Légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !

Mis à jour le par Equipe Rédaction

Vous êtes fin prêt pour votre rando : chaussures, sac, bâtons de marche, trousse de secours et … carte IGN, pardi 🗺️ ! L’indispensable, l’incontournable, à ne jamais oublier à la maison. Car même si les chemins sont souvent balisés, on n’est jamais à l’abri d’une mauvaise surprise, en particulier si votre itinéraire vous fait passer d’un GR à un autre, ou si un imprévu ou un passage délicat vous impose de changer votre fusil d’épaule. Encore faut-il savoir la lire ! Si avec une carte en main, vous vous sentez comme une poule qui a trouvé un couteau, pas de panique : lire une carte IGN pour les nuls, c’est par ici 👇

Légende des cartes IGN : on vous aide à comprendre !

De l’intérêt de savoir lire une carte de rando

Vous êtes un néophyte de la carte IGN, et il n’y a pas de honte à ça ! C’est vrai, ça, d’habitude, pour aller d’un point A à un point B, il y a Google maps, et ça vous convient plutôt pas mal 😅. Mais aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres : vous allez devoir mouiller votre chemise, et vous rendre dans des zones isolées, inhospitalières, peut-être même sans réseau 😱… C’est pourquoi faire l’impasse sur la carte IGN n’est pas une bonne idée. Cette carte est accessible facilement, et ne nécessite aucune technologie pour vous aider à vous orienter et à analyser le territoire sur lequel vous prévoyez de vous rendre, qu’elle représente abstraitement : il suffit d’en maîtriser les codes. Lire une carte s’apparente à un langage, pas de quoi en perdre le nord.

En apprenant à lire une carte, vous pouvez déjà vous faire une première idée sur ce qui vous attend et sur la physionomie de la région en question. Vous pourrez, en amont, anticiper les dénivelés et faire vos premiers repérages. Si vous ne voulez pas partir la fleur au fusil, étudier un minimum votre itinéraire grâce à votre carte vous permettra de faire connaissance avec votre parcours et de mieux l’appréhender.

👉IGN existe également sous forme d'application sur votre téléphone : IGN Rando, l'appli indispensable pour randonner sereinement. Nous, on l'adore !

Comment déterminer une distance : l’échelle

Une carte de randonnée est généralement éditée à l’échelle 1 : 25 000, qui vous permettra de voir apparaître jusqu’aux plus petites voies de communication (sentiers, cours d’eau…) et de pouvoir analyser le relief. Cette échelle définit le rapport de réduction entre l’image abstraite et symbolisée représentée par la carte et la réalité. Cette donnée est indispensable afin d’évaluer les distances sur le terrain 🔎. Ce n’est pas pareil de s’être trompé de chemin il y a 300 mètres en arrière, ou il y a 3 kilomètres !

Dans notre cas, un centimètre sur la carte représente 25 000 cm (250 m) sur le terrain. Une échelle graphique, c’est-à-dire une ligne horizontale graduée, est généralement présente et établit visuellement un lien entre la distance sur la carte et la distance réelle sans avoir de calcul à effectuer.

👉 Comment retrouver son chemin en forêt ? 5 conseils efficaces

Comment se représenter le relief et le dénivelé ?

Les courbes de niveau sont des lignes imaginaires qui relient entre eux tous les points situés à une même altitude. Sur la carte, elles sont représentées par un trait fin de couleur brun-orangé ou gris dans les zones montagneuses. Elles permettent ainsi d’appréhender le relief. Toutes les 5 courbes, une courbe « maîtresse » apparaît sous la forme d’un trait plus épais indiquant l’altitude. Elle permet d’évaluer facilement la différence d’altitude entre deux courbes de niveaux. Sans cette indication, il faudrait se référer à l’équidistance (c’est-à-dire à la différence d’altitude entre deux courbes de niveau) indiquée en légende de la carte IGN.

Visuellement c’est très parlant : plus les courbes sont rapprochées, plus la pente est sévère, et inversement. Ainsi, sur le célèbre GR 20 en Corse, on sent d’un seul coup d’œil que cette étape, entre la station d’Asco et le refuge de Tighettu, va probablement chauffer un peu les mollets 😅 :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Par ailleurs, les points cotés viennent indiquer l’altitude de points précis, comme un sommet ou un col par exemple, comme c’est le cas sur cette carte d’une infime partie des puys situés dans le parc des Volcans d’Auvergne :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

👉 Le balisage en randonnée, ce que vous devez savoir

Apprendre à décrypter la légende

La légende de la carte permet d’interpréter son langage, et de trier facilement et rapidement les informations qui y sont reprises, de manière simplifiée au moyen de symboles et de couleurs. C’est ce qu’on appelle la généralisation cartographique 🤓. Il est à noter qu’une carte IGN est toujours orientée vers le nord. D’une manière globale, les couleurs sont sélectionnées pour faciliter l’identification des éléments cartographiés afin de permettre au valeureux randonneur de s’y retrouver le plus facilement et rapidement possible.

La couleur noire est appliquée pour la planimétrie, c’est-à-dire les constructions humaines (voies de communication, bâtiments, limites administratives…). Les limites administratives ou frontières sont représentées par des traits pointillés, parfois doublés d’un ruban orangé, comme c’est le cas pour la frontière franco-italienne sur ce GR Tour du Mont-Blanc :


La couleur bleue représente logiquement tout ce qui touche à l’hydrographie, c’est-à-dire les mers, cours d’eau, étangs, lacs, glaciers… Un bleu soutenu désigne les zones d’eau permanente, et sera plus atténué pour les zones d’eau temporaire ou marécageuse. En bord de mer, on verra apparaître la laisse des plus basses mers par un trait bleu, qui sépare une zone d’eau permanente de la zone de l’estran, paradis de la pêche à pied (en bleu atténué), comme sur ce tronçon du GR 34, au niveau de la pointe de Dinan 🏖️ :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

On y distingue également une courbe de couleur orangé-marron (bistre) qui illustre la courbe d’altitude 0.

La couleur verte représente tout ce qui touche à la végétation. Les limites des forêts domaniales et des parcs naturels sont indiquées par un trait vert épais.


Ainsi, cette carte de la forêt de Paimpont, ou de Brocéliande 🧙‍♂️, indique une couverture mixte, de feuillus et de conifères :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

Le rouge magenta attire l’attention sur les principales informations touristiques (offices de tourisme, musées, gîtes et refuges, et bien sûr, très important : itinéraires de randonnée…).

Les symboles peuvent être linéaires, pour les itinéraires, sous forme de pictogrammes ou de textes. Les refuges sont indiqués par un symbole en forme de maison, plein avec une porte pour un gîte d’étape gardé, ou évidé en son centre pour un gîte non gardé. Sans porte, il s’agira d’un simple abri. Le bleu foncé est réservé aux activités nautiques, balnéaires, thermales ou liées au ski. Ainsi, sur cette carte du GR tour du Mont Blanc (TMB), elle signale la présence de glaciers :

Une image contenant carteDescription générée automatiquement

À retenir :
 
Partir en rando sans savoir se servir de sa carte IGN, c’est un peu comme d’aller en épreuve finale d’orientation de Koh Lanta sans savoir se servir d’une boussole : c’est quand même un peu dommage… D’autant que ce n’est vraiment pas sorcier ! Vous en maîtriserez rapidement les rudiments, et parviendrez vite à vous repérer au premier coup d’œil, y compris en 3D. Étudier son parcours avant son départ permet d’anticiper, de se préparer : c’est l’une des étapes indispensables pour une rando paisible et sécurisée. Vous pouvez à présent vous lancer à l’assaut des plus collectors et parfois redoutables GR de France !

Explorer - protéger - se ressourcer
#BornToBeWild


Sources : ign.fr

Retrouvez les articles sur le thème :

Article proposé par Equipe Rédaction

Amoureux de la nature - Born To Be Wild

Nos derniers articles

Que faire de ses épluchures de légumes ? On ne jette rien !

Comme chacun le sait, cuisiner à base de fruits et légumes frais, et de saison, c’est encore ce qu’il y a de mieux pour la santé et pour la planète. Et dans une démarche zéro déchets, une question subsidiaire vient à se poser : n’y aurait-il pas un moyen d’utiliser les épluchures plutôt que de les jeter ? Dans un contexte où environ 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année en France, chaque occasion de réduire ses déchets ménagers est à saisir, et ça passe par apprendre à recycler ses épluchures de légumes. Amareo vous propose 4 idées anti gaspi pour éviter la case poubelle – liste non exhaustive 😉 !

Oisillon tombé du nid, comment réagir ?

Pendant la période de reproduction des oiseaux qui débute au printemps, il n’est pas rare de retrouver un jeune tombé du nid, ne sachant pas encore voler. La question se pose alors de savoir s’il est opportun, ou non, d’intervenir 🤔. Car l’enfer est pavé de bonnes intentions. La tentation de secourir cette adorable et vulnérable créature est forte, mais une initiative malheureuse pourrait faire plus de mal que de bien. Le mot d’ordre : observez la situation avant d’agir ! Apprenez à vous poser les bonnes questions en suivant ces quelques conseils de la ligue de Protection des oiseaux (LPO).

Ce qu'il faut retenir du dernier rapport du GIEC

Le sixième rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été publié le lundi 20 mars 2023. Adopté à l’issue d’une session d’approbation qui s’est tenue du 13 au 17 mars en Suisse avec les représentants des 195 pays membres du GIEC, il s’agit du fruit d’une collaboration internationale synthétisant les connaissances scientifiques acquises entre 2015 et 2021 sur le changement climatique. Quelles sont les conclusions des experts ? Pourquoi est-il urgent de changer de trajectoire, comment ? Saura-t-on respecter les engagements de l’accord de Paris ? Le point 👇

La Low-tech : la sobriété technologique, faire mieux avec moins

🌍 À l’heure où nous puisons à ce point dans les réserves de ressources naturelles de la planète qu’elles menacent de se tarir, on peut se poser une question : la high-tech n’est-elle pas allée trop loin 🤔 ? Smart phones, tablettes, objets connectés en pagaille… Elle nous facilite la vie sous certains aspects, c’est certain, mais n’est-on pas sur le point d’atteindre un point de non-retour, au-delà duquel nous ne trouverons notre salut que dans une franche décélération, bien loin de toute obsolescence programmée ? Difficile, en effet d’évoquer le sujet de la transition écologique sans faire référence à la low-tech, qui nous invite à plus de sobriété technologique.

Zoom sur la fabrication du plastique, l’un des plus gros fléaux

La pollution plastique est un sujet majeur de préoccupation, compte tenu des proportions effarantes qu’elle prend : le septième continent de plastique, ce monstrueux vortex de déchets qui dérive dans l’Océan Pacifique, en est la plus affligeante illustration, mais l’omniprésente des micro et nano plastiques dans l’environnement, plus discrète, n’en est pas moins préoccupante. C’est pourquoi progressivement, la réglementation tente d’évoluer vers le « zéro plastique à usage unique », même si le chemin à parcourir demeure abyssal. Mais comment, au juste, le plastique est-il conçu ? Le point 👇

Les chats, cette catastrophe écologique, biodiversité en danger !

D’après François Gemenne, membre du GIEC, « Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat ». Peut-être est-il l’heure en effet d’ouvrir les yeux : nos animaux de compagnie représentent de véritables désastres écologiques. Appelons un chat un chat : en ce qui concernent nos petits tigres de salon, difficile de montrer patte blanche quand on pollue autant et qu’on dévaste à ce point la biodiversité ! Avec une population estimée à 600 millions d'individus à travers le monde, le felis catus, ou chat domestique, est une véritable calamité pour la nature. Un sujet tabou du fait que ces petites boules de poils occupent une place privilégiée dans nos cœurs et dans nos foyers ! Comment limiter l’empreinte environnementale de votre chat 😼?

La playlist nature qui fait du bien

Nature - Peinture

Amareo

  1. Côte maritimeZen Ambiance D'eau Calme
    3:28
  2. Se délasserZen Ambiance D'eau Calme
    3:29
  3. Orage: Pluie Sur Le ToitSons De Pluie HD
    3:10
  4. Orage: Pluie ForteSons De Pluie HD
    2:55
  5. Ronronnement relaxantOasis de sommeil
    3:27
  6. La tempête tropicale à l'horizonSomnolent Jean
    1:42
  7. Pluie dans la Forêt, Pt. 01Sons de la Nature Projet France de TraxLab
    1:23
  8. Chant de cigales, Vol. 1Bruitages
    3:02
  9. Sons des rivières: Vent, ruisseauBruits naturels
    4:17
  10. Relax NaturelleChant d'Oiseaux
    2:39
  11. Bruits de feu crépitantZone de la Musique Relaxante
    3:29

Qui sommes nous?

Chaque jour, nous avons à cœur de vous montrer les merveilles de Mère Nature et de vous offrir un bol d'air frais. Nous vous donnerons également quelques conseils pour prendre soin de notre belle planète, sans injonction ni culpabilisation. 👉Pour en savoir plus sur nous.

Les pages qu'il faut suivre 

📸 Suivez-nous sur Instagram


La photo qui nous fait vibrer 


Plage de Mesquer - Regarder le soleil se coucher dans la mer... une de mes madeleines.  Chaque jour le spectacle est différent. Ce jour-là, il y a des nuages, les rayons les transpercent. Le reflet du soleil dans l'eau donne à la mer un ton unique, changeant à chaque minute. Il reste quelques traces du passage des enfants, que la mer douce mais sure efface une à une. Ecouter la mer, voir son étendue sans fin ... j'y passerais des heures

📷 By Anne-Fleur Saraux. 

Partagez vos photos sur Instagram avec le #amareochezvous. 

La citation qui nous parle