Légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes fin prêt pour votre rando : chaussures, sac, bâtons de marche, trousse de secours et … carte IGN, pardi 🗺️ ! L’indispensable, l’incontournable, à ne jamais oublier à la maison. Car même si les chemins sont souvent balisés, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, en particulier si votre itinéraire vous fait passer d’un GR à un autre, ou si un imprévu ou un passage délicat vous impose de changer votre fusil d’épaule. Encore faut-il savoir la lire ! Si avec une carte en main, vous vous sentez comme une poule qui a trouvé un couteau, pas de panique : lire une carte IGN pour les nuls, c’est par ici 👇

Légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !

De l’intérêt de savoir lire une carte de rando

Vous êtes un néophyte de la carte IGN, et il n’y a pas de honte à ça ! C’est vrai, ça, d’habitude, pour aller d’un point A à un point B, il y a Google maps, et ça vous convient plutôt pas mal 😅. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : vous allez devoir mouiller votre chemise, et vous rendre dans des zones isolées, inhospitalières, peut-être même sans réseau 😱… C’est pourquoi faire l’impasse sur la carte IGN n’est pas une bonne idée. Cette carte est accessible facilement, et ne nécessite aucune technologie pour vous aider à vous orienter et à analyser le territoire sur lequel vous prévoyez de vous rendre, qu’elle représente abstraitement : il suffit d’en maîtriser les codes. Lire une carte s’apparente à un langage, pas de quoi en perdre le nord.

En apprenant à lire une carte, vous pouvez déjà vous faire une première idée sur ce qui vous attend et sur la physionomie de la région en question. Vous pourrez, en amont, anticiper les dénivelés et faire vos premiers repérages. Si vous ne voulez pas partir la fleur au fusil, étudier un minimum votre itinéraire grâce à votre carte vous permettra de faire connaissance avec votre parcours et de mieux l’appréhender.

👉IGN existe également sous forme d'application sur votre téléphone : IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement. Nous, on l'adore !

Comment déterminer une distance : l’échelle

Une carte de randonnée est généralement éditée à l’échelle 1 : 25 000, qui vous permettra de voir apparaître jusqu’aux plus petites voies de communication (sentiers, cours d’eau…) et de pouvoir analyser le relief. Cette échelle définit le rapport de réduction entre l’image abstraite et symbolisée représentée par la carte et la réalité. Cette donnée est indispensable afin d’évaluer les distances sur le terrain 🔎. Ce n’est pas pareil de s’être trompé de chemin il y a 300 mètres en arrière, ou il y a 3 kilomètres !

Dans notre cas, un centimètre sur la carte représente 25 000 cm (250 m) sur le terrain. Une échelle graphique, c’est-à-dire une ligne horizontale graduée, est généralement présente et établit visuellement un lien entre la distance sur la carte et la distance réelle sans avoir de calcul à effectuer.

👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Comment se représenter le relief et le dénivelé ?

Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires qui relient entre eux tous les points situés à une même altitude. Sur la carte, elles sont représentées par un trait fin de couleur brun-orangé ou gris dans les zones montagneuses. Elles permettent ainsi d’appréhender le relief. Toutes les 5 courbes, une courbe « maîtresse » apparaît sous la forme d’un trait plus épais indiquant l’altitude. Elle permet d’évaluer facilement la différence d’altitude entre deux courbes de niveaux. Sans cette indication, il faudrait se référer à l’équidistance (c’est-à-dire à la différence d’altitude entre deux courbes de niveau) indiquée en légende de la carte IGN.

Visuellement c’est très parlant : plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est sévère, et inversement. Ainsi, sur le célèbre GR 20 en Corse, on sent d’un seul coup d’œil que cette étape, entre la station d’Asco et le refuge de Tighettu, va probablement chauffer un peu les mollets 😅 :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Par ailleurs, les points cotés viennent indiquer l’altitude de points précis, comme un sommet ou un col par exemple, comme c’est le cas sur cette carte d’une infime partie des puys situés dans le parc des Volcans d’Auvergne :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Apprendre à décrypter la légende

La légende de la carte permet d’interpréter son langage, et de trier facilement et rapidement les informations qui y sont reprises, de manière simplifiée au moyen de symboles et de couleurs. C’est ce qu’on appelle la généralisation cartographique 🤓. Il est à noter qu’une carte IGN est toujours orientée vers le nord. D’une manière globale, les couleurs sont sélectionnées pour faciliter l’identification des éléments cartographiés afin de permettre au valeureux randonneur de s’y retrouver le plus facilement et rapidement possible.

La couleur noire est appliquée pour la planimétrie, c’est-à-dire les constructions humaines (voies de communication, bâtiments, limites administratives…). Les limites administratives ou frontières sont représentées par des traits pointillés, parfois doublés d’un ruban orangé, comme c’est le cas pour la frontière franco-italienne sur ce GR Tour du Mont-Blanc :


La couleur bleue représente logiquement tout ce qui touche à l’hydrographie, c’est-à-dire les mers, cours d’eau, étangs, lacs, glaciers… Un bleu soutenu désigne les zones d’eau permanente, et sera plus atténué pour les zones d’eau temporaire ou marécageuse. En bord de mer, on verra apparaître la laisse des plus basses mers par un trait bleu, qui sépare une zone d’eau permanente de la zone de l’estran, paradis de la pêche à pied (en bleu atténué), comme sur ce tronçon du GR 34, au niveau de la pointe de Dinan 🏖️ :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

On y distingue également une courbe de couleur orangé-marron (bistre) qui illustre la courbe d’altitude 0.

La couleur verte représente tout ce qui touche à la végétation. Les limites des forêts domaniales et des parcs naturels sont indiquées par un trait vert épais.


Ainsi, cette carte de la forêt de Paimpont, ou de Brocéliande 🧙‍♂️, indique une couverture mixte, de feuillus et de conifères :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Le rouge magenta attire l’attention sur les principales informations touristiques (offices de tourisme, musées, gîtes et refuges, et bien sûr, très important : itinéraires de randonnée…).

Les symboles peuvent être linéaires, pour les itinéraires, sous forme de pictogrammes ou de textes. Les refuges sont indiqués par un symbole en forme de maison, plein avec une porte pour un gîte d’étape gardé, ou évidé en son centre pour un gîte non gardé. Sans porte, il s’agira d’un simple abri. Le bleu foncé est réservé aux activités nautiques, balnéaires, thermales ou liées au ski. Ainsi, sur cette carte du GR tour du Mont Blanc (TMB), elle signale la présence de glaciers :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

À retenir :
 
Partir en rando sans savoir se servir de sa carte IGN, c’est un peu comme d’aller en épreuve finale d’orientation de Koh Lanta sans savoir se servir d’une boussole : c’est quand même un peu dommage… D’autant que ce n’est vraiment pas sorcier ! Vous en maîtriserez rapidement les rudiments, et parviendrez vite à vous repérer au premier coup d’œil, y compris en 3D. Étudier son parcours avant son départ permet d’anticiper, de se préparer : c’est l’une des étapes indispensables pour une rando paisible et sécurisée. Vous pouvez à présent vous lancer à l’assaut des plus collectors et parfois redoutables GR de France !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ign.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Opération plage propre : 5 gestes pour la préserver

Soleil, mer, farniente, baignades, barbecues, cocktails… la saison estivale bat son plein 😎 ! Et comme chaque année, nous sommes des millions à nous donner rendez-vous sur les plages de France et d’ailleurs pour les vacances. Ce dont on se rend moins compte, avec notre parasol sous le bras, c’est qu’avant notre arrivée, les municipalités ont généralement fait procéder au petit matin au nettoyage de cette étendue de sable, afin que nous puissions poser notre serviette ailleurs que sur un tas d’immondices laissées par la marée et/ou par les touristes de la veille. Car oui, les plages au lever du jour ressemblent un peu à un fêtard invétéré le lendemain d’une soirée un peu trop arrosée 🥳 : ce n’est pas joli joli… Or, préserver les plages revient bien sûr à préserver les océans, les véritables victimes de cette pollution en tout genre. Devenez le Monsieur Propre des plages en appliquant ces 5 commandements.

Comment protéger les océans ? A nous de jouer !

Les océans et mers recouvrent 70% de notre belle planète bleue et représentent 97% de l’eau sur Terre 🌍. Ils sont essentiels à la vie, et néanmoins menacés de toutes parts : pollution plastique, surpêche, forages pétroliers, réchauffement climatique… Il est plus que jamais l’heure d’agir, et le côté positif, c’est que nous ne sommes pas impuissants : en adoptant des petites ou grandes habitudes au quotidien, prenons soin des océans !

5 fermes pédagogiques autour de Lyon à faire découvrir à vos enfants

Que l’on soit petit ou grand, une rencontre avec des animaux reste un moment magique. Mais quand on habite dans la Ville des Lumières, les occasions de tomber nez à nez avec des bêtes sont plutôt rares ! Heureusement, il suffit de faire quelques kilomètres pour aller à la rencontre de vaches, de moutons, de lapins et même de lamas ! Pour une chouette sortie en famille, voici 5 fermes pédagogiques autour de Lyon, à faire découvrir à vos enfants. 🐮👨‍👨‍👦‍👦

Le glanage, cette cueillette gratuite, autorisé ou non ?

Une fois que l’agriculteur a terminé sa moisson 🚜, il n’est pas rare de constater qu’il reste quelques légumes sur place 🥔 🥕 🥦. Quel gâchis, nous direz-vous ? Eh bien ce n’est pas perdu pour tout le monde ! Car figurez-vous que vous avez parfaitement le droit de les ramasser. Ça s’appelle le glanage et ça existe depuis la nuit des temps 🤓. De quoi faire des économies, et éviter le gaspillage et les emballages inutiles : un geste économique et écologique 🌍 ! Mais attention, certaines règles sont à respecter, encore faut-il les connaître.

L'impact de nos crèmes solaires : 14.000 tonnes déversées dans la mer chaque année

Sous le soleil, exactement 🎵 ! Comme aimait à nous le rappeler Gainsbourg, quel plaisir de se dorer la pilule au retour des beaux jours. Il y a la version farniente, au bord de la mer ou de la piscine, et la version sportive, en randonnée ou en trail. Quoi qu’il en soit, on le sait bien, notre peau nécessite une protection efficace… Alors on respecte la règle n°1 : on se tartine ! Mais saviez-vous qu’en protégeant votre peau, certaines crèmes posent de sérieux problèmes en matière de protection de l’environnement, et que les récifs coralliens en sont les premières victimes ? Amareo a mené l’enquête pour vous.

5 informations à connaître avant de se lancer sur le chemin de Compostelle

C’est une randonnée pas comme les autres. Sur ses sentiers se croisent amoureux de la nature, férus d’histoire et pèlerins en quête de spiritualité. Parcouru depuis le IXe siècle par les catholiques, le chemin de Compostelle est aujourd’hui devenu un des itinéraires pédestres les plus célèbres au monde. Vous aimeriez vous aussi vous lancer sur ce parcours mythique ? Alors voici 5 infos pour bien préparer votre chemin de Compostelle ! 🥾

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

La citation qui nous parle