : nos astuces poids plume !

Le sac à dos du randonneur est à la fois son meilleur allié, et son pire ennemi. S’équiper pour ne pas manquer, oui, mais sans se surcharger, voilà tout l’art de bien préparer une randonnée. Et ça, ça se réfléchit en amont. Plus on part longtemps, plus on est tenté d’emporter d’affaires, et plus le poids risque de devenir un terrible fardeau… Car oui, un sac trop lourd peut littéralement gâcher votre aventure et la transformer en calvaire. Au croisement des chemins entre confort, respect de la sécurité et du budget, suivez nos astuces pour trouver le juste milieu et randonner léger !

GR 75, faites le tour de Paris à pied, vous allez adorer !

Vous pensez que les grandes randonnées ne sont pas accessibles aux citadins Parisiens ? Cet itinéraire va vous prouver le contraire. Enfilez vos chaussures de marche, on vous emmène faire le tour de Paris à pied, sur la trace du GR 75 🥾.

Reprise gratuite des pneus usagés pour les particuliers : ce qui change en 2024

577 000 tonnes de pneumatiques sont mises sur le marché chaque année en France, soit 59 millions de pneus. Ces futurs déchets, bien que n’étant pas considérés comme dangereux, n’en sont pas moins composés de produits toxiques et présentent un risque tant pour l’environnement que pour la santé publique. Bonne nouvelle : depuis le 1er janvier 2024, les particuliers peuvent déposer gratuitement leurs pneus usagers chez un distributeur, sans obligation d’achat de pneus neufs. Débriefing 👇

Quelle est la nourriture qui pollue le plus ?

Manger pollue, c’est un fait. OK, mais il faut bien manger pour vivre, sommes-nous tentés de répondre… Certes, mais cessons un instant d’enfoncer des portes ouvertes et venons-en au fait : de la même manière que côté santé, il existe la malbouffe, celle qui fait plaisir au palais, mais dont il ne faut pas abuser, certains aliments sont, plus encore que les autres, des désastres écologiques : il est possible, et même indispensable, de prendre en compte le prisme environnemental dans nos choix alimentaires afin de réduire, au quotidien, notre empreinte sur la planète. Quel est le top 10 des aliments à bannir et à limiter ? Menu de la nourriture la plus polluante au monde 🤮

Comment se débarrasser des guêpes naturellement en 10 astuces

Vous êtes confortablement installé en terrasse, vous chillez, on ne peut plus détendu, et vous vous apprêtez à partager un agréable déjeuner entre amis ou en famille, avec son lot de melons, grillades et autres réjouissances. Oui, tout aurait pu être parfait, sans elles : Bzzzzz ! Il n’est pas rare qu’une ou plusieurs guêpes s’invitent à table pour profiter elles-aussi de ces mets très appréciés, ou autour de la piscine, à la recherche d’eau pour s’hydrater... Un phénomène classique, mais TELLEMENT agaçant et potentiellement dangereux, car elles peuvent être amenées à piquer un de vos convives ou un animal de compagnie. Seulement voilà, les guêpes, comme tous les animaux, ont, elles aussi, un rôle à jouer dans les écosystèmes et la biodiversité. Votre objectif ? Les éloigner sans les tuer ni vous faire piquer. Quels sont les meilleurs répulsifs faits maison naturels pour les tenir à distance respectable de votre buffet 🐝 ?

Comment se débarrasser des poux radicalement (et naturellement) ?

Peut-être avez-vous eu la désagréable surprise de constater la présence de passagers clandestins indésirables sur vos charmantes têtes blondes, au retour d’une colo ou tout simplement en revenant de l’école : oui, les poux ont le don de s’inviter chez vous de manière insidieuse, et de s’immiscer partout ! Votre objectif est donc de vous en débarrasser au plus vite, mais sans passer par la case insecticide toxique, néfaste tant pour ces parasites voraces – bien qu’ils y soient de plus en plus résistants - que pour votre enfant, et bien sûr pour la planète 🌍… Bonne nouvelle, les méthodes naturelles ET efficaces existent. Chasser les poux sans traitement de choc chimique est à la portée de tous.

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle